Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Bouboule Ven 25 Fév 2022 - 22:05
On peut restreindre le débat aux super élèves mais je crois que ça peut servir à tout le monde et rien n'empêche le super élève d'aller dans une prépa non sélective tout comme un élève plus modeste de s'étalonner. Le système des concours et des CPGE est pyramidal, c'est comme ça, c'est la pointe qui tire tout parce qu'on regarde vers elle, c'est différent du lycée où on ne s'occupe plus des bons élèves.
BR
BR
Niveau 8

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par BR Ven 25 Fév 2022 - 22:17
Bouboule a écrit:Mais bien sûr qu'il y a capitulation ! On le lit dans le discours même de ceux qui ici critiquent ce test. De l'autre côté, certains en ont marre de prêcher dans le désert depuis des lustres et ne pas être écoutés. En 2010, on a eu un doyen de l'IG qui voulait tuer les maths, là, on remet le couvert en voulant faire croire qu'il y a plus de maths et de plus haut niveau. Evidemment, la covid a bon dos pour expliquer qu'à certains endroits un quart des spé maths qui se retrouvent en PCSI n'ont pas traité l'intégration mais le grand oral sciences-pipo a lui eu lieu, comment on peut accepter ça ?
Le test n'est qu'une possibilité parmi d'autres (il y a aussi la bonne réputation du prof qui a ses entrées dans la CPGE, ne vous leurrez pas) mais il a l'avantage d'indiquer clairement un niveau pour le prof qui n'a pas de relation et qui n'a pas capitulé. Je préférerais bien sûr une épreuve passée par tout le monde nationalement mais le bac est devenu une blague et d'ailleurs il n'a jamais été pris en compte par les CPGE sélectives sauf qu'il n'y avait pas de surprise (de toute façon, si tu n'es pas premier partout tu ne rentres pas dans les plus sélectives sans quelque chose en plus).

Tu confonds beaucoup de choses :
  • le nom des professeurs ne fait pas partie des données de Parcoursup. La bonne réputation du professeur ne peut donc pas jouer dans l'examen des dossiers de Parcoursup.
  • le bac est devenu une blague et n'a jamais été pris en compte par les CPGE sélectives
    • le bac n'a jamais été pris en compte nulle part, pour des raisons de calendrier avant la réforme, et suite à l'annulation ou au report des épreuves depuis. La sélectivité des formations n'a rien à voir avec le fait de prendre en compte les résultats du Bac.
    • le bac n'a pas attendu la réforme pour devenir une blague


  • le test ne change absolument rien au fait que l'organisation de l'année de Terminale suite à la réforme empêche tout travail correct en classe de Terminale. Les élèves ne deviendront pas des génies par la grâce du test Tescia. Le test ne sera pas utilisé par les commissions de recrutement et ne remplacera pas l'examen des dossiers.
  • à certains endroits un quart des spé maths qui se retrouvent en PCSI n'ont pas traité l'intégration. En dehors d'un doigt mouillé, quelles sont tes sources ? Par quel mystère les spés Maths qui se retrouvent en MPSI ont il échappé au sort des spectateurs Maths qui se retrouvent en PCSI ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par TFS Ven 25 Fév 2022 - 22:22
Bouboule a écrit:c'est différent du lycée où on ne s'occupe plus des bons élèves.

Comment peut-on dire cela !
Hors les prépas pas de salut ?

Personnellement, j'ai eu de nombreux très bons élèves qui n'ont jamais eu l'envie de cautionner ce système et qui int brillamment réussi à l'université... et le devoir de l'enseignement secondaire est de les préparer aussi à réussir dans la voie de leur choix !

Et je suis sur que tous les collègues font tout ce qu'ils peuvent pour cela, en dépit des réformes iniques qui se succèdent et de la destruction organisée que le lycée subit.

J'espérais encore un soutien de notre "élite" qui prône publiquement la méritocratie... on dirait que j'avais tort.

Nos points de vue sont visiblement irréconciliables.

bénou
bénou
Niveau 10

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par bénou Ven 25 Fév 2022 - 22:41
Prezbo a écrit:Je ne pense pas qu'il soit possible de réussir un test de mathématiques sans bachotage, et celui-ci peut-être encore moins que les autres. L'élève prometteur passé sous les radars et qu'on détecte à l'occasion d'un test moins scolaire, c'est un mythe commode.

J'ai un cobaye à disposition... mon fils en MPSI, et qui y réussit fort bien Wink
Il pense (au vu des sujets zéro) qu'il aurait réussi ce test haut la main, bien que venant d'un lycée lambda, justement parce qu'il n'y a pas besoin de connaissances hors programme. Et pourtant il est arrivé en prépa avec moins d'avance que d'autres..

TFS a écrit:Un examen national, anonyme, gratuit et controlé par les pouvoirs publiques et qui servirait pour valider le droit à poursuivre les études supérieures de son choix en conformité avec les résultats obtenus.

Bref réhabiliter l'examen et le diplome du baccalauréat.

On est tous d'accord que ce serait la meilleure solution, mais plus personne ne croit que ce soit encore possible...

Prezbo a écrit:Effectivement, il est probable que la plupart des interlocuteurs ici ne s'en rendent pas compte, et ont des préoccupations autres. Je crois que je vais finir par partager l'analyse de Guz ou de BR : un mode de recrutement parallèle pour une poignée de prépas hypersélectives, l'argument de l'élève exceptionnel sorti d'un mauvais lycée (qui a toujours existé, toujours été marginal et était grosso-modo déjà détecté auparavant) cachant la réalité d'un système parallèle pour une poignée d'élèves et d'établissements. Bon, fin de la discussion pour moi aussi.

Pas forcément d'élèves exceptionnels, juste de très bons élèves qui devraient réussir en prépa : comment les détecter à coup sûr quand la moitié des élèves d'une classe de Terminale a au dessus de 15 de moyenne ?

BR a écrit:Tu confonds beaucoup de choses :
le nom des professeurs ne fait pas partie des données de Parcoursup. La bonne réputation du professeur ne peut donc pas jouer dans l'examen des dossiers de Parcoursup.

Sauf erreur, cette information apparaît sur les bulletins de l'élève, qui sont dans Parcoursup.
avatar
Bouboule
Doyen

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Bouboule Ven 25 Fév 2022 - 22:47
Je suis d'accord dans les grandes lignes avec ton dernier message, BR. Cependant, si je repère un bon élève qui veut absolument une certaine prépa et que j'estime qu'il a le niveau, comme avec APB, il y aura ce qu'il faut dans le dossier ou à côté pour qu'il soit pris mais on s'éloigne du sujet du test qui est là pour aider . Pour ma stat au doigt mouillé en PCSI, elle vient de collègues de PCSI.

Pour TFS, je ne peux pas répondre à la place de l'AORES. Je dis juste que je ne suis pas dérangé par cette initiative (je n'en ai cependant pas fait la pub).
L'AORES écrit : "ce test national a pour but de mieux repérer les talents en Mathématiques, mesurant à la fois les compétences acquises et la qualité de réaction à des situations nouvelles. Le test permettra de mieux orienter les candidats vers les filières du supérieur, et aussi aux formations du supérieur de mieux repérer les candidats prometteurs."
Cela me plaît plus que le CG, notamment car il y aura un retour et que c'est plus simple dans la conception, voilà.
Quant à ma phrase, c'est la citation d'un parent d'élève qui m'a semblé bien résumer ce qui se passe désormais dans mon lycée dans la plupart des groupes de spécialités. Quelques constatations parmi d'autres : pas de devoirs maison hebdo, très peu d'exercices qui dépassent la simple application ou répétition, note obtenue en faisant refaire le devoir en classe avec aide de l'enseignant, ...
Tant mieux si tu formes d'excellents élèves capables de bien réussir ce test et qui font de belles études après mais ce test ne leur enlèvera rien, alors pourquoi être contre.
BR
BR
Niveau 8

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par BR Ven 25 Fév 2022 - 22:53
Bouboule a écrit:On peut restreindre le débat aux super élèves mais je crois que ça peut servir à tout le monde et rien n'empêche le super élève d'aller dans une prépa non sélective tout comme un élève plus modeste de s'étalonner. Le système des concours et des CPGE est pyramidal, c'est comme ça, c'est la pointe qui tire tout parce qu'on regarde vers elle, c'est différent du lycée où on ne s'occupe plus des bons élèves.

Si vous avez deux super élèves, vous pouvez facilement le signaler. Ainsi, comme l'indique Roger Mansuy, anciennement professeur en MPSI au Lycée Louis le Grand, désormais professeur en PSI au Lycée Saint Louis, sur https://twitter.com/roger_mansuy/status/1115285952996552704

Roger Mansuy a écrit:Un jour, il faudra dire aux collègues qui remplissent les dossiers Parcoursup que "Elève appliqué et motivé. Travail très sérieux." n'est pas très explicite ni valorisant

Dans la suite du fil :
Roger Mansuy a écrit:Quand le collègue de math indique "sérieux et impliqué" et que l'avis du conseil de classe est "élève exceptionnel", je peine à interpréter.

Quelqu'un a évoqué la réputation des Lycées. A la demande d'un élève postulant en prépa demandant ses chances d'intégration à Roger Mansuy et faisant référence à un article de presse évoquant l'usage de coefficients pour classer les établissement par le proviseur du Lycée Jeanson de Sailly, Roger Mansuy a répondu très clairement https://twitter.com/roger_mansuy/status/1212866685088260096
Roger Mansuy a écrit:Je n'ai pas vu ce coefficient ou ce taux dans l'examen des dossiers au printemps dernier
et dans la suite du fil :
Roger Mansuy a écrit:Je suis à peu près en désaccord avec tout ce qui est dit par le proviseur dans l'interview mentionnée.
Bref : s'il faut en croire Roger Mansuy, les Lycées Saint Louis et Louis le Grand n'utilisent pas d'indicateur de réputation des établissements.

Pour approfondir, Roger Mansuy a explicité le fonctionnement des commissions de recrutement des Lycées où il a exercé sur twitter à l'occasion de différents fils : en 2021 : https://twitter.com/roger_mansuy/status/1398503673819447296, 2019 : https://twitter.com/roger_mansuy/status/1129334290637049857 , 2018 : https://twitter.com/roger_mansuy/status/1015949671754293248

Puisque le président de l'AORES lit ce fil et participe au recrutement des élèves du Lycée privé Saint Geneviève, il pourra lui même préciser les critères utilisés par les commissions de recrutement de son Lycée.
BR
BR
Niveau 8

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par BR Ven 25 Fév 2022 - 22:58
bénou a écrit:
BR a écrit:Tu confonds beaucoup de choses :
le nom des professeurs ne fait pas partie des données de Parcoursup. La bonne réputation du professeur ne peut donc pas jouer dans l'examen des dossiers de Parcoursup.
Sauf erreur, cette information apparaît sur les bulletins de l'élève, qui sont dans Parcoursup.
Je participe à des commissions de recrutement pour les CPGE de mon Lycée depuis plusieurs années et je peux te certifier que je n'ai jamais vu cette information dans les dossiers des élèves qui postulent dans Parcoursup.
avatar
Bouboule
Doyen

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Bouboule Ven 25 Fév 2022 - 23:23
Je suis d'accord avec tout ça et je pense que leur façon de recruter ne changera pas.
Moi, je sais qu'on peut recommander des élèves (déjà fait, ça marche) et il est même arrivé que certains lycées démarchent de bons élèves mais beaucoup de collègues n'ont aucune idée du "comment ça marche" (il suffit d'assister aux formations à l'orientation pour PP pour voir que même au bout de 20 ans de carrière, certains sot à la rue).
Mais je ne vois toujours pas le souci de ce test qui vient s'ajouter aux Olympiades/CG/Kangourou (je préfère même que ce soit fait par des collègues car je leur accorde ma confiance) et qui permet de s'y inscrire sans dépendre de son établissement.
avatar
Ramanujan974
Érudit

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Ramanujan974 Sam 26 Fév 2022 - 4:05
Bouboule a écrit:On peut restreindre le débat aux super élèves mais je crois que ça peut servir à tout le monde et rien n'empêche le super élève d'aller dans une prépa non sélective tout comme un élève plus modeste de s'étalonner. Le système des concours et des CPGE est pyramidal, c'est comme ça, c'est la pointe qui tire tout parce qu'on regarde vers elle, c'est différent du lycée où on ne s'occupe plus des bons élèves.

Je suis d'accord avec Bouboule.
Rien n'est fait pour tirer les bons élèves vers le haut. Le discours ambiant est plutôt d'encourager les élèves moyens-faibles à aller en filière générale, leur faisant miroiter qu'ils progresseront grâce à l'AP.
Même maths expertes n'y échappe pas, l'hétérogénéité étant trop grande pour aller plus loin que les bases. Comment faire autrement sur les congruences quand la moitié des élèves ne sont pas à l'aise avec les puissances ?
Le problème des classements est devenu très important, il y a de grosses différences de traitement entre le 1er et le 2e, je l'ai constaté l'an dernier. Ne parlons même pas des 4e et 5e, quel que soit leur niveau.
Au moins, le TeScia donne un coup de pied dans la fourmilière, rien que ça c'est une bonne nouvelle.
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Sam 26 Fév 2022 - 8:19
Moi, je sais qu'on peut recommander des élèves (déjà fait, ça marche)

Tu peux en dire plus ? Tu as une formule spéciale dans les appréciations ?


Voilà ce qui est dit sur les prépas dans Parcoursup à la croisée des chemins, 3e rapport annuel au Parlement du Comité éthique et scientifique de Parcoursup :



Une transparence à améliorer : les critères d’admission en CPGE

Les investigations menées avec l’aide de l’IGESR ont montré que la procédure d’admission en CPGE était finalement
très peu documentée. Un texte réglementaire (décret n° 2018-172 du 9 mars 2018, article D.612-19 et 20), précise
simplement que « l’admission est faite par le chef d’établissement prise après l’avis de la commission d’examen des
vœux ». Les attendus relatifs aux GPGE dans la procédure Parcoursup sont très généraux et se contentent de faire le
lien entre le type de CPGE et les disciplines de lycée qui s’y rapportent. La réforme du baccalauréat va de fait modifier
les attendus dans la mesure où il n’y a plus de série dans les voies générales. S’il y a peu de textes réglementaires, il y a
également peu ou pas de rapport sur la manière dont procèdent les CPGE pour choisir leurs étudiants. Il n’y a jamais eu
de rapport global de l’inspection générale sur ce sujet ni de préconisation d’associations représentatives (association de
professeurs de CPGE ou de proviseurs ayant des classes de CPGE). De fait, au dire de l’IGESR, les procédures sont
totalement variables d’un établissement à l’autre, en fonction de la culture, de l’histoire, des traditions de l’établissement
et du rôle des acteurs (chefs d’établissements et professeurs), sans que l’institution ait cherché à avoir un regard sur la
diversité des pratiques.

C’est qu’au fond, sous le même vocable de CPGE, il y a de fait des situations très différentes. Les pratiques varient
non seulement suivant le type de CPGE (scientifique, économique ou littéraire) mais selon les établissements. À la
différenciation et à la hiérarchie implicite des écoles d’ingénieurs ou de commerce, répond une différenciation et une
hiérarchie implicite des établissements et de leur CPGE dans la mesure où par exemple un nombre relativement limité
d’établissements ont des réussites aux écoles jugées les plus prestigieuses. Les pratiques ne sont pas les mêmes dans
les lycées accueillant des CPGE au Quartier Latin et dans l’Ouest parisien ou versaillais et dans une préparation dite de
proximité de province ou de banlieue.

L’entretien avec l’IGESR, qui s’appuyait sur plusieurs constats de terrains a confirmé cette grande variabilité, y
compris entre lycées apparemment similaires. Certains établissements prestigieux utilisent des algorithmes, avec
beaucoup de secret autour et un seul utilisateur, détenteur du secret : souvent un professeur de mathématiques. D’autres,
tout aussi prestigieux, n’en utilisent pas. Dans certaines préparations scientifiques, la procédure se limite parfois aux seuls
professeurs de mathématiques et de physique, ignorant les autres professeurs intéressés et parfois même de fait le
proviseur. D’autres ont mis en œuvre une procédure plus collective faisant intervenir tous les acteurs avec examen de
chaque dossier par plusieurs personnes. Le lycée d’origine semble être pris en compte assez fréquemment, sous forme
parfois de bonus (correction positive pour les grands lycées supposer noter plus sévèrement), parfois sous forme d’une
intégration dans l’algorithme (taux de mentions, valeur ajoutée, place de l’élève dans la classe, priorité aux élevés du
secteur). Certains lycées et notamment des préparations de proximité disent accorder un plus aux élèves déjà dans le
lycée ou du secteur.

Ces critères étaient, jusqu’à la décision du Conseil constitutionnel, peu connus des élèves et de leurs familles.
Pour le moment c’est plutôt une lettre type qui est envoyée aux élèves de la forme : « Après examen attentif de votre
dossier, votre candidature n’a pu être retenue. » L’obligation d’avoir, pour chaque formation, un rapport d’explication
des critères de choix utilisés, devrait logiquement amener à plus de transparence. Il serait intéressant qu’à cette
occasion, l’IGESR se saisisse du sujet et procède à une analyse et à une synthèse à la fois des critères de choix
d’admission et des rapports des formations explicitant ces choix

https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Parcoursup/21/0/Psup_comite_ethique_2021_1380210.pdf
bénou
bénou
Niveau 10

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par bénou Sam 26 Fév 2022 - 9:10
BR a écrit:Si vous avez deux super élèves, vous pouvez facilement le signaler. Ainsi, comme l'indique Roger Mansuy, anciennement professeur en MPSI au Lycée Louis le Grand, désormais professeur en PSI au Lycée Saint Louis, sur https://twitter.com/roger_mansuy/status/1115285952996552704

Si le 2ème a déjà été éliminé par l'algorithme, c'est trop tard :|
A LLG, ils n'ont pas besoin de discriminer sur le lycée d'origine puisqu'ils discriminent déjà sur la participation à des concours, ce qui revient à peu près au même...
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Sam 26 Fév 2022 - 10:18
Mais  vous entendez quoi par le signaler ? Mes appréciations parcoursup sont toujours très détaillées pour les élèves qui veulent continuer à faire des maths dans le sup.
Je dis s'ils obtiennent leurs résultats avec des facilités, l'intérêt et la curiosité qu'ils ont pour la matière, s'ils sont bien organisés, s'ils ont de bonnes capacités de travail, s'ils font preuve de rigueur, la qualité de leur participation au cours... après je ne vais pas écrire "il mérite une place chez vous" ...

Pour LLG j'ai une élève qui a été prise en PCSI l'année dernière et qui s'en sort très bien cette année. Elle n'avait participé à aucun concours.
BR
BR
Niveau 8

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par BR Sam 26 Fév 2022 - 11:08
Proton a écrit:Mais  vous entendez quoi par le signaler ? Mes appréciations parcoursup sont toujours très détaillées pour les élèves qui veulent continuer à faire des maths dans le sup.
Je dis s'ils obtiennent leurs résultats avec des facilités, l'intérêt et la curiosité qu'ils ont pour la matière, s'ils sont bien organisés, s'ils ont de bonnes capacités de travail, s'ils font preuve de rigueur, la qualité de leur participation au cours... après je ne vais pas écrire "il mérite une place chez vous" ...
C'est exactement cela qu'il faut faire : des appréciations détaillées et sincères.

Vous fournissez d'ailleurs vous même la preuve que cela fonctionne :
Proton a écrit:Pour LLG j'ai une élève qui a été prise en PCSI l'année dernière et qui s'en sort très bien cette année. Elle n'avait participé à aucun concours.
avatar
Bouboule
Doyen

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Bouboule Sam 26 Fév 2022 - 11:22
BR a écrit:
Proton a écrit:Mais  vous entendez quoi par le signaler ? Mes appréciations parcoursup sont toujours très détaillées pour les élèves qui veulent continuer à faire des maths dans le sup.
Je dis s'ils obtiennent leurs résultats avec des facilités, l'intérêt et la curiosité qu'ils ont pour la matière, s'ils sont bien organisés, s'ils ont de bonnes capacités de travail, s'ils font preuve de rigueur, la qualité de leur participation au cours... après je ne vais pas écrire "il mérite une place chez vous" ...
C'est exactement cela qu'il faut faire : des appréciations détaillées et sincères.

Vous fournissez d'ailleurs vous même la preuve que cela fonctionne :
Proton a écrit:Pour LLG j'ai une élève qui a été prise en PCSI l'année dernière et qui s'en sort très bien cette année. Elle n'avait participé à aucun concours.

Oui, c'est très bien tout ça.
(Et quand je veux assurer, je contacte directement la commission, c'est mal je sais.)
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Sam 26 Fév 2022 - 15:40
BR a écrit:
Puisque le président de l'AORES lit ce fil et participe au recrutement des élèves du Lycée privé Saint Geneviève, il pourra lui même préciser les critères utilisés par les commissions de recrutement de son Lycée.

Content de voir que les esprits s'apaisent et qu'on revient à un débat argumenté.

En revanche, le président de l'AORES fait très clairement la distinction entre son engagement associatif et son emploi comme professeur. En conséquence, il ne peut que rappeler ce que l'on trouvera dans toutes les communications officielles : Sainte-Geneviève n'utilise aucun algorithme pour pré-classer les candidatures.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Sam 26 Fév 2022 - 16:10
BR a écrit:
AORESpres a écrit:Je ne m'offusque pas du fait que des gens soient opposés à notre initiative pour les pires raisons de la terre. Je m'offusque :
(1) qu'elles multiplient les contre-vérités à l'appui de leur rhétorique ;
(2) qu'elles usent de la menace et du chantage, et se réjouissent d'actes de sabotage.
Renasup accuse l'AORES d'organiser un concours clandestin pour le recrutement des CPGE les plus prestigieuses. Je cite Renasup :
Renasup a écrit:
On voit bien que l’on se dirige vers une forme de concours préparatoire aux Classes préparatoires à des concours. Ce qui est pour nous une dérive qui ne correspond pas à nos conceptions en matière d’évaluation et d’accompagnement à l’orientation.
En quoi est ce une contre vérité, alors même que l'AORES prévoit toute une procédure compliquée pour faire état du résultat obtenu au test TESCIA en précisant comment intégrer l'information dans les lettres de motivation sur Parcoursup ?

Ce qui est remarquable, c'est que je pointe des mensonges dans la communication de Renasup, et vous ramenez d'autres points qui seraient des vérités selon vous mais sans revenir sur ceux que je pointe.

Mais enfin, oui évidemment le TeSciA a été en partie conçu pour que les candidats puissent faire valoir leurs résultats, ce serait idiot de le nier. En quoi est-ce un problème au juste ? Quant à dire que cela a été conçu uniquement pour les prépas les plus prestigieuses, je m'inscris entièrement en faux. L'idée est de compléter l'épreuve Terminale de spécialité par 2 autres épreuves afin d'avoir un panel de 3 évaluations de niveau de difficulté croissant (bac < TeSciA épreuve 1 < TeSciA épreuve 2). Avec ces trois épreuves, tout le monde doit y trouver son compte (c'est notamment pour cela que nous donnerons le détail des notes et rang par épreuve). C'est du reste ce que nous avons calmement essayé d'expliquer à l'auteur de la dépêche RenaSup il y a 10 mois, mais il semble préférer flatter la démagogie ambiante plutôt que de présenter nos arguments (quitte à les réfuter).

Quant à la procédure prévue, elle est là pour permettre de garantir l'anonymat des participants, par opposition aux Olympiades/Animaths où les résultats sont publics.

Renasup a écrit:
Si vous prenez la peine de préciser comment exploiter les résultats de TESCIA, c'est bien parce que vous souhaitez pouvoir exploiter ces résultats pour optimiser le recrutement de vos élèves.

Je souhaite que toutes les commissions de recrutement puissent utiliser ces résultats.


Quant au point 2 : organiser un Baccalauréat clandestin pour concurrencer le Baccalauréat a des conséquences. Deal with it.

Clandestin ? En prévenant la totalité des chefs d'établissement de lycée, les associations de profs, les CIO, de nombreuses associations d'aide aux boursiers, etc ? Très curieuse conception de la clandestinité...

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Dim 6 Mar 2022 - 18:11
J'ai relevé quelques erreurs dans le corrigé de l'épreuve 1 du tescia.
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Dim 6 Mar 2022 - 18:12
Merci, je fais une vérif' complète ce soir. Signalez-moi tout en MP.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Delia
Delia
Esprit éclairé

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Delia Dim 6 Mar 2022 - 18:27
AORESpres a écrit:
BR a écrit:Quant au point 2 : organiser un Baccalauréat clandestin pour concurrencer le Baccalauréat a des conséquences. Deal with it.

Clandestin ? En prévenant la totalité des chefs d'établissement de lycée, les associations de profs, les CIO, de nombreuses associations d'aide aux boursiers, etc ? Très curieuse conception de la clandestinité...

Clandestin, au sens de marron, pas officiel.


Dernière édition par Laverdure le Dim 6 Mar 2022 - 19:11, édité 1 fois (Raison : Correction de la citation.)

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Dim 6 Mar 2022 - 18:50
Corrigé modifié pour le sujet zéro Maths Générales. Je revérifie les autres ce soir. Si vous trouvez des erreurs non corrigées, signalez-les moi.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
avatar
Bouboule
Doyen

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Bouboule Jeu 10 Mar 2022 - 9:16
J'ai appris qu'il y avait plus de 2000 candidats inscrits. C'est pour moi un succès pour une première (évidemment, il faudra voir la pérennité) et ce nombre devrait faire réfléchir la commission PM ainsi que les opposants à ce test.
EdithW
EdithW
Sage

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par EdithW Jeu 10 Mar 2022 - 9:32
https://ec-boutique.fr/eca-407%E2%80%93fev-mars.html

L’enseignement catholique demande aux établissements de ne pas faire passer cette certification qui vise à affiner leur sélection pour certaines classes prépa d’élite et représente une rupture d’égalité.
Trouvé dans Le Café pédagogique d’aujourd’hui.


Dernière édition par EdithW le Jeu 10 Mar 2022 - 17:19, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Bouboule Jeu 10 Mar 2022 - 9:39
EdithW a écrit:https://ec-boutique.fr/eca-407%E2%80%93fev-mars.html

L’enseignement catholique demande aux établissements de ne pas faire passer cette certification qui vise à affiner leur sélection pour certaines classes prépa d’élite et représente une rupture d’égalité.
Trouvé dans Le Café pédant d’aujourd’hui.

Ta nouvelle date un peu, on en a parlé en janvier page 6.
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Jeu 10 Mar 2022 - 10:41
Oui on ne va pas raviver le grand débat une nouvelle fois ...

Pour les collègues dont certains élèves vont le passer, il y a une vidéo YT qui donne des informations pratiques importantes ici https://www.youtube.com/watch?v=zHvyIoH-1AI
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Ruthven Jeu 10 Mar 2022 - 10:50
Proton a écrit:Oui on ne va pas raviver le grand débat une nouvelle fois ...

Il y a des sujets interdits ? Tescia doit être rangé avec Thermomix et les couches lavables ?

EdithW
EdithW
Sage

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 9 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par EdithW Jeu 10 Mar 2022 - 17:18
Bouboule a écrit:
EdithW a écrit:https://ec-boutique.fr/eca-407%E2%80%93fev-mars.html

L’enseignement catholique demande aux établissements de ne pas faire passer cette certification qui vise à affiner leur sélection pour certaines classes prépa d’élite et représente une rupture d’égalité.
Trouvé dans Le Café pédant d’aujourd’hui.

Ta nouvelle date un peu, on en a parlé en janvier page 6.

Désolée… je ne l’avais pas vu passer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum