Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?  - Page 3 Empty Re: Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?

par scot69 Sam 22 Mai 2021 - 9:59
Pour moi, la question est la même que si on demandait "un médecin peut-il prescrire un médicament?".
Lentille
Lentille
Niveau 1

Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?  - Page 3 Empty Re: Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?

par Lentille Sam 22 Mai 2021 - 22:38
Oui c'est totalement étrange comme question, mais ces chefs mentent et réinventent les règles. Il faut donc tout prouver, tout justifier par le cadre réglementaire. Je suis d'ailleurs cataloguée de "procédurière" mais je ne peux pas faire autrement avec eux. Ils m'ont plusieurs fois soutenu des énormités, en se moquant de moi ouvertement en me disant "il faut passer le concours si vous savez mieux que nous" etc. Après leur avoir brandi les textes, bien entendu, je n'ai pas de réponse, ou alors c'est de la mauvaise foi "on n'a jamais dit ça" etc.
Je ne peux donc pas me baser sur "les habitudes" et "les pratiques".
J'ai donc finalement trouvé le texte qui indique noir sur blanc qu'on peut faire une demande :
Lien vers la circulaire

"L'initiative de la procédure disciplinaire appartient exclusivement au chef d'établissement, éventuellement sur demande d'un membre de la communauté éducative. "

Sinon l'affaire continue puisqu'un autre élève a dit dans un cours à un autre qu'il allait lui apprendre à me "doigter".
Si tout ça arrive c'est surement ma faute, hein !
J'ai hâte de savoir ce que les chefs vont m'inventer pour gérer l'incident.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?  - Page 3 Empty Re: Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?

par CarmenLR Sam 22 Mai 2021 - 22:47
Bien joué !!!!
Et ce n'était pas facile.

Tu veux dire "pour ne pas gérer l'incident".
Lentille
Lentille
Niveau 1

Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?  - Page 3 Empty Re: Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?

par Lentille Sam 22 Mai 2021 - 22:56
:sourit: mon erreur montre que j'ai encore espoir... je ne suis pas encore assez désabusée peut-être :lol:
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?  - Page 3 Empty Re: Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?

par Mélusine2 Dim 23 Mai 2021 - 12:06
Lentille a écrit:Oui c'est totalement étrange comme question, mais ces chefs mentent et réinventent les règles. Il faut donc tout prouver, tout justifier par le cadre réglementaire. Je suis d'ailleurs cataloguée de "procédurière" mais je ne peux pas faire autrement avec eux. Ils m'ont plusieurs fois soutenu des énormités, en se moquant de moi ouvertement en me disant "il faut passer le concours si vous savez mieux que nous" etc. Après leur avoir brandi les textes, bien entendu, je n'ai pas de réponse, ou alors c'est de la mauvaise foi "on n'a jamais dit ça" etc.
Je ne peux donc pas me baser sur "les habitudes" et "les pratiques".
J'ai donc finalement trouvé le texte qui indique noir sur blanc qu'on peut faire une demande :
Lien vers la circulaire

"L'initiative de la procédure disciplinaire appartient exclusivement au chef d'établissement, éventuellement sur demande d'un membre de la communauté éducative. "

Sinon l'affaire continue puisqu'un autre élève a dit dans un cours à un autre qu'il allait lui apprendre à me "doigter".
Si tout ça arrive c'est surement ma faute, hein !
J'ai hâte de savoir ce que les chefs vont m'inventer pour gérer l'incident.

C'est gratiné, "chez toi"... C'est dans le cours d'un collègue ou le tien ? (ce n'est pas que ça change grand chose sur le fond, mais que le charmant bambin soit l'objet du rapport d'un collègue serait un petit plaisir pour toi).
Dans tous les cas : c'est ce qu'on appelle une menace de viol. Un conseil de discipline s'impose, et un dépôt de plainte serait bienvenu.
avatar
nightowl
Niveau 7

Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?  - Page 3 Empty C'est magique ici.

par nightowl Dim 23 Mai 2021 - 18:44
Lentille a écrit::sourit: mon erreur montre que j'ai encore espoir... je ne suis pas encore assez désabusée peut-être :lol:

Une équipe en or. Je suis content de quitter un adjoint du même acabit pour une autre académie cette année.

Sinon, une allusion à une plainte au pénal pour harcèlement à l'encontre de la direction et de ses sbires (faits répétés et de nature à nuire à ta dignité) devrait les calmer.

Ce sont visiblement des gens pleins de veulerie : forts avec les faibles, faibles avec les forts.

Bon courage,
avatar
slylan
Niveau 10

Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?  - Page 3 Empty Re: Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?

par slylan Lun 24 Mai 2021 - 12:18
Manu7 a écrit:Il est clair que le soutien de la direction est vraiment essentiel. Après, si ce genre d'histoire se déroule régulièrement comme le laisse supposer les 2h de retenue, alors il est sans doute difficile d'expliquer aux élèves et aussi aux familles voire même à certains collègues que c'est très grave.

Je crois qu'il ne faut pas inverser la cause et la conséquence. C'est justement parce que ce genre de faits ne donne lieu qu'à 2h de retenue qu'ils sont aussi fréquents. Lorsque la réponse de la Direction est ferme dès le premier écart de ce type, les élèves savent à quoi s'en tenir et ces incidents ne se reproduisent que très rarement dans l'établissement.
avatar
nash06
Niveau 7

Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?  - Page 3 Empty Re: Un enseignant a-t-il le droit de demander une sanction ?

par nash06 Mer 26 Mai 2021 - 11:27
Si l'administration ne me soutient pas dans une telle situation, je pense que j'irais porter plainte contre l'élève... ça n'irait probablement pas très loin, mais ça aurait le mérite de marquer le coup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum