Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Mar 6 Avr 2021 - 8:09
L’AORES, une société à but non lucratif, organise en mars 2022 un test national de Mathématiques pour les élèves de Terminale Générale suivant la spécialité Mathématiques. Les candidats pourront faire valoir leurs résultats auprès des formations du supérieur auxquelles ils postulent, en France comme à l’étranger.

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale TeSciA

Vidéo de présentation : https://youtu.be/A_8DEGCYSjw

Communiqué de presse : http://www.aores-sci.fr/docs/CommuniqueTeSciA.pdf

Site web de l’AORES : http://www.aores-sci.fr

Le succès de l’opération repose en grande partie sur une large communication à destination du public visé : n’hésitez donc pas à en parler autour de vous.

Je répondrai volontiers à vos questions sur ce fil. Courtoisie et remarques constructives sont les bienvenues !


Dernière édition par AORESpres le Mer 21 Déc 2022 - 9:52, édité 4 fois

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
avatar
Feyn
Niveau 7

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Feyn Mar 6 Avr 2021 - 8:50
Plusieurs remarques :
- l'épreuve de spécialité maths sera (normalement) intégrée au dossier parcoursup en 2022. Quoi qu'on puisse penser de cette épreuve, elle permet donc déjà de faire un certain tri des élèves, en vue de leur orientation et aura le mérite de pointer certaines incohérences entre les résultats à l'année et ceux à l'examen s'il y en a.
- le samedi de la semaine des épreuves de spécialité, je doute que beaucoup d'élèves soient prêts à payer pour passer une épreuve supplémentaire, que le Supérieur ne va sans doute même pas regarder la première année.
- Peut-on évaluer le raisonnement en faisant un qcm ?

Je suis très sceptique sur les objectifs même si j'en comprends les mécanismes derrière. Je ne suis pas sûr que tendre un peu plus vers un système à l'américaine (qcm, épreuve hors cursus classique...) soit souhaitable.
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Mar 6 Avr 2021 - 9:14
Merci pour vos remarques. J'en commente quelques-unes pour préciser un peu les choses.

Feyn a écrit:
- le samedi de la semaine des épreuves de spécialité, je doute que beaucoup d'élèves soient prêts à payer pour passer une épreuve supplémentaire, que le Supérieur ne va sans doute même pas regarder la première année.

Evidemment, on ne s'attend pas à un raz-de-marée dès le début. Logiquement, au début on aura surtout les élèves qui ont besoin de se détacher de lot et qui candidatent dans des formations qui regardent les dossiers de très près. Ensuite, on peut espérer que, par contagion, de plus en plus d'élèves soient intéressés.


- Peut-on évaluer le raisonnement en faisant un qcm ?

Oui, à condition de bien s'y prendre (on l'a déjà testé) même si cela demande un gros effort de rédaction des sujets. Par ailleurs, ce ne sera pas du 100% QCM. Il y aura quelques réponses libres (résultats à donner sans justification mais pas choisis parmi une liste), et quelques réponses nécessitant une rédaction.


Je ne suis pas sûr que tendre un peu plus vers un système à l'américaine (qcm, épreuve hors cursus classique...) soit souhaitable.

On cherche surtout à revenir à une épreuve nationale anonyme unique de bon niveau (et fondé sur les programmes du lycée), ce qui est somme toute assez bien attaché à notre culture française (je reconnais qu'il est assez singulier que ce soit organisé par une société indépendante du Ministère).

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Pèp
Pèp
Niveau 8

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Pèp Mer 7 Avr 2021 - 20:27
En fait, une "expertise" privée et externe à l'éducation nationale, comme le tant décrié "Evalang"...une façon de plus d'équarrir le mamouth
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Balthazaard Mer 7 Avr 2021 - 20:31
De toute façon on va aller vers cela, un bac "privé" j'espère sans concession qui enterrera définitivement le certificat de fin d'étude qu'est devenu notre examen.

Le pire est que je suis aigri au point de l'espérer, sans croire un instant que cela puisse amener ceux qui nous dirigent à ouvrir les yeux un instant...

On peut en arriver à être dégouté au point de vendre son âme, j'avoue que je comprends de plus en plus beaucoup de comportements dans l'histoire.
henriette
henriette
Médiateur

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par henriette Mer 7 Avr 2021 - 20:32
Disons que si c'est pour booster le dossier pour les prépas, le concours général dans ce cas a une vraie visibilité et une vraie plus-value, et il est gratuit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
bénou
bénou
Niveau 10

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par bénou Mer 7 Avr 2021 - 21:34
Si ce concours avait existé cette année, j'aurais certainement incité mon fils à le passer. Il est de ceux qui ont amèrement regretté la suppression de l'épreuve de spécialité, sur laquelle il comptait pour se démarquer (classe forte, mais aussi surnotée - DS notés sur 23, moyennes relevées...). Du coup, il a 20 de moyenne en maths, mais dans une classe... à 16 ! Je ne sais pas ce que les prépas vont penser de ces dossiers...
Le concours général ne fait pas partie des habitudes de son lycée malheureusement (et celui-ci est vraiment très difficile et nécessite une préparation particulière).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Balthazaard Mer 7 Avr 2021 - 22:07
bénou a écrit:Si ce concours avait existé cette année, j'aurais certainement incité mon fils à le passer. Il est de ceux qui ont amèrement regretté la suppression de l'épreuve de spécialité, sur laquelle il comptait pour se démarquer (classe forte, mais aussi surnotée - DS notés sur 23, moyennes relevées...). Du coup, il a 20 de moyenne en maths, mais dans une classe... à 16 ! Je ne sais pas ce que les prépas vont penser de ces dossiers...
Le concours général ne fait pas partie des habitudes de son lycée malheureusement (et celui-ci est vraiment très difficile et nécessite une préparation particulière).

Je frémis...moyenne à 16, c'est donc ce que font certains. J'arrive péniblement à 11 avec beaucoup d'indulgence mais je ne note pas sur 23. Je n'arrive pas à comprendre ce genre de comportements, je suppose que les parents sont ravis.
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Mathsenstock Jeu 8 Avr 2021 - 0:56
Je voudrais bien connaître la proportion de lycées présentant des élèves au concours général de maths (avec quelques détails: lycée de centre-ville/campagne, public favorisé ou non ... ).
Je trouve triste/ désespérant qu'on en vienne à vendre des "certifications privées" pour compenser la casse de notre système éducatif.
Le prix du test TEMA me semble mesuré, mais cela le restera-t-il ?
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Jeu 8 Avr 2021 - 8:37
J'aime beaucoup le concours général, c'est une très belle institution républicaine.

Cependant, et à moins qu'il y ait eu des évolutions récentes :

(1) Les résultats ne peuvent être utilisables pour le recrutement dans le supérieur car ils arrivent après la clôture des dossiers Parcoursup.
(2) Il y a très peu de prix, et pas de notes ni de classement hormis pour les primés.
(3) Le nombre de candidats présentés par lycée est limité, et la candidature est soumise à approbation des professeurs.


_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
bénou
bénou
Niveau 10

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par bénou Jeu 8 Avr 2021 - 13:00
Balthazaard a écrit:Je frémis...moyenne à 16, c'est donc ce que font certains. J'arrive péniblement à 11 avec beaucoup d'indulgence mais je ne note pas sur 23. Je n'arrive pas à comprendre ce genre de comportements, je suppose que les parents sont ravis.

Moi pas du tout Balthazaard... Mais je suppose que oui :|
Du coup, 90% des élèves de sa classe veulent faire une prépa ! Certains vont tomber de haut l'année prochaine...
Les professeurs mettent en avant une classe forte, mais avouent à demi-mot un surnotage lié à la réforme du bac et notamment à la prise en compte du contrôle continu... Le professeur de maths expertes a d'ailleurs dit aux élèves qu'au 3ème trimestre, les DS allaient se corser vu que cela ne "compterait plus"... Je ne comprends pas...
ycombe
ycombe
Monarque

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par ycombe Jeu 8 Avr 2021 - 13:33
Je suis à priori favorable à tout ce qui peut permettre de mettre fin à la mascarade que constitue les notes dans l'éducation nationale.

Mais j'ai quelques questions:
1) inscription par chaque candidat, par les enseignants ? Je présume que si c'est payant c'est par chaque condidat?
2) RGPD ? On a quelques collègues qui se sont servis des listes d'élèves de la maison pour les inscrire au concours Pangea, ce qui constitue un détournement de finalité de fichier.  Je n'ai rien vu sur le site dans la FAQ, il me semble que cela manque. (Je suis un peu chatouilleux sur la question).
Publicité des résultats nominatifs ou moyens pour les sélectionneurs de vérifier les résultats ?
3) les sujets, ou des exemples de questions seront-elles publiées ?
4) passage en ligne chez soi, dans un centre d'examen ? Si chez soi, il me semble difficile de garantir une honnêteté de l'épreuve. Les tests privés genre Toefl se passent en centre d'examen.
5) programme testé? Basé sur le bac international, le programme de terminale français, le bac de 1986, autre chose ?

Edit: promis, la prochaine fois je lis le communiqué avant de poser les questions.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Jeu 8 Avr 2021 - 19:11
Ce forum est plus calme que les-mathematiques.net (où il y a déjà plus de 220 réponses à mon message) mais je peux louer la qualité des questions et des interventions.

Je réponds en détails à ycombe :

(1) et (2) Inscription individuelle, aucun lien avec les professeurs du secondaire. Il n'y a même pas besoin d'être scolarisé. Le test est pensé pour des élèves de Terminale Générale, mais si une personne de 40 ans veut le passer on ne va pas la barrer. En conséquence, si vous voulez savoir les résultats de vos élèves il faudra leur demander (navré, je n'aime pas non plus RGPD pour cela, mais c'est comme ça).

(3) Il y aura des sujets types avant janvier 2022. Notre équipe de conception y travaille déjà. Nous mettrons même des corrigés et des vidéos de conseils (notamment parce que le format d'épreuve est particulier).

(4) Tout sera en centre d'examen. Il y aura une version en ligne, quelques semaines plus tard, pour ceux qui ne peuvent pas, pour telle ou telle raison, participer aux épreuves sur table. En revanche, les résultats du tests en ligne seront réputés inutilisables par les formations du supérieur (mais cela reste un bon outil pour s'évaluer et viser juste dans son choix de formation).

(5) Le programme est strictement celui de l'épreuve de spécialité du bac, sauf pour l'épreuve de Mathématiques Experte où il faudra y rajouter une bonne partie du programme de cette option.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Jeu 8 Avr 2021 - 19:25
Mathsenstock a écrit:Je voudrais bien connaître la proportion de lycées présentant des élèves au concours général de maths (avec quelques détails:  lycée de centre-ville/campagne, public favorisé ou non ... ).
Je trouve triste/ désespérant qu'on en vienne à vendre des "certifications privées" pour compenser la casse de notre système éducatif.

Dans le cas présent, c'est un "privé" un peu spécial. L'essentiel des membres de l'association sont des fonctionnaires ou des retraités de la fonction publique, et aucun ne retire le moindre profit matériel de l'opération tout en y consacrant un temps très important. Nous pensons faire oeuvre utile, nous préférerions tous évidemment que ce soit l'Education Nationale qui fasse le job, mais vu les situations de blocage que nous constatons depuis tant d'années nous pensons que la défense de la qualité de notre système éducatif nécessite des méthodes un peu exceptionnelles.

Le prix du test TEMA me semble mesuré, mais cela le restera-t-il ?

Le prix annoncé n'est pas un prix d'appel. On a calculé qu'avec 1000 candidats la première année on ferait une petite ardoise avec ce prix, mais que si nous en avons 2000 nous dégagerions un excédent. Le but n'est pas de dégager un quelconque excédent : nous sommes une association à but non lucratif, ne pouvons pas tirer le moindre bénéfice et avons tous individuellement de belles situations, donc je peux m'engager personnellement à vous répondre non. On fera moins cher encore si on trouve assez de candidats, le problème étant qu'à partir d'un certain volume de candidats et surtout de centres d'examens il faudra embaucher un véritable secrétaire général de concours en CDD pour nous épauler (mais on cherchera à faire au mieux).

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Laverdure
Laverdure
Empereur

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Laverdure Jeu 8 Avr 2021 - 19:52
Si j'ai bien compris, l'idée, à terme, c'est que cette certification (payante, même presque symboliquement) soit reconnue, visible dans Parcoursup (au contraire du concours général) et donc prise en compte par les formations du sup ? Donc permettre de sélectionner ceux qui auront, certes, un bon ou très bon niveau mais qui auront payé ? C'est gênant tout de même mais j'ai peut-être mal compris.
Si c'est la sélection et l'orientation qui comptent pourquoi ne pas simplement militer pour demander, par exemple, une modification du règlement du concours général pour que les résultats soient utilisables pour parcoursup ?

_________________
TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale 2320853811
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Jeu 8 Avr 2021 - 19:59
Laverdure a écrit:Si j'ai bien compris, l'idée, à terme, c'est que cette certification (payante, même presque symboliquement) soit reconnue, visible dans Parcoursup (au contraire du concours général) et donc prise en compte par les formations du sup ? Donc permettre de sélectionner ceux qui auront, certes, un bon ou très bon niveau mais qui auront payé ? C'est gênant tout de même mais j'ai peut-être mal compris.

Pas uniquement, nous avons aussi la naïveté de penser qu'on pourra tirer le système vers le haut en proposant des épreuves exigeantes.

Si c'est la sélection et l'orientation qui comptent pourquoi ne pas simplement militer pour demander, par exemple, une modification du règlement du concours général pour que les résultats soient utilisables pour parcoursup ?

Pourquoi pas, on n'y a pas pensé. Mais le concours général est beaucoup trop "select", non ?

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Laverdure
Laverdure
Empereur

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Laverdure Jeu 8 Avr 2021 - 20:04
Dans ma discipline, il ne s'adresse clairement pas aux plus mauvais ou à ceux que les SES embêtent mais on peut supposer que la certification proposée n'intéressera que ceux et celles qui souhaitent s'orienter vers des formations scientifiques sélectives de haut ou très haut niveau donc probablement des élèves qui auraient passé ou passent le CG. Si celui-ci peut être intégré dans parcoursup, les élèves bons candidats potentiels pourraient être plus nombreux et le CG jouer le rôle de signal.

_________________
TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale 2320853811
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Balthazaard Jeu 8 Avr 2021 - 20:40
Eh bien moi je suis 100% pour votre initiative...(le CG c'est autre chose réservé aux grands lycées parisiens qui se tirent la bourre avec des classes hyper sélectionnées et des cours hors programme tout cela avec la bénédiction des inspecteurs)
Ce que vous énoncez est ce à quoi je pense depuis longtemps, au point d'être prêt à m'engager avec vous si il vous manque des mains.

J'espère simplement que vos statuts sont bétons et que votre initiative ne sera pas polluée par de l'entrisme version EN

J'espère aussi que vous évaluez les travaux hors de la dialectique foireuse bienveillance/malveillance et que les résultats seront le reflet le plus juste possible du niveau des candidats.

Je viens de corriger un DS sur les équas diffs , dans la moitié des copies des fautes intolérables en 4ème (celle que j'ai vécue) sur les calculs de base (genre x+8=2 x=8-2...et ce n'est pas de l'étourderie...multiplications qui deviennent additions...etc...et j'en passe) et ces gens là covid ou pas seront près de 95% à avoir leur bac SPECIALITE MATHS!!!

Par pitié que cela n'arrive pas chez vous par égard aux quelques-uns qui travaillent vraiment et se donnent du mal! Alors seulement peut-être les choses bougeront
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Jeu 8 Avr 2021 - 21:10
Balthazaard a écrit:Eh bien moi je suis 100% pour votre initiative...(le CG c'est autre chose réservé aux grands lycées parisiens qui se tirent la bourre avec des classes hyper sélectionnées et des cours hors programme tout cela avec la bénédiction des inspecteurs)
Ce que vous énoncez est ce à quoi je pense depuis longtemps, au point d'être prêt à m'engager avec vous si il vous manque des mains.

Merci beaucoup ! On a ce qu'il faut comme mains a priori. Ce dont nous avons besoin, c'est de soutien populaire et d'une diffusion de notre initiative la plus large possible ! Vous pouvez y contribuer en reprenant nos publications Facebook, LinkedIn, en diffusant notre vidéo etc...

On fait tout pour que ce soit repris dans des médias nationaux dans les jours qui viennent...

J'espère simplement que vos statuts sont bétons et que votre initiative ne sera pas polluée par de l'entrisme version EN

On a verrouillé le nombre de membres et la procédure d'admission d'un nouveau membre est draconienne. A moins qu'un ou deux membres-clefs ne perdent complètement la boule, le maintien de la ligne idéologique est assuré pour les dix prochaines années.


J'espère aussi que vous évaluez les travaux hors de la dialectique foireuse bienveillance/malveillance et que les résultats seront le reflet le plus juste possible du niveau des candidats.

Absolument. Cependant les deux épreuves n'auront pas tout à fait le même niveau de difficulté. De toute manière le format QCM est assez impitoyable (et il faut qu'il le soit : rien de pire que de valoriser les candidats qui cochent des croix sans réfléchir).

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Jeu 8 Avr 2021 - 21:29
On peut avoir une idée du niveau de vos questions ?

Si c'est le même niveau que Avenir, advance, acces, etc ça ne volera pas haut.

Je ne vois vraiment pas comment on évalue la capacité à rédiger, à raisonner, à structurer sa pensée uniquement via des QCM ... :/

Encore un truc qui va régaler les boites privées qui forment aux concours que j'ai cité plus haut.

J'ai regardé la vidéo, on parle d'une évaluation objective. Ok, donc les professeurs de terminale n'ont pas une évaluation objective peut-être ? Aujourd'hui on doit passer par une boite privée pour avoir une évaluation objective parce que les professeurs de term sont incompétents ? Sérieusement ???
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Jeu 8 Avr 2021 - 21:54
Proton a écrit:On peut avoir une idée du niveau de vos questions ?
Si c'est le même niveau que Avenir, advance, acces, etc ça ne volera pas haut.

Nos équipes sont en train de bosser sur des sujets zéros et nous utiliserons en juin des futurs préparationnaires comme cobayes : je ne peux donc pas vous montrer grand-chose. Cependant, nous avons déjà mené une expérience avec un sujet assez difficile en début de sup dans ma prépa : les taux de réussite ont été bien plus faibles d'attendus, et le sujet était très exigeant en termes de longueur. Les concours que vous citez ne sont pas du tout un modèle pour nous.

Si vous prenez notre vidéo Youtube et que vous faîtes un arrêt sur image vers 1'04", vous verrez aussi un mini-exercice utilisé lors de l'une de nos expérimentations : on y présente un raisonnement de 4 lignes et on demande d'identifier les étapes de raisonnement correctes. Il y a des erreurs subtiles glissées et il faut lire très attentivement : des élèves entrés en MPSI dans une très bonne prépa ont eu un taux de réussite assez faible à cet exercice.




Je ne vois vraiment pas comment on évalue la capacité à rédiger, à raisonner, à structurer sa pensée uniquement via des QCM ... :/

Ce ne sera pas du pur QCM, il y aura systématiquement plusieurs réponses nécessitant une rédaction (probablement de 2 à 4). Cependant, l'apprentissage de la rédaction est devenu trop disparate au lycée : nous ne voulons pas noter principalement la qualité de l'enseignement du professeur car nous savons que la plupart des élèves, tant qu'ils ont de bonnes bases logiques, sont capables d'apprendre les codes de la rédaction dans le supérieur.

Et il est possible de tester la bonne maîtrise logique. Par exemple en enchaînant des questions liées, en obligeant le candidat à bien tenir compte de ce qui a été fait précédemment, etc
Hors de question bien sûr de proposer une succession de questions sans rapport les unes avec les autres : on va essayer d'être innovant pour tester la capacité de réaction à des situations nouvelles, la capacité à lire précisément un énoncé, à bien lire une question (et on demandera une justification pour les questions les plus subtiles).

Encore un truc qui va régaler les boites privées qui forment aux concours que j'ai cité plus haut.

J'inviterais plutôt les professeurs de l'option Mathématiques Expertes à consacrer une poignée d'heures pour familiariser leurs élèves à ce format un peu particulier (si j'ai bien vu le programme, l'horaire est relativement copieux pour ce qu'il y a à enseigner). Pour le reste, on donnera tout le matériel nécessaire pour éviter aux candidats la nécessité de se préparer avec assistance en dehors de leur lycée (annales sur notre site, versions en ligne des tests, corrigés expliqués...).

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Jeu 8 Avr 2021 - 21:59
Proton a écrit:Aujourd'hui on doit passer par une boite privée pour avoir une évaluation objective parce que les professeurs de term sont incompétents ?

Vous êtes en général très compétents, mais vous êtes très nombreux et ne donnez pas tous les mêmes épreuves. Et certains d'entre vous sont beaucoup plus exigeants que les autres.
Notre argumentation, c'est juste l'argumentation classique pour des épreuves nationales anonymes (avec consignes de correction appliquées uniformément).

Désolé si on s'est mal fait comprendre, on soutient totalement les professeurs du secondaire dans leur travail (d'autant plus que la réforme du lycée récente ne vous facilite pas du tout la tâche).

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Balthazaard Jeu 8 Avr 2021 - 22:24
Proton a écrit:On peut avoir une idée du niveau de vos questions ?

Si c'est le même niveau que Avenir, advance, acces, etc ça ne volera pas haut.

Je ne vois vraiment pas comment on évalue la capacité à rédiger, à raisonner, à structurer sa pensée uniquement via des QCM ... :/

Encore un truc qui va régaler les boites privées qui forment aux concours que j'ai cité plus haut.

J'ai regardé la vidéo, on parle d'une évaluation objective. Ok, donc les professeurs de terminale n'ont pas une évaluation objective peut-être ? Aujourd'hui on doit passer par une boite privée pour avoir une évaluation objective parce que les professeurs de term sont incompétents ? Sérieusement ???

Proton, quand en BTS tu reçois un mail de l'inspecteur sous le couvert du secret absolu qui te somme de remonter les notes car elles sont parait-il inférieures à celles de tes collègues...et quand (le plus drôle) tu t'aperçois ,car tu est loin d'avoir gardé le secret, que tous les collègues avec lesquels tu es en relation ont reçu le même mail...eh bien oui! tu te dis que le fait que les profs soient compétents ou pas dans leur évaluation n'est absolument pas le soucis majeur de la hiérarchie.

J'ai 24 spé maths, selon mes critères, 5 ou 6 méritent de se prévaloir d'un bac spé maths, je pense le reste incapable d'avoir la moyenne au sujet du brevet....et pourtant au moins 23 l'auront....cela est décidé d'avance et n'a rien à voir avec une quelconque compétence dans l'évaluation
TFS
TFS
Fidèle du forum

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par TFS Ven 9 Avr 2021 - 1:14
AORESpres a écrit:
Proton a écrit:Aujourd'hui on doit passer par une boite privée pour avoir une évaluation objective parce que les professeurs de term sont incompétents ?

Vous êtes en général très compétents, mais vous êtes très nombreux et ne donnez pas tous les mêmes épreuves. Et certains d'entre vous sont beaucoup plus exigeants que les autres.
Notre argumentation, c'est juste l'argumentation classique pour des épreuves nationales anonymes (avec consignes de correction appliquées uniformément).

Désolé si on s'est mal fait comprendre, on soutient totalement les professeurs du secondaire dans leur travail (d'autant plus que la réforme du lycée récente ne vous facilite pas du tout la tâche).

Il n'empêche que si le baccalauréat épreuve nationale n'avait pas été réduit en miette, l'objectif d'une certification extérieure n'existerait pas !
C'est le même schéma que ce qui se produt en LV avec les cambridge et autre evalang...
On marche totalement sur la tête !

Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Balthazaard Ven 9 Avr 2021 - 2:36
Et le certificat voltaire en orthographe....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum