Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marlene
Niveau 9

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par marlene Mer 9 Nov 2016 - 19:23
Il n'est plus au programme je crois, mais personnellement je le maintiens en parlant de structure du récit et surtout en insistant sur une évolution de l'histoire: cela leur donne des repères pour écrire ensuite et pour construire des résumés par exemple à l'oral.
avatar
Duchesse
Niveau 1

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Duchesse Mer 9 Nov 2016 - 19:26
Exactement. Merci beaucoup pour cette réponse.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par elisa18 Mer 9 Nov 2016 - 21:17
Je suis aussi en train de le faire, pour que leur rédaction soit structurée!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par F.Lemoine Mer 9 Nov 2016 - 23:43
Cela peut être utile effectivement pour structurer l'organisation du récit à écrire, mais il faut absolument insister sur le sens de ce récit : suivre ce squelette pour ne rien raconter d'intéressant, sans rapport avec ce qu'est vraiment un conte (l'évolution du personnage, les obstacles qu'il rencontre et qui le font grandir, etc.) est possible, mais n'a pas d'intérêt, autre que syntaxique ou orthographique. Cela ne suffit pas. Le sens et la forme.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par V.Marchais Jeu 10 Nov 2016 - 8:20
Duchesse a écrit:Bonsoir à tous,

Travaillez-vous le schéma narratif cette année ? Merci.

J'éviterais. Cela prend du temps inutilement, alors que nous avons perdu, avec la réforme, un temps précieux. Je travaillerais sur le sens des récits en lecture, et en écriture, j'apprendrais aux élèves à faire un plan, sans réduire celui-ci à un schéma figé, même s'ils peuvent s'aider, pour constituer leur plan, de leurs lectures : d'après les contes étudiés en classe, que doit-on dire au début ? Qu'est-ce qui déclenche l'histoire ? Quel type d'action trouve-t-on dans les contes ? Comment est-ce que cela finit ? etc. Mais faire dégager des parties de schéma dans un texte, théoriser là-dessus, nommer "situation initiale", "élément modificateur", c'est chiant et parfaitement dispensable.
charlygp
charlygp
Niveau 9

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par charlygp Jeu 10 Nov 2016 - 8:41
Duchesse a écrit:Bonsoir à tous,

Travaillez-vous le schéma narratif cette année ? Merci.

Non et je ne l'étudie jamais en fait. Le schéma narratif est une grille de lecture trop cloisonnante. Autant privilégier l'étude de la progression du texte, son plan sans donner des noms techniques. Tu peux faire sentir, sans nommer, l'évolution des personnages : pourquoi tel personnage a fait telle action ? qu'est-ce que cela a entraîné ? Là, ils verront une vraie logique de lecture et verront quelles sont les causes et conséquences des actions sans passer par un schéma théorique.

Le schéma narratif peut être utile lors des travaux d'écriture, pour aider les élèves à établir un texte cohérent. Mais, comme grille de lecture, il vaut mieux éviter son utilisation.

Edit : F.Lemoine et V.Marchais avait répondu à la question en fait !
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par kamasolou Jeu 10 Nov 2016 - 8:56
professeur Z'avez qu'à faire les mots en -ule !

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Motsen10

:labas:
Miettes
Miettes
Niveau 8

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Miettes Jeu 10 Nov 2016 - 18:21
Je n'étais pas au courant des nouvelles modes, ou des anciennes, et étant débutante j'ai fait le schéma narratif avec mes élèves de 6e. Et ils ont adoré, ils le réutilisent à toutes les sauces.
Notons que je le leur ai fait voir à partir du "Petit chaperon rouge", qui n'a pas de situation finale énoncée : c'était le meilleur moyen, à défaut de les emmêler, de leur montrer la relativité du schéma. Mais j'ai l'impression que pouvoir poser des mots techniques sur les choses les rassure et les aide à mieux les saisir (adjuvants / opposants, c'est tout bête, mais bien plus opérant que gentil / méchant, et ils l'ont bien compris).

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Letiziap Mar 7 Mar 2017 - 18:19
Bonjour,

Je cherche des idées de cours pour introduire la notion de monstre dans le conte. Il faut savoir que je ne peux pas leur demander d'acheter des livres... Des propositions de travaux en groupe ou interactifs seraient la bienvenue Smile
Stora
Stora
Niveau 5

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Stora Lun 11 Sep 2017 - 21:28
Bonsoir à tous!
Je commence un chapitre consacré aux ogres et aux sorcières dans le conte merveilleux. J'aimerais proposer au plus vite à mes 2 6èmes une lecture cursive. Mais je vous avoue que je sèche un peu...J'ai pensé à Sacrées sorcières de Roald Dahl, mais il est trop onéreux (8,50€!!!), Matilda (Dahl), L'enfant océan (Mourlevat) ont été lus par la plupart des élèves l'an dernier...
Que me conseilleriez-vous? Merci infiniment par avance!
lectiole
lectiole
Habitué du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par lectiole Mer 27 Sep 2017 - 16:30
Stora a écrit:Bonsoir à tous!
Je commence un chapitre consacré aux ogres et aux sorcières dans le conte merveilleux. J'aimerais proposer au plus vite à mes 2 6èmes une lecture cursive. Mais je vous avoue que je sèche un peu... J'ai pensé à Sacrées sorcières de Roald Dahl, mais il est trop onéreux (8,50€!!!), Matilda (Dahl), L'enfant océan (Mourlevat) ont été lus par la plupart des élèves l'an dernier...
Que me conseilleriez-vous? Merci infiniment par avance!

Désolée. Je ne vois ton post que maintenant.
Les contes de la rue Broca leur plaisent bien.
Je leur demande de lire un roman de Roald Dahl au choix en LC afin d'y trouver un monstre. Certains parents ont acheté Sacrées sorcières ou Matilda à leurs enfants, d'autres sont allés l'emprunter au CDI ou à la bibliothèque. Ils en ont tous trouvé un.
Je pense continuer ainsi pour les LC : pas la même oeuvre pour tous les élèves, mais des listes de romans ou de contes, et ils devront en lire un au choix (puis exposés ou exposition...).
Je réserve les achats aux OI (on atteint déjà 20 à 25 euros).
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par ernya Dim 28 Jan 2018 - 19:33
Bonjour,

Dans le cadre de ce thème, je suis en train de terminer une OI sur la Belle et la Bête (on a travaillé sur les étapes de ce conte, sur le rôle et la moralité des personnages et les élèves ont comparé des illustrations de la Bête et ont rédigé la description physique manquante). J'aimerais finir en comparant ce conte à celui de La Barbe Bleue. Je pensais comparer les personnages principaux, faire rédiger la description physique de Barbe Bleue grâce au support de l'illustration de G.Doré et comparer les morales des deux contes. Voyez-vous autre chose ? Que pourrais-je donner comme évaluation de fin de séquence ?
avatar
marlene
Niveau 9

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par marlene Dim 28 Jan 2018 - 20:47
Lectiole, fais-tu passer tout le monde pour les exposés sur leur lecture? Et que leur demandes-tu?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par cannelle21 Lun 29 Jan 2018 - 7:15
Je pense que la pièce L'ogrelet, de Suzanne Lebeau serait très intéressante à étudier dans ce thème. Elle l'a écrite après avoir travaillé 300 heures avec des enfants sur le thème du bien et du mal et en a conclu qu'on avait tous une part monstrueuse en nous.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Maryse
Niveau 5

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Maryse Mer 31 Jan 2018 - 3:43
cannelle21 a écrit:Je pense que la pièce L'ogrelet, de Suzanne Lebeau serait très intéressante à étudier dans ce thème. Elle l'a écrite après avoir travaillé 300 heures avec des enfants sur le thème du bien et du mal et en a conclu qu'on avait tous une part monstrueuse en nous.

+1

Je fais cette œuvre avec les 6ème et ça marche très bien.
Au départ c'était un choix d’œuvre cursive, mais elle prend bien plus de place en classe que prévu! Les élèves s'interrogent davantage que pour un conte traditionnel. La forme théâtrale doit certainement jouer un rôle (le discours direct, surtout pour le personnage de la mère de l'ogre, a un fort impact sur les élèves car ils sont témoins directs de l'angoisse de cette mère (sur)attentionnée).
A faire!
Fanny Robinson
Fanny Robinson
Je viens de m'inscrire !

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty [6e] Contes - Le monstre

par Fanny Robinson Mar 18 Mai 2021 - 19:17
Bonjour,
Que pensez-vous d'associer « La Belle et la Bête et Barbe bleue » pour « Le monstre, aux limites de l’humain » (« monstre humain » / « humain
monstrueux ») ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par ernya Mar 18 Mai 2021 - 19:20
Ca fonctionne très bien, c'est ce que je fais tous les ans pour ma part.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Cracotte19 Mar 18 Mai 2021 - 19:28
Moi aussi, l'avantage de Barbe bleue c'est que le texte est plus court. Comme je commence l'année avec ce thème, et que les 6emes sont treeees lents, c'est pratique. Mais la Belle et la bête, c'est si riche! La description physique, la métamorphose... J'étudie l'un ou l'autre, et le deuxième en lecture cursive!
hermione
hermione
Habitué du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par hermione Mer 19 Mai 2021 - 15:24
Idem la Belle et la Bête en OI avec l'adaptation de Cocteau et La Barbe Bleue en cursive (avec un quiz ):ça marche bien!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
lectiole
lectiole
Habitué du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par lectiole Jeu 20 Mai 2021 - 13:12
marlene a écrit:Lectiole, fais-tu passer tout le monde pour les exposés sur leur lecture? Et que leur demandes-tu?

Je faisais passer tout le monde.
Je ne l'ai exceptionnellement pas fait cette année, mais je pense le refaire l'année prochaine, car ça leur plaisait beaucoup. Ils choisissaient tous un roman selon leur niveau. Pour certains, c'était un "J'aime lire" et pour d'autres "Miss Peregrine et les enfants particuliers". J'avais vraiment des exposés très différents. Ils dessinaient le monstre choisi, lisaient sa description (un passage du livre) à voix haute (je les coupais quand ça devenait trop long), le présentaient à la classe (d'où un coin exposition qui est resté dans la salle), présentaient le roman dans lequel ils l'avaient trouvé...
Une année, j'avais limité : uniquement des romans de Roald Dahl.
En tout cas, tous les élèves de la classe passaient. Il y a parfois eu des refus : élève trop timide, ne pouvant passer qu'en binôme, paralysé(e) par le trac... mais ça a été très limité. Il faut quand même compter environ 4 heures pour que toute une classe puisse passer...

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Hardy-Laclos Jeu 20 Mai 2021 - 18:38
Une bonne idée mais je crois que La Belle et la Bête est déjà suffisamment riche. Le thème du monstre prend beaucoup de place en 6e (contes/Odyssée)
Les soeurs de Belle sont des monstres à visage humain. Faire étudier par la suite La Barbe Bleue serait un peu redondant à mon avis. Je donne les contes de Perrault en cursive. Les élèves doivent rédiger sur une carte postale un compte-rendu sous forme de mini critique (pas de résumé).
En OI, je propose Peau d'Ane depuis la rentrée. Grand succès ! Les élèves adorent l'adaptation de Demy.

_________________
Spoiler:
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Persephoneia Ven 3 Sep 2021 - 15:43
Je remonte le sujet que je viens de parcourir, plus personne ne fait Les Métamorphoses en OI ?
J'ai retrouvé un descriptif de séquence et c'est vrai qu'à une époque je faisais Homère et Ovide. Après j'ai dispersé Les Métamorphoses dans un GT sur le monstre, dans les textes fondateurs, et dans la poésie créatrice.


_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[6e] Contes - Le monstre - Page 5 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Tangleding Ven 3 Sep 2021 - 15:54
J'ai prévu de les traiter en lecture suivie à partir de l'édition "atelier actes Sud". Je dois encore finaliser la chose.

_________________
"Never complain, just fight." [6e] Contes - Le monstre - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum