Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Agrégations philosophie CNED Empty Agrégations philosophie CNED

par pamplemousses4 Dim 5 Juil 2015 - 17:01
Le CNED m'a récemment donné les noms des professeurs en charge des cours pour la préparation des agrégations interne et externe de philosophie (impossible pour moi d'aller toutes les semaines en IDF assister à des cours à l'université, et ni mon inspection ni la fac du coin ne proposent la moindre préparation).

Je crains que ce ne soit indélicat de solliciter publiquement sur le forum vos avis au sujet de ces universitaires avant de choisir l'une ou l'autre des préparations (je vais tenter les deux agrégations, si tout va bien, puisque rien à perdre; j'ai surtout besoin d'être corrigée, et de recevoir tous les mois un certificat d'assiduité) ou alors par MP, n'hésitez pas à me conseiller.

Mais cela peut intéresser d'autres candidats sur Néo, alors voici la liste:
Externe:
Cours La réflexion: Vincent Citot
Cours Aristote: PM Morel
Cours Spinoza:  Danino Philippe
Cours sur Malebranche: Claire Schwartz
Cours sur Rawls: Speranta Dumitru
Cours sur Dewey: Olivia Leboyer
Interne:
Cours: JC Poizat
Cours Le sujet: P. Touchet

A chacun, merci d'avance!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégations philosophie CNED Empty Re: Agrégations philosophie CNED

par Thalia de G Dim 5 Juil 2015 - 17:42
Il serait plus prudent que ce soit en mp. C'est la modératrice qui s'exprime...

Tu peux faire remonter ton post de temps à autre.
EMEL MARYSE
EMEL MARYSE
Niveau 3

Agrégations philosophie CNED Empty j ai mis en place un lieu de préparation surFB. Il y a déjà 90pers

par EMEL MARYSE Dim 5 Juil 2015 - 17:44
https://www.facebook.com/groups/agreginternephilosophie/?fref=ts
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Agrégations philosophie CNED Empty Re: Agrégations philosophie CNED

par pamplemousses4 Dim 5 Juil 2015 - 18:31
Thalia, Ok!

Maryse, merci.
avatar
User17706
Bon génie

Agrégations philosophie CNED Empty Re: Agrégations philosophie CNED

par User17706 Dim 5 Juil 2015 - 18:47
Il y a en tout cas, dans la liste, des gens en qui l'on peut avoir toute confiance pour ce genre de travail (nommément, Pierre-Marie Morel pour Aristote et Speranta Dumitru pour Rawls). Ce serait en revanche de très mauvais goût de dire du mal de qui que ce soit, le méritât-il; je suis d'accord.

Je profite de son apparition pour saluer la modératrice d'une liste à laquelle il se trouve que je suis abonné Smile
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Agrégations philosophie CNED Empty Re: Agrégations philosophie CNED

par pamplemousses4 Dim 5 Juil 2015 - 18:59
PauvreYorick a écrit:Ce serait en revanche de très mauvais goût de dire du mal de qui que ce soit, le méritât-il; je suis d'accord.
Bien entendu.

J'avais beaucoup apprécié P-M Morel à Paris I, oui. Merci de vos remarques, PY.
Panturle
Panturle
Niveau 8

Agrégations philosophie CNED Empty Re: Agrégations philosophie CNED

par Panturle Lun 6 Juil 2015 - 13:05
J'ai préparé cette année l'agrégation entre la Sorbonne et le CNED (j'avais un peu d'argent de côté). Je ne regrette absolument pas : les cours que j'ai lus étaient supérieurs à ceux que j'ai choisi d'éviter en fac, et les quelques corrections reçues étaient constructives. Fun Fact : un des textes de Marx proposés par le CNED en devoir était extrait des pages précédant le texte donné le jour J. Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'on pouvait gagner à utiliser leurs forums, mais je ne les ai pas fréquentés.
Seul vrai bémol : rien n'est prévu pour les candidats travaillant autre chose que langlish à l'oral.

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
EMEL MARYSE
EMEL MARYSE
Niveau 3

Agrégations philosophie CNED Empty Re: Agrégations philosophie CNED

par EMEL MARYSE Lun 6 Juil 2015 - 20:02
rien n'empeche de partager des dissertations ensemble, du moins c'est ce que je pense. On peut s'entraîner collectivement sur des sujets. J'ai mis cela en place sur https://recensionsphilosophie.wordpress.com/
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Agrégations philosophie CNED Empty Re: Agrégations philosophie CNED

par pamplemousses4 Jeu 9 Juil 2015 - 15:59
Panturle a écrit:J'ai préparé cette année l'agrégation entre la Sorbonne et le CNED (j'avais un peu d'argent de côté). Je ne regrette absolument pas : les cours que j'ai lus étaient supérieurs à ceux que j'ai choisi d'éviter en fac, et les quelques corrections reçues étaient constructives. Fun Fact : un des textes de Marx proposés par le CNED en devoir était extrait des pages précédant le texte donné le jour J. Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'on pouvait gagner à utiliser leurs forums, mais je ne les ai pas fréquentés.
Seul vrai bémol : rien n'est prévu pour les candidats travaillant autre chose que langlish à l'oral.
Panturle, merci de ton retour. Ok pour le grec -ouf, j'ai un expert à la maison!-
Et dis, je crois lire par ailleurs que cela a très bien marché pour toi: reçois toutes mes félicitations! Well done! santeverre
Panturle
Panturle
Niveau 8

Agrégations philosophie CNED Empty Re: Agrégations philosophie CNED

par Panturle Jeu 9 Juil 2015 - 16:23
Grazie mille !  alatienne

Ah, tu vas travailler sur le Phèdre  Very Happy  Si tu as un helléniste à domicile, c'est l'idéal. Mais l'épreuve de grec se bosse bien tout seul, de toute manière, à condition de traduire tranquillement l'intégralité du texte durant l'année et de bachoter à la mode bûcheronne la semaine avant l'épreuve. (Perso, je connaissais presque le traité de Plotin par cœur, ce qui a payé : j'ai traduit mon extrait en 10 minutes sans le Bailly, et ai eu ainsi le temps de bien travailler le commentaire ; en ouvrant le Bailly, cette fois.) Pour ce qui est du commentaire, sur le Phèdre on a l'embarras du choix. Mais il faut garder à l'esprit que l'épreuve d'oral, c'est : 1h30 de préparation, 5 minutes de traduction mot à mot du texte, 25 minutes de commentaire. Ce qui passe, je dirais, fan des pieds de vite. On n'a pas le temps de restituer les débats de la littérature secondaire : faut coller à la lettre (grecque) du texte de 15-20 lignes qu'on a devant les yeux. Bref, c'est sans doute l'épreuve sur laquelle on peut le plus s'assurer un certain rapport travail/résultat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum