Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aime-Ville
Aime-Ville
Niveau 1

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par Aime-Ville Dim 19 Juil 2020 - 20:23
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de passer le CAPES externe 2021 de physique-chimie en candidat libre et dans cet optique, je me demande s'il y a des intérêts convergents sur ce forum pour s'entraider et avoir une dynamique de groupe ? Je n'ai jamais fait ça à distance mais je pense que ça serait stimulant et rassurant avec des personnes volontaires embarquant pour la même croisière. Sans trop y réfléchir, créer un groupe de discussion entre candidats-compagnons d'infortune sur Discord serait peut être un bon départ.
Je reste attentif au forum quoi qu'il arrive pendant les belles distractions de la période estivale.

Au plaisir d'échanger avec vous et bon courage pour tous ceux qui se lancent dans des concours !
Aime-Ville
chigou
chigou
Niveau 1

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Courage courage !

par chigou Mer 29 Juil 2020 - 21:55
Salut à toi,
Je ne connais pas ton parcours, pour ma part, je pense qu'il est quand même difficile de le passer en candidat libre. Comptes-tu bosser à côté ? Si tel est le cas, il va te falloir une organisation en béton armé.
J'ai passé le Capes cette année, et malgré les conditions exceptionnelles, j'ai vraiment du mal à m'imaginer le réussir en candidat libre et en bossant à côté... (Regarde ma présentation si tu veux des infos sur mon profil)
Au plaisir d'échanger avec toi Smile !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par Monsieur_Tesla Jeu 30 Juil 2020 - 12:45
chigou a écrit:Salut à toi,
Je ne connais pas ton parcours, pour ma part, je pense qu'il est quand même difficile de le passer en candidat libre. Comptes-tu bosser à côté ? Si tel est le cas, il va te falloir une organisation en béton armé.
J'ai passé le Capes cette année, et malgré les conditions exceptionnelles, j'ai vraiment du mal à m'imaginer le réussir en candidat libre et en bossant à côté... (Regarde ma présentation si tu veux des infos sur mon profil)
Au plaisir d'échanger avec toi Smile !

J'ai passé le Capes en candidat libre tout en enseignant 18 heures en collège !
1998, 1999, 2000 échec total !
2001, 2002 : admissible !
2003 : YES !

C'est faisable, mais très lourd !

Edit : très^12 lourd abi

Si je peux donner un coup de main (sauf chimie organique !)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
chigou
chigou
Niveau 1

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par chigou Ven 31 Juil 2020 - 20:20
Salut,
Effectivement, tu es la preuve vivante que c'est possible^^, mais quand même assez difficile.

En tout cas, si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas ! (Sauf en électromagnétisme, faut m'oublier ^^)
avatar
angelxxx
Érudit

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par angelxxx Ven 31 Juil 2020 - 20:56
Ce n'est pas du tout impossible, mais il faut être organisé pour tenir la distance. Beaucoup d'enseignants réussissent l'agrégation interne tout en travaillant, c'est bien la preuve que c'est possible Wink
Je peux aider pour la chimie en général, pour ce qui est de la physique ça dépend.

Pour le capes, l'objectif est d'avoir un niveau minimum dans chaque matière (ou sous matière, orga, electromag, Méca...) tout en ayant quelques points forts. A l'écrit tu n'auras pas le temps de tout faire donc tu peux faire quelques impasses.
A condition de les combler avant l'oral pour au minimum ne pas se ridiculiser et avoir une note éliminatoire. Même une présentation médiocre peut suffire si tu as eu des résultats corrects à l'écrit.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par Monsieur_Tesla Sam 1 Aoû 2020 - 10:38
chigou a écrit:Salut,
Effectivement, tu es la preuve vivante que c'est possible^^, mais quand même assez difficile.

En tout cas, si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas ! (Sauf en électromagnétisme, faut m'oublier ^^)

J'adore l’électromagnétisme (hors induction !)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
chigou
chigou
Niveau 1

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par chigou Sam 1 Aoû 2020 - 17:09
Tout à fait d'accord avec angelxxx, pour le capes, c'est tout à fait ça. N'ayant pas de domaine de prédilection, j'ai tenté d'avoir de bonnes bases un peu partout. Tu n'auras pas forcément le temps de t'attarder sur tout. Après, encore une fois, tout dépend de ton niveau de base. Pour ma part, j'ai été très feignant durant ma scolarité (post-bac surtout), à l'époque, j'étais content parce que ça passait tout le temps. Durant cette année de préparation au CAPES, j'ai payé mon manque de sérieux de mes premières années universitaires LOL... Je me suis retrouvé à bosser beaucoup de choses que je ne connaissais pas ^^ (notamment en Orga, et en électromagnétisme...). Je suis très content du niveau que j'ai acquis en orga durant cette année, par contre, l'électromagnétisme, j'ai vraiment eu beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup) de blocages -_-"
avatar
angelxxx
Érudit

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par angelxxx Sam 1 Aoû 2020 - 18:02
J'ai du mal à comprendre le problème de l'électromagnétisme : la moitié des matières de deuxième année de prépa de ressemblent en physique. Les méthodes sont les mêmes, les hypothèses de départ sont différentes.
Il faut bien apprendre les équations de Maxwell et ce qu'on peut en tirer avec les théorèmes de stockes et ostrogradky.
Il faut aussi se remettre à niveau sur les opérateurs, mais après ça peut aller.

En tout cas c'est une très mauvaise idée de faire le feignant, il faut absolument de mettre à niveau et mathématiques et apprendre quelques définitions par coeur. C'est embêtant, fatiguant, mais sinon on est largué d'emblée. Et au contraire, si c'est fait, la progression est très rapide au début. Cependant pour fignoler et maîtriser les questions les plus complexes, ça prend beaucoup de temps. Mais encore une fois ce n'est pas le but du capes !

Pour l'anecdote je suis tombé sur un exposé de mécanique, qui n'est pas mon fort. Un sujet sur les avions, niveau TS je crois. Et on m'a un peu cherché pendant les questions sur la mécanique des fluides, et franchement à l'époque je ne savais rien, en tout cas pas de manière formelle, j'ai bricolé avec le bon sens en live, j'ai eu 14. C'est pas terrible, mais largement suffisant.

Édit : il ne faut pas hésiter à regarder les rapports du jury ! Ça donne de bonnes indications.
Quand tu t'entraines, faire et rédiger les exercices en entier ce n'est pas du tout une perte de temps. C'est nécessaire. Ça muscle ta main et ça permet de mémoriser, d'être sûr de soi lors du passage à l'écrit.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
chigou
chigou
Niveau 1

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par chigou Dim 2 Aoû 2020 - 20:17
Pour te répondre, quand je te parle de feignantise, c'était quand j'étais plus jeune, tu sais, lorsque tu n'as pas forcément d'objectifs, c'est pas évident de se motiver... Donc, il a fallu recoller les pots cassés. Concernant l'électromagnétisme, pour être honnête avec toi, je ne dis pas que c'est insurmontable, mais vu le temps que je passais pour une progression archi faible, j'ai estimé que je ne pouvais pas m'attarder beaucoup plus... J'ai privilégié les matières où j'avais une marge de progression bien plus grande.
Personnellement, je ne vois pas de similitude entre l'électromagnétisme et la mécanique ou la thermodynamique (où j'ai beaucoup plus de facilité) par exemple... On peut faire facilement des liens avec les ondes ; perso, j'ai toujours eu du mal. Pour bien progresser, il faudrait certainement que je sois bien plus méthodique et surtout que j'y consacre un vrai temps. Pour la préparation au CAPES, on est un peu serrer au niveau du temps, avec tout les devoirs à rendre en parallèle à l'ESPE, c'est pas évident.
J'ai tenté de m'y consacrer (à l'electromag) à chaque fois que j'ai eu pas mal de temps, mais franchement, je m'y penche, je reste des heures et j'avance pas (ou du moins très peu). C'est mon ressenti Smile ; j'étais d'ailleurs le seul dans ma promo à avoir ce ressenti.
Si tu as des bouquins à me conseiller pour repartir du début sur cette matière, je suis preneur, ça m'intéresse.
Bien à toi.
avatar
angelxxx
Érudit

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par angelxxx Dim 2 Aoû 2020 - 22:39
Oh, pardon, c'était une remarque purement générale. C'est simplement que c'était un peu ma méthode de faire de tête mais il faut avouer que ce n'est pas génial.

Pour l'électromagnétisme je pense qu'il faut au moins maîtrise les équations de Maxwell et leurs formes intégrales, la polarisation et la loi de Malus et encore la description de l'onde en elle même. Ça devrait suffire pour passer.

Pour ce qui est des livres je n'ai que le tout en un de Dunod et les 1001 questions. Il vaut mieux que tu ailles en BU ou à la Fnac pour regarder ce qui peut te plaire. Ou sur YouTube, les leçons de Feynman sont éclairantes, sinon il y a aussi des cours et exercices de prépa.

Pour ce qui est des ressemblances effectivement pour la partie ondes c'est évidement, pour le reste c'est une équation aux dérivées secondes qui se traite comme telle. Il y a une grande partie qui se décrit à partie de la circulation d'un flux, comme en mécanique des fluides, en diffusion de particules ou en diffusion thermique.

Quoi qu'il arrive, il vaut mieux être très bons dans quelques domaines et laisser tomber le reste si on ne progresse pas vite. Il faudra juste savoir faire illusion le jour de l'oral et assurer le minimum du minimum. L'avantage de l'écrit c'est justement de traite ce qu'on aime en laissant tomber le reste.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Aime-Ville
Aime-Ville
Niveau 1

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Courge courge ! Merci pour vos réponses.

par Aime-Ville Mar 4 Aoû 2020 - 0:33
Bonsoir et merci pour toutes vos réponses et propositions d'aide à l'apprentissage des différentes matières !
Je mesure que le programme complet d'apprentissage et de révision qu'on peut se faire risque rapidement d'être trop gros à avaler en quelques mois avant le concours. Je suis en train de bifurquer un peu en ce moment de ma trajectoire de tout travailler en autodidacte en envisageant une entrée en master MEEF de physique-chimie. Quoi qu'il en soit avec les avantages ou les inconvénients de la formation à l'INSPE, de sa qualité, des professeurs frigo-rigides ou pas, je pense que ça vaut assez le coup et je vais tenter d'y entrer s'il me reste une chance. Au pire, il y a toujours le plan D comme Do It Yourself grâce aux nombreuses ressources en ligne et aux encouragements des communautés Smile Peut être que dans les prochains jours ça sera déjà l'occasion de créer un groupe de conversation sur Discord ou un autre service de communication. Je vous tiendrai au courant ou je serai intéressé si quelqu'un en crée un pour le CAPES de physique-chimie 2020/2021.
Bonne lunée en cette belle période de pleine lune, les événements de la Nuit des Étoiles en France ne sont plus très loin Smile
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par Monsieur_Tesla Mar 4 Aoû 2020 - 14:31
Serveur Discord créé : https://discord.gg/vjNbHg

Le lien est valide 24 heures

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
ubani
ubani
Je viens de m'inscrire !

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par ubani Mar 10 Nov 2020 - 8:19
Salut,

étant aussi en préparation pour le capes cette initiative m'interesse, est-ce toujours d'actualité?
kern
kern
Je viens de m'inscrire !

CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail Empty Re: CAPES 2021 Physique-Chimie - Groupe de travail

par kern Mer 18 Nov 2020 - 19:33
Bonjour,
Pourriez-vous publier le lien pour rejoindre le groupe discord..
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum