Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par Malavita Ven 23 Avr - 12:37
Didie a écrit:
scot69 a écrit:C'est le principe même d'un CDI: être licenciable si plus de travail à proposer Sad

Je le sais bien, le débat portait justement sur le fait que certains (CDE ou rectorat) s'arrangent pour ne pas faire apparaître les postes de certains CDIsés afin qu'ils ne soient pas pourvus par un titulaire.

Si ce sont des BMP, c'est normal qu'ils n'apparaissent pas lors du mouvement car ce ne sont pas des postes, mais des blocs de moyens provisoires ! Par ailleurs, tous les postes n'apparaissent pas lors des mutations pour différentes raisons : erreurs, départ en retraite tardif... Mais rien n'empêche un collègue de demander l'établissement et là c'est la commission paritaire (et les syndicats vérifiaient, maintenant, ils ne peuvent plus) qui décide en fonction du barème. Donc, le chef d'établissement n'a pas le pouvoir d'empêcher un collègue de muter sur un poste (et je parle bien de poste et non de BMP...)

Le vrai problème c'est que lors de la DHG, les CDE doivent rester dans un ratio HSA/HP et que parfois ils ne peuvent pas créer un poste ! Ou alors que le rectorat refuse cette création, c'est ce qu'il s'est passé pour nous cette année. Motif : si on créait un poste chez nous, il fallait en supprimer un ailleurs car cela ne rentrait pas dans l'enveloppe du nombre de postes du rectorat donnée par le ministère... Du coup, nous aurons donc un BMP de 18 h, qui sera occupé par un contractuel (je n'ai jamais vu un TZR dans cette matière) alors que nous avions largement de quoi créer un poste. Donc le problème, c'est bien la politique du ministère.
avatar
User12750
Niveau 3

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par User12750 Ven 23 Avr - 13:06
Malavita a écrit:

Si ce sont des BMP, c'est normal qu'ils n'apparaissent pas lors du mouvement car ce ne sont pas des postes, mais des blocs de moyens provisoires ! Par ailleurs, tous les postes n'apparaissent pas lors des mutations pour différentes raisons : erreurs, départ en retraite tardif... Mais rien n'empêche un collègue de demander l'établissement et là c'est la commission paritaire (et les syndicats vérifiaient, maintenant, ils ne peuvent plus) qui décide en fonction du barème. Donc, le chef d'établissement n'a pas le pouvoir d'empêcher un collègue de muter sur un poste (et je parle bien de poste et non de BMP...)

Le vrai problème c'est que lors de la DHG, les CDE doivent rester dans un ratio HSA/HP et que parfois ils ne peuvent pas créer un poste ! Ou alors que le rectorat refuse cette création, c'est ce qu'il s'est passé pour nous cette année. Motif : si on créait un poste chez nous, il fallait en supprimer un ailleurs car cela ne rentrait pas dans l'enveloppe du nombre de postes du rectorat donnée par le ministère... Du coup, nous aurons donc un BMP de 18 h, qui sera occupé par un contractuel (je n'ai jamais vu un TZR dans cette matière) alors que nous avions largement de quoi créer un poste. Donc le problème, c'est bien la politique du ministère.

Ben écoutes, je suis TZR sur deux établissements et pour l'un des deux je sais que je suis sur un BMP (j'étais là l'année dernière quand on a fait avec les collègues la répartition des classes). Dans le même temps, ces deux établissements ont chacun un contractuel à 18h. Cherchez l'erreur! 🤔 ¯\_(ツ)_/¯
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par Malavita Ven 23 Avr - 13:14
Didie a écrit:
Malavita a écrit:

Si ce sont des BMP, c'est normal qu'ils n'apparaissent pas lors du mouvement car ce ne sont pas des postes, mais des blocs de moyens provisoires ! Par ailleurs, tous les postes n'apparaissent pas lors des mutations pour différentes raisons : erreurs, départ en retraite tardif... Mais rien n'empêche un collègue de demander l'établissement et là c'est la commission paritaire (et les syndicats vérifiaient, maintenant, ils ne peuvent plus) qui décide en fonction du barème. Donc, le chef d'établissement n'a pas le pouvoir d'empêcher un collègue de muter sur un poste (et je parle bien de poste et non de BMP...)

Le vrai problème c'est que lors de la DHG, les CDE doivent rester dans un ratio HSA/HP et que parfois ils ne peuvent pas créer un poste ! Ou alors que le rectorat refuse cette création, c'est ce qu'il s'est passé pour nous cette année. Motif : si on créait un poste chez nous, il fallait en supprimer un ailleurs car cela ne rentrait pas dans l'enveloppe du nombre de postes du rectorat donnée par le ministère... Du coup, nous aurons donc un BMP de 18 h, qui sera occupé par un contractuel (je n'ai jamais vu un TZR dans cette matière) alors que nous avions largement de quoi créer un poste. Donc le problème, c'est bien la politique du ministère.

Ben écoutes, je suis TZR sur deux établissements et pour l'un des deux je sais que je suis sur un BMP (j'étais là l'année dernière quand on a fait avec les collègues la répartition des classes). Dans le même temps, ces deux établissements ont chacun un contractuel à 18h. Cherchez l'erreur! 🤔 ¯\_(ツ)_/¯

Mais ce sont des postes ou des BMP ? Un BMP peut être à 18 h (j'ai l'impression que tu confonds poste et BMP). Si ce sont des postes, rien ne t'empêche de les demander pour avoir un poste fixe. Par ailleurs, comme je l'ai dis plus haut dans certaines académies (surtout dans celles déficitaires), les contractuels sont affectés avant les TZR car les premiers peuvent refuser leur affectation, mais pas les seconds.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par TrucOuBidule Ven 23 Avr - 13:20
Didie a écrit:
Malavita a écrit:

Si ce sont des BMP, c'est normal qu'ils n'apparaissent pas lors du mouvement car ce ne sont pas des postes, mais des blocs de moyens provisoires ! Par ailleurs, tous les postes n'apparaissent pas lors des mutations pour différentes raisons : erreurs, départ en retraite tardif... Mais rien n'empêche un collègue de demander l'établissement et là c'est la commission paritaire (et les syndicats vérifiaient, maintenant, ils ne peuvent plus) qui décide en fonction du barème. Donc, le chef d'établissement n'a pas le pouvoir d'empêcher un collègue de muter sur un poste (et je parle bien de poste et non de BMP...)

Le vrai problème c'est que lors de la DHG, les CDE doivent rester dans un ratio HSA/HP et que parfois ils ne peuvent pas créer un poste ! Ou alors que le rectorat refuse cette création, c'est ce qu'il s'est passé pour nous cette année. Motif : si on créait un poste chez nous, il fallait en supprimer un ailleurs car cela ne rentrait pas dans l'enveloppe du nombre de postes du rectorat donnée par le ministère... Du coup, nous aurons donc un BMP de 18 h, qui sera occupé par un contractuel (je n'ai jamais vu un TZR dans cette matière) alors que nous avions largement de quoi créer un poste. Donc le problème, c'est bien la politique du ministère.

Ben écoutes, je suis TZR sur deux établissements et pour l'un des deux je sais que je suis sur un BMP (j'étais là l'année dernière quand on a fait avec les collègues la répartition des classes). Dans le même temps, ces deux établissements ont chacun un contractuel à 18h. Cherchez l'erreur! 🤔 ¯\_(ツ)_/¯
Je confirme cette possibilité (je connais d'autres cas), et je pense même que c'est volontaire (comment éliminer les titulaires à part à l'usure, en compléments de service et/ou en blocage de mutation ?).

TrucOuBidule - prof de techno depuis 15 ans et qui n'a accès à quasi rien au mouvement inter, du fait entre autres des politiques successives de destruction des postes
(et pour 166 annonces sur Pole emploi ce jour et des besoins partout sur le territoire)
avatar
User12750
Niveau 3

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par User12750 Ven 23 Avr - 16:21
Malavita a écrit:

Mais ce sont des postes ou des BMP ? Un BMP peut être à 18 h (j'ai l'impression que tu confonds poste et BMP). Si ce sont des postes, rien ne t'empêche de les demander pour avoir un poste fixe. Par ailleurs, comme je l'ai dis plus haut dans certaines académies (surtout dans celles déficitaires), les contractuels sont affectés avant les TZR car les premiers peuvent refuser leur affectation, mais pas les seconds.

Ce qui est le cas dans l'académie où je suis, il y a un fort déficit dans ma matière. 2 BMP de 18h sont ils possible (sans compter mes 9h) dans un même établissement? Parce qu'il y a déjà un stagiaire à 18h.
avatar
User12750
Niveau 3

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par User12750 Ven 23 Avr - 16:29
TrucOuBidule a écrit:
Je confirme cette possibilité (je connais d'autres cas), et je pense même que c'est volontaire (comment éliminer les titulaires à part à l'usure, en compléments de service et/ou en blocage de mutation ?).

TrucOuBidule - prof de techno depuis 15 ans et qui n'a accès à quasi rien au mouvement inter, du fait entre autres des politiques successives de destruction des postes
(et pour 166 annonces sur Pole emploi ce jour et des besoins partout sur le territoire)

Quelle horreur! Ma pauvre, je compatis😟. Certaines administrations marchent franchement sur la tête. Même dans les DOM, il n'y a pas de poste à pourvoir?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par Malavita Ven 23 Avr - 17:26
Didie a écrit:
Malavita a écrit:

Mais ce sont des postes ou des BMP ? Un BMP peut être à 18 h (j'ai l'impression que tu confonds poste et BMP). Si ce sont des postes, rien ne t'empêche de les demander pour avoir un poste fixe. Par ailleurs, comme je l'ai dis plus haut dans certaines académies (surtout dans celles déficitaires), les contractuels sont affectés avant les TZR car les premiers peuvent refuser leur affectation, mais pas les seconds.

Ce qui est le cas dans l'académie où je suis, il y a un fort déficit dans ma matière. 2 BMP de 18h sont ils possible (sans compter mes 9h) dans un même établissement? Parce qu'il y a déjà un stagiaire à 18h.

Combien y-a-t-il de titulaires ? S'il n'y a que des contractuels et un stagiaires, ce sont des postes non pourvus. Et honnêtement, je pense qu'il s'agit plutôt de cela et qu'il a été choisi de placer les contractuels avant le TZR. Par contre, ce qui est étrange, c'est qu'il y ait des TZR en Maths-sciences (si c'est bien ta matière), car dans mon académie, cela n'existe pas ! Si les postes t'intéressent, il ne faut pas hésiter à les demander lors des mutations, même s'ils n'apparaissent pas dans la liste des postes !
avatar
User12750
Niveau 3

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par User12750 Ven 23 Avr - 17:53


En début d'année, nous étions 5 titulaires (dont moi et une collègue en 1/2 service), un stagiaire 18 h et le contractuel. En cours d'année, un des collègues est parti à la retraite et personne pour le remplacer. Oui, j'enseigne en maths-sciences.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par Malavita Ven 23 Avr - 18:16
Donc, tu es sur le mi-temps de ta collègue car tu es sur un BMP de 9 h. Cela signifie qu'il disparaîtra quand elle repassera à temps plein, donc c'est du provisoire. Le berceau stagiaire est sans doute bloqué car il y a un tuteur sur place ou n'a pas été pourvu et à ce moment là les stagiaires sont placés avant les TZR. Le poste de ton collègue parti en retraite passe au mouvement cette année, à moins qu'il soit supprimé et il devrait y avoir un nouveau titulaire (ou un contractuel si le poste n'a pas été pourvu). Et il reste des heures pour un autre BMP de 18 h, où un contractuel a été placé avant un TZR (souvent classique). A noter que si ta collègue repasse à temps plein, ce BMP diminuera car elle pourra absorber au moins 2 HSA (et dans la DHG, maintenant, on calcul à 20 h et plus à 18h ) et idem, si vous n'avez plus de stagiaire mais quelqu'un d'autre qui pourra absorber des HSA. Bref, ce BMP est fragile et avec la réforme qui touche les terminales cette année, il va probablement être plus faible l'année prochaine.

Honnêtement, je ne trouve pas cela étrange, il faudrait voir la DHG car c'est un savant jeu d'équilibre qui peut signifier en créant un poste dans une matière, il faut en supprimer un ailleurs ou alors que d'autres disciplines doivent absorber des HSA, sans compter que le BMP à 18 h est fragile.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par Cléopatra2 Ven 23 Avr - 19:37
Oui, la situation est vraiment exceptionnelle. Si le lycée en question t'intéresse, j'espère que tu as demandé le poste libéré par le départ en retraite.
Il y a beaucoup de BMP de 18h pour éviter de créer des postes. Parfois ces BMP sont "réservés" à des TZR ou à des contractuels en CDI, mais les postes fixes ne peuvent pas être réservés à un contractuel, excepté en REP+ (et encore je ne suis pas sûre que ça soit encore le cas).
Certaines académies placent les contractuels avant les TZR, et les stagiaires sont toujours affectés avant, car ils ne comblent pas toujours les postes réservés.
clap
clap
Fidèle du forum

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par clap Sam 24 Avr - 7:55
Mais ça ne vous choque pas qu’on place les contractuels avant les tzr? Qu’il y ait des tzr sans rien à faire et que par ailleurs on paye des contractuels dont on n’a pas besoin ?
nc33
nc33
Niveau 10

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par nc33 Sam 24 Avr - 8:30
Le contractuel est une personne qui a besoin d'un salaire pour vivre, tant mieux pour lui s'il est payé. Et en prévision du jour hypothétique où les TZR sont tous pris, le rectorat a tout intérêt à garder un vivier de contractuels sous le coude, en leur faisant ce genre de faveurs.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par Lagomorphe Sam 24 Avr - 8:48
clap a écrit:Mais ça ne vous choque pas qu’on place les contractuels avant les tzr? Qu’il y ait des tzr sans rien à faire et que par ailleurs on paye des contractuels dont on n’a pas besoin ?

Si. Mais tout dépend du point de vue qu'on adopte.
Du point de vue gestionnaire et cynique, faire passer les contractuels devant pour les affectations, ça a un intérêt pour le rectorat, décrit ci-dessous:
nc33 a écrit:en prévision du jour hypothétique où les TZR sont tous pris, le rectorat a tout intérêt à garder un vivier de contractuels sous le coude, en leur faisant ce genre de faveurs.
sans compter qu'un contractuel peut refuser un poste, pas un TZR. Le rectorat a donc tout intérêt à placer les contractuels sur les postes complets ou pas trop difficiles, et à se servir des TZR comme chair à boucher les trous les plus repoussants.

Du point de vue moral, il me semble qu'il y a toujours eu un deal implicite dans l'EN: le néotitulaire sait qu'il va commencer dans une académie qu'il n'a pas choisie, galérer quelques années comme TZR, puis avec l'ancienneté finir par avoir un poste fixe ou l'académie de son choix et à terme les deux. Faire passer les contractuels devant repousse l'issue attendue et entame voire rompt, en quelque sorte, ce pacte moral.

Je ne vois malheureusement guère ce qu'on peut y faire, une gestion humaine des TZR n'ayant jamais été dans les objectifs de l'EN. A part rendre à l'EN la monnaie de sa pièce : si s'engager dans la fonction publique n'entraîne plus les avantages attendus, autant se comporter professionnellement comme certains (rares) mauvais contractuels que j'ai pu croiser : "rien à f.... des élèves, du programme, des examens; je suis là à titre temporaire pour boucher un trou et qu'il y ait un adulte devant une classe, je ne vais pas m'investir comme si j'allais rester".
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par Malavita Sam 24 Avr - 8:56
Cette situation existe surtout dans les académies déficitaires car il n'y a pas assez de professeurs. Par conséquent, on place les contractuels en premier car ils peuvent refuser négocier d'aller dans tel établissement contrairement à un TZR, qui lui n'a pas le choix et prend donc ce qui reste. Par ailleurs, dans ces académies, les TZR sont rares voire inexistants dans certaines matières et souvent les contractuels sont mieux payés que les titulaires en début de carrière. C'est un moyen de gérer la pénurie et de "fidéliser' les contractuels et encore, même comme cela, il manque encre des enseignants (congé maladie, congé maternité non remplacés...). On ne dit pas que c'est bien, on fait juste une constatation.
clap
clap
Fidèle du forum

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par clap Sam 24 Avr - 12:04
nc33 a écrit:Le contractuel est une personne qui a besoin d'un salaire pour vivre, tant mieux pour lui s'il est payé. Et en prévision du jour hypothétique où les TZR sont tous pris, le rectorat a tout intérêt à garder un vivier de contractuels sous le coude, en leur faisant ce genre de faveurs.
Effectivement, si on se considère comme une association philanthropique...
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re

par Demonfox Lun 26 Avr - 13:15
Et bien que d'avis ...et tant mieux cela donne à discuter et à débattre, mais désolée je ne peux associer les mots "pérenne et BMP" impossible c'est l'opposé l'un de l'autre, et P c'est quand même pour PROVISOIRE !!!! Et oui j'étais contractuelle 18h mais pas de façon pérenne, j'avais ce que les titulaires ne voulaient pas comme matière et les classes que personnes ne voulaient car nous ne sommes pas invités à la répartition ou sinon nous regardons et de toute façon nous ne savons ou nous allons qu'en juillet et encore pour les plus chanceux, nous ne choisissons pas notre commune, ou établissement la seule chose que  nous pouvons dire c'est non et donc le risque de ne pas avoir de poste, donc nous acceptons, car pour être CDIsés il nous faut 6 ans sans interruption plus importante que 2 mois, donc pas le choix. Les CED ont très peu de pouvoir pour les contractuels, quelques IPR peuvent demander un service mais c'est tout.

J'ai un Master et pourtant je gagne moins qu'un titulaire...... J'ai fais le choix de passer le concours, donc je passe de l'autre côté, mais croyez moi en éco-gestion la pénurie est si grande que certains contractuels sans aucunes expériences se retrouvent avec des classes d'examens....... Donc SVP ne faites pas une généralité, car aujourd'hui avec le jeu du ministère les titulaires pensent qu'être contractuel est stable" pas du tout même au contraire et sans compter sur certains CED qui ne se gênent pas pour vous faire sentir le peu d'importance que vous avez, certains "collègues" aussi) ..... Pour info, il m'a fallu attendre 1 an pour avoir une formation de "prof" par l'académie, normal ??? Et aujourd'hui en tant que stagiaire j'ai des tutrices terrain, INSPE etc... c'est disproportionné.  Nous faisons le même métier avec des chemins différents, et des finalités différentes aussi.

Savez vous que les HSA ne sont pas pris en compte pour les titulaires mais oui pour les contractuels pour nos retraites (info des syndicats)??? J'attise la braise et ce n'est pas gentil, c'est juste pour dire que nous avons des avantages et des inconvénients dans les deux voies, et que nous faisons un choix. J'ai fais mon choix, donc cette année je suis contractuelle stagiaire.... on verra le 15 juin si je deviens titulaire... A suivre
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par TrucOuBidule Lun 26 Avr - 13:57
Demonfox a écrit:Et bien que d'avis ...et tant mieux cela donne à discuter et à débattre, mais désolée je ne peux associer les mots "pérenne et BMP" impossible c'est l'opposé l'un de l'autre, et P c'est quand même pour PROVISOIRE !!!!
Bonjour,
c'est pourtant bien cela. Il y a des BMP pas du tout P dans les académies déficitaires (donc pas la tienne si j'en crois le descriptif) donc destiné à n'accueillir que des précaires dans les matières sans TZR comme la mienne.
Demonfox a écrit:Et oui j'étais contractuelle 18h mais pas de façon pérenne, j'avais ce que les titulaires ne voulaient pas comme matière et les classes que personnes ne voulaient car nous ne sommes pas invités à la répartition ou sinon nous regardons et de toute façon nous ne savons ou nous allons qu'en juillet et encore pour les plus chanceux, nous ne choisissons pas notre commune, ou établissement la seule chose que  nous pouvons dire c'est non et donc le risque de ne pas avoir de poste, donc nous acceptons, car pour être CDIsés il nous faut 6 ans sans interruption plus importante que 2 mois, donc pas le choix. Les CED ont très peu de pouvoir pour les contractuels, quelques IPR peuvent demander un service mais c'est tout.
Certes mais vous choisissez de rester dans votre académie, le concours externe dans le public est à affectation nationale. Sinon, les titulaires ne choisissent pas forcément non plus leurs classes, niveaux etc, ne sont pas forcément mieux alertés de leur affectation.
Demonfox a écrit:J'ai un Master et pourtant je gagne moins qu'un titulaire...... J'ai fais le choix de passer le concours, donc je passe de l'autre côté, mais croyez moi en éco-gestion la pénurie est si grande que certains contractuels sans aucunes expériences se retrouvent avec des classes d'examens.......
La pénurie est organisée, cela est ainsi dans beaucoup de matières et/ou académies déficitaires (au minimum maths, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, technologie plus régions IDF et HDF).
Demonfox a écrit:Donc SVP ne faites pas une généralité, car aujourd'hui avec le jeu du ministère les titulaires pensent qu'être contractuel est stable" pas du tout même au contraire et sans compter sur certains CED qui ne se gênent pas pour vous faire sentir le peu d'importance que vous avez, certains "collègues" aussi) ..... Pour info, il m'a fallu attendre 1 an pour avoir une formation de "prof" par l'académie, normal ??? Et aujourd'hui en tant que stagiaire j'ai des tutrices terrain, INSPE etc... c'est disproportionné.  Nous faisons le même métier avec des chemins différents, et des finalités différentes aussi.
Les généralités ne sont pas du côté de ceux qui t'ont répondu.
Je dirai qu'on a une loi de l'offre et de la demande (pourtant normalement pas du tout envisageable dans la fonction publique avec recrutement concours et grille indiciaire) : un contractuel masterisé en IDF gagne au moins autant qu'un titulaire (donc pas la tienne si j'en crois le descriptif). Tu gagnerais plus en région parisienne...mais faut y aller, en région parisienne.
Demonfox a écrit:Savez vous que les HSA ne sont pas pris en compte pour les titulaires mais oui pour les contractuels pour nos retraites (info des syndicats)??? J'attise la braise et ce n'est pas gentil, c'est juste pour dire que nous avons des avantages et des inconvénients dans les deux voies, et que nous faisons un choix. J'ai fais mon choix, donc cette année je suis contractuelle stagiaire.... on verra le 15 juin si je deviens titulaire... A suivre
Les choix ont été biaisés pour certains du fait du changement incessant de règles.

TrucOuBidule
technologie (matière disparue (bah, c'est obsolète la technologie en 2021  Rolling Eyes , dépendant partiellement de l'éco gestion à mon époque de recrutement - si, si avec le génie élec et le génie méca - changement de règles sinon c'est pas drôle),
dans l'académie de Créteil (ZEP/REP du 93) depuis 15 ans, sans possibilité d'obtenir une mutation ("si j'aurais su....")
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re

par Demonfox Lun 26 Avr - 15:51
Perso je ne connais aucuns TZR dans ma section, j'en connais en langues et oui elle est sur un BMP, et placée avant des contractuels, mais pour être honnête c'est la seule en 5 établissements. Sinon, repartir pour l'IDF, j'en suis partie il y a quelques années et franchement je ne me vois pas y revenir ou sinon pas dans l'enseignement j'aurais même à mon grand age plus d'opportunité dans mon ancien métier et là je gagnerai correctement ma vie, mais nous ne sommes pas dans l’enseignement pour le salaire sinon c'est un mauvais calcul.
Suivant les différents établissements que j'ai fréquenté, les collègues étaient plus ou moins compréhensifs avec les contractuels, mais régulièrement les remarques fusent, maintenant cela m'est égal, je sais que je fais mon job, mes inspections sont positives, mêmes si ces dernières sont plus compliqués en tant que stagiaire, donc j'imagine titulaire, que contractuels, on nous demande beaucoup plus de choses, j'avoue.... Mais j'aime le travail en équipe et c'est compliqué de s'impliquer lorsque l'académie nous change continuellement d'affectation. Je suppose que c'est identique pour les TZR. Mais franchement ne pas penser qu'un contractuel "pique" votre job, ce n'est pas le cas, et j'en suis convaincue. Maintenant en septembre je vous dirais si je suis titularisée, car pour l'instant suspense.... si cela a changé quelque chose ou pas pour moi. La seule chose qui me gène c'est que certains d'entre nous ne suivent pas le programme, mais cela existe aussi chez les titulaires, et lorsque l'on récupère les élèves dans un co-enseignement c'est compliqué et que les nouveaux contractuels pensent tout connaitre, j'avoue que ça me "gonfle " et qu'ainsi l'esprit d'équipe est compliqué mais nous y arrivons tout de même....
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire - Page 2 Empty Re: contractuel en cdi et poste vacant pour un titulaire

par TrucOuBidule Lun 26 Avr - 16:08
Demonfox a écrit:Perso je ne connais aucuns TZR dans ma section, j'en connais en langues et oui elle est sur un BMP, et placée avant des contractuels, mais pour être honnête c'est la seule en 5 établissements. Sinon, repartir pour l'IDF, j'en suis partie il y a quelques années et franchement je ne me vois pas y revenir ou sinon pas dans l'enseignement j'aurais même à mon grand age plus d'opportunité dans mon ancien métier et là je gagnerai correctement ma vie, mais nous ne sommes pas dans l’enseignement pour le salaire sinon c'est un mauvais calcul.
Suivant les différents établissements que j'ai fréquenté, les collègues étaient plus ou moins compréhensifs avec les contractuels, mais régulièrement les remarques fusent, maintenant cela m'est égal, je sais que je fais mon job, mes inspections sont positives, mêmes si ces dernières sont plus compliqués en tant que stagiaire, donc j'imagine titulaire, que contractuels, on nous demande beaucoup plus de choses, j'avoue.... Mais j'aime le travail en équipe et c'est compliqué de s'impliquer lorsque l'académie nous change continuellement d'affectation. Je suppose que c'est identique pour les TZR. Mais franchement ne pas penser qu'un contractuel "pique" votre job, ce n'est pas le cas, et j'en suis convaincue.
Eh bien tu sais déjà tout... sinon, je ne vois pas en quoi enseigner devrait ne pas être bien rémunéré (non, "la vocation" ne paie ni le loyer ni les autres charges).
Demonfox a écrit:Maintenant en septembre je vous dirais si je suis titularisée, car pour l'instant suspense.... si cela a changé quelque chose ou pas pour moi. La seule chose qui me gène c'est que certains d'entre nous ne suivent pas le programme, mais cela existe aussi chez les titulaires, et lorsque l'on récupère les élèves dans un co-enseignement c'est compliqué et que les nouveaux contractuels pensent tout connaitre, j'avoue que ça me "gonfle " et qu'ainsi l'esprit d'équipe est compliqué mais nous y arrivons tout de même....
Il y a donc clairement un problème de traitement des personnes affectées dans ces académies, ça pallierait un peu les défections.
Je serais pour une prime à l'affectation au moins francilienne, comme chez les policiers ou comme en outremer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum