Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par ernya Lun 7 Mar 2022 - 8:12
Parce que la règle est de classer les candidats ? Et qu'il faut bien différencier une copie blanche d'une copie indigente ?
Tu as été admissible au lieu d'être direct éjecté du concours, c'est bien que ça a une utilité...
Dans un concours, chaque quart de point compte à l'arrivée...
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Lfif Lun 7 Mar 2022 - 17:20
Thierry75 a écrit:
Lfif a écrit:Est-ce possible d'être admissible si on ne fait que la traduction en Ancien Français (éventuellement, avec des tentatives de réponse pour les autres parties)?
J'ai été admissible en ayant un point sur 80 en AF. Je me demande d'ailleurs où les correcteurs ont trouvé 0,25 sur 20 : franchement, entre 0 et 0,25, quelle différence ?

Cela me laisse un petit rayon d'espoir, j'espère quand même grapiller quelques points avec la traduction et, avec un peu de chance, ce que j'ai essayé d'apprendre pendant toute l'année. Mais bon, il faudra assurer le reste.
Melana
Melana
Niveau 1

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Melana Lun 14 Mar 2022 - 18:52
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel auteur est tombé à l’externe de Lettres Modernes?
coraillee
coraillee
Niveau 1

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par coraillee Lun 14 Mar 2022 - 19:28
Bonjour, c'était la Mort du Roi Arthur ! Bonne soirée !
Illiane
Illiane
Expert

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Illiane Lun 14 Mar 2022 - 19:33
Est-ce qu'il y aurait éventuellement quelqu'un qui saurait quel sujet est tombé à l'agrégation externe spéciale (celle pour les docteurs) ? Merci par avance !
Anarore
Anarore
Niveau 9

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Anarore Lun 14 Mar 2022 - 19:56
Illiane a écrit:Est-ce qu'il y aurait éventuellement quelqu'un qui saurait quel sujet est tombé à l'agrégation externe spéciale (celle pour les docteurs) ? Merci par avance !

Un sujet sur les contes de Perrault et d'Aulnoy Wink
"Le conte de fées ne se contente pas de reprendre de vieilles histoires, il représente cette opération même et conduit le lecteur à réfléchir sur son rapport à la fiction et aux formes archaïques de la sensibilité"

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Illiane
Illiane
Expert

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Illiane Lun 14 Mar 2022 - 20:10
Merci beaucoup pour la réponse ! C'est une citation de Sermain, non?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Tangleding Lun 14 Mar 2022 - 21:26
Le sujet sur La mort du roi Arthur est magnifique. Par contre ça peut tomber à l'écrit le MA à l'externe ?

Via m. Samovar :

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Screen62


Le sujet sur les contes est un peu trop classique à mon goût. Ça ne m'aurait pas trop inspiré.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Somnium
Somnium
Niveau 4

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Somnium Lun 14 Mar 2022 - 21:32
Beau sujet, mais qui n'appelle pas beaucoup la contradiction, non?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Tangleding Lun 14 Mar 2022 - 21:45
C'est pas faux.

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par e-Wanderer Lun 14 Mar 2022 - 22:11
Ça me rappelle le sujet de dissertation générale sur lequel j'avais planché pour Ulm : une citation de Jacques Rivière qui opposait la poésie, où "tout était donné d'avance", et le roman d'aventure avec toute sa part d'imprévisible.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Lfif Lun 14 Mar 2022 - 22:38
Je n'ai pas pu donner de citations exactes, sauf deux ou trois expressions courtes. Pensez-vous que cela va me pénaliser beaucoup , si les correcteurs trouvent mon plan à peu près correct? J'ai quand même cité beaucoup d'exemples, mais en paraphrasant.
coraillee
coraillee
Niveau 1

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par coraillee Mar 15 Mar 2022 - 6:51
J'ai fait la même ! quand je pense à tout ce que j'avais appris, et ça tombe sur la seule œuvre où je n'avais quasi aucune citation ! que des expressions mais en AF. Sinon en effet j'avais aussi beaucoup d'exemples, je connais assez bien l'œuvre et ses enjeux, quelques auteurs critiques, mais j'ai eu du mal sur le plan... J'espère que ça suffira 😅
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Lfif Mar 15 Mar 2022 - 20:26
coraillee a écrit:J'ai fait la même ! quand je pense à tout ce que j'avais appris, et ça tombe sur la seule œuvre où je n'avais quasi aucune citation ! que des expressions mais en AF. Sinon en effet j'avais aussi beaucoup d'exemples, je connais assez bien l'œuvre et ses enjeux, quelques auteurs critiques, mais j'ai eu du mal sur le plan... J'espère que ça suffira 😅

Cela me rassure! Je me sens moins seule Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 437980826
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Iridiane Mar 15 Mar 2022 - 20:38
Bonjour ! Pourriez vous me dire ce qui est tombé en grammaire moderne aujourd’hui ? Merci d’avance!
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Lfif Mer 16 Mar 2022 - 17:07
C'était Cyrano qui importune De Guiche avec son récit, et les subordonnées à analyser.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par ernya Mer 16 Mar 2022 - 18:04
coraillee a écrit:J'ai fait la même ! quand je pense à tout ce que j'avais appris, et ça tombe sur la seule œuvre où je n'avais quasi aucune citation ! que des expressions mais en AF. Sinon en effet j'avais aussi beaucoup d'exemples, je connais assez bien l'œuvre et ses enjeux, quelques auteurs critiques, mais j'ai eu du mal sur le plan... J'espère que ça suffira 😅
En même temps, c'est quand même difficile de retenir des citations en ancien français. Vous êtes tous dans le même bateau ! Very Happy

Courage pour les dernières épreuves !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Iridiane Mer 16 Mar 2022 - 22:30
Lfif a écrit:C'était Cyrano qui importune De Guiche avec son récit, et les subordonnées à analyser.

Merci beaucoup! Smile
Hokinawa
Hokinawa
Niveau 1

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Hokinawa Ven 18 Mar 2022 - 1:28
Le sujet de dissertation est superbe effectivement. Mais pas au point de me relancer en ancien français !
avatar
gougou-time
Niveau 5

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par gougou-time Ven 18 Mar 2022 - 14:21
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui est tombé en comparée ? Quel était le sujet ?
Bon courage pour les dernières épreuves !
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Lfif Dim 20 Mar 2022 - 14:57
gougou-time a écrit:Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui est tombé en comparée ? Quel était le sujet ?
Bon courage pour les dernières épreuves !

C'était les fictions animales et c'était sur... l'animal dans la fiction Smile
avatar
gougou-time
Niveau 5

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par gougou-time Dim 20 Mar 2022 - 17:39
Merci ! Bon repos aux agrégatifs externes !
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Lfif Dim 20 Mar 2022 - 21:26
Repos mais pas trop, il faut y croire! Wink
avatar
amandine16
Niveau 1

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par amandine16 Dim 1 Mai 2022 - 10:29
Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous serait intéressé(e) par les oeuvres reconduites pour la comparée
? Je serais ravie de me séparer de Rosa, Kafka, Cervantès et l'Atlande (j'avais emprunté Apulée en BU). Ils sont neufs Smile
Bonne préparation à tous !

Amandine
avatar
Invité
Invité

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Invité Jeu 5 Mai 2022 - 10:22
Bonjour à tous !  Je prépare le capes de lettres modernes l'année prochaine, et comme certaines oeuvres sont communes (La Mort Artu, Perrault, et sans doute Léry en préparation), je me permets de rebondir sur les atlandes : sont-ils incontournables ? lesquels conseillez-vous ? Merci Wink
coraillee
coraillee
Niveau 1

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 5 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par coraillee Jeu 5 Mai 2022 - 18:40
La qualité des Atlande peut être variable. L'incontournable cette année était celui sur la littérature comparée : "les Fictions animales". Mais l'investissement ne me semble pas nécessaire, empruntez-les quand ils sortiront en BU (en espérant qu'elle soit réactive, pas comme la mienne !). Pour Perrault, pas indispensable, pour la Mort Artu, sorti si tard, que je n'ai même pas eu le temps de regarder.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum