Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

Détachement AEFE Second degré Empty Détachement AEFE Second degré

par Okidoki Ven 2 Avr 2021 - 17:26
Bonjour, je voulais savoir à quelle période les détachements AEFE étaient accordés/refusés? Et quelles étaient les motifs de refus en second degré sachant que ma demande a été effectuée avant le 31 mars?

Bien à vous, Nicolas
Bathiste
Bathiste
Niveau 1

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Bathiste Sam 3 Avr 2021 - 13:41
Bonjour OKIDOKI,

J’ai fait une demande de détachement sur un contrat local l’année dernière et oh surprise la DGRH du ministère a dit non. Je trouve que les raisons du refus sont assez opaques. Ce qui est hallucinant, c’est que sur un contrat local, on a du mal à comprendre pourquoi le MEN dit non, dans la mesure où ils ne verseront plus le salaire. Je suis tenace, j’ai renouvelé ma demande cette année. L’année dernière, j’ai eu la réponse le 13 avril.
avatar
User2264
Niveau 5

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par User2264 Sam 3 Avr 2021 - 18:35
Je pense que les refus sont assez faciles à comprendre:
« Nécessité de service »= un fourre-tout très pratique invoqué en toute circonstance pour exercer un complet pouvoir sur le fonctionnaire.
Cela devient courant.
Plus prosaïquement : chute dramatique des recrutements = matières voire académies entières en tension. Le vivier de contractuels ne suffit plus. Donc ils ne laissent plus partir.
Ensuite un détachement=Avancement de carrière conservé et retraite encore cotisée. Pas forcément un bon calcul de laisser partir un agent qui coutera plus cher en revenant. La dispo pour suivi de conjoint engendre par exemple un arrêt net de la carrière...
Je crois que c’est pour ça qu’un contributeur (TFS?) soulignait à juste titre la revalorisation des avantages de certaines dispos (pour enfant surtout je pense), surement pour pousser à la dispo.
avatar
BraRa
Niveau 5

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par BraRa Sam 3 Avr 2021 - 18:43
Okidoki a écrit:Bonjour, je voulais savoir à quelle période les détachements AEFE étaient accordés/refusés? Et quelles étaient les motifs de refus en second degré sachant que ma demande a été effectuée avant le 31 mars?

Bien à vous, Nicolas

Si ta demande de détachement pour un poste de résident a été transmise avant le 31/03 et que tu n'es pas affecté dans les académies de Guyane et Mayotte, ta demande de détachement sera accepté. Ma demande de détachement a été envoyée au tout début du mois de mars, et j'ai reçu une réponse positive vendredi dernier. Je suis professeur dans le secondaire, académie de Versailles.
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Okidoki Sam 3 Avr 2021 - 19:27
BraRa a écrit:
Okidoki a écrit:Bonjour, je voulais savoir à quelle période les détachements AEFE étaient accordés/refusés? Et quelles étaient les motifs de refus en second degré sachant que ma demande a été effectuée avant le 31 mars?

Bien à vous, Nicolas

Si ta demande de détachement pour un poste de résident a été transmise avant le 31/03 et que tu n'es pas affecté dans les académies de Guyane et Mayotte, ta demande de détachement sera accepté. Ma demande de détachement a été envoyée au tout début du mois de mars, et j'ai reçu une réponse positive vendredi dernier. Je suis professeur dans le secondaire, académie de Versailles.

J'ai en effet postulé à un poste de résident et la secrétaire m'a dit l'avoir transmise avant cette date (le 26/03). Je suis en Lettres modernes (Haute-Savoie). Je prie.
Bathiste
Bathiste
Niveau 1

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Bathiste Sam 3 Avr 2021 - 19:30
Vous êtes plus chanceux que moi, moi j’ai accepté un contrat local (intéressant) ; mais c’est pas gagné pour le détachement.
avatar
User2264
Niveau 5

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par User2264 Sam 3 Avr 2021 - 19:33
Bathiste a écrit:Vous êtes plus chanceux que moi, moi j’ai accepté un contrat local (intéressant) ; mais c’est pas gagné pour le détachement.
Sache que tu n’es pas le seul, malheureusement...
Bathiste
Bathiste
Niveau 1

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Bathiste Sam 3 Avr 2021 - 19:38
Oui, mais moi je suis sur une discipline que la DGRH méconnaît (CAPES coordination pédagogique et ingénierie de formation).
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Okidoki Sam 3 Avr 2021 - 19:48
BraRa, je ne peux pas te répondre en privé... Il y a une modération qui m'en empêche tant que je n'ai pas posté de 7 messages... Je vais discuter avec moi-même jusqu'à pouvoir te répondre.

En Lettres modernes, il y a quand même pas mal de mouvements pour permettre à la chance de faire son effet.
Bathiste
Bathiste
Niveau 1

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Bathiste Sam 3 Avr 2021 - 20:32
Oui effectivement, en ce qui nous concerne nous devons être environ 800 en France. Donc, on est complètement à part.
Hélips
Hélips
Prophète

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Hélips Sam 3 Avr 2021 - 20:34
Okidoki a écrit:BraRa, je ne peux pas te répondre en privé... Il y a une modération qui m'en empêche tant que je n'ai pas posté de 7 messages... Je vais discuter avec moi-même jusqu'à pouvoir te répondre.

En Lettres modernes, il y a quand même pas mal de mouvements pour permettre à la chance de faire son effet.

Et tu seras alors banni pour flood.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par pizzarata Mer 14 Avr 2021 - 18:02
Okidoki a écrit:BraRa, je ne peux pas te répondre en privé... Il y a une modération qui m'en empêche tant que je n'ai pas posté de 7 messages... Je vais discuter avec moi-même jusqu'à pouvoir te répondre.

En Lettres modernes, il y a quand même pas mal de mouvements pour permettre à la chance de faire son effet.

Inscrit depuis 2 ans sur le forum, moi non plus je n'ai jamais compris l'intérêt de cette règle des 7 messages, et on en voit régulièrement les effets contreproductifs (personnes découragée de répondre à des MP qui pourraient pourtant rendre un grand service à la personne concernée, flood,...).

Si un modérateur pouvait m'expliquer la logique de cette règle, par curiosité, cela m'intéresserait sincèrement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Jenny Mer 14 Avr 2021 - 18:21
7 messages, c’est finalement très vite atteint en se présentant et en postant quelques posts dans les fils pro.
L’intérêt est d’éviter qu’un nouveau venu ne s’inscrive que pour ennuyer des membres, les spammer. On demande en quelque sorte un investissement minimal avant de pouvoir envoyer des messages. Le but d’un forum reste d’échanger en public.
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par pizzarata Mer 14 Avr 2021 - 18:28
Jenny a écrit:7 messages, c’est finalement très vite atteint en se présentant et en postant quelques posts dans les fils pro.
L’intérêt est d’éviter qu’un nouveau venu ne s’inscrive que pour ennuyer des membres, les spammer. On demande en quelque sorte un investissement minimal avant de pouvoir envoyer des messages. Le but d’un forum reste d’échanger en public.

Ok merci. Je doute toujours de la pertinence du dispositif mais au moins je comprends la logique de sa mise en place.
Jenny
Jenny
Médiateur

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Jenny Mer 14 Avr 2021 - 19:07
De rien. Ce n’est évidemment pas parfait.
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Okidoki Ven 16 Avr 2021 - 10:28
Je me suis découragé.
avatar
BorisT
Niveau 2

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par BorisT Ven 16 Avr 2021 - 11:28
Pour une demande faite dix jours avant la tienne, j'ai eu la réponse il y a une semaine. Tu devrais avoir ton avis, voire ton arrêté dans les jours qui viennent !
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Okidoki Ven 16 Avr 2021 - 22:02
Bonjour BorisT, ça y est! j'ai eu mon détachement accordé!
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Tonio Kröger Sam 17 Avr 2021 - 10:15
Vous avez reçu un courriel sur la boîte académique ? Toujours aucune nouvelle pour moi (détachement mais vers lycée privé homologué AEFE).
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Okidoki Dim 18 Avr 2021 - 22:11
Non, sur mon mail classique. Un arrêté de détachement.
avatar
BraRa
Niveau 5

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par BraRa Lun 19 Avr 2021 - 0:12
Demande envoyée le 28 février et réponse positive reçue le 27 mars pour un poste de résident (second degré). Tous les lycées français à l’étranger sont privés, même ceux en gestion directe.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Tonio Kröger Lun 19 Avr 2021 - 8:21
Un mois de délai alors, d'accord (pour moi demande partie à la date limite, à la toute fin mars).
Marie-Gab
Marie-Gab
Niveau 1

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Marie-Gab Mar 20 Avr 2021 - 23:59
Bonsoir,
J’ai obtenu un poste de résident, je suis déjà à l’étranger en dispo pour suivre mon conjoint . À ce titre j’ai quelques questions sur les nouvelles règles de détachement :
Les détachements en tant que résident sont désormais limités à 6 ans, aucune exception à la règle donc même lorsqu’on suit son conjoint. Pensez-vous que cette règle très rigide pourra être aménagée à l’avenir pour certains cas spécifiques ?
Au bout des 6 ans, si mon détachement prend fin, je pourrai revenir en disponibilité, mais pourrais-je demander à ce que mon poste passe en local pour pouvoir continuer à travailler ? Ou n’aurais-je aucune assurance de cela avec le risque de me retrouver sans travail dans le pays, ce qui est mon cas actuellement.
Je vous remercie
Marie-Gab
TFS
TFS
Fidèle du forum

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par TFS Mer 21 Avr 2021 - 0:10
Marie-Gab a écrit:Bonsoir,
J’ai obtenu un poste de résident, je suis déjà à l’étranger en dispo pour suivre mon conjoint . À ce titre j’ai quelques questions sur les nouvelles règles de détachement :
Les détachements en tant que résident sont désormais limités à 6 ans, aucune exception à la règle donc même lorsqu’on suit son conjoint. Pensez-vous que cette règle très rigide pourra être aménagée à l’avenir pour certains cas spécifiques ?
Au bout des 6 ans, si mon détachement prend fin, je pourrai revenir en disponibilité, mais pourrais-je demander à ce que mon poste passe en local pour pouvoir continuer à travailler ? Ou n’aurais-je aucune assurance de cela avec le risque de me retrouver sans travail dans le pays, ce qui est mon cas actuellement.
Je vous remercie
Marie-Gab

Pour l'instant il n'est pas du tout prévu de transformer les postes de résidents en poste locaux à l'issue des 6 ans, mais de les proposer à de nouveaux titulaires...
On verra ce qui se passera dans 3 ans, lorsque les 1er recrutés selon le nouveau type de contrat arriveront à l'issue de leurs 6 ans, et il n'est pas impossible que l'AEFE en profite de nouveau pour supprimer des postes, mais ce serait un comble !
Cela dit, d'ici là les réformes de l'AF et des ISVL seront passées par là, alors rien n'est impossible...
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Détachement AEFE Second degré Empty Re: Détachement AEFE Second degré

par Cheval_fou Mer 21 Avr 2021 - 7:59
[quote="TFS"]
Marie-Gab a écrit:
Cela dit, d'ici là les réformes de l'AF et des ISVL seront passées par là, alors rien n'est impossible...

Bonjour TFS, tu as des informations à ce sujet ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum