Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires Empty Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires

par Bebop17 Mar 22 Juin - 17:42
Bonjour à tous,
Depuis mon arrivée dans un collège REP de 800 élèves il y a 4 ans, je suis chargée en tant que prof doc du retour et de la distribution des manuels; jusqu'à l'année dernière, j'avais l'appui et le soutien du chef d'établissement ainsi qu'une collègue de l'intendance qui connaissait et maîtrisait Crystalweb. Or, les deux sont partis et cette année le nouveau CDE gère le collège de manière catastrophique (elle délègue absolument tout et nous rejette la faute dessus s'il y a le moindre problème).
La nouvelle secrétaire d'intendance essaie de m'aider pour scanner les manuels, je lui ai appris sur le tas à utiliser Crystalweb. En dehors d'elle, personne ne compte apprendre à utiliser même les bases du logiciel (ne serait ce que pour dépanner dans le cas où l'une de nous serait absente), tout le monde veut que les manuels soient gérés mais personne ne veut s'en charger. Mise à part la Vie Scolaire qui nous aide pour faire des piles correctes et ranger les manuels correctement, le reste de la communauté n'est pas très encline à participer même à petite échelle.
Depuis le début de l'année notre serveur réseau est défectueux, et malgré nos retours, rien n'a été fait à ce sujet (au niveau du conseil départemental). Manque de communication, lenteur de l'administration peut etre... je ne sais pas exactement ce qui bloque. Depuis aujourd'hui, nous ne pouvons plus accéder du tout à notre session et donc à Internet, je ne peux donc pas récupérer les manuels informatiquement et doit stabyloter manuellement dans l''attente de pouvoir tout rentrer dans le logiciel dès que le réseau remarchera (c'est à dire on ne sait pas quand).
La situation est infernale (entre les élèves qui ramènent les livres d'autres élèves, les livres dégradés mais dont on ne peut vérifier l'état initial etc).
Dans ces conditions, je ne souhaite plus m'occuper des manuels à la rentrée prochaine (j'ai d'ailleurs toutes les tâches de gestion du CDI à gérer en cette fin d'année, ce que je n'ai du coup pas le temps de faire). J'use mon dos et mon énergie à ce double travail qui commence sérieusement à me peser.
Ma question est la suivante: peut on refuser de gérer les manuels? Je sais que dans les textes officiels il est dit que c'est la charge de toute la communauté éducative...
Merci d'avance pour votre lecture et votre réponse.
Mamadeo
Mamadeo
Niveau 1

Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires Empty Re: Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires

par Mamadeo Jeu 24 Juin - 9:17
Bonjour,

Je viens tout juste de commencer une suppléance comme professeur documentaliste et lors de mon installation la collègue que je remplace m'a fait un petit topo sur la gestion du retour et des prêts des manuels scolaires puisque nous sommes en pleins dans la période.

Je constate aussi que globalement personne ne veut s'occuper de cette tâche. La comptable et moi essayons de faire au mieux sachant que nous sommes toutes les deux nouvelles. Entre les enseignants qui essaient de négocier pour que rendre les livres ne se passe pas sur leurs heures de cours, le directeur qui aimerait que les livres soient rendus le dernier jour (sans prendre ne compte que si il y a un oubli ils ne nous rapporteront jamais le livre), la Vie Scolaire qui accepte de prendre des livres, mais qui ne prévient pas que les livres abîmés seront facturés. Dans l'établissement où je suis nous fonctionnons encore à l'ancienne avec des tableaux excel pour cocher si oui ou non le manuel a bien été donné ou rendu.

La collègue que je remplace m'a expliqué que nous pouvons refuser cette tâche et que dans certains établissement les documentalistes ne s'occupent pas du tout de cela, mais que comme le doc' avant elle le faisait elle a continué de le faire. Honnêtement je trouve que c'est nous rajouter du travail en plus alors que la fin d'année est tout de même chargée niveau travail au CDI.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires Empty Re: Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires

par Thalia de G Jeu 24 Juin - 9:45
Dans mon établissement, ma collègue prof-doc ne mettait pas son nez (à l'imparfait je suis à la retraite) dans la récupération des manuels. Uniquement la Vie Sco et la secrétaire d'intendance. Ce qui me paraît tout à fait logique, les manuels ne sont pas dans la même ligne budgétaire que les ouvrages gérés par le CDI. D'ailleurs les profs-doc n'ont pas à s'occuper des séries que nous prêtons aux élèves, séries achetées sur les crédits pédagogiques lettres.
Nous avions un planning pour que les élèves rapportent leurs manuels, un peu avant le brevet, et les 3e avaient l'autorisation de garder les manuels de français, maths, HG - c'était avant l'introduction d'une 4e épreuve écrite au DNB - pour qu'ils puissent réviser. Et les 3e rendaient les derniers manuels en sortant de la dernière épreuve écrite.
Il est arrivé que certains élèves ne se repointent en ces derniers jours de l'année que pour rendre les manuels ou les confient à des camarades, mais ça fonctionne plutôt bien.
Le planning était organisé de manière à ce que ce soit le PP qui accompagne "sa classe" et personne n'y a rien trouvé à redire.

Question subsidiaire : que disent les syndicats à ce sujet ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires Empty Re: Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires

par Parenthèse Jeu 24 Juin - 10:35
La gestion des manuels n’est absolument pas de ton ressort. Elle n’apparaît nullement dans notre mission. Tu as autre chose à faire en juin et en septembre.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires Empty Re: Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires

par Sphinx Jeu 24 Juin - 13:51
Dans mon ex-établissement :
- les élèves avaient un planning dédié établi par la vie sco. Ça se faisait sur une heure de cours mais ils faisaient attention à ce qu'aucun prof ne perde plus d'une heure, ou plutôt une demi-heure car c'est très rapide. Les élèves savaient quel jour et à quelle heure ils devaient avoir leurs manuels.
- On avait les infos pour se connecter sur le logiciel de gestion (ce n'est pas le CDI qui gère les manuels mais ils sont quand même enregistrés dans la base).
- Tous les manuels (sauf vieilles séries, de plus en plus rares, il devait y avoir deux manuels dans ce cas la dernière fois que je l'ai fait) étaient équipés de codes-barres. Pour rentrer un manuel comme "rendu" (ou "emprunté" en début d'année d'ailleurs), il suffisait d'un scan de douchette (ça ne coûte pas cher donc on peut en acheter plusieurs pour traiter plusieurs classes en parallèle) suivi d'un clic.
- À l'heure dite, un AED arrive dans ma classe avec un chariot vide. J'appelle les élèves dans l'ordre alphabétique. Aaron Aardman arrive avec sa pile, l'AED les scanne tandis que je vérifie l'état vite fait (ou l'inverse), Aaron apporte sa pile au chariot où deux élèves volontaires les arrangent en tas par matière et retourne à sa place - j'ai déjà appelé le suivant, et ainsi de suite jusqu'à Zénobie Zébulon. À la fin, les deux volontaires ou deux autres accompagnent l'AED avec le chariot pour ranger les piles dans la réserve.
- La gestionnaire s'occupe des oublis et des retours tardifs.Aucun retour en avance n'est toléré.

C'est tellement simple et rapide... et la doc n'a rien à y voir.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
menerve
menerve
Oracle

Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires Empty Re: Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires

par menerve Jeu 24 Juin - 14:37
Pour ma part, je ne gère pas les manuels mais j'enregistre les prêts et retours des séries de français. Je les entre aussi dans la base et les recouvre.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires Empty Re: Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires

par Hermiony Jeu 24 Juin - 16:07
menerve a écrit:Pour ma part, je ne gère pas les manuels mais j'enregistre les prêts et retours des séries de français. Je les entre aussi dans la base et les recouvre.
Normalement, ce n'est pas à toi de le faire, Menerve. 
Dans mon collège, c'est nous qui nous occupons des prêts de ces séries (on a une feuille avec quel prof a pris quelle série et nous faisons noter le numéro des livres aux élèves, qu'en cas de perte on sache qui doit racheter le bouquin ). Ma collègue doc ne gère que la couverture des livres, pour le reste elle a suffisamment de boulot avec les fonds du CDI. 
En fin d'année, je prends une après-midi pour faire l'inventaire, histoire de démarrer l'année avec le bon nombre de livres pour chaque série (actualisé avec les pertes inévitables ) .

Pour les manuels, c'est géré par intendance et vie scolaire. Ce n'est pas normal qu'on demande au documentaliste de s'en occuper .

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sphinx
Sphinx
Prophète

Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires Empty Re: Question concernant le sempiternel sujet de la gestion des manuels scolaires

par Sphinx Jeu 24 Juin - 16:20
Chez moi la collègue doc gérait les couvertures de séries de façon astucieuse : quand il y avait des élèves au CDI...
- Qui veut couvrir les livres et mettre un coup de tampon ?
- MOOUUUAAAAA MADAME MOOOUUUAAAAAA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'était nous qui gérions le prêt. (Pas toujours très bien, il faut l'admettre.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum