Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Caspar Mer 22 Juin 2022 - 19:51
Enaeco a écrit:Disons que ça rajoute une couche organisationnelle.

Ça ne règle pas grand chose non plus. Avec l'ancien bac sur la même semaine qu'actuellement, on terminait l'année tout aussi tôt.

Oui mais beaucoup d'absentéisme cette année, très important en terminale en particulier et le mois de mai a été très perturbé: j'ai fait cinq journées d'oraux (donc je n'étais pas avec les élèves) sans oublier l'écrit des spés (deux jours plus une journée pour préparer les salles) : les élèves de seconde ont eu cours le lundi et me vendredi cette semaine là
roxanne
roxanne
Oracle

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par roxanne Mer 22 Juin 2022 - 20:26
En même temps, ma sœur se demande sérieusement si elle va laisser son fils en 4e finir l’année tellement c’est le bazar sans nom. Il n’a pas été collé en 3 ans et là 2 fois en une semaine, il y a des pistolets à eau, des cris. On ne peut pas dire qu’on soit au maximum des apprentissages en ce moment et je plains les collègues.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par frimoussette77 Mer 22 Juin 2022 - 20:53
roxanne a écrit:En même temps, ma sœur se demande sérieusement si elle va laisser son fils en 4e finir l’année tellement c’est le bazar sans nom. Il n’a pas été collé en 3 ans et là 2 fois en une semaine, il y a des pistolets à eau, des cris. On ne peut pas dire qu’on soit au maximum des apprentissages en ce moment et je plains les collègues.
Chez nous c'est très calme en quatrième : plus que durant tout le reste de l'année. Deux élèves ce matin, un hier pour l'une de mes classes. 7 hier et deux aujourd'hui dans l'autre. Ca risque d'être plus compliqué le jour de la restitution des livres.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Dadoo33 Mer 22 Juin 2022 - 20:54
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:Disons que ça rajoute une couche organisationnelle.

Ça ne règle pas grand chose non plus. Avec l'ancien bac sur la même semaine qu'actuellement, on terminait l'année tout aussi tôt.

L'absentéisme est tout de même particulièrement important après les épreuves de spé.

Et même avant parfois parce-qu’il faut qu’ils révisent leurs spé… dixit les dits élèves. Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 1665347707
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Pointàlaligne Mer 22 Juin 2022 - 21:06
Ils ne sont même pas tous revenus pour restituer leurs livres... Rolling Eyes Surveillants et services d'intendance s'arrachent les cheveux, les parents déboulent à toute heure pour rapporter la pile de manuels : "Il est malade", "On part en vacances"...
C'est libre service, pour les cours : les élèves viennent, ils ne viennent pas, on en a 8 un jour, 4 le suivant, puis 6...
La vie scolaire a baissé les bras depuis le protocole des autotests, pour la gestion des absences. Ils appellent, mettent sur Pronote le motif déclaré ("raison familiale" couvre à peu près tout ce qu'"isolement médical" ne gère pas ; à mon avis, "motif non recevable" est sous-coté). Sécher les cours c'est l'impunité garantie. Alors les dernières semaines, hein... humhum
Bon, sinon, je fais travailler ceux qui viennent, il me semble que c'est le deal et que ça ne peut pas nuire.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Ajonc35 Mer 22 Juin 2022 - 21:08
Jacq a écrit:Nous avons eu sous Sarko, Chatel et donc Blanquer (oui, déjà lui) la fameuse reconquête du mois de juin.
Problème :  
- en LP cela a conduit à la suppression de beaucoup d'épreuves sur table de terminales bac pro ou CAP au profit de Contrôle en Cours de Formation. Oui, bah les élèves ne sont pas idiots, en juin les épreuves sont déjà terminées depuis mai. Donc, après conseil de classe, quel intérêt ?  Le pire étant que les collègues sont convoqués pour faire passer ses épreuves durant le mois de mai et plus durant juin. Épreuves de matières pro, donc les collègues ont les élèves une dizaine d'heures par semaine... donc les élèves n'ont presque plus cours durant le mois de mai. C'est une catastrophe car bien évidemment une fois les épreuves passées ils ne reviennent plus en juin. Donc nous perdons le mois de mai et le mois de juin alors qu'avant nous ne perdions que le mois de juin.  Par contre, officiellement, MDR, dans les médias, les cours se terminent au 7 juillet ! Nous avons perdu deux mois au lieu d'un.
- au LG, je ne sais pas où vous en êtes, mais avec les spé, les C3 machin (désolé je ne suis pas en LG) est-ce la même chose ?
- Dans mon LP seules deux classes de LP ont encore cours plus la classe de 3e PMET.... seuls dans l'établissement ils désertent les lieux.

Mais, dans les médias : reconquête du mois de juin....
Comme l'ai déjà écrit ici, l'enseignement agricole était precurseur des cccf ( 1989) et je n'ai jamais vu de reconquête du mois de juin . Cela fait plus de 30 ans que les classes à examen partent début juin ( et parfois fin mai) et les autres, on s'arrange pour les mettre en stage car nous sommes bien occupés. Reste une ou 2 classes + les 3eme ( et très dur pour ceux qui les ont) .
Communiquons, communiquons, mais cela reste de la com.
Pire cette année, une filière très investie dans erasmus er donc accompagnement des enseignants volontaires ( plutôt des pro) pendant 3 semaines à l'étranger ( par rotation, mais quand tu as 8 à 10 heures par classe, il ne reste plus grand chose.). Il y a encore 2 ans, un avs organisait un emploi du temps par classe en fonction des disponibilités des uns et des autres, ce qui permettait aux élèves de ne venir que 2 ou 3 jours, cela marchait plutôt bien donc cela été supprimé. Maintenant les élèves s'emm...entre 2 cours et donc ne viennent pas. Je ne dis pas sue c'est transposable partout, mais cela marchait donc la Direction a supprimé sans consultation ( direction jupiterienne🤣)
Caspar
Caspar
Prophète

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Caspar Mer 22 Juin 2022 - 21:13
Conseil de classe de 2nde, le délégué: "Ah mais comment on va faire pour les fiches d'inscription, il y en a beaucoup dans la classe qui partent en vacances avec leurs parents". Donc voilà...

Comme il a été dit plus haut cumul de facteurs: réforme du lycée (spés en mais, profs convoqués à droite à gauche donc impression de pré-vacances pour les élèves qui ont des edt pleins de trous, contrôle continu, parcoursup est passé...), parents consommateurs et/ou trop protecteurs qui couvrent leurs enfants, CPE "bienveillants" ou qui ne peuvent rien faire parce que "raison médicale" et ambiance générale (la société, l'EN...) C'est agaçant, ou révoltant c'est selon, mais au moins ça fait des classes moins chargées.

Je le redis mais la semaine des spés les secondes et les premières sont venus le lundi, ensuite libérés du mardi au jeudi et retour le vendredi. Comment rester motivé ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Malaga Mer 22 Juin 2022 - 21:44
Dans mon établissement, les élèves restent globalement présents même les 3e dont les conseils se sont déroulés il y a trois semaines. Quelques élèves sont cependant déjà partis en vacances mais cela reste une minorité. Je ne suis pas sûre que la situation soit la même la semaine prochaine.
En revanche, il est clair que les familles ne sont pas sanctionnées quand elles ne mettent pas leur enfant à l'école (y compris quand l'absentéisme se compte en semaine voire en mois).

_________________
Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Banana244   Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Banana244     Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Ha@_x Mer 22 Juin 2022 - 21:56
Malaga a écrit:En revanche, il est clair que les familles ne sont pas sanctionnées quand elles ne mettent pas leur enfant à l'école (y compris quand l'absentéisme se compte en semaine voire en mois).

Après les outrances sarkoziennes, dites du retrait des allocations aux familles à élèves absentéistes (j'étais de vie scol' à l'époque), on est passé à un laissé faire assez général. C'est l'impression que j'en ai en tous cas.

J'ai eu des élèves de lycée qui ont atteint des records inégalés (enfin pour ce que j'ai constaté), culminant à plus de 200 demi-journées d'absences.
J'ai été en poste dans des REP+ où l'absentéisme était pris très au sérieux et faisait partie du projet d'établissement. (et les signalements CLAB légion)
J'ai vu des bahuts de bourgeois où l'absentéisme élève pour convenance ne dérange strictement pas, l'obligation scolaire ? Diantre ! Et nos vacances ??
j'ai pas vraiment l'impression que l'absentéisme soit pénalisant (entre 3e et seconde ? on ouvre les dossiers ? Oui dans ma nouvelle académie on mouline les notes, mais quid des absences ?) Pour des 4e pour PM ? Et pour parcoursup on regarde quoi déjà ? Les profs de lycée compléteront.

J'ai juste l'impression que tout le monde s'en balance de l'absentéisme, à part nous et quelques parents sérieux.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Jenny Mer 22 Juin 2022 - 22:01
Par contre, avec Parcoursup, ça fait parfois très mal. Ils se prennent le mur en pleine face.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Zetitcheur Mer 22 Juin 2022 - 22:04
J’ignore ce qu’il en est dans d’autres pays, en tout cas en Grande Bretagne, l’absentéisme scolaire est illégal et donne lieu à une amende, croissante selon la durée de l’absence non justifiée.
Un article de la BBC datant de début juin évoque le chiffre de presque 4m de livres en amendes distribuées cette année scolaire: “But there has been growing concern since it was revealed that almost 1.8 million children regularly missed school in the first term of this academic year.
As part of a mission to tackle this, parents have been fined £3.7m for the school year so far, figures obtained by the BBC show.”
Source https://www.bbc.com/news/education-61638420.amp
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Ha@_x Mer 22 Juin 2022 - 22:12
Le problème d'un absentéisme scolaire illégal, et facturé, c'est que la facture va forcément être payée en majorité par les absentéistes obligés de s'absenter, donc les plus pauvres.

C'est beau le libéralisme Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 1665347707

Si tout ça c'est pour occuper les bancs de l'école jusqu'au GCSE pour aller en suite occuper un job d'esclave..

On donnerait un autre sens au système scolaire, peut être qu'on aurait moins ce problème, tiens encore un autre débat Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Lisak40
Lisak40
Expert

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Lisak40 Mer 22 Juin 2022 - 22:23
Jenny a écrit:Par contre, avec Parcoursup, ça fait parfois très mal. Ils se prennent le mur en pleine face.

C'est vrai, mais du coup, on a tendance à prendre n'importe qui en BTS, sous prétexte que l'élève vient à tous les cours (même si c'est pour ne rien faire ou si plutôt pour enquiquiner tt le monde), que l'élève a moins d'absences que les autres, même s'il a 6,5 de moyenne générale, etc. Enfin je dis ça pour mon LP qui a plusieurs BTS à domicile : les absentéistes n'y sont pas pris mais les super ch***ts avec 6 de moyenne qui ont leur Bac avec mention (on ne sait comment...), ben eux oui. Aller à tous les cours est devenu limite un motif de félicitations partout !
avatar
Enaeco
Vénérable

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Enaeco Mer 22 Juin 2022 - 22:45
Dadoo33 a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:Disons que ça rajoute une couche organisationnelle.

Ça ne règle pas grand chose non plus. Avec l'ancien bac sur la même semaine qu'actuellement, on terminait l'année tout aussi tôt.

L'absentéisme est tout de même particulièrement important après les épreuves de spé.

Et même avant parfois parce-qu’il faut qu’ils révisent leurs spé… dixit les dits élèves. Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 1665347707

Année particulière tout de même car les épreuves de spé n'ont pas vocation a être passées mi-mai
Caspar
Caspar
Prophète

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Caspar Mer 22 Juin 2022 - 22:54
Ce sera pire l'an prochain en effet.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par uneodyssée Mer 22 Juin 2022 - 22:59
Des épreuves en mars désorganiseront mars. Des épreuves en juin compliqueront l’organisation de juin… mais pas plus qu’avant. Quant à l’argument il faudra corriger tout en faisant passer le grand oral… comment dire ? Parlez-en à vos collègues de lettres. Elles n’en sont pas ravies (accord de majorité) mais elles sont la preuve vivante (ou presque) que cela n’a hélas rien d’impossible.

Il faut en effet reculer les échéances si l’on veut faire cours plus longtemps, il n’y a pas d’alternative. L’absentéisme de juin, j’en prends mon parti : on travaille autrement et mieux avec ceux qui restent… ou, le dernier jour, eh bien je baisse la garde et j’accepte de jouer au pendu en latin (indémodable ! pas une promo pour ne pas le demander…).
avatar
Enaeco
Vénérable

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Enaeco Mer 22 Juin 2022 - 23:09
Tant qu'on ne touchera pas aux conseils de classe fin mai / début juin, on sera confrontés à ce problème qui ne date clairement pas d'aujourd'hui.
sookie
sookie
Sage

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par sookie Mer 22 Juin 2022 - 23:17
Enaeco a écrit:Tant qu'on ne touchera pas aux conseils de classe fin mai / début juin, on sera confrontés à ce problème qui ne date clairement pas d'aujourd'hui.

Et aux réstitution des manuels très tôt aussi, lundi et mardi dernier pour nous. Dès le mardi aprem, j'ai eu une 4e à 6 élèves.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Ha@_x Mer 22 Juin 2022 - 23:21
Enaeco a écrit:Tant qu'on ne touchera pas aux conseils de classe fin mai / début juin, on sera confrontés à ce problème qui ne date clairement pas d'aujourd'hui.

Il semble qu'au lycée, le problème soit maintenant les remontées parcoursup + l'exam de spé positionné très tôt dans l'année...Mars ?
Au collège c'est pareil, dans une autre mesure, les CC de 3e ont lieu fin mai/début juin : Affelnet. Pour les autres, ben ça bricole au mois de juin, tiens j'en ai un de CC demain, le plus tardif, ben j'irai pas car j'ai peinture, psy, non autre chose à faire et puis comme je suis TZR, la reconquête du mois de juin, je m'en cogne...

La reconquête du mois de juin, c'est de la comm', elle implique d'avoir du personnel administratif en juillet, au rectorat, ce qui n'est pas possible : pas assez de personnels.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
eleonore69
Érudit

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par eleonore69 Mer 22 Juin 2022 - 23:50
Clecle78 a écrit:Ça n'apparaît plus sur le bulletin après le conseil !

en effet !
avatar
eleonore69
Érudit

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par eleonore69 Mer 22 Juin 2022 - 23:51
Caspar a écrit:J'avoue que je ne me préoccupe absolument pas de ce genre de chose, surtout en fin d'année. Ces lycéens ont des parents qui sont censés les envoyer au lycée, et sinon c'est au CPE de gérer les absences. L'âge venant j'ai décidé de ne plus me battre contre des moulins à vent.

idem !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Dadoo33 Jeu 23 Juin 2022 - 0:09
Enaeco a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:Disons que ça rajoute une couche organisationnelle.

Ça ne règle pas grand chose non plus. Avec l'ancien bac sur la même semaine qu'actuellement, on terminait l'année tout aussi tôt.

L'absentéisme est tout de même particulièrement important après les épreuves de spé.

Et même avant parfois parce-qu’il faut qu’ils révisent leurs spé… dixit les dits élèves. Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 1665347707

Année particulière tout de même car les épreuves de spé n'ont pas vocation a être passées mi-mai

Je suis au courant
avatar
Enaeco
Vénérable

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Enaeco Jeu 23 Juin 2022 - 0:11
sookie a écrit:
Enaeco a écrit:Tant qu'on ne touchera pas aux conseils de classe fin mai / début juin, on sera confrontés à ce problème qui ne date clairement pas d'aujourd'hui.

Et aux réstitution des manuels très tôt aussi, lundi et mardi dernier pour nous. Dès le mardi aprem, j'ai eu une 4e à 6 élèves.

C'est clair que le retour des manuels, c'est désastreux en terme d'image !
Comment expliquer qu'on est encore là pour quelques semaines de travail quand on a rendu son outil de travail ?

Si ça peut te consoler, on a eu un retour des livres extrêmement tardif cette année et le résultat était le même : les élèves ont disparu après le conseil et ne sont revenus que pour les livres, 1 à 2 semaines plus tard...

Ha@_x a écrit:
Enaeco a écrit:Tant qu'on ne touchera pas aux conseils de classe fin mai / début juin, on sera confrontés à ce problème qui ne date clairement pas d'aujourd'hui.


Il semble qu'au lycée, le problème soit maintenant les remontées parcoursup + l'exam de spé positionné très tôt dans l'année...Mars ?
Au collège c'est pareil, dans une autre mesure, les CC de 3e ont lieu fin mai/début juin : Affelnet. Pour les autres, ben ça bricole au mois de juin, tiens j'en ai un de CC demain, le plus tardif, ben j'irai pas car j'ai peinture, psy, non autre chose à faire et puis comme je suis TZR, la reconquête du mois de juin, je m'en cogne...

La reconquête du mois de juin, c'est de la comm', elle implique d'avoir du personnel administratif en juillet, au rectorat, ce qui n'est pas possible : pas assez de personnels.

Le problème ne se pose pas qu'en terminale.
Parcoursup c'était déjà le cas avant. On gardait un semblant de pression avec l'épouvantail du bac mais les plus malins avaient bien compris que le T3 n'avait pas grande importance.
En seconde les conseils arrivent tout aussi tôt pour lancer les procédures d'appel et les affectations puis les inscriptions.
En 1ere on arrive à aller un peu plus loin dans le calendrier mais on reste contraint par les épreuves de bac
Caspar
Caspar
Prophète

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par Caspar Jeu 23 Juin 2022 - 0:27
C'était déjà comme ça avant en effet mais maintenant c'est pire.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par beaverforever Jeu 23 Juin 2022 - 8:29
Ha@_x a écrit:La reconquête du mois de juin, c'est de la comm', elle implique d'avoir du personnel administratif en juillet, au rectorat, ce qui n'est pas possible : pas assez de personnels.
Voilà, ce qui bloque c'est le rectorat et ses contraintes, pas les enseignants.

Ceci dit, on pourrait proposer aux DASEN et au cabinet du recteur de changer leur calendrier de vacances : une semaine en août et trois semaines en novembre. Dans l'intérêtdezenfants.

On pourrait aussi fouetter quelques informaticiens pour rationaliser la procédure d'affectation des élèves. Mais mon petit doigt me dis que cela retirerait du pouvoir aux DASEN et que la culture de l'efficacité algorithmique n'est pas au cœur de cette administration (remplacement d'APB par Parcoursup).

Je blague, mais ce problème récurrent depuis des décennies montre bien l'ordre des priorités pour le système éducatif : les administrateurs de l'école préfèrent priver tous les ans les élèves de 11% de leur enseignement plutôt que de se réorganiser. Sur le lycée, cela fait un trimestre entier de perdu. Et cela me conforte dans un sentiment de désacralisation des cours et dans l'idée que certaines personnes pensent qu'on apprend rien à l'école.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Absentéisme après le conseil de classe  - Page 4 Empty Re: Absentéisme après le conseil de classe

par pseudo-intello Jeu 23 Juin 2022 - 22:44
On cause du mois de juin, mais personnellement, si je pouvais avoir davantage d'élèves qui travaillent réellement de septembre à mi-juin (ou même jusqu'à la fin de mai, soyons fous), avec :
- le manuel quand je demande d'apporter le manuel
- des copies et de quoi écrire
- les devoirs faits
- de l'écoute en classe
- les leçons apprise

... je serais d'accord pour éventuellement débattre du mois de juin. Mais vu le nombre d'élèves (même des "bons") incapables de prendre leur matériel, d'avoir des feuilles, dissipés, de plus en plus oublieux des points et majuscules (en 4e), franchement, pour moi, l'assiduité au mois de juin, c'est un problème de riche.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum