Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Niveau 9

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Hardy-Laclos Dim 30 Mai 2021 - 10:25
Kiki a écrit:Pour "Jefferson" il y a écrit "roman policier". Il me semble que l'on classe le policier dans l'aventure à cause du suspense. Cela dit, ne l'ayant pas lu, je n'ai aucune idée du style.
J'ai un bon souvenir de "Cabot-caboche" il y a quinze ans un manuel de 6e proposait une séquence sur ce roman. Toutefois je ne vois pas matière à s'étendre sur le sujet.
Je suis en train de lire "Pinocchio" de Pommerat. J'ai dû mal : c'est très mal écrit.
En roman d'aventures il y a "Sans famille" de Malot. Certains élèves l'ont peut-être étudié en primaire.

Mon Dieu, comment peut-on affirmer que Pommerat écrit comme un pied Sad C'est l'un des plus grands dramaturges du XXIè s. Sa relecture, sombre, de Pinocchio joue en effet sur des registres de langue parfois familiers mais je trouve son écriture riche...
J'aime beaucoup Cabot-Caboche que je donne en LC sur le thème de l'aventure. J'avais lu L'Oeil du loup en 6e mais je n'avais pas apprécié.
La trilogie de Philip Pullman (A la croisée des mondes) est géniale mais réservée à de bons lecteurs. L'univers est très riche.
Mourlevat est une valeur sûre mais plutôt en LC.
De toute manière, le genre du roman d'aventures est très bâtard. On fait tous à notre sauce. J'y ai fait entrer Le Petit Prince et Les Malheurs de Sophie alors bon.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Tangleding Dim 30 Mai 2021 - 11:06
Le roman d'aventures était plus à sa place en 5e... Sad

Certes on aborde L'Odyssée en 6e, mais théoriquement à travers un angle très spécifique et exclusivement mythologique. Pour rendre justice à cette épopée en 6e, il faudrait y consacrer un trimestre.

Bref, programmes de m...

J'ai du mal à comprendre le distinguo lectures cursives / lectures personnelles. Cette appellation "lecture cursive" me semble assez débile. Lecture autonome ne serait pas plus parlant ?

PS : marre de cette saisie automatique qui propose "levrette" chaque fois qu'on essaie d'écrire "lecture", obligé de faire hyper gaffe dans le cahier de textes, les espaces collaboratifs. Vous savez si on peut supprimer définitivement une entrée de saisie automatique pour éviter l'accident industriel ?

_________________
"Never complain, just fight." Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Provence
Provence
Enchanteur

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Provence Dim 30 Mai 2021 - 13:03
lectiole a écrit:Oui, chez Gallimard jeunesse : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075090254/jefferson.html

Mais pourra-t-on le donner en OI comme récit d'aventures ?

Pour Kamo et moi, je ne le donnerai pas en OI, mais on peut puisque la maison d'édition l'édite avec une étiquette "récit d'aventures 6e" (et tout un dossier à l'intérieur) alors que pour Jefferson... il n'y a pas cet appareil critique "au programme de 6e".

Je ne comprends pas en quoi la maison d’édition aurait le pouvoir de valider une œuvre.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Vautrin84 Dim 30 Mai 2021 - 17:44
Provence a écrit:Je ne comprends pas en quoi la maison d’édition aurait le pouvoir de valider une œuvre.

Exactement !!!

C'est comme ma Sad( de collègue qui s'échine à passer un trimestre sur "la rentrée en 6e"... oui, mais il y a une séquence dans tel manuel du nouveau programme... grrrrr j'ai des envies de meurtre !
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Alcyone Dim 30 Mai 2021 - 19:02
Provence a écrit:
lectiole a écrit:Oui, chez Gallimard jeunesse : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075090254/jefferson.html

Mais pourra-t-on le donner en OI comme récit d'aventures ?

Pour Kamo et moi, je ne le donnerai pas en OI, mais on peut puisque la maison d'édition l'édite avec une étiquette "récit d'aventures 6e" (et tout un dossier à l'intérieur) alors que pour Jefferson... il n'y a pas cet appareil critique "au programme de 6e".

Je ne comprends pas en quoi la maison d’édition aurait le pouvoir de valider une œuvre.

Entièrement d'accord. Est-il notifié OI sur l'exemplaire reçu ?

En fait, je ne comprends pas trop tes questionnements, Lectiole : on reçoit chaque année des spécimens mais il n'est nullement indiqué OI ou LC, si? Les maisons d'édition envoient des spécimens que l'on peut utiliser également comme des LC. Cela ne me choque pas que l'on nous envoie, par exemples "Céleste ma planète" ou "Regarde les lumières mon amour". Cela me permet de découvrir de potentielles LC, sans me dire que les maisons d'édition imaginent que l'on va les faire en OI. Je pense que la maison d'édition indique simplement le niveau et l'intitulé du programme correspondant pour savoir dans quelle séquence placer l'œuvre (OI ou LC). Mais ce n'est que mon avis personnel. Smile
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Tangleding Dim 30 Mai 2021 - 19:07
La liberté pédagogique n'est pas à sens unique, aucun de nous n'est l'inspecteur de ses collègues.

Il faudrait me payer cher pour sur je fasse lire ces trucs aux élèves, mais les collègues sont libres du choix des œuvres qu'ils font étudier ou lire à leurs classes, et c'est très bien ainsi.

_________________
"Never complain, just fight." Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Alcyone Dim 30 Mai 2021 - 20:08
Personnellement, je trouve intéressant de conseiller à des élèves des "lectures personnelles" (ou cursives si tu préfères) qui ne riment pas forcément avec pauvreté de la langue, de la composition ou du contenu, mais je comprends très bien que l'on ne veuille pas le faire ou bien que l'on ne propose que des classiques en "lectures personnelles". A chacun ses choix pédagogiques. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Tangleding Dim 30 Mai 2021 - 21:42
Aucun problème avec ce que font les collègues. Je préfère distinguer :
- lectures accompagnées : les OI que l'on étudie en cours.
- lectures autonomes : je donnerai plutôt des classiques accessibles mais les œuvres ne sont pas étudiées en cours
- lectures personnelles : pas mon problème, j'évite d'y mettre le nez, si un élève me demande mon avis ou mes conseils, je tâcherais de répondre avec honnêteté et délicatesse (j'ai pour les enfants des égards que je n'ai pas forcément avec les adultes, je le reconnais)

Le point qui me semble sensible c'est la question des OI étudiées en cours. J'estime qu'il vaut mieux réserver à cela les œuvres nécessitant un accompagnement, éviter les œuvres sans épaisseur littéraire car alors nous ne sommes d'aucune utilité aux élèves, donc cela est tout aussi souhaitable en lecture autonome.

Dans le cadre d'échanges entre pairs c'est ma position. Mais je ne m'occupe pas des choix des collègues, je ne suis pas inspecteur.

_________________
"Never complain, just fight." Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par lectiole Dim 30 Mai 2021 - 22:20
Alcyone a écrit:
Provence a écrit:
lectiole a écrit:Oui, chez Gallimard jeunesse : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075090254/jefferson.html

Mais pourra-t-on le donner en OI comme récit d'aventures ?

Pour Kamo et moi, je ne le donnerai pas en OI, mais on peut puisque la maison d'édition l'édite avec une étiquette "récit d'aventures 6e" (et tout un dossier à l'intérieur) alors que pour Jefferson... il n'y a pas cet appareil critique "au programme de 6e".

Je ne comprends pas en quoi la maison d’édition aurait le pouvoir de valider une œuvre.

Entièrement d'accord. Est-il notifié OI sur l'exemplaire reçu ?

En fait, je ne comprends pas trop tes questionnements, Lectiole : on reçoit chaque année des spécimens mais il n'est nullement indiqué OI ou LC, si? Les maisons d'édition envoient des spécimens que l'on peut utiliser également comme des LC. Cela ne me choque pas que l'on nous envoie, par exemples "Céleste ma planète" ou "Regarde les lumières mon amour". Cela me permet de découvrir de potentielles LC, sans me dire que les maisons d'édition imaginent que l'on va les faire en OI. Je pense que la maison d'édition indique simplement le niveau et l'intitulé du programme correspondant pour savoir dans quelle séquence placer l'œuvre (OI ou LC). Mais ce n'est que mon avis personnel. Smile

Je ne sais pas, vu que je ne donne pas vraiment de LC...  :|
Il faudra que j'y réfléchisse un jour.
Et Céleste ma planète ne m'a pas plu.
:| En plus, comme je lis beaucoup, au niveau des LC, je pioche plutôt dans mes propres envies et lectures plutôt que dans ce qui arrive dans mon casier. En ce moment, mes 5e ont presque tous un livre sur leur table, que ce soit un manga ou un roman, donc ils ont à peu près compris ma manière de fonctionner. Un élève m'a donné la semaine dernière un exposé écrit sur le comte de Monte-Cristo dont j'avais parlé en classe et m'a demandé s'il pourra le présenter à l'oral de brevet dans deux ans, j'en ai reçu un autre sur le Grand Meaulnes, j'ai discuté d'Orgueil et Préjugés, de steampunk (après mon cours avec deux élèves qui étaient restées pour que je leur conseille des livres), des Mille et une nuits, de mangas comme l'Attaque des Titans... c'est ma manière d'aborder la lecture cursive et donc je n'évalue pas, ou alors de temps à autre quand un élève me rend quelque chose parce que ça lui fait plaisir, et certains m'envoient des messages via l'ENT quand ils ont envie de discuter d'une BD ou d'un roman que je leur ai conseillé ou dont j'ai parlé vite fait en cours, mais comme je vais avoir le PPCR l'année prochaine, je me demande comment je vais donner à tout ça une allure plus officielle (et bizarrement, si j'évalue la lecture plaisir, elle ne sera plus plaisir).
En 6e, ils sont moins autonomes, mais généralement, je donne des exposés oraux sur un thème, donc ils doivent lire "un roman avec un monstre" ou "un roman de Roald Dahl" au choix. Je ne leur impose pas un livre. Donc là encore, je ne leur impose pas la même LC.

Donc je réfléchis surtout aux OI. J'en fais acheter 5 par an qu'on étudie dans l'année et en ce moment, je suis en train d'y réfléchir.

Je pense rester sur les mêmes listes que cette année. Mais j'ai lu Jefferson l'an dernier et beaucoup aimé. De là à remplacer l'Ile au Trésor ?
Quant à le mettre en LC... dans quelle séquence ? :| Ça ne va pas avec le monstre (de toute façon, je leur donnerai déjà un roman avec un monstre au choix). Ensuite, ils auront l'Odyssée en OI. Je ne trouve pas que Jefferson soit la lecture cursive idéale avec le GT sur les textes fondateurs.
Et je ne vais pas leur donner ce roman en LC en même temps que l'Ile au Trésor de Stevenson !
Donc tant pis.

Pour Kamo et moi, ça pourrait se placer avec une classe faible en début d'année en LC si un(e) enseignant(e) fait un GT sur la rentrée. J'ai des collègues qui commencent leur progression 6e avec ce GT. Mais il faut s'assurer que ça n'a pas déjà été étudié en CM2.
Seulement, je commence directement par le monstre... alors tant pis.

Et sinon, Pinocchio de Pommerat ne m'a pas plu non plus, mais le programme de 5e indique une pièce de Molière (et puis si je fais étudier le conte de Collodi, je ne pense faire en plus la pièce de Pommerat :| ou alors il faudrait la leur montrer).

Quant au pouvoir qu'a une maison d'édition de valider une œuvre, c'est parce que pour un parent d'élève, lire "Bibliolycée" sur le livre acheté pour son fils ou sa fille en classe de 3e doit être plus déconcertant que de lire "récit d'aventures 6e" sur la couverture de Kamo et moi. En quelque sorte, c'est comme une preuve que le professeur ne s'est pas trompé, qu'il a demandé l'achat d'une œuvre correspondant au programme (même si en l'occurrence, il est difficile de voir dans Kamo et moi un roman d'aventures au même titre que l'Ile au trésor... certes, mais puisque c'est écrit sur la 4e de couverture, eh bien... alors que faire étudier Le Lion de Kessel ou Sa Majesté des Mouches de Golding sera plus compliqué en 6e vu qu'en Belin Gallimard, on tombe sur une édition pour les classes de 5e avec un appareil critique et un dossier adapté aux classes de 5e.).

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par PurpleBanner Dim 30 Mai 2021 - 22:47
Tangleding a écrit:(...)
Puisque nous avons la chance d'avoir une collègue PE sur le fil, j'aimerais te demander comment ça se passe l'étude de la littérature en CM2. Dans le cadre du fameux conseil école collège, je me suis chargé de contacter les collègues PE du secteur, et je leur ai proposé d'échanger nos évaluations de début de 6e et fin de CM2 de type "compréhension et interprétation de texte". J'ai envoyé une éval de début de 6e à titre d'exemple et je n'ai eu aucun retour. Est-ce que c'est quelque chose qui n'existe pas en CM2 ? Ou les collègues PE étaient simplement débordés ?
Je dois les recontacter mais je n'ai pas l'impression qu'on se comprenne à ce stade.
(...)

Je n'avais pas vu ta question, à laquelle je n'ai... pas vraiment de réponse sûre...
Ce que j'ai fini par comprendre (au bout de 15 ans) c'est que la compréhension et la lecture de textes longs, bien qu'essentielles et au programme, sont peu pratiquées dans le primaire pour diverses raisons:
- c'est "peu rentable" en termes d'évaluation: ça prend beaucoup de temps (si on veut en faire régulièrement) et ça avance doucement.
- les collègues (de ce que j'ai pu voir) préfèrent les entrées thématiques de type: travail sur les pronoms et reprises (inférences), puis travail sur l'implicite, puis etc... cela avec de courts textes (séquence + évaluation en bout de chaîne)
- travailler en classe entière sur des romans demande... des romans en série... je l'ai déjà dit mais peu d'écoles possèdent ce type de bibliothèque fournie. Du coup, le "rallye lecture" avec fiche type QCM qui remporte la course car il ne nécessite pas de série.
- enfin, comme dans le secondaire, faire lire les élèves (les y obliger) est difficile. Du coup on est rapidement confronté au rendu "tout ça pour ça"...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Hardy-Laclos Dim 30 Mai 2021 - 22:49
C'est drôle car pour conclure mon chapitre sur les héroines, j'ai proposé une ouverture avec les mangas (Sailor Moon <3). J'ai commencé par tester leur culture manga et ils étaient à fond. Ils étaient même étonnés que je connaisse Naruto ou L'Attaque des Titans. Du moment que les élèves lisent (et évitent de se vautrer sans arrêt sur Insta ou devant des séries), je suis déjà content.
Dans l'idéal, j'aimerais éviter d'avoir à noter les LC. D'une part car cela prend un temps fou niveau correction ; d'autres part car j'aimerais que les élèves ne voient pas ces lectures à la maison comme une contrainte mais comme un plaisir. Je sais que je suis utopiste mais bon..
Pour en revenir aux OI, comme Mme d'Aulnoy est au programme de l'agreg l'année prochaine, je ferai étudier L'Oiseau bleu à une 6e et Le Nain jaune à l'autre. On va faire d'une pierre deux coups ! J'hésite avec L'Oiseau bleu car un conte assez long (quarante pages) et pas si évident. Peut-être en 5e ? La Belle aux cheveux d'or est aussi proposé dans mon recueil mais pour le coup, je le trouve un peu simple pour des 6e.

_________________
Spoiler:
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par lectiole Lun 31 Mai 2021 - 12:56
Peut-être en 5e pour le conte ?
Cette année, j'ai fait "Pinocchio".
Je ne connais pas les contes de Mme d'Aulnoy. Ça serait l'occasion. 🙂



_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Kiki Lun 31 Mai 2021 - 13:26
L'oiseau bleu est plus difficile pour des 6e. La Belle aux cheveux d'or plaît aux 6e et aussi aux 5e (mais en septembre).
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par Mélisande Lun 31 Mai 2021 - 16:02
J'ai donné cette année en 6e "l'oiseau bleu" en cursive et il a bien fonctionné. Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 1482308650
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par lectiole Lun 31 Mai 2021 - 19:41
Kiki a écrit:L'oiseau bleu est plus difficile pour des 6e. La Belle aux cheveux d'or plaît aux 6e et aussi aux 5e (mais en septembre).

Le souci est qu'en 5e, j'ai adopté une progression chronologique.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ? - Page 4 Empty Re: Œuvres intégrales en 6e et 5e : des idées ?

par lialia7374 Dim 20 Juin 2021 - 17:37
Bonjour,

En 5ème :

-Objet d'étude complémentaire "L'homme et la nature" : Nouvelles de notre planète  (https://www.editions-hatier.fr/livre/nouvelles-de-notre-planete-9782218997471)  

-"Regarder le monde, inventer des mondes" : Virus L.I.V 3 ou la mort des livres de Christian Grenier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum