Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lise Brasseur
Lise Brasseur
Niveau 1

conseils pour projet en libéral Empty conseils pour projet en libéral

par Lise Brasseur Sam 22 Mai 2021 - 19:07
Bonjour Smile

Je suis nouvelle sur le forum, enchantée !

Je viens ici vous faire part de mes interrogations. En effet, à 30 ans, j'entreprends de me réorienter professionnellement. Je rédige un petit poste car je suis en recherche de conseils quant à mon projet... Avis à ceux qui ont de l'expérience sur le sujet des professeurs de langues indépendants ! Smile

Je souhaite me lancer en tant que professeure d'anglais indépendante (cours particuliers et cours par petits groupes de niveaux), et donner également des cours de soutien en français.

Je parle couramment l’anglais. J'ai appris la langue en section européenne mais davantage en autodidacte et sur le terrain, au cours de mes voyages à l'étranger, mes rencontres interculturelles et la pratique constante de la langue.
J'ai misé par le passé sur un parcours tourisme et guide conférencier de niveau bac +3. D'un point de vue académique par rapport à l’anglais, je dispose de plusieurs certifications de Cambridge Assessment English (je suis allée jusqu'au B2 First - grade A, qui était un équivalent du niveau C1 en 2011).

Voici donc les questions auxquelles je cherche des réponses avant de me lancer dans cette aventure :

- Avant de disposer d'un statut d'auto-entrepreneur, quelles sont les différentes opportunités d'emplois à temps partiel qui s'offrent à moi en matière de cours particuliers ? (quelles sont les différents types de structures vers lesquelles je peux me tourner ?
y a-t-il des formes de recrutement autres que CDD et CDI ?)

- De quels diplômes / quelles certifications ai-je besoin pour exercer en libéral ?
(aussi bien pour l’anglais que pour le français)

- Par la suite, avec un statut d’auto-entrepreneur, quelles sont les possibilités pour donner des cours d’anglais pour des groupes de niveaux ? (Je parle ici de partenariats avec des structures.)

- Et enfin, quelles genres de structures peuvent me conseiller et m'accompagner dans le lancement de mon projet d'entreprise ?

Mille mercis d'avance.

Lise
gluche
gluche
Niveau 10

conseils pour projet en libéral Empty Re: conseils pour projet en libéral

par gluche Sam 22 Mai 2021 - 20:40
Bonjour!

En attendant d'avoir d'autres réponses, tu peux déjà lire avec profit ce fil de discussion sur le sujet:
https://www.neoprofs.org/t127597-ma-nouvelle-vie-l-enseignement-oui-mais-en-totale-liberte
Lise Brasseur
Lise Brasseur
Niveau 1

conseils pour projet en libéral Empty conseils enseignement cours particuliers anglais/français

par Lise Brasseur Lun 31 Mai 2021 - 10:39
Bonjour à tous Smile

J'ai posté dernièrement un message concernant mon projet à long terme, d'enseigner en libéral (l'anglais en cours particuliers et petits groupes et le français en cours particuliers) :

https://www.neoprofs.org/t133307-conseils-pour-projet-en-liberal

Au jour d'aujourd'hui, n'ayant pas encore ma propre structure, je suis en recherche d'opportunités pour me faire un carnet d'adresses en donnant des cours particuliers d'anglais et de français. Et en gagnant assez pour vivre bien sûr. Je me demande donc quelles sont les possibilités pour donner des cours particuliers ? Je parle ici de types de contrats. Par exemple, j'ai cru comprendre que beaucoup d'agences de cours particuliers marchent aux coupons en tant que mandataires. Y a-t-il d'autres options ? Quelles sont les plus avantageuses?

Mille mercis d'avance ! Smile

Lise
Lise Brasseur
Lise Brasseur
Niveau 1

conseils pour projet en libéral Empty Re: conseils pour projet en libéral

par Lise Brasseur Lun 31 Mai 2021 - 10:41
Sujet très intéressant et inspirant !

Merci beaucoup gluche Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

conseils pour projet en libéral Empty Re: conseils pour projet en libéral

par Thalia de G Lun 31 Mai 2021 - 11:18
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum