Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

club lecture au collège Empty club lecture au collège

par miss terious Dim 18 Sep 2011 - 23:15
Y en a-t-il parmi vous qui animent un club lecture ?

J'aimerais me lancer avec la doc. de mon etb. et je suis preneuse des activités que vous pratiquez avec les élèves : fiches sur les oeuvres, affiches, quizz, blog ??

Merci d'avance pour les idées que vous pourrez me donner !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)club lecture au collège Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
leyade
leyade
Esprit sacré

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par leyade Lun 19 Sep 2011 - 11:18
En googlant "monter un club de lecture en collège", tu tombes sur des pages intéressantes, dans lesquelles tu pourrais piquer des idées :

Je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'idées dans les deux premiers liens :

http://col71-pasteur-macon.ac-dijon.fr/pages/activites/lecture/lecture.htm

http://www.cndp.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-compilations-des-messages-de-la-liste-cdidoc-fr/club-lecture-compilation-de-messages-issus-de-la-liste-cdidoc-fr.html

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par melaniguiz Lun 19 Sep 2011 - 15:24
Ce qu'on fait :
- tour de parole pour présenter le livre qu'on a lu pendant la semaine
- fiches manuscrites ou tapées à l'ordi pour afficher au CDI, sur le site du collège ou pour le journal du collège
- affiches sur les livres préférés, exposition de ces livres, tableaux montrant des livres avec des smiley pour dire si on a aimé un peu, beaucoup etc... (sur un mur du CDI il y a un emplacement "le club lecture a aimé" et on peut exposer les livres avec fiche ou pas).
- ateliers d'écriture si demande des élèves (poésie en général, mais BD ou nouvelles parfois)
- participation au prix des incorruptibles (les 6e lisent déjà tous la sélection 6e, mais le club lecture participe sur tous les niveaux + le défi lecture pour tous les niveaux pour les volontaires).
- une sortie en librairie (hors temps scolaire) avec achat de livres en fonction de proposition des élèves
miss terious
miss terious
Doyen

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par miss terious Mar 20 Sep 2011 - 21:30
Merci de vos messages. Je googliserai dès que j'aurais un moment.

@melaniguiz : idées validées.

Le doc. m'a aussi proposé une sortie au salon du livre. À voir.

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me répondre club lecture au collège 619293 .

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)club lecture au collège Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par Pseudo Mar 20 Sep 2011 - 22:08
Je ne sais pas dans quel type d'établissement tu es mais je vais monter un club lecture où c'est... moi qui vais lire pour commencer. Parce que je ne peux pas dire que les gamins de mon collège vont seuls vers les bouquins.
Je pense faire une formule "stop ou encore". Je commence la lecture d'un livre, et si quelqu'un veut l'emprunter, il dit "stop" et je lui prête. Si les autres veulent à leur tour connaitre la suite il faut qu'ils attendent le retour du livre pour soit l’emprunter aussi, soit que je poursuive la lecture, soit (rêvons) que leur camarade le lise à ma place.
Si la lecture ne plait à personne, je vais imaginer un truc du genre du théâtre d'impro, ou de "carton rouge". Quand il y a trop de cartons rouges, je passe à un autre bouquin.

Enfin, bon, j'ai imaginé ça cette après-midi, il faut que je le mette en œuvre maintenant.
leyade
leyade
Esprit sacré

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par leyade Mar 20 Sep 2011 - 22:13
Je la trouve très sympa ton idée de stop ou encore!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Condorcet
Condorcet
Oracle

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par Condorcet Mar 20 Sep 2011 - 22:15
veneration
hophophop
hophophop
Sage

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par hophophop Mar 20 Sep 2011 - 22:19
Sympa ton idée, Pseudo !
Ya un copyright ? (pas pour cette année de toute façon mais peut-être l'année prochaine, qui sait ?)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par Pseudo Mar 20 Sep 2011 - 22:21
Pas de copyright non ! Libre de droits !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par Aëmiel Mer 21 Sep 2011 - 13:20
miss terious a écrit:

Le doc. m'a aussi proposé une sortie au salon du livre. À voir..

A un salon où j'étais un jour, j'ai vu débarquer une armée de gamins d'un club de lecture : ils venaient choisir les futurs bouquins du cdi (une dizaine, je crois), et le club lecture leur en offrait en sus chacun un, qu'ils venaient se faire dédicacer auprès des auteurs présents. Rouges, timides, trop mignons, polis, intéressants, des vrais lecteurs : j'en aurais bien adopté quelques uns.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par Pseudo Mer 21 Sep 2011 - 13:31
Le post de Séraphina me rappelle un truc que j'ai déjà fait et que je devrais refaire cette année, mais avec des classes, pas un club (mais c'est égal). C'est aller dans une librairie, que le libraire ait préparé une présentation autour d'un thème particulier, et les gamins choisissent les bouquins qu'on achète pour le CDI.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par Aëmiel Mer 21 Sep 2011 - 13:46
On faisait ça, dans mon ancien établissement, avec des classes "particulières" (des gosses qui auraient dû être en segpa, mais pas de place, pas de moyens, pas de test, pas...) : la libraire nous prêtait une sélection de bouquins (romans, albums, docs, ...), et les livres tournaient dans la classe (environ 15 élèves). On achetait ceux qu'ils avaient aimés pour les mettre au cdi, et ils en faisaient des présentations. C'était bien.

_________________
Auteur
hophophop
hophophop
Sage

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par hophophop Mer 21 Sep 2011 - 13:49
Que de bonnes idées !
Il faut que je pense à déterrer ce post si je me lance l'année prochaine, d'autant qu'on a un nouveau libraire super sympa ds ma mini ville !
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par bboun Mer 21 Sep 2011 - 16:00
Des idées très motivantes. Nous, on a fait un club l'année dernière pendant la pause méridiennes. Nous étions 4 collègues de lettres à intervenir, ça permettait de se relayer. Nous avons choisi de proposer la lecture des livres du prix des incorruptibles (de bonne facture) et des activités autour de ceux-ci : affiches, illustrations, séances en salle info pour faire des fiches de lecture, un roman photo ou une première de couverture, battles, quizz... et élection en fin d'année du livre favori parmi cette sélection.

On remet ça cette année avec la participation de notre doc. Le principe de se rendre en librairie pour une présentation et de faire quelques achats pour le collège est aussi très bien mais quand ? sur quels fonds ? (le CDI est très pauvre chez nous et l'équipe de lettres a besoin de séries avant tout).
linedeloc
linedeloc
Grand sage

club lecture au collège Empty Re: club lecture au collège

par linedeloc Sam 5 Jan 2013 - 18:11
Je relance ce fil, j'ai envie de proposer à la doc de mon collège de monter un cub de lecture, avec son aide. Bboun, tu parles de battues, de quizz, tu pourrais m e, dire plus?

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum