Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Créon2017 Dim 30 Mai - 8:17
Bonjour j'aimerais connaître les avis sur la préparation Sévigné concernant l'année 2020/2021
San
San
Niveau 3

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par San Mar 1 Juin - 8:38
Bonjour Creon,
Je me suis inscrite au cours Sévigne 2 années de suite et j’ai vraiment adoré suivre les cours. Le niveau est très élevé, et il faut vraiment bien s’organiser pour ne pas se perdre dans la préparation qui est très lourde ; surtout ne pas oublier de revenir constamment sur les œuvres ( je pense que ça a été mon erreur la 1ère année : je fichais les cours, ne voulais pas en rater un seul mais n’ai pas pris suffisamment de temps pour m’approprier véritablement les œuvres ). Je bossais à temps plein au lycée et ça a été 2 années très riches, intenses mais aussi 2 années pendant lesquelles l’agrégation prenait la majeure partie de mon temps libre.
Je l’ai obtenue cette année, et je suis persuadée qu’ils m’ont vraiment fait progresser, tant dans ma réflexion que dans les savoirs savants que je n’avais plus. Bref je suis une fan inconditionnelle ... j’ai fait un sacrifice financier que je ne regrette pas (parce qu’effectivement l’inscription est très chère ...)
Bon courage !
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Créon2017 Mar 1 Juin - 8:41
Merci pour ce retour très encourageant
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Créon2017 Mar 1 Juin - 8:44
Comment as-tu fait pour t'approprier les œuvres pendant ta deuxième année ?
San
San
Niveau 3

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par San Mar 1 Juin - 8:50
Beaucoup de relecture avec en tête des sujets de leçons. J’ai énormément écrit sur les livres et pris des notes, recherché des exemples personnels. Et j’ai commencé à faire des explications de texte (en 2h max) avant les écrits.
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Créon2017 Mar 1 Juin - 8:52
Merci
Elodie
Elodie
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Elodie Mar 1 Juin - 10:02
San a écrit:Bonjour Creon,
Je me suis inscrite au cours Sévigne 2 années de suite et j’ai vraiment adoré suivre les cours. Le niveau est très élevé, et il faut vraiment bien s’organiser pour ne pas se perdre dans la préparation qui est très lourde ; surtout ne pas oublier de revenir constamment sur les œuvres ( je pense que ça a été mon erreur la 1ère année : je fichais les cours, ne voulais pas en rater un seul mais n’ai pas pris suffisamment de temps pour m’approprier véritablement les œuvres ). Je bossais à temps plein au lycée et ça a été 2 années très riches, intenses mais aussi 2 années pendant lesquelles l’agrégation prenait la majeure partie de mon temps libre.
Je l’ai obtenue cette année, et je suis persuadée qu’ils m’ont vraiment fait progresser, tant dans ma réflexion que dans les savoirs savants que je n’avais plus. Bref je suis une fan inconditionnelle ... j’ai fait un sacrifice financier que je ne regrette pas (parce qu’effectivement l’inscription est très chère ...)
Bon courage !

Ton message est encourageant ! Je n'ai pas été prise à l'UB pour la préparation et je réfléchissais à l'éventualité de m'inscrire à Sévigné mais j'ai aussi demandé ma mutation au lycée. Et j'avais peur de jeter mon argent par la fenêtre en songeant à la masse de travail que j'aurai si j'obtiens ma mutation. Je réfléchis toujours, mais ton expérience me dit que c'est quand même possible.
San
San
Niveau 3

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par San Mar 1 Juin - 20:49
Oui c’est possible ... et de toute façon cette préparation nous fait forcément progresser, ce n’est donc pas de l’argent jeté par la fenêtre.
Bon courage !
Mathildeee
Mathildeee
Niveau 1

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Mathildeee Mar 8 Juin - 9:06
Bonjour,

Merci pour ce retour encourageant sur la préparation! J'aurais une question stp: as-tu lu en plus des cours d'autres ouvrages critiques (Ellipse, Atlande..) ou uniquement les cours + oeuvres?
J'envisage cette formation le jour où j'aurais un congé de formation (TZR, j'ai peur de me retrouver avec des affectations multiples à chaque rentrée, donc de ne pouvoir rentabiliser la formation).
Merci par avance.
San
San
Niveau 3

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par San Mer 9 Juin - 12:49
Bonjour,
je n'ai lu ni les ellipses, ni les atlandes (par ailleurs, Delphine Reguig, qui a fait l'atlande, était la prof de Sévigné sur Boileau) ; je pense qu'il ne faut pas trop se disperser et clairement les cours sont tellement denses que le temps manque. J'ai juste lu quelques articles fortement conseillés par les profs et beaucoup travaillé les oeuvres à la lumière des cours.
Bon courage !
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Créon2017 Mer 9 Juin - 12:54
Comment as-tu travaillé les cours, tu les a relus plusieurs fois ?
San
San
Niveau 3

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par San Mer 9 Juin - 13:01
Créon2017 a écrit:Comment as-tu travaillé les cours, tu les a relus plusieurs fois  ?

J'écoutais les cours en prenant des notes ; ensuite je les fichais dès que le prof les postait, c'est en général très rapide.
Au fur et à mesure de l'année, je faisais des récapitulatifs des enjeux/idées/problématiques pour trouver des exemples plus personnels. Ensuite je relisais juste mes fiches et complétais mes exemples/ citations. (je ne sais pas si c'est très clair ...)
Les corrigés de dissertation m'ont beaucoup aidée également.
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Créon2017 Mer 9 Juin - 13:03
Si, c'est très clair. Merci pour ces conseils.
Mathildeee
Mathildeee
Niveau 1

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Mathildeee Jeu 10 Juin - 8:27
Merci beaucoup de ta réponse. Une dernière question stp: les cours sont en support audio + papier du coup?
avatar
Invité
Invité

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Conseils organisation SEVIGNÉ etc.agrégation lettres

par Invité Mar 22 Juin - 9:04
Un conseil tout bête pour ne pas se perdre avec les cours Sévigné ( ou d’autres ) :
Perforer les cours ..les mettre dans un classeur ...Un classeur par auteur ..et se faire une table des matières précise  qu’on consulte ....on utilise ainsi les cours en fonction de ses besoins et axes de travail plutôt que de les lire les uns à la suite des autres ..
Attention ..si un cours sur un auteur ne vous inspire pas du tout ..c’est peut-être qu’il n’est pas bon ou pas fait pour vous ..ne pas trop insister alors ..et varier ses sources ( tout n’est pas bon partout .et même à Sévigné ) pour qu’elles vous conviennent sans vous disperser ..cependant ..

Un bon cours + un seul livre pertinent sur un auteur peuvent suffire ..Un livre en apparence modeste et simple ( ex foliotheque) mais relu x fois et surligné .(.Inutile de le ficher car il est déjà organisé ) ..peut vous donner une base de connaissances  bien maîtrisées ..et vous permettant de construire une vraie réflexion personnelle et de réussir ...plutôt que  d’engranger x lectures que vous ne serez pas à même de mémoriser ..( ne pas prendre à la lettre les bibliographies d’agrégation !) c’est pour cette raison que certaines personnes ayant moins de temps réussissent  ce concours quand des gens en congé formation formation le ratent ..les premiers vont à l’essentiel ..
C’est d’abord la réflexion et le travail personnels qui paient et non x lectures annexes ..
De manière générale il faut travailler en fonction de problématiques ..d’axes ..anticiper ce qui peut tomber ..et si ce n’est pas exactement la même chose vous pourrez réfléchir le jour j par recoupements ..liens etc..
Ne pas négliger les problématiques plus simples et les plus évidentes ..Qu’est- ce qui fait la spécificité de cet auteur ? Et se faire des fiches sur ces traits spécifiques..
Tout ce qui est metatexte est évidemment à ne pas négliger ..Que dit l’auteur sur son propre travail ..sur son œuvre ..Plus jugements d’autres ..Cela donne aussi d’autres axes de travail ..se faire des fiches toujours et encore ..

On oublie très vite l’œuvre   quand on passe à une autre ..Toujours et encore Se faire des fiches ( avec citations ) qu’on peut relire x fois me parait une nécessite absolue ..
Dans une œuvre il faut aussi savoir d’abord repérer les moments «clés «  ,la structure ..les grandes lignes ..

Et quand on a envie de baisser les bras devant cette montagne à franchir ..se dire que c’est faisable puisque tant l’ont fait et réussi mais que cela demande organisation anticipation méthode et travail personnel ..
Courage ..
Ps: inscription Sevigné très onéreuse ..parfois un seul s’inscrit et rend les devoirs mais partage les cours ( et le montant de l’inscription avec d’autres / photocopies !)
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Créon2017 Mar 22 Juin - 10:29
Merci pour ces excellents conseils...
avatar
Invité
Invité

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Préparation agrégation de lettres suite ..

par Invité Mar 22 Juin - 10:50
De rien ...
Discuter un peu avec des gens qui l’ont eue ..peut vous aider ..à trouver ce qui vous convient ..

Il faut savoir travailler mais aussi savoir se ménager ..se reposer ..et prendre du recul ..on ne voit rien
quand on a le nez dans le guidon .. ..c’est comme ça que je l’ai ratée en beauté ( même pas admissible !) une première fois ..
Après reste la question des entraînements et des devoirs ..là c’est pareil ..il faut s’adapter ..
L’année où je l’ai eue ( facilement cette seconde fois !) j’avais fait ..zéro devoir par manque de temps ..et j’ai connu d’autres candidats dans le même cas ....mais deux ans auparavant j’avais fait x devoirs et oraux d’entraînement..
On peut être entre les deux et juste faire qq devoirs ..Bref ..on fait ce qu’on peut selon son tempérament et les conditions dans lesquelles on se trouve ..
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Ainsifont Mer 14 Juil - 14:10
Bonjour à tous,

Je me pose encore des questions sur les cours du CNED et du Collège Sévigné.
Je suis effrayée par l'ampleur du travail à mener et je souhaiterais aller à l'essentiel sans m'épuiser... Là, je commence déjà à saturer. J'ai tout lu sauf la Nouvelle Héloïse et je me dis que j'ai peu fait... J'ai résumé les préfaces, intro, pris des notes et je suis à peine en train de faire apparaître les motifs récurrents...
A ceux qui travaillent avec les cours du Collège Sévigné, pouvez-vous me dire sur quelle oeuvre porte la première dissertation à rendre ?
Merci à tous.
Punky
Punky
Niveau 9

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Punky Mer 14 Juil - 14:50
La première dissertation porte sur genet pour fin août.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Ainsifont Mer 14 Juil - 15:07
Merci. Est-ce que vous savez déjà quel sera l'ordre adopté pour les autres dissertations ?
Punky
Punky
Niveau 9

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Punky Mer 14 Juil - 15:12
Oui. On a un planning des devoirs à rendre. Mais un seul autre sujet est donné pour l'instant. Je pense que tous les sujets arriveront vers septembre.
Punky
Punky
Niveau 9

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Punky Mer 14 Juil - 15:14
De mémoire, DB fin octobre, puis Mme dAulnoy/Perrault, et tout est dans un mouchoir de poche pour la suite.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Ainsifont Mer 14 Juil - 15:25
Merci. Bonne soirée.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Ainsifont Mer 14 Juil - 19:28
Désolée, j'ai encore une question : est-ce qu'on peut rendre les dissertations dans l'ordre de notre choix ?
Merci !
Punky
Punky
Niveau 9

Avis préparation Sévigné 2020/2021 Empty Re: Avis préparation Sévigné 2020/2021

par Punky Mer 14 Juil - 19:45
Oui.
Bonne soirée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum