Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vincent.b
vincent.b
Je viens de m'inscrire !

Droit d'auteur : enregistrer la voix et l'image d'un élève Empty Droit d'auteur : enregistrer la voix et l'image d'un élève

par vincent.b Ven 28 Mai - 9:58
Bonjour à tous,

Je suis enseignant en ingénierie en STI2D et pour préparer les élèves au grand oral, je souhaite réaliser deux activités :


  • filmer les élèves dans la classe avec une tablette du lycée. Je ne souhaite pas diffuser la vidéo, juste la donner à l'élève pour qu'il analyse sa prestation en vue de l’améliorer.

  • que les élèves se filment chez-eux et postent leur vidéo sur l'ENT pour éventuellement les noter.

Ai-je le droit de faire ces deux activités sans autorisation des parents (pour les mineurs) ?

J'ai trouvé sur le web différentes versions contradictoires et aucune ne fait référence à la loi. Je suis donc à la recherche d'articles de loi venant accréditer le cadre légale d'une activité et non la réponse facile "on ne sais jamais, fais l'autorisation pour te protéger".

PS : peut-être devrai-je poser ma question à un service juridique du rectorat mais après 5 ans dans le métier je n'ai tjrs pas trouvé ce service.

Bonne journée
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Droit d'auteur : enregistrer la voix et l'image d'un élève Empty Re: Droit d'auteur : enregistrer la voix et l'image d'un élève

par Mathador Ven 28 Mai - 10:06
Il me semble que certains établissements font déjà signer un document sur le sujet en début d'année, pour les utilisation d'image au sein de l'EPLE.
As-tu posé la question au proviseur ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)