Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Evariste_91
Evariste_91
Je viens de m'inscrire !

Cafep - stage dans le privé laïque Empty Cafep - stage dans le privé laïque

par Evariste_91 Ven 02 Avr 2021, 13:06
Bonjour,
Après le capes et des difficultés à valider mon stage dans le public je retente mais cette fois dans le privé, en pensant naïvement pouvoir trouver des places. Sauf que je ne sais pas quelles démarches faire pour obtenir l'accord d'un chef d'établissement, à part passer par le diocèse pour l'EC, et taper à la porte de chaque établissement en cherchant dans l'annuaire pour les autres.
Or, d'une part pour le diocèse c'est mal parti (c'est un peu personnel donc je n'ose pas m'étaler, mais grosso modo je ne pense pas avoir l'accord collégial, par soucis administratif), d'autre part, je ne sais même pas si les établissements privés sous contrat non catholiques prennent des stagiaires. (je ne parle pas des écoles d'autres confessions car j'ai encore moins d'informations). Je lis de-ci delà que si on valide le concours on est placé d'office quelque part (je suis en maths), mais par qui? Et ce ne sont pas des informations toutes fraîches (ni sourcées).


Quelqu'un peut m'aider, m'aiguiller?
scot69
scot69
Modérateur

Cafep - stage dans le privé laïque Empty Re: Cafep - stage dans le privé laïque

par scot69 Ven 02 Avr 2021, 13:24
Alors, si ça n'a pas changé et si ce n'est pas différent d'une académie à l'autre, tu seras affecté dans un établissement où il y aura un poste dispo! (en maths, ce n'est jamais un soucis!) Parfois ils essaient d'être arrangeants géographiquement... ou pas! Ils essaient normalement de te mettre sur des heures VACANTES, c'est à dire ni un congés mat, ni des heures protégées (sinon tu risques de perdre le bénéfice du concours!). Mais tu n'as normalement pas ton mot à dire.

Concernant le pré-accord, c'est "mieux" mais je ne pense pas que ce soit un motif pour ne pas valider un concours. Par contre, ça risque de compliquer les choses pour les affectations ou les mutations.

Il existe effectivement quelques établissements sous-contrat qui sont non-confessionnels, certainement plus à Paris qu'ailleurs et tu peux très bien y faire ton stage (c'est aléatoire) et y postuler ensuite. Après, beaucoup d'établissement catholiques sont très modérés et n'ont quasiment de religieux que le nom. Tout dépend où tu tombes.

Evariste_91
Evariste_91
Je viens de m'inscrire !

Cafep - stage dans le privé laïque Empty Re: Cafep - stage dans le privé laïque

par Evariste_91 Ven 02 Avr 2021, 18:27
Merci Scot pour la réponse.

Mais comment marchent ces affectations? D'abord stage puis après. Il faut bien que ce soit nous-même qui aillions postulés, non? Ou les rectorats ont un service dédié ?!?

Je n'ai aucun soucis à travailler dans un établissement confessionnel, mais je doute que ce soit possible en fait. Du moins pour l'EC : refus d'accord pour suppléance à Paris il y a 3-4 ans, refus de dossier à Créteil car ce n'est pas le diocèse de mon lieu d'habitation, et blocage pour le moment du diocèse de l'Essonne (où je suis), car le rectorat de Versailles dont ils dépendent refuse que j'y travaille comme suppléant (je n'ai pas frappé d'élèves ou autre, je précise !). Et le service dédié du ministère ne me répond pas quant à savoir si ça peut bloquer pour le stage aussi.
scot69
scot69
Modérateur

Cafep - stage dans le privé laïque Empty Re: Cafep - stage dans le privé laïque

par scot69 Ven 02 Avr 2021, 18:57
En fait, le privé est une sorte de microcosme, la majorité des lauréats ont commencé par des suppléances et ont déjà été "en repérage". Donc une fois le concours validé, c'est plutôt par "réseau". Sinon, officiellement, tu remplis des papiers, tu consultes la liste des postes disponibles et tu postules en envoyant ton CV et en passant des entretiens d'embauche. Mais il est bon de se renseigner discrètement avant la parution des postes.
Evariste_91
Evariste_91
Je viens de m'inscrire !

Cafep - stage dans le privé laïque Empty Re: Cafep - stage dans le privé laïque

par Evariste_91 Ven 02 Avr 2021, 20:01
Ah! il y a donc quelque part à un moment donné une liste de postes, c'est déjà une information pour moi ça, merci.
Le classement au concours compte-t'il comme le public (ce qui a toujours été nié, mais pourtant observé ...) ?

Je m'y prends un peu tôt pour faire du porte à porte alors?
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Cafep - stage dans le privé laïque Empty Re: Cafep - stage dans le privé laïque

par Floria Tosca Ven 02 Avr 2021, 20:18
Evariste_91 a écrit:Ah! il y a donc quelque part à un moment donné une liste de postes, c'est déjà une information pour moi ça, merci.
Le classement au concours compte-t'il comme le public (ce qui a toujours été nié, mais pourtant observé ...) ?

Je m'y prends un peu tôt pour faire du porte à porte alors?

Contrairement au public, il n'y a pas de classement au CAFEP, hormis le CAFEP 3eme concours.
scot69
scot69
Modérateur

Cafep - stage dans le privé laïque Empty Re: Cafep - stage dans le privé laïque

par scot69 Ven 02 Avr 2021, 20:38
En fait, ton classement apparait sur publinet lors de la parution des résultats, tu peux, au mieux t'en servir d'argument lors d'un entretien.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Cafep - stage dans le privé laïque Empty Re: Cafep - stage dans le privé laïque

par Floria Tosca Sam 03 Avr 2021, 11:13
scot69 a écrit:En fait, ton classement apparait sur publinet lors de la parution des résultats, tu peux, au mieux t'en servir d'argument lors d'un entretien.

Je regrette, aucun classement n'apparaît sur publinet pour le CAFEP externe de mathématiques.
scot69
scot69
Modérateur

Cafep - stage dans le privé laïque Empty Re: Cafep - stage dans le privé laïque

par scot69 Sam 03 Avr 2021, 11:37
J'en avais eu un à l'époque, qui m'avait d'ailleurs donné ma première note pédagogique... mais maintenant que j'y repense, j'étais en interne...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum