Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 10:03
Bonjour à tous.

Je tiens d'abord à m'excuser si mon post n'est pas bien classé, et si la question a déjà été posé un nombre incalculable de fois (je suis nouvelle ici soyez indulgents) !

Alors voilà, mon conjoint, prof contractuel d'espagnol en poste depuis bientôt 4 ans sur différents établissements en Occitanie vient de recevoir son 1er avis défavorable...
On a regardé pas mal sur internet, les blogs des syndicats, les textes de lois mais on arrive pas à trouver la valeur d'un seul avis défavorable sur sa carrière. De plus, il  n'a jamais eu d'entretien avec son CDE et je vois qu'il est partout écrit qu'il est quasi obligatoire d'en faire un avant d'émettre un avis défavorable...

Si vous, ou des collègues ont vécu la même chose avez-vous "fait appel" de la décision ? Cela vous a t'il bloqué pour la suite de votre carrière dans votre académie et/ou dans une autre ?

Ce serait vraiment cool si on pouvait avoir des retours d'expériences, on flippe pas mal là.

En tout cas merci d'avance, (et je m'excuse encore si ce poste est mal placé !!)
Lisak40
Lisak40
Expert

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par Lisak40 Lun 31 Mai 2021 - 11:35
Il me semble que pour être valable l'avis du CDE doit être également signé par le dit contractuel, du coup c'est en effet l'occasion d'une discussion entre les deux parties et de régler les sujets problématiques, non ? Un ami contractuel a refusé de signer l'avis émis par son CDE n'étant pas d'accord avec celui-ci. A priori il ne lui arrivera rien (il retrouvera un poste) parce qu'il est en CDI, mais en ce qui concerne les contractuels non CDIsés, je ne sais pas comment cela fonctionne. Toujours est-il qu'un avis, positif ou négatif est normalement toujours suivi d'un entretien entre le CDE et le professeur, donc c'est bizarre... Mais je pense également à une amie contractuelle aussi, sans problème pendant 3-4 ans puis qui, suite à un avis négatif (problème avec la CDE), s'est vu "radiée" de la liste des contractuels de son académie. Je ne veux pas t'inquiéter en fait, du coup le mieux serait peut-être que tu vois avec le représentant syndical de ton établissement ?
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 11:56
Hello merci pour ta réponse !
Ce n'est pas pour moi mais pour mon chéri (même ça ne change pas grand chose dans l'absolu !)

Il a demandé un rdv avec le CDE ce jeudi mais s'il ne l'avait pas fait, il n'en aurait pas eu du coup et c'est cela que je trouve spécial. Il n'a eu aucune inspection, aucun rdv avec l'équipe de direction donc c'est vrai qu'il a été un peu pris de court... Il doit se rapprocher ajd d'un collègue qui est représentant du personnel et d'un syndicat (il n'était pas syndiqué jusque-là).

Il n'y a plus qu'à attendre.

Merci de tes retours Smile
Lisak40
Lisak40
Expert

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par Lisak40 Lun 31 Mai 2021 - 12:05
Ah désolée pour l'erreur ! ce qui est sûr c'est que ton compagnon ne doit pas aller à cet entretien seul. Ensuite qu'il ait déjà lui-même de la paperasse "prête" pour montrer à quel point il est sérieux et tout, car un prof contractuel ou non qui a du mal avec certains élèves / certaines classes il y en a plein, et cela ne devrait pas normalement faire l'objet d'un renvoi (sauf cas extrême / grave). Ensuite se battre, vraiment, obtenir les avis signés de collègues si besoin, contacter les personnes susceptibles de l'aider et ne pas laisser tomber. J'espère que cela va bien se passer pour lui au final. Par contre tu ne nous dis pas ce qui selon ton ami pourrait "justifier" cet avis négatif du CDE : il n'en a vraiment aucune idée (je ne dis pas que x a raison et que y a forcément tort mais si on connait les arguments de "l'adversaire", il est plus facile de les contrer je pense...) ?
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 12:17
Je lui ai conseillé de se faire accompagner d'un représentant pour aller à ce rdv mais un collègue lui a dit le contraire... Son ami pense que ça peut encore plus lui porter préjudice, je ne suis pas dans ce milieu pro alors je me dis qu'il a peut-être raison même si cela me semble bizarre, m'enfin.

J'ai posé la question à mon conjoint concernant cet avis défavorable et lui ne voit qu'une seule chose : le port du masque souvent négligé (porté en bas du nez la plupart du temps). Par flemme (il faut bien l'avouer) mais aussi à cause d'un pb de santé au niveau de l’œsophage qui fait qu'il s'étouffe vite (très vite). Résultat : le CDE a marqué sur son avis défavorable que mon chéri ne prenait pas la mesure de ses responsabilités 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? 999940070 . Du coup je me dis que ça colle plutôt bien avec ce qui est écrit.

En général dans son enseignement il est très apprécié des élèves (j'en ai été témoin lors des nombreux cours en visio de cette année), pas de pb particulier pour cadrer ses classes (il a travaillé en ZEP et cela s'est extrêmement bien passé avec ses élèves), mais surtout il est passioné par son champ disciplinaire.

Donc bon, je suis entièrement d'accord qu'il aurait du être plus vigilant (quitte à s'étouffer dans son masque) par soucis d'exemplarité. Mais de là à mettre en jeu une carrière, je trouve ça un peu dur...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par Ajonc35 Lun 31 Mai 2021 - 13:55
Mon avis qui n'est qu'un avis. Vu le nombre croissant de Directions délétères, il vaut mieux se faire accompagner et en prévenant que ton chéri ne sera pas seul, par courtoisie ( et aussi par respect)
La parole de deux personnes pèse plus lourd que celle d'une seule. De plus le délégué syndical est plus au fait de certaines mesures et cela évite de dire des bêtises et/ou permet de les contrer. Il est vrai que les Directions aiment, de moins en moins, que nous soyons accompagnés mais c'est un bouclier précieux.
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 14:22
C'est ce que je pense aussi. Je lui avais dit de lui écrire un mail (histoire qu'il y est une trace écrite) en le prévenant qu'il serait accompagné lors de son rdv. Je pense aussi que pour avoir une chance de changer la donne, il faut, pour le coup, être extrêmement procédurier. Et donc avoir à ses côtés quelqu'un qui connait les spécificités des lois, circulaires etc... (et puis quelqu'un qui n'a pas peur de "se mouiller").

Merci pour ta réponse !
floisa
floisa
Niveau 9

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par floisa Lun 31 Mai 2021 - 14:29
Par contre la situation que tu décris (masque non porté la plupart du temps!) risque d'être vraiment problématique. Il existe des raisons médicales (avec certificat) pour non-port du masque, il est peut-être encore temps de s'en procurer un SI ce motif médical-là est valable) mais je pense qu'elles entraînaient un passage en télétravail.
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 14:39
Porté, mais incorrectement... Je ne minimise pas la faute, et mon chéri ne cherche à se déresponsabiliser, il se rend compte de la gravité de sa faute.
Je me rends bien compte que vous vous devez d'avoir un comportement exemplaire face à vos élèves.
Mais penses-tu que cela pourrait entrainer un avis de recrutement défavorable ? J'ai trouvé le référentiel des compétences sur lequel doit (théoriquement) se baser l'évaluation et je ne vois pas avec ces critères là ce qui pourrait engendrer une évaluation négative.

Du coup on est d'accord qu'il y a une faute, mais est-ce qu'elle peut-être jugée sur les critères prédéfinis de l'évaluation des contractuels ?
livie
livie
Fidèle du forum

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par livie Lun 31 Mai 2021 - 14:43
Bonjour,

Notre chef a souvent collé des avis défavorables à des contractuels mais à chaque fois ils ont été pris ailleurs ou sont même revenus tant la demande est forte.
Je ne sais pas dans quelle académie vous vivez mais à Créteil, cela ne me semble pas avoir grande incidence.
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 14:47
Académie de Montpellier, je pense que les places valent plus chères non ?
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 14:51
Je reviens sur ce que j'ai dit, j'ai trouvé deux critères d'évaluation qui peuvent jouer contre lui :

1. Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage

2. Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.

Sur plus d'une cinquantaine d'alinéas, mais quand même. Je ne me rend pas compte, vous qui le vivez au quotidien trouvez-vous l'avis défavorable justifié ?
floisa
floisa
Niveau 9

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par floisa Lun 31 Mai 2021 - 14:59
Franchement, le port du masque, c'était crucial cette année. Le règlement intérieur n'est pas la question. Je ne sais pas comment c'était dans votre région, mais certains établissements ont été très touchés, et il y a peut-être des familles d'élèves qui l'ont été aussi.
Tu peux ajouter la compétence: Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
Ce qui me paraît une très mauvaise idée, ce serait d'argumenter, comme un adolescent le ferait: Oui mais non, porté mais incorrectement.
Pardon si ce message paraît désagréable.
Lisak40
Lisak40
Expert

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par Lisak40 Lun 31 Mai 2021 - 15:00
tz34 a écrit:Académie de Montpellier, je pense que les places valent plus chères non ?

En espagnol, je crains malheureusement qu'en effet les places de contractuel soient très chères. Cela dit après avoir lu ton message suivant, ce serait plus cela le problème parce que ton compagnon est contractuel, mais dans les faits on a tous un ou plusieurs collègues qui ne portent pas leur masque (voir des chefs), et il ne leur arrive rien, mais bon ils sont titulaires...
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 15:05
floisa a écrit:Franchement, le port du masque, c'était crucial cette année. Le règlement intérieur n'est pas la question. Je ne sais pas comment c'était dans votre région, mais certains établissements ont été très touchés, et il y a peut-être des familles d'élèves qui l'ont été aussi.
Tu peux ajouter la compétence: Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
Ce qui me paraît une très mauvaise idée, ce serait d'argumenter, comme un adolescent le ferait: Oui mais non, porté mais incorrectement.
Pardon si ce message paraît désagréable.

Lol on dirait moi qui parle à mon conjoint, c'est ce que je lui ai dit. Pas de soucis, je n'ai pas pris ton message d'une manière négative ! L'établissement dans lequel il est en poste à plutôt été épargné, bien que cela ne change rien dans l'absolu.

Pour toi c'est donc justifié ?
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 15:08
Il a plutôt de bonnes relations avec la personne à l'académie en charge de placer les contractuels d'espagnols, vous pensez que ça peut valoir le coup qu'il en discute directement avec lui ?
floisa
floisa
Niveau 9

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par floisa Lun 31 Mai 2021 - 15:09
Je ne sais pas comment se passent ces évaluations, honnêtement. J'imagine que ça dépend aussi si ce problème a été signalé plusieurs fois, etc.
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 15:11
Lisak40 a écrit:
tz34 a écrit:Académie de Montpellier, je pense que les places valent plus chères non ?

En espagnol, je crains malheureusement qu'en effet les places de contractuel soient très chères. Cela dit après avoir lu ton message suivant, ce serait plus cela le problème parce que ton compagnon est contractuel, mais dans les faits on a tous un ou plusieurs collègues qui ne portent pas leur masque (voir des chefs), et il ne leur arrive rien, mais bon ils sont titulaires...

Oui c'est clair j'en suis témoin aussi à mon travail ! Mais bon mettre une carrière (grosso modo toute une vie ajd) en péril pour un événement exceptionnel (la COVID pas le non port du masque !) je trouve ça un peu limite.
roxanne
roxanne
Oracle

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par roxanne Lun 31 Mai 2021 - 15:14
Disons que le non port du masque correctement n'est pas anodin. Maintenant, en avait-il été averti avant? Et puis, une "carrière" de contractuel, ça n'existe pas vraiment. C'est un passage qui doit être le plus court possible. Il faut qu’il passe et réussisse les concours.
menerve
menerve
Oracle

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par menerve Lun 31 Mai 2021 - 15:14
Tout simplement non respect du protocole sanitaire et des textes en vigueur et potentielle mise en danger de la vie d'autrui.
Il me semble que c'est un critère suffisant pour ne pas voir son contrat renouvelé. De même un professeur titulaire pourrait être rappelé à l'ordre et avoir une sanction.

Quant au certificat médical, je pense qu'il fallait s'en préoccuper avant, il est un peu tard pour réagir.

Imaginons qu'un élève que ton conjoint ait été contaminé par le covid, qu'il l'ait transmis à un élève et que cet élève en décède.... Après enquête on sait que le protocole sanitaire n'était pas strictement respecté, qui serait traduit devant les tribunaux?
tz34
tz34
Niveau 1

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par tz34 Lun 31 Mai 2021 - 15:23
Je vais faire une réponse commune à vos deux dernières réponses qui sont très similaires.

Je ne cherche pas à minimiser la faute (grave) de mon conjoint. Il est conscient qu'il aurait dû être plus vigilant, pour lui, pour ses élèves et pour son entourage. Nous sommes d'accord là-dessus. Je cherche juste à savoir si la méthode employée par l'équipe de direction a été la bonne sur ce coup là. Pas de réunion préalable, pas de "rappel à l'ordre", pas de réunion afin de construire son évaluation professionnelle. On lui a juste transmis son évaluation par mail en lui demandant de la signer. sans explications sur ce qu'avait écrit le CDE.
Si ça se trouve ce n'est même pas pour le masque...

Je voulais seulement (de base) savoir si les personnes ayant reçu un avis défavorable avait vu leur nom radié de la listes des contractuels. C'est tout.

(Et Roxanne, il arrivait justement au bout des années nécessaires pour passer le CAPES interne, donc bon... pas le meilleur moment pour avoir un avis défavorable !)

Merci pour vos réponses Smile
roxanne
roxanne
Oracle

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par roxanne Lun 31 Mai 2021 - 15:25
C'est vrai qu'il est curieux qu'il n'ait pas été averti avant. De toute façon, il est légitime à demander la raison.
Serge
Serge
Médiateur

1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? Empty Re: 1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ?

par Serge Lun 31 Mai 2021 - 19:19
Pour info, le forum est strictement réservé aux membres de l'Education Nationale. Nous laissons le compte de tz34 actif le temps qu'elle obtienne des réponses en lien avec cette situation délicate. Ensuite, il serait plus judicieux que ce soit son compagnon qui intervienne.

_________________
1er avis défavorable CDE (sans entretien), quelles sont les conséquences ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum