Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JustineRBZ
JustineRBZ
Niveau 1

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par JustineRBZ Lun 4 Déc 2023 - 19:39
Bonsoir à tous,

Je viens exposer ici ma situation un peu particulière car je suis littéralement sur les nerfs depuis que j’ai entendu ça.

J’ai effectué un entretien d’embauche pour devenir professeur contractuel de maths. Tout s’est bien passé et j’ai obtenu un avis favorable. Peu après j’ai été contactée par le rectorat qui m’a demandée de fournir un certain nombre de documents pour finaliser mon dossier administratif, ce que j’ai fait. J’ai été ensuite contactée par ma gestionnaire qui m’a dit qu’elle reviendrait vers moi pour une affectation à une date précise. Lorsque cette date est arrivée, je n’ai pas eu de nouvelles, je les ai contacté assez difficilement, car ils sont difficiles à joindre. Et après m’avoir souhaité la bienvenue, ils finissent par m’annoncer qu’en fait mon affectation était suspendue parce que j’aurais reçu un avis défavorable l’année dernière. Or c’est impossible parce que l’année dernière je n’ai pas travaillé pour eux et je n’ai pas réalisé d’entretien. Lorsque j’ai demandé à la gestionnaire de quoi il s’agissait, elle n’a pas su me répondre. Elle m’a dit qu’elle allait vérifier auprès de sa responsable et me recontactera dans les prochains jours.

Très sincèrement, même si je sais que je n’ai rien à me reprocher, je n’arrive pas à me calmer car je trouve cela inadmissible.

En effet, me concernant, je n’ai reçu aucun avis défavorable. Mais je ne cesse de me dire que si ça avait été le cas, en quoi ça leur donne le droit de revenir sur leur parole de départ et sur la validation de mon profil ?

Pardonnez-moi si je parais arrogante, mais depuis quand l’éducation nationale qui est en déficit de Prof depuis des années, un système qui est en train littéralement de s’écrouler, peut encore se permettre de faire la fine bouche concernant les personnes motivées à rejoindre le système éducatif ? Et pas n’importe quelle personne parce que mon profil correspond à 100 % au métier. En effet, j’ai une formation de professeur à l’université. J’enseigne ma discipline. Donc je n’arrive vraiment pas à comprendre. Pourquoi est-ce qu’ils continuent de faire la fine bouche pour un soi-disant avis défavorable ?

Quand bien même ce serait vrai, je ne comprends pas. Je ne comprends pas car je pensais que dans la vie, on avait le droit de faire des erreurs, de constater que l’on n’est peut-être pas apte ou compétent, de revenir se former et s’améliorer, et d’avoir une deuxième chance ? Alors je sais que j’extrapole, parce que je suis consciente que je n’ai pas eu d’avis défavorable par le passé, mais ça me sidère quand même. Parce que ça aurait pu être le cas. Et alors? On a pas le droit de se tromper dans la vie ? On a pas le droit d’avoir d’erreur de parcours ? Puis de s’améliorer par la suite à force de travail ?

Mais qu’est-ce que c’est que ce système pervers ? Moi j’aimerais bien savoir.

Pardonnez mon coup de gueule de la soirée, mais franchement je suis outrée de la situation.

Et je m’interroge également sur leur droit à faire ce qu’ils font. Est-ce que juridiquement ils ont le droit de faire ça ? De bloquer administrativement des personnes sous prétexte que par le passé, elles auraient eu un avis défavorable ? Je trouve ça incroyable. Vraiment ça me dépasse.

Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos réponses
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Clecle78 Lun 4 Déc 2023 - 19:47
C'est sans doute une erreur ou une confusion de noms.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Desquestions Lun 4 Déc 2023 - 20:08
Clecle78 a écrit:C'est sans doute une erreur ou une confusion de noms.

Piste qui vaut la peine d'être envisagée.
J'ai eu un chef d'établissement qui avait été victime d'une homonymie (une histoire rocambolesque !), et je connais deux collègues homonymes et enseignant la même matière au sein de la même académie.
L'une recevait systématiquement les courriers/courriels de l'autre, elle a même reçu la convocation au CAPES interne de l'autre ! Quand elle a muté, le rectorat avait envoyé à son établissement les éléments de dossier de la seconde... Pourtant il y avait de quoi les différencier :  année de naissance différente, par exemple, ou l'une avec des enfants, l'autre non, ce qui se voit avec le SFT, des échelons et grades différents, et j'en passe.

Qui plus est, le chef d'établissement comme les deux profs ont des prénoms et des noms plutôt rares !

Et s'il ne s'agit pas de cela, je verraiS (aïe quelle faute !) bien une confusion ou une erreur.

Essaie de creuser l'affaire !


Dernière édition par Desquestions le Lun 4 Déc 2023 - 21:24, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Ajonc35 Lun 4 Déc 2023 - 20:09
L'annonce a été faite de qu'elle manière? Un mail, un courrier?
Comme Clecle78, une erreur est possible surtout sur les mails.
JustineRBZ
JustineRBZ
Niveau 1

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par JustineRBZ Lun 4 Déc 2023 - 20:15
Ajonc35 a écrit:L'annonce a été faite de qu'elle manière? Un mail, un courrier?
Comme Clecle78, une erreur est possible surtout sur les mails.

Par téléphone lorsque j’ai contacté ma gestionnaire.

Ok pour l’éventualité de l’erreur mais ils ont le droit de bloquer les gens pour un avis défavorable reçu les années précédentes ?

Je trouvais ça abusé mais bon.

De toute manière j’en saurai plus demain mais vraiment j’ai l’impression que dans l’éducation nationale leur objectif c’est de briser les gens. Je suis dans une situation financière assez critique et ils sont littéralement en train de jouer avec mes émotions. Ils m’ont déjà fait perdre plusieurs jours de salaire rien qu’à cause de leur incompétence.
Jenny
Jenny
Médiateur

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Jenny Lun 4 Déc 2023 - 20:16
N'hésite pas à contacter un syndicat.
Je pense aussi à une confusion de dossiers.

Pour l'autre question, oui (et heureusement, parfois... les recrutements sont parfois faits à la va-vite et il y a des contractuels qu'il ne faut mieux pas laisser devant des élèves).
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Ganbatte Lun 4 Déc 2023 - 20:32
JustineRBZ a écrit:
Ajonc35 a écrit:L'annonce a été faite de qu'elle manière? Un mail, un courrier?
Comme Clecle78, une erreur est possible surtout sur les mails.

Par téléphone lorsque j’ai contacté ma gestionnaire.

Ok pour l’éventualité de l’erreur mais ils ont le droit de bloquer les gens pour un avis défavorable reçu les années précédentes ?

Je trouvais ça abusé mais bon.

De toute manière j’en saurai plus demain mais vraiment j’ai l’impression que dans l’éducation nationale leur objectif c’est de briser les gens. Je suis dans une situation financière assez critique et ils sont littéralement en train de jouer avec mes émotions. Ils m’ont déjà fait perdre plusieurs jours de salaire rien qu’à cause de leur incompétence.

Je crois que la question du droit ne se pose pas vraiment. Un avis favorable n'est pas une promesse d'embauche, et un avis défavorable (qui existe, ou pas, alors ?) peut être détestable mais je vois mal comment il peut être attaquable en lui-même.
Après si tu penses vraiment que l'objectif de l'EN est de briser des gens, as-tu vraiment envie de travailler pour elle ?
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Yiyhaala Lun 4 Déc 2023 - 22:21
[quote="Desquestions"]
Clecle78 a écrit:C'est sans doute une erreur ou une confusion de noms.

Piste qui vaut la peine d'être envisagée.
J'ai eu un chef d'établissement qui avait été victime d'une homonymie (une histoire rocambolesque !), et je connais deux collègues homonymes et enseignant la même matière au sein de la même académie.
L'une recevait systématiquement les courriers/courriels de l'autre, elle a même reçu la convocation au CAPES interne de l'autre ! Quand elle a muté, le rectorat avait envoyé à son établissement les éléments de dossier de la seconde... Pourtant il y avait de quoi les différencier :  année de naissance différente, par exemple, ou l'une avec des enfants, l'autre non, ce qui se voit avec le SFT, des échelons et grades différents, et j'en passe.

Qui plus est, le chef d'établissement comme les deux profs ont des prénoms et des noms plutôt rares !

Et s'il ne s'agit pas de cela, je verraiS (aïe quelle faute !) bien une confusion ou une erreur.

Essaie de creuser l'affaire !
lol. Cela m'arrivait régulièrement dans mon ancienne académie. Le lycée où travaillait mon homonyme m'envoyait des messages destinés à l'autre. Je répondais en disant qu'ils se sont trompés de personne, mais rien n'y fait! Comme quoi, un homonyme peut en cacher un autre.
Il faut insister pour savoir s'il ne s'agit pas d'une histoire d'homonymie.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Yiyhaala Lun 4 Déc 2023 - 22:24
Desolé, Desquestions, je t'ai mal citée!
lol. Cela m'arrivait régulièrement dans mon ancienne académie. Le lycée où travaillait mon homonyme m'envoyait des messages destinés à l'autre. Je répondais en disant qu'ils se sont trompés de personne, mais rien n'y fait! Comme quoi, un homonyme peut en cacher un autre.
Il faut insister pour savoir s'il ne s'agit pas d'une histoire d'homonymie.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
JustineRBZ
JustineRBZ
Niveau 1

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par JustineRBZ Mar 5 Déc 2023 - 2:14
Ganbatte a écrit:
JustineRBZ a écrit:
Ajonc35 a écrit:L'annonce a été faite de qu'elle manière? Un mail, un courrier?
Comme Clecle78, une erreur est possible surtout sur les mails.

Par téléphone lorsque j’ai contacté ma gestionnaire.

Ok pour l’éventualité de l’erreur mais ils ont le droit de bloquer les gens pour un avis défavorable reçu les années précédentes ?

Je trouvais ça abusé mais bon.

De toute manière j’en saurai plus demain mais vraiment j’ai l’impression que dans l’éducation nationale leur objectif c’est de briser les gens. Je suis dans une situation financière assez critique et ils sont littéralement en train de jouer avec mes émotions. Ils m’ont déjà fait perdre plusieurs jours de salaire rien qu’à cause de leur incompétence.

Je crois que la question du droit ne se pose pas vraiment. Un avis favorable n'est pas une promesse d'embauche, et un avis défavorable (qui existe, ou pas, alors ?) peut être détestable mais je vois mal comment il peut être attaquable en lui-même.
Après si tu penses vraiment que l'objectif de l'EN est de briser des gens, as-tu vraiment envie de travailler pour elle ?

À la suite de l’avis favorable, j’ai eu une promesse d’embauche par e-mail de ma gestionnaire. Donc je ne parle pas de l’avis favorable en soi que je considère comme une promesse d’embauche mais bien d’un mail par la suite.

Non qui n’existe pas, parce que l’année dernière je ne travaillais pas du tout pour eux. La dernière fois que j’ai travaillé pour l’éducation nationale, c’était il y a presque huit ans. Donc ce n’est pas possible.
JustineRBZ
JustineRBZ
Niveau 1

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par JustineRBZ Mar 5 Déc 2023 - 2:16
Yiyhaala a écrit:Desolé, Desquestions, je t'ai mal citée!
lol. Cela m'arrivait régulièrement dans mon ancienne académie. Le lycée où travaillait mon homonyme m'envoyait des messages destinés à l'autre. Je répondais en disant qu'ils se sont trompés de personne, mais rien n'y fait! Comme quoi, un homonyme peut en cacher un autre.
Il faut insister pour savoir s'il ne s'agit pas d'une histoire d'homonymie.

J’espère vraiment que c’est ça et que j’obtiendrai un gain de cause rapidement. Je te remercie pour ton retour d’expérience
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Ganbatte Mar 5 Déc 2023 - 7:44
JustineRBZ a écrit:
Ganbatte a écrit:
JustineRBZ a écrit:
Ajonc35 a écrit:L'annonce a été faite de qu'elle manière? Un mail, un courrier?
Comme Clecle78, une erreur est possible surtout sur les mails.

Par téléphone lorsque j’ai contacté ma gestionnaire.

Ok pour l’éventualité de l’erreur mais ils ont le droit de bloquer les gens pour un avis défavorable reçu les années précédentes ?

Je trouvais ça abusé mais bon.

De toute manière j’en saurai plus demain mais vraiment j’ai l’impression que dans l’éducation nationale leur objectif c’est de briser les gens. Je suis dans une situation financière assez critique et ils sont littéralement en train de jouer avec mes émotions. Ils m’ont déjà fait perdre plusieurs jours de salaire rien qu’à cause de leur incompétence.

Je crois que la question du droit ne se pose pas vraiment. Un avis favorable n'est pas une promesse d'embauche, et un avis défavorable (qui existe, ou pas, alors ?) peut être détestable mais je vois mal comment il peut être attaquable en lui-même.
Après si tu penses vraiment que l'objectif de l'EN est de briser des gens, as-tu vraiment envie de travailler pour elle ?

À la suite de l’avis favorable, j’ai eu une promesse d’embauche par e-mail de ma gestionnaire. Donc je ne parle pas de l’avis favorable en soi que je considère comme une promesse d’embauche mais bien d’un mail par la suite.

Non qui n’existe pas, parce que l’année dernière je ne travaillais pas du tout pour eux. La dernière fois que j’ai travaillé pour l’éducation nationale, c’était il y a presque huit ans. Donc ce n’est pas possible.

Tu demandes si "ils ont le droit" je réponds à ta question.
avatar
Fatras
Niveau 8

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Fatras Mar 5 Déc 2023 - 9:39
JustineRBZ a écrit:
Non qui n’existe pas, parce que l’année dernière je ne travaillais pas du tout pour eux. La dernière fois que j’ai travaillé pour l’éducation nationale, c’était il y a presque huit ans. Donc ce n’est pas possible.
Il est tout à fait possible qu'ils aient gardé ton dossier sur les 8 ans et que cela soit la cause du fait qu'ils ne te rappellent pas (même si on te dit que c'était à cause de l'année dernière, la personne que tu as eue au tel est peut-être juste imprécise).
avatar
Enaeco
Vénérable

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Enaeco Mar 5 Déc 2023 - 10:45
JustineRBZ a écrit:

Non qui n’existe pas, parce que l’année dernière je ne travaillais pas du tout pour eux. La dernière fois que j’ai travaillé pour l’éducation nationale, c’était il y a presque huit ans. Donc ce n’est pas possible.

Si ce n'est pas trop indiscret, comment ça s'est fini il y a 8ans / est-ce que ton passage par l'EN il y a 8ans a été marqué par quelque chose de notable ?
Ou alors ton parcours a été ce qu'il y a de plus classique, des affections acceptées et qui se passent bien, sans rien qui n'a pu être reproché à un moment donné ?

Sinon, le principe de "faire la fine bouche pour un avis défavorable", c'est quand même plutôt bon signe. C'est embarrassant si tu es victime d'une erreur mais c'est quand même plutôt rassurant de savoir que quelqu'un qui a eu un avis défavorable (dans le contexte de recrutement très ouvert) ne puisse pas se retrouver face à des élèves
JustineRBZ
JustineRBZ
Niveau 1

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par JustineRBZ Mar 5 Déc 2023 - 19:45
Enaeco a écrit:
JustineRBZ a écrit:

Non qui n’existe pas, parce que l’année dernière je ne travaillais pas du tout pour eux. La dernière fois que j’ai travaillé pour l’éducation nationale, c’était il y a presque huit ans. Donc ce n’est pas possible.

Si ce n'est pas trop indiscret, comment ça s'est fini il y a 8ans / est-ce que ton passage par l'EN il y a 8ans a été marqué par quelque chose de notable ?
Ou alors ton parcours a été ce qu'il y a de plus classique, des affections acceptées et qui se passent bien, sans rien qui n'a pu être reproché à un moment donné ?

Sinon, le principe de "faire la fine bouche pour un avis défavorable", c'est quand même plutôt bon signe. C'est embarrassant si tu es victime d'une erreur mais c'est quand même plutôt rassurant de savoir que quelqu'un qui a eu un avis défavorable (dans le contexte de recrutement très ouvert) ne puisse pas se retrouver face à des élèves

Je n’ai rien eu de notable ou en tout cas qui aurait pu justifier un ban de l’éducation nationale. Parce que j’ai l’impression en lisant les commentaires que c’est ce dont il est question « ban définitif » pour un avis défavorable.

Je me rappelle que cette année là je traversais une période très difficile de ma vie et j’étais en souffrance donc je m’étais arrêté un temps pour dépression, c’était les mois de mars et avril. Je me souviens aussi que j’étais dans un collège, je ne savais pas sur le moment mais des collègues plus anciens m’ont mis en garde, sur le racisme caractéristique de cet établissement. Et comme je suis d’origine étrangère ils étaient assez désagréables avec moi. J’avais bien remarqué que certains collègues ne répondaient pas à mon bonjour le matin mais je n’envisageais pas une seconde qu’il puisse y avoir du racisme au sein du personnel de l’éducation. J’étais peut être naïve.

Donc je me rappelle qu’ils se permettaient de me manquer de respect et de m’attaquer sur des erreurs de débutant que je faisais. À l’époque j’avais du mal à avoir de l’autorité et mes problèmes personnels n’aidaient pas. Mais à part ma période d’arrêt maladie et mes difficultés que tous les professeurs débutants traversent je ne vois pas.

Avis défavorable parce que j’ai eu le culot d’être malade pendant l’année ?
Ou avis défavorable parce que je n’étais pas une professeur parfaite de 10 ans d’expérience alors que j’étais débutante ? 🤨

Enfin j’espère vraiment que ce n’est pas ça sinon je n’hésiterai pas à engager des poursuites judiciaires à leur encontre. Ils n’ont pas le droit de mettre un avis défavorable pour des arrêts maladies ou d’autres raisons bidons. D’ailleurs d’après des syndicats que j’ai contacté aujourd’hui, normalement pour l’évaluation ils sont dans l’obligation de te convoquer pour que tu la signes et tu as le droit de te défendre. L’année d’avant celle là d’ailleurs j’avais été convoqué pour signer mon évaluation qui était favorable. Mais celle là je n’avais pas eu de nouvelles curieusement.
valle
valle
Expert

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par valle Mar 5 Déc 2023 - 19:49
Le fil risque de ne jamais avancer. Oui, le racisme est très interdit ; oui, la discrimination d'un salarié du fait, par exemple, de ses congés pour maladie, est illégale. Toutefois, c'est le racisme ou la discrimination qu'il faut caractériser (même si la charge de la preuve peut être allégée ou même presque inversée) : en soi, il n'y a pas un droit à se faire embaucher par l'ÉN.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Melyne5 Mar 5 Déc 2023 - 19:50
L’usage sur ce forum,  est de se presenter quand on arrive...
C’est ici
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Danska
Danska
Prophète

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Danska Mar 5 Déc 2023 - 19:51
L'usage est surtout de laisser les modos demander une présentation quand c'est nécessaire, si on va par là.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Ganbatte Mar 5 Déc 2023 - 20:14
valle a écrit:Le fil risque de ne jamais avancer. Oui, le racisme est très interdit ; oui, la discrimination d'un salarié du fait, par exemple, de ses congés pour maladie, est illégale. Toutefois, c'est le racisme ou la discrimination qu'il faut caractériser (même si la charge de la preuve peut être allégée ou même presque inversée) : en soi, il n'y a pas un droit à se faire embaucher par l'ÉN.

Je suis tout à fait d'accord, se faire embaucher n'est pas de droit, dans le public comme dans le privé, c'est le motif qui peut éventuellement être attaqué s'il est inique.

Le racisme dans l'EN existe bien sûr, comme dans n'importe quel milieu. Mais il est tout de même peu courant, et exceptionnel si on parle d'une salle des profs dans sa majorité ; je dis "exceptionnel" pour ne pas dire "impossible" parce qu'en cherchant bien on devrait bien pouvoir trouver, mais c'est difficile à imaginer, on parle d'un milieu où tenir des propos racistes revient à se faire mettre au ban de la communauté, sinon à la porte.
Peut-être, puisque tu étais dans une période difficile, étais-tu très sensible à certaines remarques, ou moins accessible qu'à d'autres moments ?

On n'émet pas un avis défavorable parce que la personne s'est arrêtée, elle en a parfaitement le droit. Si c'était le motif réel, il ne sera vraisemblablement écrit nulle part, ou alors sur un post-it rapidement jeté.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ??? Empty Re: Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???

par Dalvar Mar 5 Déc 2023 - 20:25
Ganbatte a écrit:
Le racisme dans l'EN existe bien sûr, comme dans n'importe quel milieu. Mais il est tout de même peu courant, et exceptionnel si on parle d'une salle des profs dans sa majorité ; je dis "exceptionnel" pour ne pas dire "impossible" parce qu'en cherchant bien on devrait bien pouvoir trouver, mais c'est difficile à imaginer, on parle d'un milieu où tenir des propos racistes revient à se faire mettre au ban de la communauté, sinon à la porte.
Peut-être, puisque tu étais dans une période difficile, étais-tu très sensible à certaines remarques, ou moins accessible qu'à d'autres moments ?

Elle doit savoir mieux que nous ce qu'elle a vécu, elle y était après tout, et elle a eu des années pour y réfléchir. On a bien vu dans d'autres sujets que parfois dans des établissements des groupes de prof faisaient du harcèlement moral sur certains de leurs collègues, c'est choquant et dur à imaginer si on ne le subit pas mais ça arrive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum