Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Dadoo33 Ven 11 Juin 2021 - 15:23
Arnaud77 a écrit:Oula, excusez moi. Je n'arrivais pas à retrouver mon propre sujet 😅. Je pense que je vais jouer la carte de parcoursup. Je ne pense pas que ça s'affiche après le conseil, mais je vais faire le nécessaire de mon côté et à eux de voir. C'est surtout pour ceux qui prennent la spé l'année prochaine que je m'inquiète.
Bonne soirée !

Mais tu comptes dire quoi concernant Parcoursup car les élèves savent comment cela fonctionne, hein.
Les conseils de classe sont passés en plus.


Dernière édition par Dadoo33 le Ven 11 Juin 2021 - 19:27, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par trompettemarine Ven 11 Juin 2021 - 15:25
Je sais qu'Arnaud s'est présenté comme professeur de mathématiques... mais dès le premier post j'ai eu comme un doute. J'espère me tromper.
VinZT
VinZT
Doyen

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par VinZT Ven 11 Juin 2021 - 16:22
J'habite dans un endroit particulier où les élèves ont usuellement le bon goût de ne pas venir après les conseils de classe de juin … sauf cette année où certains s'obstinent à venir, armés de la volonté farouche de ne pas travailler en classe. C'est d'un pénible …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Caspar
Caspar
Prophète

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Caspar Ven 11 Juin 2021 - 16:35
trompettemarine a écrit:Je sais qu'Arnaud s'est présenté comme professeur de mathématiques... mais dès le premier post j'ai eu comme un doute. J'espère me tromper.

Disons qu'il fait preuve d'une grande naïveté en effet.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Jacq Ven 11 Juin 2021 - 19:12
Manu7 a écrit:Le mois de juin au lycée et aussi au collège, c'est du grand n'importe quoi !!! Les profs passent pour des guignols qui ne travaillent pas alors qu'ils ne sont pas du tout responsables de ce délire, on le voit bien avec les PE, eux, ils sont aux commandes et ils ne risquent de décider qu'on arrête les cours 1 seul jour plus tôt que prévu c'est à dire le mardi 6 juillet !!!

Au collège et lycée si les seuls décideurs étaient des profs alors on irait jusqu'au 6 juillet.

Sauf que tout est mis en oeuvre pour que les élèves cessent les cours avant. Cela commence avec les dates des commissions d'appel et des conseils de classe qui sont absurdes, et on continue avec les dates des épreuves du bac et du DNB qui oblige à fermer les établissements.

En théorie avec la réforme du Bac, on devait regagner du temps de cours au mois de juin (on ne parle même pas de juillet au lycée). Mais dans tous les lycées que je connais, les secondes terminent les cours aux mêmes dates que d'habitude, je me demande si c'est uniquement un effet covid.  Je me demande bien à quel moment ce phénomène à débuté ? [...]

Petit ajout pour les LP. Souvent on s'arrange pour que les stages (sauf les classes terminales) soient placés au mois de juin, ce qui évite un peu l'école buissonnière. Là nous avons quelques classes qui sont parties avant, donc qui se retrouvent avec le même souci qu'au lycée général.
Souvent nous suivons nos classes d'une année à l'autre. Il m'est arrivé de faire des éval en fin d'année et de garder les notes pour la rentrée suivante, ça les aide à accrocher.
Par contre pour les CAP le problème est qu'il n'y a plus aucune épreuve ponctuelle en fin d'année. Tout est en CCF, donc déjà réglé (conseil de classe et épreuves). Donc la fameuse "reconquête du mois de juin" qui devait justement être permise par les CCF a l'effet inverse : on perd les heures de cours au mois de mai, le plus tard possible et ensuite ils ne viennent plus (ce que je comprends largement pour les terminales).
En plus les prof de matières pro et générales sont convoqués à tour de bras en mai pour faire passer les CCF et les épreuves ponctuelles des boites à bac privées, augmentant l'image que tu décrivais au début de ton message (une collègue a été convoquée 26 jours !).

Dadoo33 a écrit:
Arnaud77 a écrit:Oula, excusez moi. Je n'arrivais pas à retrouver mon propre sujet 😅. Je pense que je vais jouer la carte de parcoursup. Je ne pense pas que ça s'affiche après le conseil, mais je vais faire le nécessaire de mon côté et à eux de voir. C'est surtout pour ceux qui prennent la spé l'année prochaine que je m'inquiète.
Bonne soirée !

Mais tu comptes dire concernant Parcoursup car les élèves savent comment cela fonctionne, hein.
Les conseils de classe sont passés en plus.

Il me semblait que Parcoursup ne demandait que les bulletins de première ? Je me trompe ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Mathador Ven 11 Juin 2021 - 22:51
Jacq a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Arnaud77 a écrit:Oula, excusez moi. Je n'arrivais pas à retrouver mon propre sujet 😅. Je pense que je vais jouer la carte de parcoursup. Je ne pense pas que ça s'affiche après le conseil, mais je vais faire le nécessaire de mon côté et à eux de voir. C'est surtout pour ceux qui prennent la spé l'année prochaine que je m'inquiète.
Bonne soirée !

Mais tu comptes dire concernant Parcoursup car les élèves savent comment cela fonctionne, hein.
Les conseils de classe sont passés en plus.

Il me semblait que Parcoursup ne demandait que les bulletins de première ? Je me trompe ?

Les deux premiers trimestres de Terminale aussi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Mcready1 Sam 12 Juin 2021 - 5:53
En tout cas, pas le troisième, c'est sûr.
kero
kero
Grand sage

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par kero Sam 12 Juin 2021 - 7:47
Je parle pour le collège où le problème est moins important mais néanmoins présent aussi (à des degrés variables selon les niveaux).

Je me fiche totalement que des élèves soient absents et il est hors de question que je mette une quelconque énergie à les garder de force en classe (raisonnement que j'ai en cours d'année aussi, d'ailleurs). Je le déplore évidemment, car c'est révélateur d'un état d'esprit consumériste, mais je considère qu'au bout du compte, les perdants de cette situation, ce sont bien les absents.

Moi, de mon côté, je continue mes cours et je profite de l'effectif réduit pour travailler plus efficacement (et plus sereinement).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Dadoo33 Sam 12 Juin 2021 - 8:18
Mathador a écrit:
Jacq a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Arnaud77 a écrit:Oula, excusez moi. Je n'arrivais pas à retrouver mon propre sujet 😅. Je pense que je vais jouer la carte de parcoursup. Je ne pense pas que ça s'affiche après le conseil, mais je vais faire le nécessaire de mon côté et à eux de voir. C'est surtout pour ceux qui prennent la spé l'année prochaine que je m'inquiète.
Bonne soirée !

Mais tu comptes dire concernant Parcoursup car les élèves savent comment cela fonctionne, hein.
Les conseils de classe sont passés en plus.

Il me semblait que Parcoursup ne demandait que les bulletins de première ? Je me trompe ?

Les deux premiers trimestres de Terminale aussi.


Exactement et ceux de première, selon les études demandées, ne sont pas toujours consultés.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Jacq Sam 12 Juin 2021 - 9:29
Dadoo33 a écrit:
Mathador a écrit:
Jacq a écrit:
Dadoo33 a écrit:

Mais tu comptes dire concernant Parcoursup car les élèves savent comment cela fonctionne, hein.
Les conseils de classe sont passés en plus.

Il me semblait que Parcoursup ne demandait que les bulletins de première ? Je me trompe ?

Les deux premiers trimestres de Terminale aussi.


Exactement et ceux de première, selon les études demandées, ne sont pas toujours consultés.

Oui, évidemment, ceux du semestre ou des trimestres achevés en terminale... je répondais juste pour les bulletins de seconde et de première.
Bon, mais on sait que pour certains élèves, la prévention ne fonctionne pas. Nous avons beau leur dire qu'il faut un bon bulletin dès la première justement pour l'orientation, ça n'entre pas toujours. Pire encore en LP, nous sommes en semestre ce qui veut dire qu'en terminale ils n'ont qu'un bulletin pour l'orientation et ne peuvent donc se rattraper dans un "second trimestre".
Caspar
Caspar
Prophète

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Caspar Sam 12 Juin 2021 - 11:21
Dernier cours de terminale hier de 15 à 17: un élève arrive la fleur au fusil à 16 heures. Je lui signale qu'il a déjà noté absent et que pour une séance de deux heures je ne peux pas modifier son absence (Pronote ne le permet pas dans mon établissement, il faut que la vie scolaire le fasse). "oh c'est pas grave, techniquement je ne suis pas là de toute façon". Il voulait juste voir ses potes en fait. Bon c'était le dernier cours, on n'a pas fait grand chose et je ne reverrai jamais cet élève de ma vie vraisemblablement mais je l'ai trouvé un peu gonflé quand même (j'aurais pu raconter ça dans le fil "décontraction vis-à-vis de l'adulte").
ysabel
ysabel
Enchanteur

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par ysabel Sam 12 Juin 2021 - 17:27
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi les élèves qui sont absents après le conseil nous poseraient problème.
1. Je suis là, je fais cours aux élèves présents
2. Je fais l'appel
3. La vie scolaire fait le sien et les élèves ont des parents...

Bref, l'absentéisme ne me concerne pas en fait...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Pointàlaligne Sam 12 Juin 2021 - 21:18
Manu7 a écrit:

Dans notre collège, nous avons une politique assez originale. Nous n'arrêtons pas les notes au conseil de classe et on donne le bulletin du troisième trimestre le dernier jour de cours, c'est vraiment une bonne idée car ainsi j'arrive à faire cours même la dernière heure. Le conseil de classe sert uniquement a donner un avis de passage et si une famille veut faire appel et bien on sort un bulletin uniquement pour cet élève.

C'est une bonne politique. J'aimerais qu'on fasse pareil là où je suis. Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 1482308650
limo
limo
Niveau 1

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par limo Mer 22 Juin 2022 - 13:22
Bonjour,
je suis sidéré par le nombre d'absents dans ma classe de troisième durant quasiment tout le troisième trimestre : entre les décrocheurs avérés, les absentéistes chroniques, ceux qui ont du mal à se lever le matin, ceux qui ont cherché à éviter systématiquement les DS, je pense n'avoir jamais eu moins de cinq absents à chaque séance. Des collègues semblent faire le même constat pour d'autres niveaux (collège + lycée). Observez-vous la même chose dans vos établissements ? Si oui comment l'interprétez-vous ? (un effet COVID qui se prolonge ,une autre explication...)
avatar
Feyn
Niveau 7

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Feyn Mer 22 Juin 2022 - 13:28
Il me semble qu'il y a la même chose un peu partout : la raison est plutôt à chercher du côté de l'absence totale de réactions fermes face à ces absences... Quand ce ne sont pas les parents qui couvrent directement leurs enfants.
mimi
mimi
Niveau 9

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par mimi Mer 22 Juin 2022 - 13:34
Un élève ce matin en quatrième.
5 en moyenne depuis les conseils de classe...
Parfaitement mutiques, pas d'affaires, pas de cahiers ni stylos .
Zéro réaction. 
Garderie Nationale .
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Ha@_x Mer 22 Juin 2022 - 13:38
Le seul rempart efficace contre l'absentéisme, c'est les parents. Si les parents s'en fichent c'est foutu.
Je n'ai jamais connu d'établissement assez ferme sur le sujet : des heures de colle par ci par là, des avertissements assiduité (et encore), j'en ai même connu un, chez les bourgeois, où non surtout pas embêter une famille qui s'est permise d'ignorer l'obligation scolaire pour se prendre des vacances sur temps scolaire... Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 1665347707
Alors que dans mon ancien chez les pauvres on t'envoyais en CLAB pour moins que ça, non j’exagère... Very Happy

Ceci étant dit, l'absentéisme de fin d'année, celui de juin, post conseil,...bon Rolling Eyes
Par contre je suis bien d'accord, pour des élèves de 3e c'est inadmissible.

mimi a écrit:Un élève ce matin en quatrième.
5 en moyenne depuis les conseils de classe...
Parfaitement mutiques, pas d'affaires, pas de cahiers ni stylos .
Zéro réaction.
Garderie Nationale .

J'ai de la chance alors Very Happy : 16 puis 17 dans la 4e dont je suis le PP, 14 dans l'autre, ce matin idem.
Je fais cours donc ils ont leurs affaires, enfin, presque tous.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Caspar
Caspar
Prophète

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Caspar Mer 22 Juin 2022 - 13:45
Feyn a écrit:Il me semble qu'il y a la même chose un peu partout : la raison est plutôt à chercher du côté de l'absence totale de réactions fermes face à ces absences... Quand ce ne sont pas les parents qui couvrent directement leurs enfants.
 Énorme absentéisme sans mon lycée également, mis sur le compte de la réforme et du contrôle continu mais absence de réaction ferme comme tu dis, et les parents couvrent également: raison médicale, rendez-vous vous médical. Je croise des élèves dans le hall sui ne viennent pas dans mon cours deux heures après, ou vice-versa, une élève absente à quinze heure dansons cours mais que je vois en rang devant la salle d'à côté..."rendez-vous medical". C'est peut-être vrai, mais invérifiable...et je m'arrange en général pour prendre mes rendez-vous en dehors des heures de cours.
avatar
Enaeco
Vénérable

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Enaeco Mer 22 Juin 2022 - 14:04
limo a écrit: Observez-vous la même chose dans vos établissements ? Si oui comment l'interprétez-vous ? (un effet COVID qui se prolonge ,une autre explication...)

Même constat mais qui ne date pas du COVID.

Les élèves, couverts par leur famille, ne viennent en cours que pour la note et ne comprennent (vraiment) pas l'intérêt de travailler si le conseil est passé.
Dans la poignée d'élèves restant après les conseils, quelques élèves sérieux et quelques élèves contraints par les parents.

Je ne vois qu'une modification du calendrier des conseils et des procédures d orientation si on veut travailler en juin
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par AsarteLilith Mer 22 Juin 2022 - 14:07
Exactement. Sans compter les absences de fin d'année et un retour après les épreuves du dnb.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par JeanB. Mer 22 Juin 2022 - 14:07
Idem, depuis quelques années.
De toute façon, il faudra repenser le calendrier scolaire tôt ou tard (ne serait-ce que pour des raisons climatiques), notamment en s'intéressant à cette période de fin d'année scolaire.


Dernière édition par JeanB. le Mer 22 Juin 2022 - 14:10, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Jacq Mer 22 Juin 2022 - 14:09
Vous veniez en cours après le conseil de classe vous, en tant qu'élèves ? Moi je balançais des bombes à eau dans la cours, j'allais à la piscine (pas de plage chez nous) et je m'amusais avec mes camarades. On allait draguer au lycée professionnel essentiellement féminin. On dormait sur la pelouse du lycée, à l'ombre si besoin. C'était bien.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Ha@_x Mer 22 Juin 2022 - 14:14
Je me souviens de cours de fin de mois de juin (fin XXe siècle, collège, centre de métropole) où nous étions 2 en classe.


_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Enaeco
Vénérable

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Enaeco Mer 22 Juin 2022 - 14:19
Idem.
On se motivait pour être le plus nombreux possible à ne pas y aller, on partait avec le maillot de bain, on disait aux parents que de toute façon, on était 3 en classe et on regardait des films... (et c'était vrai dans certains cours...)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Ha@_x Mer 22 Juin 2022 - 14:22
Enaeco a écrit:On se motivait pour être le plus nombreux possible à ne pas y aller. On disait aux parents que de toute façon, on était 3 en classe et on regardait des films... (et c'était vrai dans certains cours...)

Le film de fin de chapitre ne se sèche pas ! professeur

Bon ok, j'avoue, je dois faire ça deux fois par an, genre avant Noël et avant les vacances de Noël et seulement quand j'ai des 6e Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 2 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Jacq Mer 22 Juin 2022 - 14:27
Nous avons eu sous Sarko, Chatel et donc Blanquer (oui, déjà lui) la fameuse reconquête du mois de juin.
Problème :  
- en LP cela a conduit à la suppression de beaucoup d'épreuves sur table de terminales bac pro ou CAP au profit de Contrôle en Cours de Formation. Oui, bah les élèves ne sont pas idiots, en juin les épreuves sont déjà terminées depuis mai. Donc, après conseil de classe, quel intérêt ?  Le pire étant que les collègues sont convoqués pour faire passer ses épreuves durant le mois de mai et plus durant juin. Épreuves de matières pro, donc les collègues ont les élèves une dizaine d'heures par semaine... donc les élèves n'ont presque plus cours durant le mois de mai. C'est une catastrophe car bien évidemment une fois les épreuves passées ils ne reviennent plus en juin. Donc nous perdons le mois de mai et le mois de juin alors qu'avant nous ne perdions que le mois de juin.  Par contre, officiellement, MDR, dans les médias, les cours se terminent au 7 juillet ! Nous avons perdu deux mois au lieu d'un.
- au LG, je ne sais pas où vous en êtes, mais avec les spé, les C3 machin (désolé je ne suis pas en LG) est-ce la même chose ?
- Dans mon LP seules deux classes de LP ont encore cours plus la classe de 3e PMET.... seuls dans l'établissement ils désertent les lieux.

Mais, dans les médias : reconquête du mois de juin....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum