Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freestyle
freestyle
Niveau 1

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par freestyle Sam 8 Mai 2021 - 10:12
Bonjour

Je vous fait un topo rapide : je suis maman de deux enfants ( actuellement en CP et CE2).
En début d'année, j'ai décidé de retirer mes enfants du parcours scolaire (décision prise indépendamment des conditions sanitaires ) car :
- Mon fils pleurait chaque matin pour ne pas y aller, il était catalogué comme "fouteur de m**de" et passait son temps à être puni. Après avoir lui avoir fait passé des tests, il s'avère qu'il est surdoué & hypersensible, et qu'il s'ennuyait en GS. Lorsque j'ai commencé à lui faire l'école, je me suis rendue compte qu'il n'avait pas appris à tenir un stylo correctement (main cassé, à l'envers), il ne connaissait pas non plus l'alphabet, ni même son écriture en capitale. L'idée même de tenir un style le mettait dans un état d'angoisse et de pleurs. Mon fils est gaucher. J'ai eu un mal fou à lui faire remonter la pente. Mais en milieu d'année, il a fini par avoir un déclic et maintenant ça roule. Il excelle en lecture et en mathématique.

- Ma fille a été catalogué comme "dyslexique"; en classe elle était ignorée car elle ralentissait la classe. Résultat, en CE1, elle a fini par perdre goût progressivement à l'école tandis que ses relations sociales s'amenuisaient (le principe du vilain petit canard). Il était urgent, pour moi, de la sortir de l'école.
Après plusieurs mois et plusieurs tests passés, ma fille n'est pas dyslexique. En revanche, elle ne connaissait pas tous les "sons" et ne connaissait pas non plus la décomposition des nombres (mais qu'a-t-elle fait en CP  [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. 3795679266 ). Alors qu'en CE2, on demande de passer au million, je lui fait un cours de CE2, en restant sur la base 10 puis 100. Il me paraissait essentiel qu'elle sache manipuler les nombres de 0 à 100, qu'elle connaisse la décomposition et les compléments  des nombres de 0 à 10.
Aujourd'hui, elle a fait d'énorme progrès dans toutes les matières, mais n'a pas acquis le niveau attendu en fin de CE2 (ou je suis peut-être trop exigeante).
Elle garde un soucis de lecture, certains mots sont écorchés voir remplacés par d'autre. Ce qui pose soucis dans la vitesse de lecture, la compréhension du texte et dans la compréhension des problèmes de maths. Mais ce problème tend à disparaître, je garde espoir ! Notamment en mathématiques où je fais appelle à sa logique et où je lui demande schématiser (plutôt que dessiner) les données fournies dans l'énoncée.

Bref, je me suis intéressée aux manuels scolaires pour l'année prochaine. J'ai atterri, en premier lieu, sur un forum de maîtresse du primaire. Toutes ne juraient que par la méthode heuristique. Manipuler, manipuler, manipuler. Puis, j'ai eu la curiosité de savoir ce qu'en pense les profs des collèges et lycées (et à vous lire,  j'ai bien fait).

Mes enfants ont fait leur année avec :
- Cléo en français (pour ma fille)
- Lecture piano en français pour mon fils

- picbille pour les deux

En début d'année, ne sachant trop dans quoi j'allais mettre les pieds, j'ai pris les manuels utilisés par l'école. Mais depuis le 3ièm trimestre, jugeant ces livres insuffisants, je les ai complété par des exercices personnels, des résolutions de problèmes, des exercices d'analyse syntaxique etc.

Ma question est donc :

- que dois-je prendre comme livre de maths l'année prochaine ? (CE1 et CM1 donc).

Sachant que mon fils a avalé le livre picbille (il est terminé depuis 1 mois, tout en ayant été complété..). Ce n'était donc pas suffisant. Il connait, addition, soustraction. Mental, en ligne, en colonne. Décomposition, complément. Il connait la multiplication et la division des nombres simples (par manipulation, et mental). Je ne me suis pas risqué à aller trop vite ayant peur de le mettre sur le mauvais chemin. (de passer à côté d'un processus de réflexion important). Mais du coup, j'ai la sensation de tourner en rond (et lui aussi certainement).
Je lui donne des exercices de CE1 (issus des problèmes que ma fille a eu à l'école -méthode heuristique-). Pas plus tard qu'hier, il m'a regardé de travers et m'a dit "mais c'est trop fastoche ça maman !"
Il a besoin de plus et demande plus. Mais quoi en attendant la fin d'année ?
Il a un niveau fin CE1 en lecture, addition, soustraction, multiplication, résolution de problème. Nous avons abordé la division. Je lui ai même fait faire des équations du premier degré, juste pour voir ... et après explication du x, il a trouvé ! (il connaissait déjà les règles de priorité des multiplications et divisions sur les additions et soustraction, connait aussi l'utilisation des parenthèses, le changement du signe de part et d'autre du égal). Mais, je n'ai pas poussé, il est en CP !

J'ai passé plusieurs heures à lire le forum, et d'après ce que j'ai pu en retenir :
- GRIP
- Méthode Singapour (1ère édition uniquement apparemment ?)

Pour ma fille, c'est encore un peu fragile, le livre GRIP ne lui conviendra pas. 4 leçons par semaine, un enchaînement trop rapide, et les notions ne semblent pas être revues une fois passées. Or, elle a besoin de répéter, répéter, répéter encore et encore !

Est-il trop tard pour passer à la méthode Singapour en CM1 ? Si oui, vers quoi me tourner ? Et pour mon fils ?

Bref, je m’adresse aux anciens (oui j'ai lu vos échanges sur l'école dans les années 60). Quitte à leur faire l'école à la maison, je veux m'assurer de ne pas faire fausse route avec des méthodes improductives mais "géniales car à la mode".
Enfin, n'oubliez pas que je devrai gérer deux niveaux ( CE1 et CM1) dont les facultés sont opposées.

Si des profs de Français passent par là, même question. Pour l'instant j'ai retenu "la grammaire au jour le jour" et "je mémorise... et je sais écrire des mots" de F. Picot. Mais là encore j'ai pu voir des critiques sur la méthode utilisée, notamment sur le fait de "comprendre par soi-même avant d'avoir fait la leçon".

D'avance, un grand merci
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Dadoo33 Sam 8 Mai 2021 - 10:46
Je ne comprends pas. Vous semblez être plus compétente que les ex-enseignants de vos enfants. Pourquoi, donc, diable venir demander des conseils de manuel sur un forum de professeurs ?
Serge
Serge
Médiateur

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Serge Sam 8 Mai 2021 - 10:48
Bonjour. Le forum Néoprofs étant exclusivement réservé aux membres de l'Education Nationale, votre compte ne pourra bien sûr être maintenu, mais votre message est motivé, et nous comprenons votre situation ainsi que vos besoins de conseils. Nous laissons donc votre compte actif le temps que vous puissiez recevoir quelques réponses de professionnels présents sur le forum. En espérant que vous puissiez en obtenir, malgré ce week-end de ponts.

_________________
[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
freestyle
freestyle
Niveau 1

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par freestyle Sam 8 Mai 2021 - 10:59
D'accord Serge, c'est noté. Merci !

Ah aucun moment j'ai dit que j'étais plus compétente que leur ex-enseignants.
En revanche, ils sont hors moule et en subi les conséquences.
Je me suis attachée à combler les lacunes visibles et suivre les manuels utilisés ( et compléter c'est vrai, car pour moi c'était insuffisant).

Je les ai sorti du système scolaire car ils fonçaient dans un mur. Mais l'objectif reste de les y remettre à l'entrée au collège.
Je cherche donc à continuer leur programme en les gardant dans le droit chemin.

Danska
Danska
Prophète

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Danska Sam 8 Mai 2021 - 11:09
Sujet déplacé dans la bonne rubrique, à la demande de son auteur.
avatar
Invité
Invité

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Invité Sam 8 Mai 2021 - 11:33
Dadoo33 a écrit:Je ne comprends pas. Vous semblez être plus compétente que les ex-enseignants de vos enfants. Pourquoi, donc, diable venir demander des conseils de manuel sur un forum de professeurs ?

Je ne crois pas que l’on doive interpréter le message de ce parent comme une critique des enseignants. Moi j’y vois plutôt une limite de notre système, la question étant «comment enseigner à un enfant ayant des besoins spécifiques au milieu d’une classe de 30 apprenants». En maternelle, avec 24 heures élèves, si l’on déduit les temps de départ, d’arrivée, se laver les mains, les récréations, combien de temps par élève en face à face ? 12 divisé par 30 ? Et encore moins si l’on déduit le temps passé avec toute la classe,…

Pour ce qui me concerne et même avec des effectifs plus petits, ca me parait presque impossible, car ce qu’il manque c’est ce que ce parent offre à ces enfant: du temps de cours individuel, ou presque individuel. C’est incomparable,… on compense, on fait des ateliers autonomes, des fiches, mais le temps passé en face à face est très très faible. Hier j’ai passé 2 minutes par élèves pour leur rendre leur devoir, vérifier si ils ont vraiment compris la notion et leur indiquer les points à travailler, en maternelle ca voudrai dire donc 60 minutes,… et que font les 29 autres pendant ce temps là ?

Pour la question des ouvrages, je voudrai dire deux choses qui sont plutôt un retour d’expérience personnel et qui n’est pas à généraliser donc, basé sur la période où j’ai fais classe à la maison à mon fils en MS et GS:
- avant de choisir un ouvrage, il faut lire, comprendre et apprendre le programme car a un moment ou un autre une évaluation aura lieu par rapport au programme;
- on n’enseigne pas du tout de la même manière à un (ou deux) apprenant que face à une classe (seul ca va beaucoup plus vite par exemple) donc les manuels classiques sont sans doute peu adaptés.

Donc à mon sens il vaut mieux partir du programme, éventuellement s’inspirer des livres (ou mieux d’une progression donnée par un enseignant) et ensuite rechercher des activités adaptées à cette notion. A chaque notion faire un diagnostic avant,… mais c’est finalement là tout l’objet de la formation des enseignants.

imho


Dernière édition par youpeka le Sam 8 Mai 2021 - 12:03, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Thalia de G Sam 8 Mai 2021 - 11:36
J'ai édité le titre pour des réponses plus ciblées.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Provence Sam 8 Mai 2021 - 11:38
freestyle a écrit:D'accord Serge, c'est noté. Merci !

Ah aucun moment j'ai dit que j'étais plus compétente que leur ex-enseignants.
En revanche, ils sont hors moule et en subi les conséquences.
Je me suis attachée à combler les lacunes visibles et suivre les manuels utilisés ( et compléter c'est vrai, car pour moi c'était insuffisant).

Je les ai sorti du système scolaire car ils fonçaient dans un mur. Mais l'objectif reste de les y remettre à l'entrée au collège.
Je cherche donc à continuer leur programme en les gardant dans le droit chemin.


Je ne vais pas pouvoir te renseigner sur les manuels de primaire, enseignant dans le secondaire. En revanche, je comprends ta démarche et je ne ferais pas aveuglément confiance à l’Education Nationale pour instruire les enfants...
Un blog qui peut t’être utile :
http://doublecasquette3.eklablog.com/
avatar
Flo44
Érudit

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Flo44 Sam 8 Mai 2021 - 11:58
Bonjour,
Pour ton fils, l'important c'est de nourrir sa soif d'apprendre. Il faut éviter qu'il s'ennuie, mais quand même vérifier qu'il ne "saute" pas d'étape importante. Picbille a l'intérêt d'être cohérent et de suivre une progression logique, mais, d'expérience avec ma fille, c'est très lent pour un enfant qui apprend vite. Tu peux le conserver, mais en "accélérant" (pas la peine de refaire plein de fois la même chose) et en complétant par des problèmes, des casse-têtes (désolée, je n'ai pas de référence pour le CE1-CE2... peut-être d'autres en auront). Singapour (1ère édition uniquement), c'est bien aussi (les collègues du primaire pourront sans doute t'en dire plus, je ne l'ai que feuilleté), et ça lui donnera de bons réflexes pour la modélisation au collège. N'hésite pas à le faire avancer à son rythme, il vaut mieux qu'il prenne de l'avance plutôt qu'il s'ennuie et se décourage.
Pour la fille, que reproches-tu à Picbille? Ça me semble bien pour son cas (si mes souvenirs sont bons, le même exercice est répété plusieurs fois, et les instructions sont simples). Mais Singapour est sans doute bien aussi.
Si tu veux t'éviter trop de travail, prend la même méthode pour les deux, tu passeras moins de temps à en comprendre la logique. Mais pour le fils, ne l'oblige pas à faire tous les exercices : dès qu'il a compris sur les plus simples d'un chapitre, tu lui fais faire les plus difficiles. Pour la fille au contraire, il faut qu'elle ait le temps d'apprécier ses réussites avant de passer à autre chose. Fais en sorte qu'elle voie ses progrès, mais n'insiste pas trop toi-même dessus (ça peut être contre-productif de trop féliciter, contrairement à l'intuition qu'on en a).
freestyle
freestyle
Niveau 1

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par freestyle Sam 8 Mai 2021 - 12:29
Re-bonjour,

Merci pour vos précieux conseils.
@youpeka effectivement, je suis du même avis. C'est pourquoi je commence dès maintenant à me renseigner sur les livres de l'année prochaine pour avoir le temps de digérer les différentes méthodes, et voir ce qui sera le plus adaptée ou non. Après, par rapport aux anciennes maîtresses, je ne leur en veux pas. (Sauf une, qui en était venue au main avec mon fils). Mais globalement, je comprends parfaitement que ce n'est pas évident de gérer une classe de 30 enfants avec chacun leur expérience, leur condition de vie, leur problème psy, leur émotion, leur volonté. Il faut tout grouper, tout harmoniser et faire avancer le groupe. Sans compter les méthodes d'éducation qui ne marche pas forcément avec tout le monde, car chaque enfant a une façon bien à lui de raison. Vraiment je comprends, et je ne leur en veux pas. C'est pour ça que je n'ai pas choisi d'utiliser divers organismes disponible à l'école type RASED pour aider mes enfants. J'ai compris qu'il n'y avait que moi pour le faire et tant pis pour ma carrière pro. Leur avenir est en jeu.

@Provence : pour ma part je faisais aveuglément confiance... jusqu'à ce qu'à l'année dernière où tout à basculer. J'ai compris que le système tel qu'on le connait actuellement fonctionne pour les enfants qui sont dans le moule, mais pour ceux qui n'y rentre pas, c'est compliqué. Merci pour le lien, je vais regarder ça en détail ce soir.

@Flo44, je ne reproche rien à Picbille vis à vis de ma fille. Au contraire, c'est progressif, répétitif. Juste pas assez de résolution de problème. Donc j'ai complété à ce niveau là. En revanche pour mon fils c'est clairement insuffisant.
Il faut éviter qu'il s'ennuie, mais quand même vérifier qu'il ne "saute" pas d'étape importante.
C'est justement ça qui me fait peur. Il va vite, il va très vite, et finalement trop vite pour moi. Pourtant j'ai une maîtrise en MASS, je continue de me former encore et encore. Dans mon métier je manipule les maths (bon moins maintenant, mais quand même), algorithme. J'ai beau avoir un bon niveau, je ne sais plus comment on décortique la base. Cette première année avec mes enfants m'a remise à jour avec tout ce qui est addition, soustraction, multiplication, les divisions mais les factions, je tâtonne. (et la prochaine lecture des manuels de ma fille m'aidera sûrement). Donc je freine mon fils à ce niveau-là, pas parce qu'il ne peut pas, mais parce que MOI j'ai peur de l'enduire d'erreur.

Si tu veux t'éviter trop de travail, prend la même méthode pour les deux, tu passeras moins de temps à en comprendre la logique. Mais pour le fils, ne l'oblige pas à faire tous les exercices : dès qu'il a compris sur les plus simples d'un chapitre, tu lui fais faire les plus difficiles. Pour la fille au contraire, il faut qu'elle ait le temps d'apprécier ses réussites avant de passer à autre chose. Fais en sorte qu'elle voie ses progrès, mais n'insiste pas trop toi-même dessus (ça peut être contre-productif de trop féliciter, contrairement à l'intuition qu'on en a).
Là tu as compris mon problème. Un enfant qui va trop vite, un autre qui va plus lentement. Et la volonté de trouver une méthode identique pour les deux (la fameuse harmonisation de groupe). Quitte à compléter pour mon fils.

Donc la méthode Singapour me semble de plus en évidente, mais :
- peut-on l'attaquer en début CM1, où c'est trop tard?
- quelle différence entre la 1ière édition et la seconde. Car je n'ai pu feuilleté que la deuxième.
- Si c'est insuffisant pour mon fils, par quoi compléter ? ( je pensais à des problèmes de résolutions en masse ? ou prendre un niveau au dessus ?)
avatar
Flo44
Érudit

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Flo44 Sam 8 Mai 2021 - 16:37
J'aimerais bien t'aider plus, mais je sais seulement que pour la méthode de Singapour, il y a des absurdités dans la deuxième, qui n'ont rien à voir avec la méthode originale.
J'espère que les collègues de primaire te répondront.
avatar
Bouboule
Doyen

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Bouboule Sam 8 Mai 2021 - 17:20
A l'école de mon quartier quartier, on ne passe pas au million en CE2 ni à plein d'autres choses.
Personnellement, j'aime bien les livres de français du GRIP "écrire, analyser", une grande qualité est qu'on recommence chaque année en approfondissant. Un doué va donc aller de plus en plus vite d'une année sur l'autre (et paraît-il s'ennuiera dans beaucoup de sixièmes).
L'intérêt des cahiers dits de "singapour" version 2008, c'est qu'avec un enfant doué et un parent au point, il n'y a presque pas de leçons à faire, il suffit de suivre le cahier très progressif ; le livre du GRIP est alors un très bon complément pour approfondir certains points. Exemple : le partage inégal tombe assez abruptement dans le cahier de Singapour CE2 A (je pense que c'est une erreur) alors que c'est une leçon bien détaillée dans le GRIP. Mais le GRIP fait un peu plus peur aux enfants car ce n'est pas aussi rassurant qu'un cahier à compléter.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Verdurette Sam 8 Mai 2021 - 21:59
La méthode de Singapour est très bien, mais il y a deux écueils à mon sens :
1/ Les nouvelles éditions sont beaucoup moins bien que les premières (on trouve parfois des fichiers ancienne édition sur les sites de vente d'occasion)
2/ Il y a une schématisation qui s'apprend à partir du CP et qu'il faudra assimiler avant de démarrer.

Le programme du GRIP me semble préférable pour ces deux raisons. C'est très structuré, et il insiste sur la nécessité de verbaliser le raisonnement avec beaucoup de précision, ce qui est pour moi primordial.

On ne peut se limiter à manipuler, mais c'est toutefois important, notamment pour comprendre la construction du nombre : une boite de bûchettes et des élastiques pour passer de l'unité à la dizaine, puis à la centaine etc ... avec un boulier Montessori sont une aide précieuse.


LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par LouisBarthas Dim 9 Mai 2021 - 0:40
- La collection Outils pour le Français / Outils pour les Maths chez Magnard est assez bien faite - surtout les maths - mais reste insuffisante en matière de contenus. Elle colle aux programmes.

- Les deux Manuel de Français (CE et CM) de la Librairie des Écoles d'Annie Münzer sont agréables, faciles d'utilisation et exigeants.

- Les manuels du GRIP. Je ne connais pas ceux du CE1, mais j'ai utilisé ceux du CM1 lors de mes deux dernières années de carrière.
Le seul reproche que j'ai à faire au manuel de français de CM1 est celui de la trop grande difficulté des textes servant de supports aux leçons (alors que les textes de CE2 conviennent très bien).
Le manuel de maths du CM1 est très fourni, il dépasse largement les programmes. La compréhension des encadrés de leçons est parfois  difficile. À sa décharge, il y a le fait que les enfants sont censés avoir suivi la progression du GRIP durant les années précédentes.

- Il existe un manuel de français de CE1 que j'apprécie beaucoup, c'est Français CE1 - Etude de la langue de Jean Flaven et Michelle Sommer chez Belin.

- Pour l'expression écrite, c'est malheureusement bien simple, il n'existe rien qui soit correct, tout est à reconstruire. Pour trouver de quoi faire quand même, il faut aller chercher des manuels des années 50-60.

Pour l'orthographe, un Bled ancienne version est indispensable.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
freestyle
freestyle
Niveau 1

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par freestyle Dim 9 Mai 2021 - 14:19
Bonjour, merci pour vos réponses Smile

@verdurette, dès le début d'année, j'ai mis en place des rituels "chaque jour compte" dans toutes les matières. En mathématiques notamment, j'ai repris le principe de manipuler, dénombrer, [...] de Dame Dubois (je n'ai pas pu mettre de lien). J'ai trouvé ça franchement pas mal et pour mes enfants c'était à la fois ludique et facile à comprendre.
Il y a une schématisation qui s'apprend à partir du CP et qu'il faudra assimiler avant de démarrer.
Ah voilà, c'est ce qui me semblait. Donc la méthode Singapour à partir du CM1, sans avoir fait les années précédentes, je peux oublier.
En plus, hier, j'ai constaté que la soustraction était faite par la méthode du cassage. Ça m'a refroidit. Mes enfants font la soustraction par compensation et la division sans soustraction. Je ne veux pas changer ça, au risque de les embrouiller.

GRIP est très bien. J'ai lu l'ensemble de l'extrait disponible, en effet c'est assez précis et rigoureux. Il va à l'essentiel avec des exercices adaptés. Perso j'adhère et pour mon fils je pense que c'est ce qui lui faut. Mais pour ma fille, je sens que je vais la perdre avec ce manuel. Pas tant par la complexité (et encore que), mais surtout pour l'absence de répétition. À moins d'adapter la programmation à ma sauce en ajoutant une part de manipulation lors de la leçon et étaler les exercices sous forme de révisions à J+1, J+3, J+10 ?

@LouisBarthas,
Le manuel de maths du CM1 est très fourni, il dépasse largement les programmes. La compréhension des encadrés de leçons est parfois  difficile. À sa décharge, il y a le fait que les enfants sont censés avoir suivi la progression du GRIP durant les années précédentes.
. Je constate que beaucoup de manuel procèdent de cette façon. C'est compréhensible mais ça oblige à suivre une même et unique méthode tout au long du parcours scolaire de l'enfant.

Ma fille a commencé avec Picbille et ce manuel semble aller jusqu'en CM2.
Comment s'en sortent les enfants de 6ièm qui ont suivi la méthode Picbille ? (enfin "j'apprends les maths")

Bon de toute façon je ne vais continuer à vous embêter plus longtemps avec ça. Je vais déjà prendre les livres GRIP CE1 et CM1.
Et pour ma fille, soit j'adapte, soit ... autre chose ... faut encore que j'y réfléchisse.

@LouisBarthas je ne connais pas tes manuels, je regarder ça de plus près et je te ferai un retour.
Pour l'expression écrite, si tu parles bien de productions d'écrits, j'utilise "Apprendre à produire différents textes" de chez Retz. A côté de ça, je leur demande de m'écrire (sous différentes formes) un texte en rapport avec les sciences & vies ou histoire (parfois sur ordi). Ça permet de re-brasser des notions et de voir ce qu'ils ont compris. Enfin, c'est ce que je fais. N'étant pas maîtresse, il y a sans doute mieux Smile

PS : je ne sais pas combien de temps mon sursis va se prolonger. Si je dois être désactivée brusquement, sachez que je continuerai de venir lire les réponses. D'avance merci pour votre aide !
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par LouisBarthas Dim 9 Mai 2021 - 16:01
freestyle a écrit:
En plus, hier, j'ai constaté que la soustraction était faite par la méthode du cassage. Ça m'a refroidit. Mes enfants font la soustraction par compensation et la division sans soustraction. Je ne veux pas changer ça, au risque de les embrouiller.
TRÈS BIEN
Pour l'expression écrite, si tu parles bien de productions d'écrits, j'utilise "Apprendre à produire différents textes" de chez Retz. A côté de ça, je leur demande de m'écrire (sous différentes formes) un texte en rapport avec les sciences & vies ou histoire (parfois sur ordi). Ça permet de re-brasser des notions et de voir ce qu'ils ont compris.
Aucun manuel - y compris le Retz - n'apprend à rédiger. On demande aux élèves de "produire" (sic) des écrits formels : écrire une lettre, faire un compte-rendu, écrire un conte, etc. Mais on ne leur apprend pas à écrire. On a perdu la connaissance de ce qu'est l'apprentissage de la rédaction.
Voici, à partir d'une lecture, un exemple de leçon de rédaction pour le cours élémentaire, datant des années 40 (j'ai utilisé ce manuel jusqu'à ma retraite) :

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Au_pay13

Ou bien le Bosc cours élémentaire de 1967, au lien suivant (cliquer sur la tête de chapitre) :

Bosc

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
freestyle
freestyle
Niveau 1

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par freestyle Dim 9 Mai 2021 - 21:23
Re-bonsoir,

@LouisBarthas : je suis allée consulter les livres dont tu me parles dans tes deux précédents posts. J'ai bien accroché au manuel "Français CE1 - Etude de la langue" de Jean Flaven et Michelle Sommer. Je recherchais quelque chose qui me permettrait d'avoir une lecture et des exercices (grammaire, orthographe, conjugaison..) basés sur un texte à lire, et c'est précisément ce qu'il propose. Il nécessiterait toutefois d'être complété avec des textes plus développés (ce qui n'est pas un réel problème). Dans le même registre, je suis tombée sur "Mon année de Français" de F. Picot et ses fichiers d'exercices associés.

Pour l'orthographe, tu fais allusion à quel édition du Bled ? Parce que bon, il a quelques années à son actif Smile Sachant que possède déjà le trio Bescherelle conjugaison, grammaire, orthographe de mes années collège / lycée (donc presque 20 ans).

Dans ton derniers post, tu m'as appris quelque chose. Cela semble évident pourtant, mais je n'avais pas pris conscience de la nécessité d'apprendre à rédiger (excepté l'enrichissement du vocabulaire). Pour moi, il s'agissait de transposer le parlé et/ou l'imagination à l'écrit. Je percevait ça comme un processus naturel alimenté par les diverses lectures et les nombreuses leçons de français (toutes catégories confondues).
J'ai eu un belle surprise avec "De l'image à la phrase" de J. Bosc. Pour mon inculture, à quelle années scolaire correspondent "cours élémentaire du 9e et 10e"  ? (sur internet je trouve 4ièm, 3ièm pour 9e, 10e) et les cours élementaires vont jusqu'au CM2 donc  [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. 2164541516

Sinon, ton extrait fait référence à quel manuel ?

Bonne soirée
Merci encore
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par nicole 86 Dim 9 Mai 2021 - 22:35
freestyle a écrit:

J'ai eu un belle surprise avec "De l'image à la phrase" de J. Bosc. Pour mon inculture, à quelle années scolaire correspondent "cours élémentaire du 9e et 10e"  ? (sur internet je trouve 4ièm, 3ièm pour 9e, 10e) et les cours élementaires vont jusqu'au CM2 donc  [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. 2164541516

sixième
septième = CM2
huitième =  CM1
neuvième = CE2
dixième =  CE1
onzième = CP
ces noms étaient autrefois principalement utilisés dans les petites classes de lycée et dans les établissements privés.

la correspondance donnée par internet correspond au système belge (par exemple)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par LouisBarthas Dim 9 Mai 2021 - 22:55
freestyle a écrit:J'ai bien accroché au manuel "Français CE1 - Etude de la langue" de Jean Flaven et Michelle Sommer. Il nécessiterait toutefois d'être complété avec des textes plus développés.
Ce n'est pas un manuel de lecture. Il en existe un dans la même collection, je l'ai déjà employé, mais il est insuffisant à mon goût.
Si tu veux un bon manuel de lecture pour le ce1, il y a le manuel de lecture suivie "Picouic et Tigrelin" de la librairie des écoles, et, chez le même éditeur, le manuel de lecture ce1 (avec lectures suivies, poésies, théâtre).
Le même éditeur a réédité, pour le cours moyen, "Le voyage d'Edgard", un chef-d'oeuvre des années 40-50, grand prix de l'académie française, sûrement le plus beau manuel de lecture suivie de l'histoire de l'école, aujourd'hui complètement oublié.
J'ai utilisé, durant des années, au cours élémentaire, "Au pays bleu" d'Édouard Jauffret, un autre chef-d'oeuvre de lecture suivie des années 40, que Belin - un excellent éditeur scolaire - a eu la bonne idée de rééditer ; c'est de lui qu'est extraite la page jointe ci-dessus.

Dans le même registre, je suis tombée sur "Mon année de Français" de F. Picot et ses fichiers d'exercices associés.
Je considère que picot est à fuir, pour des raisons déjà évoquées sur ce forum.

Pour l'orthographe, tu fais allusion à quel édition du Bled ?
Celle de O. ET E. Bled, pas la révision de Daniel Berlion. tu ne trouveras l'édition originale que dans les livres d'occasion anciens.

J'ai eu un belle surprise avec "De l'image à la phrase" de J. Bosc. Pour mon inculture, à quelle années scolaire correspondent les  9e et 10e" ?
CE1 ET CE2.

Sinon, ton extrait fait référence à quel manuel ?
"au pays bleu" d'ÉDOUARD JAUFFRET (Réédition Belin)


Dernière édition par Thalia de G le Lun 10 Mai 2021 - 5:54, édité 1 fois (Raison : Suppression de la couleur réservée à la modération + on n'écrit pas en majuscules !)

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Verdurette Lun 10 Mai 2021 - 4:57
freestyle a écrit:Re-bonsoir,

@LouisBarthas : je suis allée consulter les livres dont tu me parles dans tes deux précédents posts. J'ai bien accroché au manuel "Français CE1 - Etude de la langue" de Jean Flaven et Michelle Sommer. Je recherchais quelque chose qui me permettrait d'avoir une lecture et des exercices (grammaire, orthographe, conjugaison..) basés sur un texte à lire, et c'est précisément ce qu'il propose. Il nécessiterait toutefois d'être complété avec des textes plus développés (ce qui n'est pas un réel problème). Dans le même registre, je suis tombée sur "Mon année de Français" de F. Picot et ses fichiers d'exercices associés.

Il existe en parallèle le Livre de lecture CE1 des mêmes auteurs (Belin) avec des textes plus conséquents.

J'aime aussi beaucoup les "Picouic et Tigrelin" de la librairie des écoles. (Les car, sauf erreur de ma part, après la version tour de France, il y a eu une version tour d'Europe). Langage soutenu, vocabulaire riche et possibilité de dériver sur de nombreux sujets de géographie, histoire etc ...

Le Picot est aussi, à mon sens, à fuir comme la peste, je ne trouve qu'une chose intéressante, (mais on peut le faire avec n'importe quelle phrase ) : les transpositions.
freestyle
freestyle
Niveau 1

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par freestyle Lun 10 Mai 2021 - 13:18
Bonjour à tous,

LouisBarthas a écrit:Dans le même registre, je suis tombée sur "Mon année de Français" de F. Picot et ses fichiers d'exercices associés.
Je considère que picot est à fuir, pour des raisons déjà évoquées sur ce forum.

Verdurette a écrit:Le Picot est aussi, à mon sens, à fuir comme la peste, je ne trouve qu'une chose intéressante, (mais on peut le faire avec n'importe quelle phrase ) : les transpositions.

Et bien me voilà avertie. J'ai bien fait de vous en parler car je pensais justement partir sur "la grammaire au jour le jour", ayant lu beaucoup d'avis positifs sur internet...
Après petite recherche sur le forum et grande lecture, je laisse tombé Picot.

J'aime aussi beaucoup les "Picouic et Tigrelin" de la librairie des écoles. (Les car, sauf erreur de ma part, après la version tour de France, il y a eu une version tour d'Europe). Langage soutenu, vocabulaire riche et possibilité de dériver sur de nombreux sujets de géographie, histoire etc ...

C'est parfait ! Il s'inscrira dans la continuité de la petite goutte d'eau que nous avons vu cette année ! Et effectivement, il y a une version "Picouic et Tigrelin en Europe"

Merci pour tout vos conseils, je note vos ouvrages de lecture, les manuels recommandés, aussi bien en Français qu'en Mathématiques.
J'ai besoin de prendre du recul et voir comment je vais articuler tout ça.

MERCI !

Petite anecdote d'effet de bord : J'ai lu beaucoup de manuel ces derniers jours. Avec mes lectures de Stephen King le soir, je fais des rêves tordus et alambiqués de mathématiques sans fin !!!!! :sourit: :sourit:
Je me réveille le matin en ayant l'impression de ne pas avoir commencé à dormir - tellement j'ai passé de temps à chercher une solution à un problème infini ! (J'en rigole plus qu'autre chose, je sais que ça passera)

Belle journée
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques. Empty Re: [Primaire] Besoin d'aide pour choisir les futurs manuels de mathématiques.

par Thalia de G Lun 10 Mai 2021 - 20:13
Freestyle a obtenu des réponses et elle est bannie ainsi qu'il en a été convenu.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum