Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
physicolas
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par physicolas Mer 14 Avr 2021 - 13:43
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un groupe de travail qui pourrait se former pour se préparer ensemble à l'agrégation interne de physique-chimie.
Nous pouvons former un groupe en "distanciel" avec les moyens technologiques que nous avons c'est relativement simple et ça peut nous motiver et surtout nous enrichir.
Je suis personnellement de Lyon, il est tout à fait possible de former un groupe "physique" dans la mesure du possible.

L'idée générale de ce groupe serait de se motiver, partager nos expériences sur le concours et s'entraider selon nos points forts.

Qui serait partant ?
avatar
Nicolas45
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par Nicolas45 Mer 14 Avr 2021 - 14:05
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous. Je suis allé passer l'écrit ces 3 dernières années sans avoir vraiment pu travailler convenablement ( c'est important de rester actif quand même).
Mes bons résultats en physique cette année m'ont motivé pour vraiment bûcher pour l'année prochaine. C'est pourquoi je serais ravi de participer à votre groupe de travail (à distance, car je suis en région Centre.)
Bonne journée,
Nicolas

avatar
angelxxx
Érudit

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par angelxxx Mer 14 Avr 2021 - 14:12
Coucou,

Moi j'espère avoir l'agreg cette année, mais sinon j'enchaînerai pour une nouvelle année. Je participerai quoi qu'il arrive. Si j'ai l'agreg, je pourrai vous passer mes plans, et quelques conseils...

@nicolas : si ce n'est pas indiscret, quelle note a tu obtenus en physique ? Qu'as tu fait en quantité ? (Quelles parties, en entier ou non ? As tu rédigé de maniere chiadé ou pas plus que ça ?)
Ça me ferai un petit élément de comparaison :p (Je pense avoir réussi la chimie, je n'ai aucune idée pour la physique j'ai trouvé le sujet d'une longueur extrême...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
physicolas
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par physicolas Mer 14 Avr 2021 - 14:17
Bonjour @Nicolas45 ,

Je m'appelle également Nicolas Smile
Et bien nous sommes déjà 2 ! Moi je suis partant de commencer dès que possible face à l'ampleur de la tâche... dites-moi comment vous serez disponible. Le programme de la session 2022 est sortie, on peut peut être commencer par regarde pour voir si des choses changent et voir comment on peut s'organiser.
Je pensais travailler via google Hangouts pour l'audio / vidéo et partager nos ressources avec Dropbox, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par physicolas le Mer 14 Avr 2021 - 14:20, édité 1 fois
avatar
physicolas
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par physicolas Mer 14 Avr 2021 - 14:20
@angelxxx : j'espère que ça sera ton année et on est bien preneur de tout document utile :-) !!! La barre d'admissibilité était pas mal donc tu as dû bien gérer les deux compositions. Que la force soit avec toi !!
avatar
angelxxx
Érudit

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par angelxxx Mer 14 Avr 2021 - 14:31
Il est effectivement largement temps de s'y mettre dès maintenant !
Selon ton niveau, tu peux commencer par la première année de prépa. Il faut trouver un livre qui te conviens pour le cours, il y a le choix ! Et pour les exercices, les 1001 questions me semblent incontournables. Il faut aussi que tu établisses, je pense, un programme jusqu'aux écrits au moins.

Perso j'ai fait :
- Je commence par le cours, 1 chapitre par jour avec exercices. De zéro, pour n'avoir aucun lacune, alors même que j'avais déjà un niveau correct de chimie. Pour la physique, en parallèle du livre je te conseille fortement la chaine youtube elearning
- Ensuite les 1001 questions, 1 chapitre en 2/3 jours.
- On recommence
- Puis des annales d'agreg, il y en a une tonne disponible !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
physicolas
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par physicolas Mer 14 Avr 2021 - 14:40
Merci pour ces précieux conseils !
J'ai fais la prépa admissibilité du privé (je suis dans l'enseignement privé sous contrat) et ils nous ont conseillé de préparer l'oral en même temps que l'écrit... je vais donc essayer comme ça cette année.
Je travail avec les livres PCSI PC physique et chimie édition ellipses (couleur jaune). J'aime bien. Je vais ensuite emprunter les 1001 questions en prépas tu as raisons ça peut être que bien ! et surtout je vais me faire mon planning.
J'ai créé un espace Dropbox gratuit pour mettre nos ressources si ça t'intéresse, voici le lien : https://www.dropbox.com/sh/c4r8ng6w9efsfvz/AAAaaD1I1ZBaRZyHAdYnZUuHa?dl=0
avatar
Nicolas45
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par Nicolas45 Mer 14 Avr 2021 - 14:41
@angelxxx : Bravo pour ton admissibilité ! Moi j'ai eu 14.5 en Physique (énorme surprise). Je pense avoir fait environ 2/3 du sujet (un peu moins peut être). J'ai couvert la première partie sans trop de problème mais n'ai pas touché à la partie dynamique des fluides. Je n'ai pas trop avancé la partie Interféromètre aussi.

Concernant la rédaction, je suis partisan d'écrire des réponses concises et de me limiter à quelques minutes de réflexion max par question. Je fais toujours toutes les QP en vitesse.

Pour la chimie, je savais déjà que j'avais écris quelques bêtises, j'étais à 8.5, ce qui est mon plus mauvais résultat depuis que je passe les écrits. J'ai fait la moitié du sujet.


@physicolas : Je suis tout à fait ouvert à un partage de docs et travailler en équipe. Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je n'ai pas franchement révisé sérieusement (entre la réforme du lycée, du BTS, et mes activités de jeune papa, j'ai eu du mal à m'y mettre). L'année prochaine devrait être plus calme, alors je suis motivé !
avatar
Nicolas45
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par Nicolas45 Mer 14 Avr 2021 - 14:47
De mon côté, j'ai dans ma bibliothèque Physique et chimie PCSI, Chimie PC aux éditions Tec et Doc, Physique-Chimie BCPST2 (Cours + exercices , Dunod).
et le cours de chimie Organique de P. Arnaud Dunod.
Je vais acheter les 1001 questions de physique également.
avatar
physicolas
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par physicolas Mer 14 Avr 2021 - 14:49
@Nicolas45 : je suis dans la même situation. Je n'ai pas eu le temps de travailler cette année malgré ma participation à une prépa à l'admissibilité avec le privé. Mais la motivation est toujours là donc je fonce !
avatar
angelxxx
Érudit

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par angelxxx Mer 14 Avr 2021 - 14:52
Merci Nicolas ! J'ai fait plus ou moins comme toi, sauf que j'ai galéré sur la première partie notamment le problème ouvert sur l'airbag. J'ai perdu du temps, que j'aurais pu utiliser ailleurs. J'ai fait la partie sur la programmation, l'électronique, un tout petit peu l'interféromètre, et j'ai fait la partie méca flu, sauf la dernière page que je n'avais pas vu.... (Et pourtant questions faciles, je savais y répondre et il me restait du temps. Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie 1665347707 )

J'espère avoir un peu d'avance pour les oraux, je trouve ça un peu aléatoire comme système... On ne peut pas être également à l'aise sur tous les sujets...

Effectivement j'ai beaucoup lu ce conseil de préparer l'écrit et l'oral en même temps, et franchement, bof. Après ça doit être très personnel, mais j'ai eu le temps de préparer les oraux en deux mois. Si tu es très à l'aise sur les démonstrations habituelles de la physique, et que tu n'as pas de lacunes en chimie, les exposés ne devraient pas être un problème. D'ailleurs je n'aurais pas eu d'aussi bonnes idées pour les exposés il y a quelques mois : j'ai acquis du recul entre temps! Il reste les expériences, mais ça, sans préparation dans une fac, c'est presque impossible. Et là effectivement, il faut du temps.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
angelxxx
Érudit

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par angelxxx Mer 14 Avr 2021 - 15:23
N'oubliez pas les BU : pas besoin de tout acheter. Ici on peut emprunter 6 semaines sans problème, c'est déjà pas mal. Parce que bon, ça peut revenir assez vite cher.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
User12750
Niveau 3

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par User12750 Mer 14 Avr 2021 - 18:26
physicolas a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche d'un groupe de travail qui pourrait se former pour se préparer ensemble à l'agrégation interne de physique-chimie.
Nous pouvons former un groupe en "distanciel" avec les moyens technologiques que nous avons c'est relativement simple et ça peut nous motiver et surtout nous enrichir.
Je suis personnellement de Lyon, il est tout à fait possible de former un groupe "physique" dans la mesure du possible.

L'idée générale de ce groupe serait de se motiver, partager nos expériences sur le concours et s'entraider selon nos points forts.

Qui serait partant ?

Moi, je veux bien!👍
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty juste au cas où

par elsassfrei Mer 14 Avr 2021 - 18:54
Bonjour,

Si ça peut vous intéresser, je mets très régulièrement des documents en lignes, et je peux aussi aider pour le plan de certaines leçon (EM, propagation d'ondes acoustiques et EM), mais aussi mécanique et surtout électricité, automatique,électrotechnique aussi.

Pas souci de discrétion, je ne donne pas le lien, mais il suffit de me contacter en privé (la plupart de mes documents sont sous licence CC-by-sa). J'ai aussi plein de leçons d'agreg quelque part mais il faut que je les retrouve ...). + plein de TP de physique, et d'électricité, des TD aussi , etc.

Au cas où
avatar
physicolas
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par physicolas Jeu 15 Avr 2021 - 6:05
J'ai créé un espace gratuit (j'ai choisi la formule gratuite amplement suffisante) qui permettra de partager des documents mais aussi de communiquer ensemble et de se définir peut être un planning commun si vous êtes d'accord.
Voici le lien : https://app.atolia.com/register/account?team=00df6ec0-d719-4ab9-ba1b-7d724da01221
gaelle91
gaelle91
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par gaelle91 Mer 21 Avr 2021 - 20:02
Bonsoir, suis partante également. J'ai décidé de m y mettre également cette année mais je n ai pas eu le temps de réellement m investir avec les nouveaux programmes de Term...
Bonne idée cette collaboration! Bonne soirée.
avatar
profys
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par profys Jeu 22 Avr 2021 - 16:07
Bonjour,

Je me greffe également à ce groupe.

Bon courage
geny123_2
geny123_2
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par geny123_2 Mer 28 Avr 2021 - 17:10
physicolas a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche d'un groupe de travail qui pourrait se former pour se préparer ensemble à l'agrégation interne de physique-chimie.
Nous pouvons former un groupe en "distanciel" avec les moyens technologiques que nous avons c'est relativement simple et ça peut nous motiver et surtout nous enrichir.
Je suis personnellement de Lyon, il est tout à fait possible de former un groupe "physique" dans la mesure du possible.

L'idée générale de ce groupe serait de se motiver, partager nos expériences sur le concours et s'entraider selon nos points forts.

Qui serait partant ?


C'est une excellente idée.
Ce sera une première pour moi l'année prochaine. Je ne m'attends pas à des résultats extraordinaires mais il faut bien commencer!!!
Auré Lie
Auré Lie
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par Auré Lie Mer 26 Mai 2021 - 14:07
Bonjour,
Je suis intéressée par ce groupe.
Comment faut-il procéder?
avatar
bboris
Niveau 1

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par bboris Mer 2 Juin 2021 - 19:59
Cliquer sur le lien de physicolas
vanessaLENOIR
vanessaLENOIR
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par vanessaLENOIR Mar 8 Juin 2021 - 10:28
Bonjour à tous, je viens de trouver la formation sur Lilles pour préparer l'agrégation et j'aimerai pouvoir travailler avec vous, ainsi nous pourrions mutualiser les conseils reçus et pleins d'autres choses. Pour l'instant je suis dans la rédaction de ma lettre de motivation pour présenter l'organisation d emon travail ainsi que l'analyse de mes points forts et faibles en lien avec les exigences des épreuves de ce concours.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par elsassfrei Mar 8 Juin 2021 - 10:46
Bonjour,

Pour des raisons personnelles (ça vient de me tomber dessus), j'aurais bien voulu contribuer, mais je n'arrive pas à cliquer sur ce lien.

Désolé de faire mon ronchon, mais c'est quoi exactement atolia.com ? Une boîte privée ? Quid des données déposées sur ce site ?

Pourquoi ne pas utiliser framagit ou quelque chose de similaire ? (pour ceux qui connaîssent mon site ...)
Roathana2019
Roathana2019
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty 1ère préparation

par Roathana2019 Mer 30 Juin 2021 - 0:34
Bonjour à tous

Je suis intéressée par le groupe de travail. Je me suis inscrite à la préparation de la partie physique à l'université Paris diderot pour l'année 2021/2022.
Je pars avec de grosses lacunes en physique surtout ce qui me fait énormément peur.

Taumataora
Taumataora
Niveau 4

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par Taumataora Sam 3 Juil 2021 - 2:12
Sur le forum d'en face, de nombreux collègues admis en interne ont pris le temps déposer leurs vécus et leur conseils pour aborder ce challenge.
C'est instructif lorsque l'on se lance, je ne peux que te conseiller.
Il n'y pas forcement beaucoup de documents en ligne, mais l'échange est rapide et qualitatif s'il est sollicité.
avatar
angelxxx
Érudit

Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie Empty Re: Groupe de travail préparation agrégation interne physique-chimie

par angelxxx Sam 3 Juil 2021 - 7:56
J'avais de grosses lacunes de physique et de math, et j'avais un bon niveau de chimie. Et j'ai eu de meilleurs résultats en physique...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum