Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

Club d'anglais (collège) Empty Club d'anglais (collège)

par Kalimera 25/4/2021, 11:30
Bonjour à tous !

Je suis en train de réfléchir à proposer un club d'anglais dans mon établissement l'année prochaine.

Pour l'instant, je bloque un peu sur les activités à proposer. J'ai noté :
- lecture en anglais, puis si l'élève a aimé le livre, proposer de faire une review (écrite ou orale) ou un poster sur le livre,
- visites virtuelles de musées,
- jeux en anglais (si le collège a des crédits pour acheter des jeux),
- proposer des activités thématiques (sur Thanksgiving en novembre, avec confection d'un menu pour la cantine par exemple, ou sur les "remarkable women" pour la journée de la femme)

Auriez-vous d'autres idées ?

Merci ! fleurs
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par Lord Steven 25/4/2021, 12:08
Je ne suis pas en collège je ne vais pas vous aider, mais si vous parvenez à faire lire des romans en anglais à vos collégiens, bravo, en lycée je rame beaucoup et cela ne pourra que leur favoriser l'accès à la spécialité LLCE. Après, j'imagine qu'un club n'est pas un cours, donc il vaut peut être mieux quand même mettre l'accent sur l'aspect ludique?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Club d'anglais (collège) 929169480
valle
valle
Expert

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par valle 25/4/2021, 12:25
J'écris juste pour dire que je suivrai ce fil avec intérêt ! (Mais en fait, ce que tu as décrit, @Kalimera, est déjà ce qu'on est censé faire en cours, non?)
Si tu aimes ça, pourquoi pas un peu de théâtre ?
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par Kalimera 25/4/2021, 12:26
Le coin lecture est un projet commun à l‘équipe d’anglais : nous avons commandé des versions “young readers” de différents romans. Elles sont donc raccourcies et adaptées aux niveaux du CECRL que nous avons en collège.

@valle, il y a déjà un club théâtre dans mon collège, je ne vais donc pas “braconner” sur leur terrain Razz
kensington
kensington
Esprit éclairé

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par kensington 25/4/2021, 12:31
valle a écrit:J'écris juste pour dire que je suivrai ce fil avec intérêt ! (Mais en fait, ce que tu as décrit, @Kalimera, est déjà ce qu'on est censé faire en cours, non?)
Si tu aimes ça, pourquoi pas un peu de théâtre ?

Du coup, un "club grammaire"? Wink

Ok, je sors. abi
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par Kalimera 25/4/2021, 12:42
Ah oui totalement ça fait partie de ce qu’on fait en cours, mais la ils pourront prendre plus de temps et ils n’auront pas la pression des notes...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par Lord Steven 25/4/2021, 14:03
Bravo pour votre club young readers effectivement je pense qu'il y a encore de vrais lecteurs et cela ne peut que leur plaire Smile parfois je me dis que ce serait amusant de leur faire lire des romans français traduits en anglais, quand je vois le nombre de collègues de lettres qui braconnent sur nos terres en faisant lire Animal Farm en français (c'est au programme de première et cela donne des situations un peu étranges...) Il pourrait être intéressant de leur faire lire des traductions également lol bon ok c'est juste un petit HS... plus pratiquement, leur faire créer des jeux style Trivial Pursuit peut intéresser vos élèves, c'est ludique mais ça fait pratiquer la langue.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Club d'anglais (collège) 929169480
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par Night Owl 25/4/2021, 17:12
Créer des mots croisés thématiques.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par Zelda 25/4/2021, 18:05
Très bonnes idées. Voici quelques idées en vrac:
- étudier et chanter des chansons,
- faire écrire et jouer des saynètes,
- jouer et créer des jeux (ex : un cluedo de ton collège),
- des projets correspondance,
- des films / séries à visionner et donner son avis,
- un show and tell,
- un partenariat avec la mairie pour présenter les lieux emblématiques de ta ville en anglais et leur demander de publier ça sur leur site (ça marche avec les petites villes), en moins ambitieux faire une présentation de ton établissement scolaire avec photos légendées et vidéos commentées en anglais,
- des exposés sur des œuvres, pays, stars, sports, films, etc.,
- des podcasts à réaliser sur une œuvre qu'ils ont aimée,
-des quiz à réaliser pour aider les élèves des plus petites classes à tester leur connaissance / réviser.
Lazura
Lazura
Niveau 1

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par Lazura 19/6/2021, 16:26
Dans notre collège aussi on a un club d'anglais ( qui marche plutôt bien d'ailleurs) et on on fait des ateliers d'anglais, des lectures ET les élèves jouent du Shakespeare (en anglais of course).
Lazura
Lazura
Niveau 1

Club d'anglais (collège) Empty Re: Club d'anglais (collège)

par Lazura 19/6/2021, 16:31
En début d'année on fait une sorte de brainstorming avec les adhérents du club pour savoir ce qu'on va faire. Cette année, des élèves ont voulu faire une comédie musicale, mais avec la crise sanitaire ce projet ne s'est pas réalisé...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum