Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marocta
Niveau 5

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par marocta Dim 30 Mai 2021 - 22:18
mamieprof a écrit:Chez nous on marche sur la tête !
Nouveau planning : Fin des cours le 9 pour terminales et premières.
Fin des cours le 15 pour les secondes (avant on a dit aux parents le 11) cours en présentiel.
Oraux blancs en distanciel pour les terminales (GO) et les premières (EAF) méritants (ie volontaires et pas absentéistes ni à problème)
On fait comment quand on a des EDT qui alternent les différents niveaux ce qui est le cas de la majorité des profs ?

Réponse du CDE : Comment n'y a-t-on pas pensé ? Date de fin des cours au lycée - Page 5 437980826 Date de fin des cours au lycée - Page 5 437980826 Date de fin des cours au lycée - Page 5 437980826

Chez nous c'est exactement le même planning. Réponse du CDE : vous pouvez vous arranger pour échanger les créneaux avec les collègues...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par chmarmottine Dim 30 Mai 2021 - 22:20
mamieprof a écrit:Chez nous on marche sur la tête !
Nouveau planning : Fin des cours le 9 pour terminales et premières.
Fin des cours le 15 pour les secondes (avant on a dit aux parents le 11) cours en présentiel.
Oraux blancs en distanciel pour les terminales (GO) et les premières (EAF) méritants (ie volontaires et pas absentéistes ni à problème)
On fait comment quand on a des EDT qui alternent les différents niveaux ce qui est le cas de la majorité des profs ?

Réponse du CDE : Comment n'y a-t-on pas pensé ? Date de fin des cours au lycée - Page 5 437980826 Date de fin des cours au lycée - Page 5 437980826 Date de fin des cours au lycée - Page 5 437980826

Ici, pour les oraux blancs, c'est pas mal. Les collègues de français sont dispensés de cours toute la semaine pour faire les oraux blanc de l'EAF et la journée de mardi est banalisée pour les oraux blancs du GO et tous les enseignants participent, sauf les collègues de français.
Par contre, les classes de 2de ont leurs conseils de classe début juin et finissent le 15 alors que les autres niveaux finissent avant leurs conseils de classe ...
postulat
postulat
Niveau 7

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par postulat Dim 29 Mai 2022 - 11:40
Je fais remonter ce topic. Première année "normale" (sans confinement) depuis la réforme du lycée. Petit bilan chez nous :
- arrêt des notes de terminale le lundi 23 mai (les conseils se sont déroulés dans la foulée les 24 et 25 mai) ;
- arrêt  des notes de première le lundi 30 mai (les conseils se dérouleront cette semaine) ;
- arrêt des notes de seconde le vendredi 3 juin (les conseils se dérouleront la semaine suivante) ;
Après le 3 juin seuls les premières en français et les terminales en spécialité et en philo auront cours (jusqu'au 10 juin). N'ayant pas de terminale, les cours seront finis pour moi. J'espère ne pas être convoqué pour le GO et mon mois de juin ne sera pas épuisant... abi
avatar
mgb35
Érudit

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par mgb35 Dim 29 Mai 2022 - 11:52
Vraie question : pourquoi les cours s'arrêtent-ils aussi tôt ? Avec beaucoup moins d'épreuve de bac, qu'est ce qui empêche de finir fin juin début juillet ?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Blondie Dim 29 Mai 2022 - 11:54
Tous les professeurs vont être convoqués pour les épreuves qui restent, notamment le GO
Danska
Danska
Prophète

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Danska Dim 29 Mai 2022 - 11:54
Il y a le bac de philo, celui de français, le grand oral, les délibérations, les oraux de rattrapage... Les salles sont mobilisées, les enseignants aussi, difficile d'assurer des cours au milieu de tout ça.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Blondie Dim 29 Mai 2022 - 11:55
De toute façon après les conseils de classe, les secondes disparaissent ( ce que je déplore)
avatar
mgb35
Érudit

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par mgb35 Dim 29 Mai 2022 - 11:56
Blondie a écrit:Tous les professeurs vont être convoqués pour les épreuves qui restent, notamment le GO
Il ne reste que le français et la philosophie, non ?
Pour le grand oral, j'imagine qu'en convoquant tous les autres profs cela ne dépasse pas une semaine. Je me trompe ?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Blondie Dim 29 Mai 2022 - 11:58
Oui mais après tu as les oraux de français qui vont occuper des salles
maldoror1
maldoror1
Expert

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par maldoror1 Dim 29 Mai 2022 - 12:00
postulat a écrit:Je fais remonter ce topic. Première année "normale" (sans confinement) depuis la réforme du lycée. Petit bilan chez nous :
- arrêt des notes de terminale le lundi 23 mai (les conseils se sont déroulés dans la foulée les 24 et 25 mai) ;
- arrêt  des notes de première le lundi 30 mai (les conseils se dérouleront cette semaine) ;
- arrêt des notes de seconde le vendredi 3 juin (les conseils se dérouleront la semaine suivante) ;
Après le 3 juin seuls les premières en français et les terminales en spécialité et en philo auront cours (jusqu'au 10 juin). N'ayant pas de terminale, les cours seront finis pour moi. J'espère ne pas être convoqué pour le GO et mon mois de juin ne sera pas épuisant... abi

Tu as bien de la chance... Le mois de juin va l'être ici ! Vivement le 7 juillet !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
mgb35
Érudit

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par mgb35 Dim 29 Mai 2022 - 12:02
Danska a écrit:Il y a le bac de philo, celui de français, le grand oral, les délibérations, les oraux de rattrapage... Les salles sont mobilisées, les enseignants aussi, difficile d'assurer des cours au milieu de tout ça.

J'entends tout cela mais cela existait avant la suppression des épreuves finales.
Je me trompe peut être mais je pense que pour beaucoup le mois de juin va être le plus light que vous n'ayez jamais eu.
Attention, je ne souhaite pas que cela change ! Je suis surpris, c'est tout. C'est si rare dans notre profession qu'une chose s'améliore. Profitez en bien !

Petit pensée pour les profs de philo et de français pour qui rien ne change... Date de fin des cours au lycée - Page 5 4225284928
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Blondie Dim 29 Mai 2022 - 12:03
J’appréhende de plus en plus ces fins d’année. On est surchargé de travail.
Hélips
Hélips
Prophète

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Hélips Dim 29 Mai 2022 - 12:04
Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder un emploi du temps d'élève en ce moment. Si je prends le cas d'un élève que j'ai en première en spé maths et en spé NSI et qui fait spé physique-chimie : il a eu 2 jours de cours à la rentrée des vacances, ensuite, banalisé pour EDS d'une part et oral blanc de français d'autre part, une semaine de cours moins 2h de NSI (demi-journée de correction), une semaine sans NSI ni maths, ni PC, ni HG, ses profs corrigent les EDS et ont placé les demi-journées entre le lundi et le mercredi, puis pont. La semaine prochaine ? Pas PC (pas SVT pour ceux qui ont SVT), pas NSI/maths le jeudi, pour cause d'épreuves pratiques + peu de cours après 16h : conseils de classes en pagaille. Les oraux de LV, j'ai oublié où ils étaient placés. La semaine d'après pourrait ressembler à quelque chose, sauf que va donc remobiliser les élèves (et les profs...) pour une semaine après 3 semaines de foire. Et après, épreuves de philo et de français écrites, oraux de français, grand oral, donc plein de profs occupés ailleurs.
Bref, dans la reconquête du mois de juin, le front s'est déplacé et le mois de mai est tombé au main de l'ennemi.

Edit : plus light ? Bof, les cours se finissent peu ou prou pareil qu'avant.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
maldoror1
maldoror1
Expert

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par maldoror1 Dim 29 Mai 2022 - 12:05
mgb35 a écrit:
Danska a écrit:Il y a le bac de philo, celui de français, le grand oral, les délibérations, les oraux de rattrapage... Les salles sont mobilisées, les enseignants aussi, difficile d'assurer des cours au milieu de tout ça.

J'entends tout cela mais cela existait avant la suppression des épreuves finales.
Je me trompe peut être mais je pense que pour beaucoup le mois de juin va être le plus light que vous n'ayez jamais eu.
Attention, je ne souhaite pas que cela change ! Je suis surpris, c'est tout. C'est si rare dans notre profession qu'une chose s'améliore. Profitez en bien !

Petit pensée pour les profs de philo et de français pour qui rien ne change... Date de fin des cours au lycée - Page 5 4225284928

Merci cher collègue, moi il va me falloir beaucoup de café ! cafe cafe cafe Very Happy

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
postulat
postulat
Niveau 7

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par postulat Dim 29 Mai 2022 - 12:06
Je crois qu'il y a aussi les commissions d'appel après les conseils qui obligent à terminer l'année assez tôt. Après les commissions d'appel, les directions ont enfin une idée assez précise sur les effectifs de spécialité en première pour construire les groupes. Avant, ils n'ont que des approximations, ce qui peut être ennuyeux...
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Djedje_Bzh Dim 29 Mai 2022 - 12:06
Blondie a écrit:Tous les professeurs vont être convoqués pour les épreuves qui restent, notamment le GO

Pas nécessairement…l’an passé, dans l’équipe de mathématiques dans laquelle j’étais : 10 professeurs, seul 2 ont été convoqués au GO…et pour deux jours chacun.
Toutes les situations sont envisageables suivant les établissements.

_________________
Abusus non tollit usum
Hélips
Hélips
Prophète

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Hélips Dim 29 Mai 2022 - 12:10
maldoror1 a écrit:
mgb35 a écrit:
Danska a écrit:Il y a le bac de philo, celui de français, le grand oral, les délibérations, les oraux de rattrapage... Les salles sont mobilisées, les enseignants aussi, difficile d'assurer des cours au milieu de tout ça.

J'entends tout cela mais cela existait avant la suppression des épreuves finales.
Je me trompe peut être mais je pense que pour beaucoup le mois de juin va être le plus light que vous n'ayez jamais eu.
Attention, je ne souhaite pas que cela change ! Je suis surpris, c'est tout. C'est si rare dans notre profession qu'une chose s'améliore. Profitez en bien !

Petit pensée pour les profs de philo et de français pour qui rien ne change... Date de fin des cours au lycée - Page 5 4225284928

Merci cher collègue, moi il va me falloir beaucoup de café ! cafe cafe cafe Very Happy
En plus c'est même pas vrai que rien de change : vous avez en plus le GO et l'EDS (avec j'imagine correction conjointe, non ? La joie ultime).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
mgb35
Érudit

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par mgb35 Dim 29 Mai 2022 - 12:15
Helips a écrit:Edit : plus light ? Bof, les cours se finissent peu ou prou pareil qu'avant.
Plus de copies à corriger et le grand oral s'il est correctement reparti devrait prendre moins de temps que les surveillances. C'est mieux que rien non ?
avatar
mgb35
Érudit

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par mgb35 Dim 29 Mai 2022 - 12:16
Hélips a écrit:
maldoror1 a écrit:
mgb35 a écrit:
Danska a écrit:Il y a le bac de philo, celui de français, le grand oral, les délibérations, les oraux de rattrapage... Les salles sont mobilisées, les enseignants aussi, difficile d'assurer des cours au milieu de tout ça.

J'entends tout cela mais cela existait avant la suppression des épreuves finales.
Je me trompe peut être mais je pense que pour beaucoup le mois de juin va être le plus light que vous n'ayez jamais eu.
Attention, je ne souhaite pas que cela change ! Je suis surpris, c'est tout. C'est si rare dans notre profession qu'une chose s'améliore. Profitez en bien !

Petit pensée pour les profs de philo et de français pour qui rien ne change... Date de fin des cours au lycée - Page 5 4225284928

Merci cher collègue, moi il va me falloir beaucoup de café ! cafe cafe cafe Very Happy
En plus c'est même pas vrai que rien de change : vous avez en plus le GO et l'EDS (avec j'imagine correction conjointe, non ? La joie ultime).
Tu as raison ! Pff, vraiment courage à vous !
postulat
postulat
Niveau 7

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par postulat Dim 29 Mai 2022 - 12:17
C'est sûr qu'en français/philo, c'est toujours chargé. fleurs
En maths, on y a gagné au moins sur ce point : plus de correction écrite en général en juin (les épreuves de spécialité ont lieu avant) et seulement du CC en techno. Il reste seulement le GO mais les effectifs sont plus réduits qu'avant puisque seuls les élèves ayant la spécialité maths en général le passent. C'est pour cela que j'espère passer entre les gouttes. Ils ont besoin de convoquer moins de professeurs qu'avant. L'année dernière, seul un collègue (qui avait des spécialités en terminale) a été convoqué pour le GO.


Dernière édition par postulat le Dim 29 Mai 2022 - 12:20, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Danska Dim 29 Mai 2022 - 12:17
mgb35 a écrit:
Danska a écrit:Il y a le bac de philo, celui de français, le grand oral, les délibérations, les oraux de rattrapage... Les salles sont mobilisées, les enseignants aussi, difficile d'assurer des cours au milieu de tout ça.

J'entends tout cela mais cela existait avant la suppression des épreuves finales.
Je me trompe peut être mais je pense que pour beaucoup le mois de juin va être le plus light que vous n'ayez jamais eu.
Attention, je ne souhaite pas que cela change ! Je suis surpris, c'est tout. C'est si rare dans notre profession qu'une chose s'améliore. Profitez en bien !

Petit pensée pour les profs de philo et de français pour qui rien ne change... Date de fin des cours au lycée - Page 5 4225284928

Oui, parce qu'en contrepartie le mois de mai a été le plus chargé qu'on n'ait jamais eu puisque qu'on s'est tapé les réunions et les corrections des copies de bac en mai plutôt qu'en juin... Et le GO qui bouffe une ou deux semaines, c'est nouveau et on aurait pu s'en passer aussi.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Mitcindy Dim 29 Mai 2022 - 12:17
Ici arrêt des notes entre le 23 Mai et le 7 Juin pour des lycéens qu'il faut motiver jusqu'au bout.
Danska
Danska
Prophète

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Danska Dim 29 Mai 2022 - 12:20
mgb35 a écrit:
Helips a écrit:Edit : plus light ? Bof, les cours se finissent peu ou prou pareil qu'avant.
Plus de copies à corriger et le grand oral s'il est correctement reparti devrait prendre moins de temps que les surveillances. C'est mieux que rien non ?

Heu... Le GO déjà n'est pas réparti correctement, et ensuite non, ça prend bien plus de temps que les surveillances. Rien que le temps de trajet pour tous les collègues qui sont convoqués à 1h30 de chez eux, déjà... Sans parler de la fatigue en plus : les collègues de lettres le savent depuis longtemps, faire passer des oraux est infiniment plus crevant que surveiller une épreuve.
Hélips
Hélips
Prophète

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Hélips Dim 29 Mai 2022 - 12:22
mgb35 a écrit:
Helips a écrit:Edit : plus light ? Bof, les cours se finissent peu ou prou pareil qu'avant.
Plus de copies à corriger et le grand oral s'il est correctement reparti devrait prendre moins de temps que les surveillances. C'est mieux que rien non ?
Déjà, ça me parait très osé, comme présupposé abi
Ensuite la surveillance, c'est pas drôle, mais enfin ça n'est pas ultra fatigant et c'est dans mon lycée. Le GO, si je dois écouter pendant 8h des candidats faire semblant de faire des maths tout en pensant à réveiller mon co-jury qui s'endort (ou l'inverse, un co-jury qui écoute des candidats faire semblant de faire de la littérature anglophone tout en me réveillant régulièrement) à 1h de transport de chez moi, ne serait-ce que pendant 2 jours (mes collègues qui ont perdu au jeu des convocs l'an dernier s'en sont fadés 5 ou 6 jours), y a pas photo, ça serait bien plus pénible.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Jenny Dim 29 Mai 2022 - 12:25
Moi je n’ai fait que deux jours et demi de GO (mais j’ai enchaîné avec la vice-présidence de jury…). Effectivement, la répartition laissait à désirer l’an dernier.
avatar
Enaeco
Vénérable

Date de fin des cours au lycée - Page 5 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Enaeco Dim 29 Mai 2022 - 12:41
Un inspecteur nous a dit que cette répartition inégale était "voulue".

Une répartition égale et un volume allégé est un idéal mais en terme de gestion, chaque jury est entaché d'une incertitude à la mise en place (bug dans les convocs, absence, déserteur) donc limiter le nombre de convoqués, c'est limiter de nombre de "surprises du premier jour". D'où la volonté de, pour l'instant, faire des convocations sur 3/4 jours plutôt que d'embêter plus de monde sur moins de jours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum