Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floe-floe
Niveau 3

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 9:43
et du coup tu as prévu d'étudier quels textes ?
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par FiatLux Lun 15 Aoû 2016 - 9:50
Hansel et Gretel, La petite sirène, Le petit chaperon rouge (Perrault et Grimm, pour comparer les deux fins), La Barbe Bleue, La belle au bois dormant. Habituellement, je ne fais que 4 extraits par groupements de textes, là c'est une exception : le second objectif de cette séquence, derrière le programme officiel, c'est de faire découvrir ou de faire voir autrement, des contes célèbres pour leur culture générale, de démystifier  leurs éventuelles croyances et de faire des liens à l'oral avec d'autres contes de ces trois auteurs (Perrault, Grimm, Andersen) pour les inciter à aller lire ce qu'ils ont fait. Je suis une grande fan des contes merveilleux, alors c'est LA séquence sur laquelle je m'éclate en 6ème :lol:
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 10:05
Et comment comptes-tu t'y prendre pour montrer le rôle du méchant alors ?
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 10:22
quelqu'un aurait-il un portrait de sorcière intéressant ? (un portrait physique)
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par FiatLux Lun 15 Aoû 2016 - 11:21
floe-floe a écrit:Et comment comptes-tu t'y prendre pour montrer le rôle du méchant alors ?

Je prends les extraits de chaque apparition de méchant et on essaie de voir ce qu'ils apportent dans le récit. Par exemple, avec l'apparition de la méchante fée de La belle au bois dormant, on peut voir que l'action démarre à ce moment-là. Ou alors, avec la méchante sorcière d'Hansel et Gretel, on peut voir que les enfants (surtout Gretel) doivent ruser pour vaincre, etc.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 11:24
Cela m'intéresse ! Peux-tu me donner ton déroulement de séquence ? Very Happy
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par FiatLux Lun 15 Aoû 2016 - 11:27
Oui, je t'envoie un mp.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 11:28
merci c'est sympa !
avatar
baboutche
Niveau 1

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par baboutche Lun 15 Aoû 2016 - 11:48
moi je fais une séquence sur les monstres dans la mythologie ou je mets donc ulysse mais aussi quelques métamorphoses d'ovide. J'aime bien l'idée d'une séquence sur le portrait du monstre, ce serait donc le monstre dans les contes c'est ça ?
SerGeraltDeRiv
SerGeraltDeRiv
Niveau 1

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par SerGeraltDeRiv Lun 15 Aoû 2016 - 13:14
FiatLux a écrit:Oui, je t'envoie un mp.

Hello, collègue, j'ai lu votre conversation avec bcp d'attention, pourrais-tu m'envoyer en mp ton déroulé de séquence stp? merci d'avance !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par liskaya Lun 15 Aoû 2016 - 14:33
Comme vous, plusieurs chapitres entreront dans ce thème : les contes, l'Odyssée (mais bon...) et les monstres dans la mythologie (chapitre très très inspiré du TDL).
Je réfléchis au chapitre contes qui arrivera vite dans l'année. J'adore la Petite Sirène, et la sorcière qu'on y rencontre est pour moi une des plus effrayantes qui soit ! Donc, j'aimerais travailler ce texte mais je n'arrive pas à me décider entre une étude intégrale ou un extrait. Quelqu'un a déjà travaillé ce conte intégralement ?
Sinon, il y aura obligatoirement la Barbe bleue et sans doute le Vilain petit canard.
Idéalement il me faudrait un contre de Grimm pour traiter les 3 grands auteurs. Peut-être Jeannot et Margot...
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Mauvette Lun 15 Aoû 2016 - 20:20
Je vais faire deux séquences.
Une séquence sur l'ogre et trois contes de Perrault : "Le chat botté", " le petit Poucet" et "la Barbe bleue".
Et une séquence sur les monstres mythologiques avec au moins 6 textes et des exposés pour définir le lien entre monstre et construction du héros.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
Pouce
Niveau 9

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Pouce Mar 16 Aoû 2016 - 5:04
Pareil que les autres. J'aborde ce thème par le biais de deux œuvres / genres à savoir le conte et L'Odyssée. Mais il va de soi que mettre cette étiquette sur ces œuvres est purement artificiel. En étudiant L'Odyssée, je ne me limiterai pas à la figure du monstre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Thalia de G Mar 16 Aoû 2016 - 5:36
Topics fusionnés

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par floe-floe Mar 16 Aoû 2016 - 7:08
Pourquoi as tu fusionné les topics !??? J'ai déjà lu les autres topics et si j'en ai créé d'autres c'est que les autres ne m'intéressaient pas ! Maintenant tout est mélangé et cela n'a plus aucun intérêt ! Pourrais-tu annuler la fusion svp ?
henriette
henriette
Médiateur

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par henriette Mar 16 Aoû 2016 - 18:18
Pour rappel : toute contestation d'une action de modération doit se faire par MP, et non sur le géné. Merci de relire la charte à ce sujet.

Pour répondre à ta question : non, ce n'est pas possible. Ton sujet traite exactement du même sujet que qu'un topic plus ancien, donc nous fusionnons les deux sujets.

Tu comprendras certainement qu'il est hors de question que chaque membre ouvre son topic perso sur une question déjà abordée, sous prétexte de ne pas vouloir que ce soit mélangé avec un sujet déjà existant sur la même question et/ou que les réponses déjà apportées ne l'intéresseraient pas. Ce n'est pas ainsi que fonctionne le forum. Wink

Merci donc à l'avenir, avant d'ouvrir un nouveau sujet, de vérifier que la question posée n'est pas déjà l'objet d'une discussion.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par floe-floe Mar 16 Aoû 2016 - 18:22
Disons que le topic s'est transformé en blâme d'un collègue qui a eu le malheur de dire qu'il n'aimait pas l'odyssée d'Homère ! Donc personnellement cela ne m'intéressait pas d'être mêlé à une polémique. De plus, je ne sais pas faire pour chercher les topics existants. D'autre part, créer un nouveau topic permet d'avoir souvent plus facilement de réponses que lorsqu'on écrit dans un topic existant. Tout le monde ne le voit pas forcément...!
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par polkafrik Mar 16 Aoû 2016 - 22:07
Quand on écrit dans un topic existant, il remonte et est aussi visible qu'un nouveau topic.
Pour chercher les topics existants, tape un mot-clé dans "rechercher" en haut à droite, mais il me semble qu'on ne peut chercher qu'un mot à la fois, quand je cherche quelque chose de plus long, je vais sur google et je mets directement par exemple "le monstre aux limites de l'humain néoprofs" et tadaa!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par AsarteLilith Jeu 13 Oct 2016 - 18:58
Pour moi, a sera une séquence GT (métamorphose de Lycaon, La Belle et la Bête, un extrait sur la Baba Yaga) avec activités complémentaires de lecture (un extrait sur La Bête du Gévaudan, un extrait de Dracula) et d'écriture (réécrire l'épisode de Baba Yaga du point de vue de la sorcière, écrire la rencontre avec un monstre en réutilisant le vocabulaire de la peur).

Quelle écriture finale pensez-vous faire ? Un conte merveilleux ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
marlene
Niveau 9

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par marlene Jeu 13 Oct 2016 - 19:16
Pour ma part comme Mauvette! Mais je serais assez intéressée par le déroulement de ta séquence, Fiat lux; le choix de tes contes ressemblent aux miens moins la petite sirène.
henriette
henriette
Médiateur

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par henriette Jeu 13 Oct 2016 - 19:18
AsarteLilith a écrit:Pour moi, a sera une séquence GT (métamorphose de Lycaon, La Belle et la Bête, un extrait sur la Baba Yaga) avec activités complémentaires de lecture (un extrait sur La Bête du Gévaudan, un extrait de Dracula) et d'écriture (réécrire l'épisode de Baba Yaga du point de vue de la sorcière, écrire la rencontre avec un monstre en réutilisant le vocabulaire de la peur).

Quelle écriture finale pensez-vous faire ? Un conte merveilleux ?
J'éviterais le conte merveilleux, pour éviter les redondances l'an prochain, car il est explicitement au programme de 5e à présent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par AsarteLilith Jeu 13 Oct 2016 - 19:19
floe-floe a écrit:quelqu'un aurait-il un portrait de sorcière intéressant ? (un portrait physique)

Baba Yaga ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par liskaya Lun 24 Oct 2016 - 16:28
henriette a écrit:
J'éviterais le conte merveilleux, pour éviter les redondances l'an prochain, car il est explicitement au programme de 5e à présent.

Le conte est également explicitement au programme de 6e il me semble...

Dans l'entrée "Le monstre au limites de l'humain" je lis :

"On étudie :
- en lien [....] des extraits choisis de l'Odyssée et/ou des Métamorphoses [...]
et
- des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures
"
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par AsarteLilith Lun 24 Oct 2016 - 16:31
Un récit de métamorphose alors ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Duchesse
Niveau 1

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par Duchesse Mer 9 Nov 2016 - 17:48
Bonsoir à tous,

Travaillez-vous le schéma narratif cette année ? Merci.
avatar
marlene
Niveau 9

[6e] Contes - Le monstre - Page 4 Empty Re: [6e] Contes - Le monstre

par marlene Mer 9 Nov 2016 - 18:23
Il n'est plus au programme je crois, mais personnellement je le maintiens en parlant de structure du récit et surtout en insistant sur une évolution de l'histoire: cela leur donne des repères pour écrire ensuite et pour construire des résumés par exemple à l'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum