Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 19:54
Qu'on puisse ne pas s'associer est une chose, mais là ...

http://sgen-cfdt-59-62.fr/spip/spip.php?article243


Dernière édition par John le Mar 11 Déc 2012 - 21:40, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par MelanieSLB Mar 11 Déc 2012 - 19:56
Ben, c'est le sgen quoi...

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:12
En même temps, organiser une nouvelle grève ponctuelle d'une seule journée, en plus régionalisée et sur des mots d'ordre très divers et franchement fourre-tout, je ne pense pas que ça va marquer l'histoire de la lutte des classes.
Et les collègues du Nord-Pas-de-Calais auront juste donné une nouvelle journée de salaire au rectorat, au plus grand contentement de celui-ci et à la grande délectation des journalistes du Figaro et des auditeurs de RTL qui pourront nous traiter de feignasses une nouvelle fois.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:13
Je précise immédiatement que je suis foncièrement opposé à l'idéologie du SGEN et de l'UNSA. Mais la méthode, là, me laisse pantois. J'ignorais qu'on organisait des grèves délocalisées et régionalisées. C'est une vraie dérive à mon sens.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je précise immédiatement que je suis foncièrement opposé à l'idéologie du SGEN et de l'UNSA. Mais la méthode, là, me laisse pantois. J'ignorais qu'on organisait des grèves délocalisées et régionalisées. C'est une vraie dérive à mon sens.
$

euh ... ça a toujours existé, il faut atterrir ! D'autant que nous avons des problématiques académiques (cf majorations de service pour lesquelles nous avons gagné grâce à des mobilisations académiques). Il y a même des grèves locales

Peut-être aussi que tu n'es pas dans une académie où l'on a supprimé 1000 postes par an ces dernières années, où une prof s'est suicidée avant les vacances de Toussaint à cause de ses conditions de travail, où des collèges subissent des harcèlements de CDE (là encore une victoire il y a 10 j) ou des violences (droit de retrait actuellement dans un collège de Lille)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Reine Margot Mar 11 Déc 2012 - 20:18
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, organiser une nouvelle grève ponctuelle d'une seule journée, en plus régionalisée et sur des mots d'ordre très divers et franchement fourre-tout, je ne pense pas que ça va marquer l'histoire de la lutte des classes.
Et les collègues du Nord-Pas-de-Calais auront juste donné une nouvelle journée de salaire au rectorat, au plus grand contentement de celui-ci et à la grande délectation des journalistes du Figaro et des auditeurs de RTL qui pourront nous traiter de feignasses une nouvelle fois.

+1 même les grèves massivement suivies de 2009 les grandes centrales n'ont pas appelé à les poursuivre. et idem quand le supérieur a fait massivement grève en 2010 ils se sont retrouvés seuls. et après on vient pleurer

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:18
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, organiser une nouvelle grève ponctuelle d'une seule journée, en plus régionalisée et sur des mots d'ordre très divers et franchement fourre-tout, je ne pense pas que ça va marquer l'histoire de la lutte des classes.

Tu te rappelles comment a démarré le mouvement de 2003 ? Par des grèves académiques (et pas chez nous)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:19
Reine Margot a écrit: après on vient pleurer

qui vient pleurer ????

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Reine Margot Mar 11 Déc 2012 - 20:20
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit: après on vient pleurer

qui vient pleurer ????

eh bien on se plaint quand il y a grévounette d'une journée que les gens ne viennent pas la faire...et je le dis d'autant plus que je les faisais toutes...avec bien du mal à convaincre les collègues.


Dernière édition par Reine Margot le Mar 11 Déc 2012 - 20:21, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:21
Karine B. a écrit:
euh ... ça a toujours existé, il faut atterrir ! D'autant que nous avons des problématiques académiques (cf majorations de service pour lesquelles nous avons gagné grâce à des mobilisations académiques). Il y a même des grèves locales

Peut-être aussi que tu n'es pas dans une académie où l'on a supprimé 1000 postes par an ces dernières années, où une prof s'est suicidée avant les vacances de Toussaint à cause de ses conditions de travail, où des collèges subissent des harcèlements de CDE (là encore une victoire il y a 10 j) ou des violences (droit de retrait actuellement dans un collège de Lille)

Et bien je regrette que ça se passe comme ça. Ces "problématiques régionales", on les retrouve partout et tu le sais bien. Cette grève est sans doute très importante, mais elle n'aura aucune audience et n'aura d'autre conséquence que de discréditer encore plus l'action syndicale par la grève auprès des collègues (alors qu'une vraie grève générale et reconductible serait souhaitable), tout en donnant une nouvelle fois l'image détestable de profs tout le temps en grève. Bref, vous perdrez sur les deux tableaux.

PS: je suis d'origine lorraine, je sais ce qu'est une académie saignée à blanc. Et j'ai toujours participé à toutes les grèves par discipline syndicale, même celles que je ne trouvais pas justifiées. Mais je veux quand même garder le droit de dire quand je trouve ça mal organisé.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:23
Reine Margot a écrit:
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit: après on vient pleurer

qui vient pleurer ????

eh bien on se plaint quand il y a grévounette d'une journée que les gens ne viennent pas la faire...et je le dis d'autant plus que je les faisais toutes...avec bien du mal à convaincre les collègues.

où as tu vu ça ? Je découvre qu'un "syndicat" appelle à ne pas faire grève. Je diffuse simplement car
1) je trouve la méthode pitoyable venant de gens qui n'ont pas soutenu les mots d'ordre précédents qui nous ont permis de gagner (les majorations par exemple)
2) l'argumentaire est intéressant (ils ne font pas grève pour défendre le socle, l'aide personnalisée ...)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:25
Reine Margot a écrit:
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit: après on vient pleurer

qui vient pleurer ????

eh bien on se plaint quand il y a grévounette d'une journée que les gens ne viennent pas la faire...et je le dis d'autant plus que je les faisais toutes...avec bien du mal à convaincre les collègues.

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? 2252222100
Les grèves filées ne servent qu'aux services rectoraux qui doivent se frotter les mains de l'économie ainsi générée. Par contre, si on ne venait pas faire cours un mois...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:26
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, organiser une nouvelle grève ponctuelle d'une seule journée, en plus régionalisée et sur des mots d'ordre très divers et franchement fourre-tout, je ne pense pas que ça va marquer l'histoire de la lutte des classes.

Tu te rappelles comment a démarré le mouvement de 2003 ? Par des grèves académiques (et pas chez nous)

Je vous souhaite la même suite (mais pas la même fin pale )
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:26
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
euh ... ça a toujours existé, il faut atterrir ! D'autant que nous avons des problématiques académiques (cf majorations de service pour lesquelles nous avons gagné grâce à des mobilisations académiques). Il y a même des grèves locales

Peut-être aussi que tu n'es pas dans une académie où l'on a supprimé 1000 postes par an ces dernières années, où une prof s'est suicidée avant les vacances de Toussaint à cause de ses conditions de travail, où des collèges subissent des harcèlements de CDE (là encore une victoire il y a 10 j) ou des violences (droit de retrait actuellement dans un collège de Lille)

Et bien je regrette que ça se passe comme ça. Ces "problématiques régionales", on les retrouve partout et tu le sais bien. Cette grève est sans doute très importante, mais elle n'aura aucune audience

c'est vrai qu'on a eu que France 3, grand lille TV, france bleue, Nord éclair, La Voix du Nord et l'école de journalisme et ... le soutien des parents.

Quant aux problématiques régionales, heureusement qu'on n'a pas attendu le national pour gagner sur les majorations de service. Quant au "palmarès des suppressions", nous avons été tout en haut en % toutes ces dernières années. Il est vrai que nous ne sommes que presque derniers du classement des académies par résultats scolaires, devant des DOM

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:28
Encore une fois, je soutiens par principe ton combat. Je faisais toutes les grèves et ai toujours suivi les mots d'ordre. Mais laisse-moi quand même émettre quelques doutes.

Spoiler:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:Encore une fois, je soutiens par principe ton combat. Je faisais toutes les grèves et ai toujours suivi les mots d'ordre. Mais laisse-moi quand même émettre quelques doutes.

Spoiler:

Je rappelle que je n'ai pas ouvert un topic pour ou contre une grève académique décidée par l'AG des établissements de l'académie début novembre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Reine Margot Mar 11 Déc 2012 - 20:32
+1 avec Marcel Kroutchev, je n'approuve pas la décision du SGEN de s'opposer à la grève, je faisais simplement remarquer une lassitude de la part de pas mal de profs des grèves filées...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:34
Karine B. a écrit:
Je rappelle que je n'ai pas ouvert un topic pour ou contre une grève académique décidée par l'AG des établissements de l'académie début novembre

OK. Donc on la ferme? Comme les adhérents du SNES (et je suis sûr qu'ils existent) qui ne sont pas d'accord mais qui doivent s'aligner? Le centralisme démocratique doit-il s'appliquer au forum ? Razz
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Igniatius Mar 11 Déc 2012 - 20:35
Karine B. a écrit:qui appelle à ne pas faire grève ? Qu'on puisse ne pas s'associer est une chose, mais là ...

http://sgen-cfdt-59-62.fr/spip/spip.php?article243

Les rôles sont clairs : le SGEN est le syndicat du PS. Bcp de ses militants actifs sont encartés, et ils défendent les positions de Peillon avec la même mauvaise foi que l'UMP défendait Sarkozy : avant d'agir, ils noient le poisson en répétant les éléments de parole du gouvernement (c'est frappant sur les réseaux sociaux : les gens du SGEN répètent tous les mêmes interprétations de ce qu'a voulu dire Peillon).
Il est donc logique qu'ils s'opposent frontalement aux grèves contre Peillon : nous pouvons être certains que le SGEN n'appellera pas à la grève pdt 5 ans.
Remarque, ils n'ont déjà pas bcp défendu les enseignants sous Sarkozy : ils ont approuvé toutes les réformes...


Marcel Kroutchev : en effet, les grèves d'une journée sont devenues quasi-inutiles. Mais faute de mieux...
L'appel à la grève générale et reconductible est une manière de se donner une bonne conscience révolutionnaire pour pas cher. Ca n'a pas dû arriver depuis 1968 dans l'Education.
C'est la position habituelle de FO, si je ne m'abuse.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:39
Igniatius a écrit:
L'appel à la grève générale et reconductible est une manière de se donner une bonne conscience révolutionnaire pour pas cher.

Si, ça coûte cher. J'ai fait toutes les grèves ponctuelles entre 2005 et 2012. Le total serait effrayant à faire et je n'ose pas imaginer le compte pour ceux d'entre vous êtes plus âgés.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Je rappelle que je n'ai pas ouvert un topic pour ou contre une grève académique décidée par l'AG des établissements de l'académie début novembre

OK. Donc on la ferme? Comme les adhérents du SNES (et je suis sûr qu'ils existent) qui ne sont pas d'accord mais qui doivent s'aligner? Le centralisme démocratique doit-il s'appliquer au forum ? Razz

ça devient n'importe quoi : où ai je écrit que les adhérents devaient s'aligner ????

C'est justement parce que je ne suis pas comme ça que je fais des adhésions (et une boîte de léonidas après-midi à la manif), ça prend le temps qu'il faut, mais les collègues apprécient et quand ils choisissent, ils viennent au SNES

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Celeborn Mar 11 Déc 2012 - 20:40
Karine l'a déjà signalé, mais je le répète : l'académie de Lille vit beaucoup de choses anormales (euphémisme) depuis un certain temps. Il me paraît tout à fait justifié d'appeler à la grève vu la situation dans l'académie. Ça ne remet pas en cause le fait que d'autres académies souffrent, qu'on soit bien d'accord là-dessus.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:43
Celeborn a écrit:Karine l'a déjà signalé, mais je le répète : l'académie de Lille vit beaucoup de choses anormales (euphémisme) depuis un certain temps. Il me paraît tout à fait justifié d'appeler à la grève vu la situation dans l'académie. Ça ne remet pas en cause le fait que d'autres académies souffrent, qu'on soit bien d'accord là-dessus.

A noter que le SNALC s'est associé à cette grève, ce qui est quand même révélateur de la situation

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Christian-HG-TZR67 Mar 11 Déc 2012 - 20:43
La grève académique est pourtant un pas vers l'autonomie locale....

ok je sors.... pingouin
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:44
Karine B. a écrit:ça devient n'importe quoi : où ai je écrit que les adhérents devaient s'aligner ????

Tu ouvres un sujet sur cette histoire de grève, pour dézinguer le SGEN (à juste titre), mais tu n'acceptes pas que l'on critique (un peu, juste un peu) le SNES. Tu sembles assez à fleur de peau sur le sujet, je ne t'attaque absolument pas personnellement.
Tu ne peux pas nier qu'il y ait des débats internes au sein du SNES. Les différents courants du syndicat ne sont pas d'accord sur tout et, finalement, le seul critère qui unifie le SNES, c'est le fait qu'il soit majoritaire. Et je ne parle pas des tiraillements au sein de la FSU, car je n'aimerais pas me trouver dans la même fédération que le SNUIPP en ce moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum