Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Cleroli Ven 7 Mai 2021 - 14:27
Enaeco, as-tu des élèves de Tale ? Les as-tu préparés au GO ? Si c'est le cas, chapeau, tu es mon héros ! Moi, j'ai passé une année à courir après le temps en spécialité (j'ai donc débuté le GO bien tard, c'est-à-dire lorsque j'ai appris qu'il n'y avait plus d'épreuve en mars) et à écouter des infos contradictoires au sujet du GO, contradictions apportées à chaque nouvelle 1/2 journée de stage. J'en ai retenu une chose : la vérité d'un jour n'était pas celle du lendemain ! Mes élèves ne sont pas bien préparés et c'est normal, il n'y a eu pas d'heures dédiées à cela, ni même des consignes claires sur ce qu'est le GO (la FAQ a été comme celle du protocole sanitaire, vue et revue au fil du temps). Je n'ai toujours pas compris ce qui était attendu (certains collègues acceptent que les élèves préparent une question de cours, d'autres exigent un sujet un minimum problématisé). Bref, c'est un truc immonde, pour lequel subsistent encore des tas de questions et les "aménagements" annoncés ne règlent rien (permettre aux élèves d'avoir un support devant eux pendant les 5 min de prise de parole, quelle décision historique !!).
Petite question au passage puisque sur ce point les infos transmises par les IPR sont à nouveau contradictoires : on interroge sur tout le programme fait pendant l'année (j'ai bien dit "fait" en classe) ou seulement sur le thème choisi par l'élève pour son sujet ? Et bien, dans ma matière, la vérité d'une académie n'est pas celle d'une autre, bonjour les incohérences ! Alors, apprendre que les élèves ne pourront pas être interrogés sur des chapitres non traités, ben ... comment dire .... c'est à côté de la plaque, c'est toute l'épreuve qu'il faut mettre à la poubelle, au moins pour cette année.

Vu la bienveillance qu'il va y avoir pour le grand oral (quoique sans doute pour tous les oraux prévus), effectivement, certains ont intérêt à y aller...!
Si c'est pour faire acte de présence pour les élèves comme pour nous, autant supprimer cette   Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 2790680366, je connais d'autres façons d'occuper mes journées.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par wilfried12 Ven 7 Mai 2021 - 15:28
Kilmeny a écrit:
Djedje_Bzh a écrit:Vu la bienveillance qu'il va y avoir pour le grand oral (quoique sans doute pour tous les oraux prévus), effectivement, certains ont intérêt à y aller...!
Exactement ! J'ai un élève qui manifeste pour le contrôle continu et qui a 5 et 6 dans ses deux spécialités... Je crois qu'il n'a pas compris qu'il était en train de se battre pour obtenir un 6 coefficient 16 !

Les spécialités sont déjà en contrôle continu Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 2314601941
celitian
celitian
Sage

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par celitian Ven 7 Mai 2021 - 15:46
Dans les blocages, il y a aussi des bacs pro et des BTS (pour les bts, comme aménagement seulement un rattrapage incompréhensible avec un coaching personnalisé avant).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par ysabel Ven 7 Mai 2021 - 17:18
Enaeco a écrit:Pour les terminales : épreuves de philo facultative + grand oral avec notes et notions non traitées connues par le jury, ça fait quand même de sacrées garanties...
Pas de quoi provoquer la virulence des élèves qui ont objectivement plus à y gagner avec ces épreuves qu'à y perdre.

Pour les premières : nombre restreint d’œuvres à préparer + choix final du sujet. Plutôt pas mal je pense...

tu veux rire pour l'EAF j'espère !! nos élèves normalement préparent les épreuves sur 2 ans et là, avec la crise sanitaire ils n'ont fait qu'une année de cours sur les 2 et les épreuves sont les mêmes.
Ils n'ont pas moins d'œuvres à préparer.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par chmarmottine Ven 7 Mai 2021 - 17:31
Au delà de la non préparation optimale, il y a un souci avec les conditions sanitaires, il me semble ...

avatar
Enaeco
Vénérable

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Enaeco Ven 7 Mai 2021 - 17:45
Cleroli a écrit:Enaeco, as-tu des élèves de Tale ? Les as-tu préparés au GO ? Si c'est le cas, chapeau, tu es mon héros ! Moi, j'ai passé une année à courir après le temps en spécialité (j'ai donc débuté le GO bien tard, c'est-à-dire lorsque j'ai appris qu'il n'y avait plus d'épreuve en mars) et à écouter des infos contradictoires au sujet du GO, contradictions apportées à chaque nouvelle 1/2 journée de stage. J'en ai retenu une chose : la vérité d'un jour n'était pas celle du lendemain ! Mes élèves ne sont pas bien préparés et c'est normal, il n'y a eu pas d'heures dédiées à cela, ni même des consignes claires sur ce qu'est le GO (la FAQ a été comme celle du protocole sanitaire, vue et revue au fil du temps). Je n'ai toujours pas compris ce qui était attendu (certains collègues acceptent que les élèves préparent une question de cours, d'autres exigent un sujet un minimum problématisé). Bref, c'est un truc immonde, pour lequel subsistent encore des tas de questions et les "aménagements" annoncés ne règlent rien (permettre aux élèves d'avoir un support devant eux pendant les 5 min de prise de parole, quelle décision historique !!).
Petite question au passage puisque sur ce point les infos transmises par les IPR sont à nouveau contradictoires : on interroge sur tout le programme fait pendant l'année (j'ai bien dit "fait" en classe) ou seulement sur le thème choisi par l'élève pour son sujet ? Et bien, dans ma matière, la vérité d'une académie n'est pas celle d'une autre, bonjour les incohérences ! Alors, apprendre que les élèves ne pourront pas être interrogés sur des chapitres non traités, ben ... comment dire .... c'est à côté de la plaque, c'est toute l'épreuve qu'il faut mettre à la poubelle, au moins pour cette année.

Vu la bienveillance qu'il va y avoir pour le grand oral (quoique sans doute pour tous les oraux prévus), effectivement, certains ont intérêt à y aller...!
Si c'est pour faire acte de présence pour les élèves comme pour nous, autant supprimer cette   Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 2790680366, je connais d'autres façons d'occuper mes journées.

Le Grand Oral, ça va être l'école des fans. 15 de moyenne attendu (sinon ça sera remonté à l'harmonisation), probablement pas de notes sous les 10.
Pour moi on est pas loin du modèle TPE (sans le dossier et en moins de temps, donc autrement dit encore plus superficiel).

Je n'ai pas touché au GO (si ce n'est dire qu'il faudrait y réfléchir) avant Mars.
Quand les épreuves sont tombées à l'eau, j'ai pris de la liberté sur l'enseignement scientifique (c'est moi le patron maintenant...) où j'ai clairement sabré une partie du programme. En spécialité, j'ai également arrêté de me mettre la pression sur certaines parties du programme que j'ai abordées différemment que dans l'optique d'une prépa d'épreuve écrite.

Je suis dans un établissement où nous sommes en hybride et donc je vois les élèves à 18. Alors on aura été moins vite, on en aura fait moins en volume (pas sur qu'ils sortent avec moins de connaissances au final...). Ils ont eu l'occasion de passer par groupe de 2 à l'oral sur un sujet d'enseignement scientifique (5 minutes pour l'exposé à 2, sans support et si possible sans notes), ou sur un compte-rendu en fin de TP et on en a profité pour rappeler les attentes.
Je leur ai demandé par écrit leur question et le plan.

Pour l'histoire des questions posées par le jury, c'est flou...
Les élèves doivent prendre un sujet en lien avec une partie du programme, donc j'imaginais qu'il y avait de quoi faire autour du sujet traité sans avoir nécessairement à poser une question sur la reproduction quand le sujet parle de géologie mais je comprends qu'on puisse dévier facilement dans certaines disciplines et ça permet de "protéger" l'élève.

Sincèrement, je pense que mes élèves ont bénéficié de meilleures conditions de préparation à ce GO que les suivants risquent d'avoir l'an prochain (à savoir des classes à 36 et pas beaucoup plus d'infos que cette année)
On a jamais réussi à homogénéiser les TPE, on ne le fera pas avec le GO pour les mêmes raisons.


Dernière édition par Enaeco le Ven 7 Mai 2021 - 18:00, édité 2 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Enaeco Ven 7 Mai 2021 - 17:58
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:Pour les terminales : épreuves de philo facultative + grand oral avec notes et notions non traitées connues par le jury, ça fait quand même de sacrées garanties...
Pas de quoi provoquer la virulence des élèves qui ont objectivement plus à y gagner avec ces épreuves qu'à y perdre.

Pour les premières : nombre restreint d’œuvres à préparer + choix final du sujet. Plutôt pas mal je pense...

tu veux rire pour l'EAF j'espère !! nos élèves normalement préparent les épreuves sur 2 ans et là, avec la crise sanitaire ils n'ont fait qu'une année de cours sur les 2 et les épreuves sont les mêmes.
Ils n'ont pas moins d'œuvres à préparer.

Si on part sur ce terrain la, il faut déjà préparer les pancartes pour l'année prochaine alors.

Très honnêtement, si je m'inquiète pour un niveau, c'est bien pour les 1ère de cette année. Entre l'orientation de fin de seconde 2020 et cette année gruyère, ça va faire mal quand ils vont se prendre les programmes de spé démentiels qu'il faut plier pour Mars.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Clecle78 Ven 7 Mai 2021 - 18:09
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:Pour les terminales : épreuves de philo facultative + grand oral avec notes et notions non traitées connues par le jury, ça fait quand même de sacrées garanties...
Pas de quoi provoquer la virulence des élèves qui ont objectivement plus à y gagner avec ces épreuves qu'à y perdre.

Pour les premières : nombre restreint d’œuvres à préparer + choix final du sujet. Plutôt pas mal je pense...

tu veux rire pour l'EAF j'espère !! nos élèves normalement préparent les épreuves sur 2 ans et là, avec la crise sanitaire ils n'ont fait qu'une année de cours sur les 2 et les épreuves sont les mêmes.
Ils n'ont pas moins d'œuvres à préparer.
Effectivement certains devraient éviter de parler de ce qu'ils ignorent.
avatar
Enaeco
Vénérable

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Enaeco Ven 7 Mai 2021 - 18:26
Clecle78 a écrit:
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:Pour les terminales : épreuves de philo facultative + grand oral avec notes et notions non traitées connues par le jury, ça fait quand même de sacrées garanties...
Pas de quoi provoquer la virulence des élèves qui ont objectivement plus à y gagner avec ces épreuves qu'à y perdre.

Pour les premières : nombre restreint d’œuvres à préparer + choix final du sujet. Plutôt pas mal je pense...

tu veux rire pour l'EAF j'espère !! nos élèves normalement préparent les épreuves sur 2 ans et là, avec la crise sanitaire ils n'ont fait qu'une année de cours sur les 2 et les épreuves sont les mêmes.
Ils n'ont pas moins d'œuvres à préparer.
Effectivement certains devraient éviter de parler de ce qu'ils ignorent.

Si c'est de moi que tu parles concernant l'ignorance, j'ignore effectivement le degré de (im)préparation des élèves en français, si ce n'est que je vois le retard qui a pu s'accumuler dans ma discipline.
En revanche, on parlait de l'appel au blocus et mes premières ne se sentent pas victime d'une grande injustice à l'approche du bac. Ils n'ont peut-être pas idée du préjudice que ça représente pour eux (avant harmonisation bien sur hein) mais en tout cas, il ne semblent pas aussi mobilisables que pour les E3C (qu'ils avaient réussi à faire annuler). A tort peut-être.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par ysabel Ven 7 Mai 2021 - 18:33
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:Pour les terminales : épreuves de philo facultative + grand oral avec notes et notions non traitées connues par le jury, ça fait quand même de sacrées garanties...
Pas de quoi provoquer la virulence des élèves qui ont objectivement plus à y gagner avec ces épreuves qu'à y perdre.

Pour les premières : nombre restreint d’œuvres à préparer + choix final du sujet. Plutôt pas mal je pense...

tu veux rire pour l'EAF j'espère !! nos élèves normalement préparent les épreuves sur 2 ans et là, avec la crise sanitaire ils n'ont fait qu'une année de cours sur les 2 et les épreuves sont les mêmes.
Ils n'ont pas moins d'œuvres à préparer.

Si on part sur ce terrain la, il faut déjà préparer les pancartes pour l'année prochaine alors.

Très honnêtement, si je m'inquiète pour un niveau, c'est bien pour les 1ère de cette année. Entre l'orientation de fin de seconde 2020 et cette année gruyère, ça va faire mal quand ils vont se prendre les programmes de spé démentiels qu'il faut plier pour Mars.
Ben oui ! l'EAF c'est en 1e, justement !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Enaeco
Vénérable

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Enaeco Ven 7 Mai 2021 - 18:40
Je m'inquiète pour leur terminale de l'an prochain (et leur poursuite).

Cette année là, elle est finie maintenant...
D'ailleurs cette épreuve sera un premier indicateur du mal qui a été fait ces deux années.
Mais les notes après harmonisation, ça vous fait réellement peur ? Vous craignez que vos élèves reviennent avec 8 de moyenne parce qu'ils n'étaient pas prêts ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par ysabel Ven 7 Mai 2021 - 18:57
8, ce serait du laxisme... les moyennes du bac blanc écrit sont plutôt à 5 ou 6 avec beaucoup de bienveillance.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Enaeco
Vénérable

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Enaeco Ven 7 Mai 2021 - 18:59
Et quand on les retrouve en terminale, ça donne quoi la moyenne de français écrit + oral, après harmonisation ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par ysabel Sam 8 Mai 2021 - 10:02
Tu ne comprends pas mes propos. Habituellement, les élèves sont préparés aux exercices du bac sur 2 ans (commentaire, dissertation etc.) or là, avec la pandémie, ils n'auront eu qu'un an pour essayer de maîtriser des exercices difficiles. Donc le lycéen lambda ne peut pas être prêt et qu'on lui colle la possibilité de choisir entre 2 ou 10 textes/sujet n'y changera rien.
Sans oublier que l'an passé beaucoup d'élèves qui auraient dû rester en seconde sont passés en 1e avec un niveau encore plus catastrophique que d'habitude.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par roxanne Sam 8 Mai 2021 - 10:09
ysabel a écrit:8, ce serait du laxisme... les moyennes du bac blanc écrit sont plutôt à 5 ou 6 avec beaucoup de bienveillance.
Et vous laisse passer des moyennes comme ça? Nous, on doit être bienveillants bien-sûr et puis, même, mes collègues ne notent pas comme ça.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par ysabel Sam 8 Mai 2021 - 10:21
pour le bac blanc, évidemment ! quand c'est mauvais, c'est mauvais !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par maldoror1 Sam 8 Mai 2021 - 10:24
roxanne a écrit:
ysabel a écrit:8, ce serait du laxisme... les moyennes du bac blanc écrit sont plutôt à 5 ou 6 avec beaucoup de bienveillance.
Et vous laisse passer des moyennes comme ça? Nous, on doit être bienveillants bien-sûr et puis, même, mes collègues ne notent pas comme ça.

8.5 de moyenne au bac blanc dans ma classe de 1ère STMG ; mes collègues des autres classes techno ont plutôt une moyenne aux alentours de 10. Mais il a été souligné que ma classe était la plus faible de toutes, et ce dans toutes les matières (et j'ai surnoté, j'ai vraiment cherché les demi-points...) On ne m'a fait aucune réflexion (il ne manquerait plus que ça...)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Jacq Sam 8 Mai 2021 - 10:29
Enaeco a écrit:
Cleroli a écrit: [...]

Vu la bienveillance qu'il va y avoir pour le grand oral (quoique sans doute pour tous les oraux prévus), effectivement, certains ont intérêt à y aller...!
Si c'est pour faire acte de présence pour les élèves comme pour nous, autant supprimer cette   Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 2790680366, je connais d'autres façons d'occuper mes journées.

Le Grand Oral, ça va être l'école des fans. 15 de moyenne attendu (sinon ça sera remonté à l'harmonisation), probablement pas de notes sous les 10.
Pour moi on est pas loin du modèle TPE (sans le dossier et en moins de temps, donc autrement dit encore plus superficiel).
En voie professionnelle nous avons fait passer les oraux du "CHEF-D’ŒUVRE" ( :sourit:  :sourit: oui, nous avons encore MIEUX que le "Grand oral") aux alternants des centres de formation professionnelle du privé. C'était du grand n'importe quoi ! Quasiment aucun oral ne correspondait aux attendus de l'épreuve (sur presque 75 candidats des trois jurys de la formation que nous évaluions quelques dossiers seulement correspondaient). Nous avons très rapidement vu que les candidats n'avaient pas été préparés correctement (à la décharge de la structure, ils n'ont pas les heures pour les préparer mais aussi à mon avis les formateurs n'avaient pas compris ce qui était réellement demandé). Comme ce n'était pas la faute des gamins nous avons été indulgents (ce n'est pas eux de payer les réformes stupides de Blanquer). Nous avons eu des pressions pour ne pas mettre de note inférieure à 10. Nous avons noté malgré tout de 04 à 19 sur 20 (un dossier vraiment excellent). Si le rectorat veut tricher plus que nous (car sinon quasiment aucun n'aurait eu la moyenne) qu'il prenne ses responsabilités. Nous avons été déjà assez "bienveillants".
roxanne
roxanne
Oracle

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par roxanne Sam 8 Mai 2021 - 10:35
ysabel a écrit:pour le bac blanc, évidemment ! quand c'est mauvais, c'est mauvais !
Chez nous, ça ne passerait pas, même un 8 d'ailleurs.
maldoror1
maldoror1
Expert

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par maldoror1 Sam 8 Mai 2021 - 10:36
roxanne a écrit:
ysabel a écrit:pour le bac blanc, évidemment ! quand c'est mauvais, c'est mauvais !
Chez nous, ça ne passerait pas, même un 8 d'ailleurs.

Mais pourquoi ? A quoi bon corriger alors ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par roxanne Sam 8 Mai 2021 - 10:43
On parle de moyenne de classe à 5.5 tout de même. Je note plutôt "sec" mais j'ai quand même de bons élèves qui compensent, j'arrive donc à un petit 10 dans ma Première G (avec deux allophones par ailleurs) et en STI on est plutôt autour de 9.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par ysabel Sam 8 Mai 2021 - 11:08
roxanne a écrit:On parle de moyenne de classe à 5.5 tout de même. Je note plutôt "sec" mais j'ai quand même de bons élèves qui compensent, j'arrive donc à un petit 10 dans ma  Première G (avec deux allophones par ailleurs) et en STI on est plutôt autour de 9.

en techno, je n'ai aucun bon élève ; les meilleurs (un par classe) plafonnent à 13/14 au mieux. A côté de ça, des élèves qui depuis septembre ne rendent que des copies de 10 lignes voire rien. Ben, quand il n'y a rien, il n'y a rien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par maldoror1 Sam 8 Mai 2021 - 11:40
ysabel a écrit:
roxanne a écrit:On parle de moyenne de classe à 5.5 tout de même. Je note plutôt "sec" mais j'ai quand même de bons élèves qui compensent, j'arrive donc à un petit 10 dans ma  Première G (avec deux allophones par ailleurs) et en STI on est plutôt autour de 9.

en techno, je n'ai aucun bon élève ; les meilleurs (un par classe) plafonnent à 13/14 au mieux. A côté de ça, des élèves qui depuis septembre ne rendent que des copies de 10 lignes voire rien. Ben, quand il n'y a rien, il n'y a rien.

J'ai un peu le même genre d'élèves... Sur 35 élèves, 5 ou 6 rendent des devoirs corrects (entre 12 et 14, jamais plus). La syntaxe et l'orthographe sont inexistantes, c'est épuisant à corriger. J'ai même des élèves qui ont choisi le sujet Voltaire en contraction/essai alors que nous avons étudié La Fontaine.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Cath
Enchanteur

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Cath Sam 8 Mai 2021 - 11:43
Que l'UNL ne compte par sur mes Tle bac Pro, qui se plaignent mollement que leur lycée n'est même pas bloqué.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Mélusine2 Sam 8 Mai 2021 - 12:05
maldoror1 a écrit:
J'ai un peu le même genre d'élèves... Sur 35 élèves, 5 ou 6 rendent des devoirs corrects (entre 12 et 14, jamais plus). La syntaxe et l'orthographe sont inexistantes, c'est épuisant à corriger. J'ai même des élèves qui ont choisi le sujet Voltaire en contraction/essai alors que nous avons étudié La Fontaine.

Et tu vas voir qu'à l'EAF "aménagé", ils vont tellement s'y perdre que, si tu as étudié La Fontaine, pour l'essai ils ne feront pas le sujet d'essai Voltaire, mais un commentaire dessus. Pour les miens, l'ordre des auteurs est inverse, mais c'est gros comme une maison.

Blague à part, certes, je n'enseigne pas dans un "bon" bahut, mais l'état des élèves est inquiétant... techno et généraux itou. Trop d'exercices pour ces 2 années perturbées (à mon avis, trop d'exercices tout court), un programme absurdement élitiste, une course aux textes qui est antipédagogique au possible quel que soit le nombre absurde fixé, l'incertitude constante et les changements abrupts et contradictoires : même les plus sérieux et bosseurs sont perdus, pas du tout rassurés par les "aménagements" alak. C'est un carnage organisé, et même si l'éval sera nécessairement "bienveillante" (quel terme débile), l'EN les aura bien abîmés. Et c'est une honte.
avatar
Enaeco
Vénérable

Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées - Page 2 Empty Re: Examens 2021 : L'UNL appelle au blocus des lycées

par Enaeco Sam 8 Mai 2021 - 12:28
ysabel a écrit:Tu ne comprends pas mes propos. Habituellement, les élèves sont préparés aux exercices du bac sur 2 ans (commentaire, dissertation etc.) or là, avec la pandémie, ils n'auront eu qu'un an pour essayer de maîtriser des exercices difficiles. Donc le lycéen lambda ne peut pas être prêt et qu'on lui colle la possibilité de choisir entre 2 ou 10 textes/sujet n'y changera rien.
Sans oublier que l'an passé beaucoup d'élèves qui auraient dû rester en seconde sont passés en 1e avec un niveau encore plus catastrophique que d'habitude.

Je pense avoir compris ton point de vue de prof.
2 ans dégradés ne suffisent pas a préparer correctement un élève, peu importe le nombre de textes ou autre et on les envoie à la boucherie.

Le titre du topic étant "L'UNL appelle au blocus des lycées", mon message portait sur le degré de colère des élèves qui n'est pas forcément basé sur les mêmes arguments que nous.
Par exemple, mes terminales sont ravis du choix qui a été fait pour la philo. Parce que ceux qui sont satisfaits de leur moyenne peuvent se la couler douce et ceux qui ne sont pas satisfaits ont encore un dernier espoir de briller avec l'épreuve.

Concernant le français, il a été décidé de leur faire passer une épreuve avec les moyens du bord. On sait qu'ils ne seront pas au top mais on leur permet de se confronter une fois à ce type d'épreuve avec une correction pleine de bienveillance.
La situation est exceptionnelle. C'était ça ou rien, à moins de caser des heures de français aux term l'an prochain pour leur permettre d'arriver au niveau.
Si les mesures qui ont été prises ne changeront rien à la qualité des copies, ça rassure une partie des élèves qui se disent qu'ils ne passent pas une épreuve normale et que ça sera aménagé pour eux.
Et plus la moyenne de classe est basse, plus ça laisse penser que de toute façon, ça ne sera pas pire à l'épreuve.

Un blocus ça demande de l'organisation et des élèves motivés, qui se lèveront le matin et qui accepteront de perdre encore plus d'heures de français à 1 mois de l'épreuve.
Pour toutes ces raisons, je ne crois absolument pas à un mouvement d'ampleur

La fin de l histoire, on la connait tous : les moyennes seront les mêmes que l'année dernière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum