Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Tonio Kröger Mar 11 Mai 2021, 11:00
Bonjour à tous,

Je viens ici à la pêche aux conseils.

Je suis professeur de philosophie. J'ai décroché un poste dans un lycée à l'étranger (lycée fréquenté essentiellement par des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle), et je dois faire un complément de service en français. On me laisse le choix : une classe de 2nde, ou une classe de collège. L'un des collègues de français déjà sur place me conseille de prendre une classe de 5e ou de 4e.

Auriez-vous des conseils, étant donné ma situation (je n'ai jamais enseigné le français ou les lettres) ? Quel niveau vous semble le plus abordable pour un enseignant d'une autre matière ?

Merci !
Punky
Punky
Niveau 9

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Re: Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Punky Mar 11 Mai 2021, 12:41
De mémoire, les élèves les moins au travail se trouvent en quatrième.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Re: Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Mehitabel Mar 11 Mai 2021, 12:47
Honnêtement, étant donnée la situation sur place, je te conseille de prendre une petite classe, une 6e ou une 5e, les élèves y seront largement plus gérables. Tu éviteras aussi tout le travail sur l'argumentation en 4e/3e et le travail sur la rédaction que tu pourras amorcer en douceur et qui demande plus d'expérience en 4e/3e. En 2de, il faut déjà avoir quand même une expérience sur les attendus du bac de français, et ce n'est pas rien en terme de boulot/préparation.