Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham Empty Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham

par ycombe Mar Avr 13 2021, 15:18
Daniel Willingham a annoncé ce matin la sortie en approche pour la deuxième édition de son livre Why Don't Students Like School?
 

Pour les rares jeunes nouveaux néo qui n'en ont jamais entendu parler, c'est un livre par lequel il a popularisé un certains nombre d'idées sur l'éducation qui étaient, à l'époque (pour être gentil), un peu difficile à entendre dans les milieux éducatifs:
- les styles d'apprentissage (VAK) n'existent pas plus qu'appendre par les intelligences multiples
- faire des projets pour motiver les élèves ne fonctionne pas.
- l'apprentissage par cœur est nécessaire
etc.

(J'y avais fait allusion en ouvrant le fil sur la pédagogie différenciée: https://www.neoprofs.org/t132245-envoyons-le-ludique-rejoindre-les-styles-d-apprentissage-et-la-differenciation )
Ce livre, c'est assez rare dans le domaine pour être souligné, a été ensuite traduit en français (Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ? chez La libraire des écoles).

La seconde version est donc une mise à jour augmentée d'une chapitre sur la tech et de discussion questions (?) sur chaque chapitre.

J'en reparle ici dès qu'on peut lui faire traverser l'atlantique.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham Empty Re: Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham

par LadyOlenna Mar Avr 13 2021, 15:19
Zut, sur tes conseils il y a quelques semaines je viens d'acheter la première version ! J'imagine qu'elle reste d'actualité (de toute façon je serais bien en peine de lire un livre en anglais !)
ycombe
ycombe
Monarque

Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham Empty Re: Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham

par ycombe Mar Avr 13 2021, 15:26
LadyOlenna a écrit:Zut, sur tes conseils il y a quelques semaines je viens d'acheter la première version ! J'imagine qu'elle reste d'actualité (de toute façon je serais bien en peine de lire un livre en anglais !)
Oui, d'après ce que j'ai compris il a enrichi les chapitres et en a ajouté un, c'est loin d'être une réécriture complète.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham Empty Re: Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham

par ycombe Mar Avr 13 2021, 15:32
Je vous remets ici sa vidéo de sur (contre, pour être exact) les styles d'apprentissage. Elle date de quelques mois avant la publication de son livre (qui parle de ça dans un des chapitre, mais aussi de beaucoup d'autres choses).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham Empty Re: Why Don't Students Like School ? Second Edition par D. Willingham

par ycombe Jeu Avr 15 2021, 11:51
Pour vous donner, peut-être, un peu plus envie de lire son livre, je vous ajoute un article qu'il a écrit contre le discours de Ken Robinson.

Ken Robinson, explique que l'école tue la créativité et a connu un succès assez énorme avec cette video:


Il y a déjà eu des contestations de ses arguments, je pense en particulier à cet article de Greg Ashman:
https://gregashman.wordpress.com/2018/03/24/we-dont-need-no-sir-ken-robinson/

Daniel Willingham y revient dans un article récent. Voici le début:
Daniel Willingham a écrit:
The TED talk with the most views—more than 70 million—is fascinating, inspiring and wrong. It features the late British educationalist, Ken Robinson, delivering a message that manages to be both grim and uplifting. Grim because he claims that schools are stultifying and kill children’s creativity; uplifting because Robinson expresses faith that all children could be brilliant, if adults would just get out of the way.

Although Robinson’s argument fails, examining it can help us better understand the conditions that foster creativity, so that parents can help their children flourish.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum