Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par mafalda16 Lun 3 Mai 2021 - 16:00
Mais ce ne sont pas des heures de surveillance ! Ce sont des heures d'enseignement ! On ne fait pas que regarder le candidat parler ! Mince à la fin !
lene75
lene75
Prophète

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par lene75 Lun 3 Mai 2021 - 17:44
Il y a une différence entre faire partie de nos missions et ne pas être rémunéré : les convocations pour les examens font partie de nos missions, ce qui ne les empêche pas d'être rémunérées (certes très peu mais tout de même). On ne peut pas les refuser, c'est une chose, mais on ne le fait pas bénévolement non plus (bon, OK, les jurys, si, mais les corrections et oraux, non).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Isis39 Lun 3 Mai 2021 - 17:52
lene75 a écrit:Il y a une différence entre faire partie de nos missions et ne pas être rémunéré : les convocations pour les examens font partie de nos missions, ce qui ne les empêche pas d'être rémunérées (certes très peu mais tout de même). On ne peut pas les refuser, c'est une chose, mais on ne le fait pas bénévolement non plus (bon, OK, les jurys, si, mais les corrections et oraux, non).

En fait l'oral du DNB est organisé en interne. Il n'est donc pas prévu pour être rémunéré, au contraire des épreuves écrites de fin juin.
D'où les questionnements ici.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Lefteris Lun 3 Mai 2021 - 18:07
Isis39 a écrit:
lene75 a écrit:Il y a une différence entre faire partie de nos missions et ne pas être rémunéré : les convocations pour les examens font partie de nos missions, ce qui ne les empêche pas d'être rémunérées (certes très peu mais tout de même). On ne peut pas les refuser, c'est une chose, mais on ne le fait pas bénévolement non plus (bon, OK, les jurys, si, mais les corrections et oraux, non).

En fait l'oral du DNB est organisé en interne. Il n'est donc pas prévu pour être rémunéré, au contraire des épreuves écrites de fin juin.
D'où les questionnements ici.
Ici, ce sont les oraux blancs, d'après le titre. Les oraux blancs, c'est du temps devant élèves,   de la préparation à l'examen au même titre que des cours supplémentaires en grammaire ou en maths par exemple, ou des cours de rattrapage, qui sont rémunérés en HS. Il faut même préparer également côté enseignant en lisant les différents  sujets choisis par les élèves.
De plus ça se passe  souvent sur des demi-journées banalisées,  où des enseignants ont cours,  d'autres non. Les premiers ne perdent rien, les autres sacrifient leur demi journée. C'est totalement inéquitable. Ceci vaut également pour le "vrai" brevet (mais généralement il est organisé sur des jours banalisés pour tout le monde).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Isis39 Lun 3 Mai 2021 - 18:10
Lefteris a écrit:
Isis39 a écrit:
lene75 a écrit:Il y a une différence entre faire partie de nos missions et ne pas être rémunéré : les convocations pour les examens font partie de nos missions, ce qui ne les empêche pas d'être rémunérées (certes très peu mais tout de même). On ne peut pas les refuser, c'est une chose, mais on ne le fait pas bénévolement non plus (bon, OK, les jurys, si, mais les corrections et oraux, non).

En fait l'oral du DNB est organisé en interne. Il n'est donc pas prévu pour être rémunéré, au contraire des épreuves écrites de fin juin.
D'où les questionnements ici.
Ici, ce sont les oraux blancs, d'après le titre. Les oraux blancs, c'est du temps devant élèves,   de la préparation à l'examen au même titre que des cours supplémentaires en grammaire ou en maths par exemple,  ou des cours de rattrapage, qui sont rémunérés en HS. Il faut même préparer également côté enseignant en lisant les différents  sujets choisis par les élèves.
De plus ça se passe  souvent sur des demi-journées banalisées,  où des enseignants ont cours,  d'autres non. Les premiers ne perdent rien, les autres sacrifient leur demi journée. C'est totalement inéquitable. Ceci vaut également pour le "vrai" brevet (mais généralement il est organisé sur des jours banalisés pour tout le monde).

Il n'empêche que nous ne sommes pas rémunérés pour ces oraux, au contraire des autres oraux d'examens.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par mafalda16 Lun 3 Mai 2021 - 18:15
Isis39 a écrit:
Lefteris a écrit:
Isis39 a écrit:
lene75 a écrit:Il y a une différence entre faire partie de nos missions et ne pas être rémunéré : les convocations pour les examens font partie de nos missions, ce qui ne les empêche pas d'être rémunérées (certes très peu mais tout de même). On ne peut pas les refuser, c'est une chose, mais on ne le fait pas bénévolement non plus (bon, OK, les jurys, si, mais les corrections et oraux, non).

En fait l'oral du DNB est organisé en interne. Il n'est donc pas prévu pour être rémunéré, au contraire des épreuves écrites de fin juin.
D'où les questionnements ici.
Ici, ce sont les oraux blancs, d'après le titre. Les oraux blancs, c'est du temps devant élèves,   de la préparation à l'examen au même titre que des cours supplémentaires en grammaire ou en maths par exemple,  ou des cours de rattrapage, qui sont rémunérés en HS. Il faut même préparer également côté enseignant en lisant les différents  sujets choisis par les élèves.
De plus ça se passe  souvent sur des demi-journées banalisées,  où des enseignants ont cours,  d'autres non. Les premiers ne perdent rien, les autres sacrifient leur demi journée. C'est totalement inéquitable. Ceci vaut également pour le "vrai" brevet (mais généralement il est organisé sur des jours banalisés pour tout le monde).

Il n'empêche que nous ne sommes pas rémunérés pour ces oraux, au contraire des autres oraux d'examens.

Dans ton collège. Ce n'est pas le cas partout.
Dans mon collège on est rémunéré en HSE si ça dépasse nos horaires de la journée initiale, ou carrément si on vient alors qu'on n'a pas cours cette journée ou demie journée. Et c'est valable pour les oraux blancs ET les vrais oraux, dans mon collège.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Lefteris Lun 3 Mai 2021 - 18:16
Isis39 a écrit:
Il n'empêche que nous ne sommes pas rémunérés pour ces oraux, au contraire des autres oraux d'examens.
Admettons que nous ne soyons pas rémunérés pour les oraux, on  peut l'être pour les oraux "blancs", qui ne sont nullement une obligation, pas plus que les écrits de brevet blanc. S'ils la jouent comme ça, l'équipe peut très bien  laisser l'administration se débrouiller avec les sujets, l'organisation et tout le tralala, sans compter les traditionnelles "révisions". C'est quand même pas bien compliqué de remplir une fiche d'HSE et de l'envoyer.


Dernière édition par Lefteris le Lun 3 Mai 2021 - 18:18, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Isis39 Lun 3 Mai 2021 - 18:18
mafalda16 a écrit:
Isis39 a écrit:
Lefteris a écrit:
Isis39 a écrit:

En fait l'oral du DNB est organisé en interne. Il n'est donc pas prévu pour être rémunéré, au contraire des épreuves écrites de fin juin.
D'où les questionnements ici.
Ici, ce sont les oraux blancs, d'après le titre. Les oraux blancs, c'est du temps devant élèves,   de la préparation à l'examen au même titre que des cours supplémentaires en grammaire ou en maths par exemple,  ou des cours de rattrapage, qui sont rémunérés en HS. Il faut même préparer également côté enseignant en lisant les différents  sujets choisis par les élèves.
De plus ça se passe  souvent sur des demi-journées banalisées,  où des enseignants ont cours,  d'autres non. Les premiers ne perdent rien, les autres sacrifient leur demi journée. C'est totalement inéquitable. Ceci vaut également pour le "vrai" brevet (mais généralement il est organisé sur des jours banalisés pour tout le monde).

Il n'empêche que nous ne sommes pas rémunérés pour ces oraux, au contraire des autres oraux d'examens.

Dans ton collège. Ce n'est pas le cas partout.
Dans mon collège on est rémunéré en HSE si ça dépasse nos horaires de la journée initiale, ou carrément si on vient alors qu'on n'a pas cours cette journée ou demie journée. Et c'est valable pour les oraux blancs ET les vrais oraux, dans mon collège.

Le problème c'est que c'est du cas par cas, selon les chefs. Ce n'est pas un oral d'examen comme les autres avec une rémunération prévue par un texte.
Tu as de la chance. Profites-en, cela peut ne pas durer.
avatar
angelxxx
Érudit

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par angelxxx Lun 3 Mai 2021 - 18:22
Il suffit de demander une convocation au chef, qui ne pourra pas le produire, et c'est réglé. Ou alors il le produit, mais alors il faut rémunérer...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Isis39 Lun 3 Mai 2021 - 18:25
angelxxx a écrit:Il suffit de demander une convocation au chef, qui ne pourra pas le produire, et c'est réglé. Ou alors il le produit, mais alors il faut rémunérer...

Tu as un texte qui dit que convocation rime avec rémunération ?
avatar
angelxxx
Érudit

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par angelxxx Lun 3 Mai 2021 - 18:28
Bah non, mais ce n'est pas à moi de fournir de texte. Si on veut me convoquer sur une heure où je n'ai pas cours, pour travailler devant élève... Et bah, il est logique de me payer en hse, qui sont des heures pour rémunérer le travail devant élèves...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Isis39 Lun 3 Mai 2021 - 18:31
angelxxx a écrit:Bah non, mais ce n'est pas à moi de fournir de texte. Si on veut me convoquer sur une heure où je n'ai pas cours, pour travailler devant élève... Et bah, il est logique de me payer en hse, qui sont des heures pour rémunérer le travail devant élèves...

Je parle de l'épreuve terminale, pas des oraux blancs.
avatar
angelxxx
Érudit

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par angelxxx Lun 3 Mai 2021 - 18:55
L'épreuve terminale de dnb ? Oh, bah en général la journée est banalisée, et les enseignants sont convoqués au prorata du nombre d'heures de cours. C'était toujours comme cela dans tous les collèges où j'étais. Et c'est rémunéré, quelques euros de l'heure... Mais il faut le déclarer sur je ne sais plus quel site. C'est 4€ par heure...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Isis39 Lun 3 Mai 2021 - 19:17
angelxxx a écrit:L'épreuve terminale de dnb ? Oh, bah en général la journée est banalisée, et les enseignants sont convoqués au prorata du nombre d'heures de cours. C'était toujours comme cela dans tous les collèges où j'étais. Et c'est rémunéré, quelques euros de l'heure... Mais il faut le déclarer sur je ne sais plus quel site. C'est 4€ par heure...

Je peux voir sur quel site ??? Je n’ai jamais été rémunérée pour cela !
avatar
angelxxx
Érudit

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par angelxxx Lun 3 Mai 2021 - 19:19
Tu n'as jamais déclaré... C'est tout :p
Le même que pour les copies ! Ça doit être accessible depuis iprof, je pense.
Si tu écris rémunération oral dnb tu trouveras en première page le tarif

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Isis39 Lun 3 Mai 2021 - 19:39
angelxxx a écrit:Tu n'as jamais déclaré... C'est tout :p
Le même que pour les copies ! Ça doit être accessible depuis iprof, je pense.
Si tu écris rémunération oral dnb tu trouveras en première page le tarif

Pour les copies, je complète chaque année une mission qui m’a été affectée (correction de l’épreuve écrite). Il n’y a jamais de mission créée pour l’oral et je ne peux pas en créer une.
Ça doit être spécifique à ton académie.
C’est d’ailleurs anormal que ça ne soit pas partout pareil.
avatar
angelxxx
Érudit

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par angelxxx Lun 3 Mai 2021 - 20:06
Non : https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENF1210166A.htm (Premier lien google, mais sinon, cherche, tu en trouveras plein de syndicats différents. Le site du gouvernement me semble assez fiable comme source Wink )
C'est quand même incroyable cette désinformation et ce manque d'envie de s'informer. Mes collègues ne demandent jamais à se faire payer non plus... Et pourtant, je suis là pour le dire, chaque année. Souvent j'ai 6 à 8h d'oraux, bon, ça fait donc environ 30 - 40€, mais je ne me prive pas de le réclamer.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par LadyOlenna Lun 3 Mai 2021 - 20:27
Allez, je vais apporter mon petit grain de sel dissonant abi
Ici on ne paie pas les heures d'oraux blancs. On a préféré payer le tutorat des élèves pour préparer les dits oraux blancs, soit 40HSE consacrées à ce tutorat (2HSE par professeur × 20 professeurs qui encadrent chacun environ 5 élèves). C'est pas que je veux pas payer les oraux blancs, mais quand y'a plus d'sous ben... y'a plus d'sous...
Après oui j'entends l'argument "tout travail mérite salaire" et je suis d'accord avec ça, mais finalement ces 4 heures d'oraux blancs qui ne sont pas payées, elles sont compensées dans l'année quand il y a des heures qui "sautent" parce que par exemple la classe est en sortie et le professeur n'est pas accompagnateur, ou cette année parce que les cours en demi-groupes sont annulés et que finalement depuis le 2 novembre beaucoup de nos enseignants ne font que 16h au lieu de 18h, sans qu'on leur demande rien (et encore heureux !). Bref, tout ça pour dire que curieusement on entend beaucoup plus parler des heures en plus, que des heures en moins (à part pour évoquer la crainte de ne pas finir le programme, mais c'est un autre débat, je parle en termes de rémunération).
Dans mon établissement je paye ce que je dois au maximum, mais je suis contente que les professeurs ne fassent pas de compte d'apothicaires, et considèrent que grosso modo, on est quitte, et c'est plus agréable pour tout le monde.
Voilà, vous pouvez taper... Smile


Dernière édition par LadyOlenna le Lun 3 Mai 2021 - 20:49, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Isis39 Lun 3 Mai 2021 - 20:33
angelxxx a écrit:Non : https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENF1210166A.htm (Premier lien google, mais sinon, cherche, tu en trouveras plein de syndicats différents. Le site du gouvernement me semble assez fiable comme source Wink )
C'est quand même incroyable cette désinformation et ce manque d'envie de s'informer. Mes collègues ne demandent jamais à se faire payer non plus... Et pourtant, je suis là pour le dire, chaque année. Souvent j'ai 6 à 8h d'oraux, bon, ça fait donc environ 30 - 40€, mais je ne me prive pas de le réclamer.

Dans quelle académie es-tu ? Dans la mienne c’est impossible de déclarer des oraux de DNB.
Je suis assez bien placée au niveau syndical pour les informations et je n’ai jamais vu ça.
J’ai fait un petit sondage sur Twitter : des collègues de plusieurs académies n’ont jamais vu ça non plus.
avatar
angelxxx
Érudit

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par angelxxx Lun 3 Mai 2021 - 20:36
Justement, cela dépend clairement de la direction : je m'adapte, si elle est réglo et arrangeante, moi aussi. Sinon, tant pis.
Maintenant, une attitude plus saine, de manière générale, serait qu'on arrête tous les heures gratuites et que, les CDE se mettent de notre coté, quitte à bloquer avec nous : pas d'heure, pas d'oral. Mais bon, hein, je rêve.

Tes autres arguments sont assez particuliers : qu'on vienne me demander quoi que ce soit sous le prétexte que mes heures de 1/2 groupes sautent, alors que justement je dois tout refaire pour m'adapter à cette nouvelle contrainte. Et pour les sorties, demandons l'accord au professeur qui perd une heure, pas de problème.

On entend beaucoup parler des heures en plus car pour le moment nous avons encore un statut, et que ce serait bien qu'il soit respecté. C'est déjà assez rarement le cas (Ex: heure de vie de classe...) et si nous nous laissons faire, on se laisse grignoter petit à petit ce statut. Donc oui, systématiquement je demande à ce que les règles soient respectées, et ce d'autant plus que la direction est malhonnête.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
angelxxx
Érudit

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par angelxxx Lun 3 Mai 2021 - 20:38
Isis39 a écrit:
angelxxx a écrit:Non : https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENF1210166A.htm (Premier lien google, mais sinon, cherche, tu en trouveras plein de syndicats différents. Le site du gouvernement me semble assez fiable comme source Wink )
C'est quand même incroyable cette désinformation et ce manque d'envie de s'informer. Mes collègues ne demandent jamais à se faire payer non plus... Et pourtant, je suis là pour le dire, chaque année. Souvent j'ai 6 à 8h d'oraux, bon, ça fait donc environ 30 - 40€, mais je ne me prive pas de le réclamer.

Dans quelle académie es-tu ? Dans la mienne c’est impossible de déclarer des oraux de DNB.
Je suis assez bien placée au niveau syndical pour les informations et je n’ai jamais vu ça.
J’ai fait un petit sondage sur Twitter : des collègues de plusieurs académies n’ont jamais vu ça non plus.

Je suis en Alsace. A Reims non plus je n'ai jamais eu de problème. Il faudrait que je fouille mes mails pour savoir comment j'ai déclaré, mais j'ai systématiquement déclaré la chose. Je crois que c'était simple... Mais je serai carrément capable de le faire par courrier postal au rectorat abi (Ou le rajouter sur le site pour déclarer les copies si y'a moyen...)
Maintenant, ce n'est pas caché comme information : une simple recherche google et c'était retrouvé... Et sur le site du gouvernement... Si on voulait le cacher, y'a surement mieux comme cachette  Razz

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Ahenobarbus Lun 3 Mai 2021 - 21:40
LadyOlenna a écrit:Allez, je vais apporter mon petit grain de sel dissonant abi
Ici on ne paie pas les heures d'oraux blancs. On a préféré payer le tutorat des élèves pour préparer les dits oraux blancs, soit 40HSE consacrées à ce tutorat (2HSE par professeur × 20 professeurs qui encadrent chacun environ 5 élèves). C'est pas que je veux pas payer les oraux blancs, mais quand y'a plus d'sous ben... y'a plus d'sous...
Après oui j'entends l'argument "tout travail mérite salaire" et je suis d'accord avec ça, mais finalement ces 4 heures d'oraux blancs qui ne sont pas payées, elles sont compensées dans l'année quand il y a des heures qui "sautent" parce que par exemple la classe est en sortie et le professeur n'est pas accompagnateur, ou cette année parce que les cours en demi-groupes sont annulés et que finalement depuis le 2 novembre beaucoup de nos enseignants ne font que 16h au lieu de 18h, sans qu'on leur demande rien (et encore heureux !). Bref, tout ça pour dire que curieusement on entend beaucoup plus parler des heures en plus, que des heures en moins (à part pour évoquer la crainte de ne pas finir le programme, mais c'est un autre débat, je parle en termes de rémunération).
Dans mon établissement je paye ce que je dois au maximum, mais je suis contente que les professeurs ne fassent pas de compte d'apothicaires, et considèrent que grosso modo, on est quitte, et c'est plus agréable pour tout le monde.
Voilà, vous pouvez taper... Smile

Compte d'apothicaires... Non. Notre salaire est tellement misérable que bosser 3h gratuitement c'est pas mon truc. Je ne suis pas Mère Theresa même si je sais que nous travaillons pour la gloire. Dommage que mon banquier ne le comprenne pas... Ni les impôts.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Lefteris Lun 3 Mai 2021 - 21:43
angelxxx a écrit:Justement, cela dépend clairement de la direction : je m'adapte, si elle est réglo et arrangeante, moi aussi. Sinon, tant pis.
Maintenant, une attitude plus saine, de manière générale, serait qu'on arrête tous les heures gratuites et que, les CDE se mettent de notre coté, quitte à bloquer avec nous : pas d'heure, pas d'oral. Mais bon, hein, je rêve.

Tes autres arguments sont assez particuliers : qu'on vienne me demander quoi que ce soit sous le prétexte que mes heures de 1/2 groupes sautent, alors que justement je dois tout refaire pour m'adapter à cette nouvelle contrainte. Et pour les sorties, demandons l'accord au professeur qui perd une heure, pas de problème.

On entend beaucoup parler des heures en plus car pour le moment nous avons encore un statut, et que ce serait bien qu'il soit respecté. C'est déjà assez rarement le cas (Ex: heure de vie de classe...) et si nous nous laissons faire, on se laisse grignoter petit à petit ce statut. Donc oui, systématiquement je demande à ce que les règles soient respectées, et ce d'autant plus que la direction est malhonnête.
Tout à fait d'accord avec de nombreux points. Nous sommes sur des maxima de service. Si des collègues font des sorties, en nous créant des trous par la même occasion et en chamboulant notre programme, encore heureux qu'il n'y ait pas à compenser. Raisonner autrement serait entrer peu à peu dans le jeu de l'annualisation et admettre la fiction du "sous-service". De plus, si des professeurs sacrifient une demi-journée, parfois la seule  pour faire des oraux blancs (qui ne servent à rien, ils repassent devant nous pour les "vrais" oraux, il suffit de les surnoter ce jour-là, puisque c'est le vrai but pour contourner le caractère "national"), soit on les paie, soit on ne les convoque pas, on s'arrange sans eux. Je n'ai jamais rien réclamé quand je bossais ce jour -là même si je dépassais d'une heure. Cette année, ça  risque de me tomber dessus, et la journée est pliée. Soit je me fais payer, soit on se passe de moi. Dans la guerre que nous mènent les ministères qui se succèdent depuis des années, pas le moment de faire des cadeaux. Après , on entend les technocrates et politiciens dire : "ça ne pose pas de problème de l'inscrire dans le statut, les enseignants le font déjà". Ras-le-bol.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par Ha@_x Lun 3 Mai 2021 - 22:08
Non seulement nous sommes sur des maxima de service, mais combien d'entre nous font des heures et des heures de présence/travail impayées au collège ou au lycée.
Réunions, projets, entretiens, orientation, rendez-vous parents (hors réunions prévues), etc...

Alors hors de question de ne pas se faire payer en HSE pour surveillance ou passation locale d'examens/d'oraux blancs.
Le dernier chef qui a essayé de me le faire faire gratuitement, je lui ai demandé où était ma convocation valant ordre de mission.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
lene75
lene75
Prophète

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par lene75 Mar 4 Mai 2021 - 9:14
angelxxx a écrit:Tes autres arguments sont assez particuliers : qu'on vienne me demander quoi que ce soit sous le prétexte que mes heures de 1/2 groupes sautent, alors que justement je dois tout refaire pour m'adapter à cette nouvelle contrainte. Et pour les sorties, demandons l'accord au professeur qui perd une heure, pas de problème.

Oui, les gens se rendent rarement compte que, dans la mesure où le programme doit être bouclé quoi qu'il en soit, les heures qui sautent, c'est toujours d'une manière ou d'une autre plus de travail et de stress pour le prof que si elles avaient lieu. Ce n'est pas comme si on pouvait se dire que ce qui était prévu ce jour-là ne sera jamais fait et qu'on embraye directement sur la suite au cours suivant comme prévu. Il faut tout réorganiser pour que les élèves aient quand même le cours. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de collègues râlent quand on leur "pique" des heures. Cette année est un bon laboratoire pour s'en rendre compte...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
miloune
Niveau 1

Oraux blancs DNB - Page 2 Empty Re: Oraux blancs DNB

par miloune Mer 4 Mai 2022 - 14:19
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet avec l'organisation dans notre établissement.
Les oraux blancs de DNB auront lieu un mercredi matin. Pas de banalisation. Profs qui sont mobilisés et qui ne travaillent pas le mercredi payés en HSE. Jury composé d'un seul prof (!).

Petit hic : je n'ai pas été prévenue de ma participation en tant que jury!
Autrement dit, on m'a mobilisé le mercredi matin sans me demander mon accord préalable (je ne travaille pas le mercredi matin).

Est-ce légal de me mobiliser sans demande d'accord préalable?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum