Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Trois agrégations, une seule femme = que choisir ? - Page 2 Empty Re: Trois agrégations, une seule femme = que choisir ?

par Mathador Sam 19 Juin 2021 - 22:57
C'est effectivement ce que dit le rapport de l'agreg externe spéciale 2019 de maths:
Ce concours spécial est réservé aux titulaires d’un doctorat, le diplôme devant être acquis à la date de publication de la liste des admissibles. Les mères ou pères d’au moins trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de cette condition de diplôme, mais ils seront bien sûr confrontés aux mêmes épreuves. En particulier candidater à ce concours n’a de sens que pour une personne qui,sans être forcément titulaire d’un doctorat, peut justifier d’un parcours et d’une expérience pouvant être mis en valeur dans l’épreuve sur dossier.
Geo84
Geo84
Niveau 2

Trois agrégations, une seule femme = que choisir ? - Page 2 Empty Re: Trois agrégations, une seule femme = que choisir ?

par Geo84 Dim 20 Juin 2021 - 15:29
Oui c'est une thèse en sciences humaines réalisée en 3 ans en travaillant à temps plein. Elle est publiée en livre depuis.
Je peux raccrocher quelque chose à l'oral je pense, je ne vais pas m'étendre dessus mais j'ai des idées, il y a des liens avec les autres disciplines, dont les lettres. Cela a du sens en tout cas et s'argumente.

Pour ce qui est d'enseigner en collège avec l'agrégation, c'est vrai que le collège ne me tente pas mais je prendrai ce qui viendra... Le tout est de réussir le capes ou l'agrégation. Dans l'agrégation externe tout court mon problème c'est le latin mais j'ai commandé un livre conseillé ici: "le latin en quinze leçons" et j'espère que cela peut me sortir de l'ornière Razz
bobdom
bobdom
Niveau 8

Trois agrégations, une seule femme = que choisir ? - Page 2 Empty Re: Trois agrégations, une seule femme = que choisir ?

par bobdom Dim 20 Juin 2021 - 15:50
Geo84 a écrit:Oui c'est une thèse en sciences humaines réalisée en 3 ans en travaillant à temps plein.

Cela me paraît incroyable ! Mais bravo.

Pour le latin, le niveau général attendu n'est pas inaccessible à un débutant avec un entraînement régulier. Beaucoup s'y mettent l'année de l’agrégation. Mais il est vrai qu'en avoir fait avant, ne serait-ce qu'un peu, facilite les choses.


Dernière édition par bobdom le Dim 20 Juin 2021 - 18:41, édité 1 fois
Geo84
Geo84
Niveau 2

Trois agrégations, une seule femme = que choisir ? - Page 2 Empty Re: Trois agrégations, une seule femme = que choisir ?

par Geo84 Dim 20 Juin 2021 - 17:28
D'accord, merci pour ton avis sur le latin.
Pour la thèse en 3 ans, c'est de plus en plus l'usage. L'avantage (le seul...) c'est que ça donne une rigueur et un cadre en béton armé, j'aurais tendance à dire qu'après ce marathon on peut tout faire ou presque.
Arciel
Arciel
Niveau 1

Trois agrégations, une seule femme = que choisir ? - Page 2 Empty le choix entre agrégation et capes etc

par Arciel Mar 22 Juin 2021 - 12:44
Geo84 a écrit:Je suis navrée si nous t'avons blessé.
Cette reconversion se fait après un bac +8 et des conditions d'emploi précaires. Je ne souhaite pas préciser quel métier je fais mais je ne pense pas "souffrir" davantage en tant que prof. J'ai beaucoup réfléchi avant de me lancer. Je préférerais enseigner au lycée, le collège ne m'attire pas du tout, c'est pourquoi le Capes n'est pas mon objectif premier. Il est certain aussi que 15h de cours et un meilleur salaire, ça me plairait.

Comme je mets la barre haut, l'agrégation, je compte néanmoins sur le Capes pour "me rattraper" et je dis donc quelle claque si je ne l'obtenais pas, cela voudrait dire que j'ai foiré ma reconversion. Or, elle s'avère plus que nécessaire. J'ai hésité plusieurs années avant de me lancer, et j'arrive au bout du bout, je ne sais pas ce que je ferais si je n'obtenais pas l'un des deux. La seule idée de tenir dans mon emploi encore une année supplémentaire me donne... de l'urticaire.

Après il ne faut pas sur-interpréter, sur un forum on a bien du mal à juger des intentions et intonations. Je viens d'un milieu très modeste, j'aurais beau jeu de faire l'élitiste.

Bonjour encore, Geo84, personnellement je me donne une seule année, je pars confiante, je me présenterai à l'agrégation à visée presque exclusive mais je tenterai le capes quand même, en raison d'un conseil que par fidélité à la parole donnée je suivrai ! Car personnellement après des galères professionnelles invraisemblables puis la mise en pause, je vais avoir tout mon temps, beaucoup d'énergie, et je vais faire le (carrément ENORME) sacrifice financier de m'inscrire à la préparation Sévigné à distance. Donc comme nous l'avons précédemment évoqué je cherche un bi- ou trinôme, cela doit être l'idéal non? pour profiter du regard extérieur d'une autre personne avec qui on échange infos, aide : en partant comme contributeur privilégié et non sangsue hein! devoirs réussis sûrement, et SURTOUT lucidité. Je rappelle que bien sûr je ne suis pas jeune, mais je ne suis pas âgée non plus, et comme dans ma famille on travaille tard en âge... Au diable les doutes et les douteux  Very Happy
Notre milieu modeste, critique, fabuleux ou quoi que ce soit n'empêchera rien, et la chance, c'est maintenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum