Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Tonio Kröger Mar 11 Mai 2021, 11:00
Bonjour à tous,

Je viens ici à la pêche aux conseils.

Je suis professeur de philosophie. J'ai décroché un poste dans un lycée à l'étranger (lycée fréquenté essentiellement par des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle), et je dois faire un complément de service en français. On me laisse le choix : une classe de 2nde, ou une classe de collège. L'un des collègues de français déjà sur place me conseille de prendre une classe de 5e ou de 4e.

Auriez-vous des conseils, étant donné ma situation (je n'ai jamais enseigné le français ou les lettres) ? Quel niveau vous semble le plus abordable pour un enseignant d'une autre matière ?

Merci !
Punky
Punky
Niveau 9

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Re: Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Punky Mar 11 Mai 2021, 12:41
De mémoire, les élèves les moins au travail se trouvent en quatrième.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Re: Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Mehitabel Mar 11 Mai 2021, 12:47
Honnêtement, étant donnée la situation sur place, je te conseille de prendre une petite classe, une 6e ou une 5e, les élèves y seront largement plus gérables. Tu éviteras aussi tout le travail sur l'argumentation en 4e/3e et le travail sur la rédaction que tu pourras amorcer en douceur et qui demande plus d'expérience en 4e/3e. En 2de, il faut déjà avoir quand même une expérience sur les attendus du bac de français, et ce n'est pas rien en terme de boulot/préparation.
Je te conseille de "suivre" un manuel, comme Terre des Lettres, et les deux cahiers "Apprendre à rédiger pas à pas" (même en 5e, prends celui de 6e aussi car il te sera utile avec le niveau de français que tu vas trouver, notamment tout ce qui est relation avec faire une phrase correcte, savoir rédiger une question/une réponse ...) et "Le Labo de grammaire" (il y a également une plate-forme interactive à utiliser en parallèle, ça peut te soulager un peu, et motiver les élèves, le lycée est équipé comme il faut en terme d'informatique).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Re: Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Panta Rhei Mar 11 Mai 2021, 12:48
Bonjour,

Je confirme pour les 4èmes. Regarde aussi le contenu à enseigner sur ces niveaux. Cela pourrait orienter ton choix. Je laisse les collègues de Lettres donner leur avis.

_________________
Signature:
Provence
Provence
Bon génie

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Re: Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Provence Mar 11 Mai 2021, 12:57
Comment maîtrises-tu la grammaire ?
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Re: Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Tonio Kröger Mar 11 Mai 2021, 13:49
Merci beaucoup pour tous ces conseils. En effet, spontanément ma préférence allait vers les classes plus élevées, mais vous me rappelez qu'il y a la double barrière du niveau de difficultés du programme et du comportement des élèves.

Concernant la grammaire, j'ai le niveau de quelqu'un qui a toujours été très bon en français et qui apprend vite. Évidemment ça ne suffit pas, donc je vais bûcher cet été.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Quel niveau choisir ? (complément en lettres) Empty Re: Quel niveau choisir ? (complément en lettres)

par Saltaojos Jeu 13 Mai 2021, 18:23
Je rejoins les collègues : mieux vaut une petite classe, 6e ou 5e (j'adore les 5e ^^), pour les raisons évoquées plus haut.
Je te conseille vivement de travailler la grammaire "scolaire". Les manuels Terre des Lettres sont très bien pour avoir une idée de progression et pour réapprendre la terminologie attendue, et les cahiers conseillés par Mehitabel, de la même collection, sont très utiles.

En collège nous faisons beaucoup plus de grammaire qu'en lycée, aussi faut-il être à l'aise dans ce domaine.

Regarde aussi les programmes de littérature pour voir ce qui risque de te poser problème comme période ou genre, selon tes goûts tu renonceras peut-être à un niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum