Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Violet Lun 28 Juin 2021 - 12:26
Le sujet de rédaction est étrange... Bon courage aux correcteurs...

On dirait un sujet de fin de 4eme.
Jamais parlé du fantastique avec mes élèves.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Thalia de G Lun 28 Juin 2021 - 12:33
Isis39 a écrit:
Thalia de G a écrit:Pourrait-on avoir le sujet du Brevet série générale ? Merci.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/06/28062021Article637604786906459905.aspx
Merci Isis. Moi qui cherchais "Sujets brevet série générale 2021" j'ai fait chou blanc. Il aurait fallu inclure grammaire dans ma recherche.
À mettre en lien avec la grammaire à l'EAF. humhum

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
moon
moon
Grand sage

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par moon Lun 28 Juin 2021 - 12:39
J'ai tiqué aussi sur le genre du texte. Texte très beau, effectivement il y a de la matière pour répondre aux questions sauf que pour moi le problème réside dans la gestion du temps. Les élèves sérieux qui auront voulu appliquer la méthode répondre / citer ( sachant que les comparaison sont longues ) et analyser, franchement c'est chaud. J'ai mis plus d'une demi heure à faire moi même la première partie juste en prise de notes. Grammaire accessible en revanche même si je trouve la première question maladroite

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Amaliah
Amaliah
Empereur

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Amaliah Lun 28 Juin 2021 - 12:41
La première question de grammaire va en effet induire les élèves en erreur car ils vont chercher un synonyme de "devenir" quand on veut leur faire établir l'équivalence entre les verbes d'état et "être" (ce qui est bien le cas dans le Labo 6e d'ailleurs!).
moon
moon
Grand sage

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par moon Lun 28 Juin 2021 - 13:02
Oui voilà. Pareil pour la question qui demande de s'appuyer en particulier sur " les adverbes" : le temps qu'ils se rappellent de ce qu'est un adverbe, qu'ils les cherchent sur la moitié du texte qui est quand même très dense, sachant qu'en réalité il y en a assez peu....je trouve la contrainte de justification forte et qu'elle génère une grosse perte de temps alors qu'il y a par ailleurs plusieurs autres éléments qui auraient pu être utilisables

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Saltaojos Lun 28 Juin 2021 - 15:14
Le texte est beau (celui de la dictée également) mais je suis vraiment déçue pour mes quelques 3e sérieux qui auront révisé les genres et thèmes vus cette année, pour rien. Les quelques-uns qui auraient été prêts à faire un sujet de réflexion grâce à leur connaissance du cours auront peut-être renoncé, tant leur 4e leur paraît lointaine.
J'avais tant d'espoir avec les sujets des centres étrangers (poésie) que je suis réellement dégoûtée. J'aurais préféré un sujet sur la poésie.

Quant aux questions de langue simplistes parfois (notamment en réécriture), c'est nous faire passer pour des monstres de méchanceté tout au long de l'année avec nos entraînements plus ardus et nos brevets blancs exigeants, pour finalement tomber sur un simple "il" devenant "ils"... pfff.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Cracotte19 Lun 28 Juin 2021 - 15:30
Déçue aussi... En tant qu' enseignante, et en tant que maman....
Et en maths, ça donne quoi?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par lulucastagnette Lun 28 Juin 2021 - 15:37
Fantastique étant à prendre au sens large dans les questions et le texte, je présume, je trouve le sujet correct, même si la richesse du texte n'est pas totalement exploitée par les questions.
La question sur l'attribut est très maladroitement posée, je trouve. La réécriture est simplissime, et encore je pense qu'on va nous demander d'accepter leur/leurs et pourquoi pas "en joues" car souvent les élèves mettent tout au pluriel.
J'ai trouvé la question évoquant les adverbes/adjectifs trop dirigiste et j'ai constaté que les élèves ont passé beaucoup de temps sur cette partie.
Quant à la rédaction... Je soupire d'avance à l'idée de lire 45 promenades du Baron...
Pour le sujet de réflexion, j'ai entraperçu une copie qui citait "Vampire diaries" comme exemple, alors je crois que je préfère encore les balades... Razz
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Cracotte19 Lun 28 Juin 2021 - 15:53
lulucastagnette a écrit:Pour le sujet de réflexion, j'ai entraperçu une copie qui citait "Vampire diaries" comme exemple, alors je crois que je préfère encore les balades... Razz
🤣 Je risque de ne pas connaître certains exemples!
J'ai par contre trouvé en ex, le voyage de Chihiro que j'avais fait étudier en 5eme, je suis contente !


Dernière édition par Thalia de G le Lun 28 Juin 2021 - 15:56, édité 2 fois (Raison : Balises de citation)
Thalie
Thalie
Grand sage

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Thalie Lun 28 Juin 2021 - 16:57
lulucastagnette a écrit:Fantastique étant à prendre au sens large dans les questions et le texte, je présume, je trouve le sujet correct, même si la richesse du texte n'est pas totalement exploitée par les questions.
Tu as raison Lulu, ce n'est même pas à proprement parler un texte fantastique. Pourrais-tu développer ta dernière remarque ? Qu'aurais-tu aimé développer ? Je n'ai pas eu le temps ce matin de relire le texte donc cela m'intéresse.
gram1
gram1
Niveau 1

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par gram1 Lun 28 Juin 2021 - 17:17
Dans ce que j'ai surveillé ce matin, beaucoup d'élèves ont choisi le sujet de réflexion... Mais c'est très, très creux... "J'aime le fantastique, il y a de bonnes séries sur N*tflix"...
Pour la promenade de Baron (c'est un prénom, figurez-vous...), pas de grandes inspirations non plus. Bon courage aux correcteurs...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Hermiony Lun 28 Juin 2021 - 17:28
J'ai beaucoup aimé le sujet, pour une fois qu'on n'a pas la guerre, les poilus ou la Résistance... 
Le côté fantastique était effectivement à prendre au sens large et je ne comprends pas bien les critiques qui évoquent le programme de 4e, car on ne leur demandait absolument aucune connaissance d'histoire littéraire. De plus, le brevet porte sur les 4 ans de collège, les connaissances ne sont pas jetables (ou alors on n'interroge pas non plus sur les expansions du nom, au programme de 5e ...). 

J'ai lu vite fait les rédactions, c'est raté pour beaucoup, rien qu'avec le temps des verbes (un peu de passé simple, puis du présent, puis du passé simple ...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Siggy
Siggy
Habitué du forum

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Siggy Lun 28 Juin 2021 - 17:51
Hermiony a écrit:J'ai beaucoup aimé le sujet, pour une fois qu'on n'a pas la guerre, les poilus ou la Résistance... 
Le côté fantastique était effectivement à prendre au sens large et je ne comprends pas bien les critiques qui évoquent le programme de 4e, car on ne leur demandait absolument aucune connaissance d'histoire littéraire. De plus, le brevet porte sur les 4 ans de collège, les connaissances ne sont pas jetables (ou alors on n'interroge pas non plus sur les expansions du nom, au programme de 5e ...). 

J'ai lu vite fait les rédactions, c'est raté pour beaucoup, rien qu'avec le temps des verbes (un peu de passé simple, puis du présent, puis du passé simple ...).

C'est tout à fait ce que je me suis dit! Le texte est abordable. En revanche, par rapport au temps imparti de l'épreuve, j'ai trouvé qu'il y avait trop de questions qui demandaient un long développement (trois questions sur 6 points, une autre sur 5 points). Certains élèves n'avaient pas fini la grammaire au moment de passer à la dictée.

Pour la dictée, pas trop de pièges, ce n'est pas comme il y a deux ans avec le fameux "fût"...

Sur 19 candidats, cinq ont pris le sujet de réflexion, et beaucoup sont partis au bout d'une heure. Pourtant entre la description du jardin lugubre et le sujet commençant par "Aimez-vous..?", il y avait de quoi développer. Les sujets de rédaction de Pondichéry étaient plus difficiles cette année.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Hardy-Laclos Lun 28 Juin 2021 - 18:05
J'ai été aussi agréablement surpris de découvrir un sujet qui sortait des sentiers battus de la guerre. Le texte donné était très littéraire au niveau du style, des procédés d'écriture, des images... Le Capitaine Fracasse n'a rien d'un roman fantastique mais le passage était bien délimité.
Les questions de compréhension n'étaient pas bien compliquées mais tournaient toutes un peu autour du même thème (le fantastique). Je trouve quand même exagéré d'attribuer 5 points au ressenti de l'élève alors que 6 points sont réservés au paragraphe argumenté. Les élèves étaient aussi très guidés.
La question de grammaire sur l'attribut du sujet était mal posée et reposait sur pas mal d'implicites. Il fallait comprendre en 7)a) que devenir était un verbe d'état pour trouver l'attribut du sujet en b).. Un peu tiré par les cheveux.
La question sur les expansions du nom va être un véritable carnage. Je suis pratiquement sûr que personne ne va voir le GN prépositionnel et les élèves vont confondre nature et fonction... En même temps, beaucoup de confusions sur cette notion : les manuels et beaucoup de profs réunissent épithète et cdn (fonction) avec la PSR (nature). Une vraie salade de fruits.
La description à inventer est un beau sujet mais trop dur pour des élèves de 3e à mon avis. Surtout trop long. Soixantes lignes de description, c'est juste énorme. Quant au sujet de réflexion, littéraire à souhait (et tant mieux), je le trouve trop restreint.

_________________
Spoiler:
avatar
eleonore69
Érudit

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par eleonore69 Lun 28 Juin 2021 - 18:12
Provence a écrit:
Pénélope59 a écrit:Bonjour,
quelqu'un aurait-il écho du sujet du DNB en voie professionnelle ? merci

Le voici :
français - DNB 2021 français - Page 2 B0cede10
français - DNB 2021 français - Page 2 0851fd10
français - DNB 2021 français - Page 2 Ac43e810

Mon fils de 5 ième arriverait à traiter ces questions de grammaire/conjugaisons !
Amaliah
Amaliah
Empereur

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Amaliah Lun 28 Juin 2021 - 18:12
Siggy a écrit: Pour la dictée, pas trop de pièges, ce n'est pas comme il y a deux ans avec le fameux "fût"...

Sur 19 candidats, cinq ont pris le sujet de réflexion, et beaucoup sont partis au bout d'une heure. Pourtant entre la description du jardin lugubre et le sujet commençant par "Aimez-vous..?", il y avait de quoi développer. Les sujets de rédaction de Pondichéry étaient plus difficiles cette année.

Le subjonctif imparfait d'il y a trois ans n'a pas été pénalisé. Seuls ceux (y en eut-il?) qui l'avaient écrit correctement ont eu un point bonus.

Développer la description d'un jardin lugubre sur deux pages me semble relever du pari.

ThomCarver a écrit:
J'ai été aussi agréablement surpris de découvrir un sujet qui sortait des sentiers battus de la guerre. Le texte donné était très littéraire au niveau du style, des procédés d'écriture, des images... Le Capitaine Fracasse n'a rien d'un roman fantastique mais le passage était bien délimité.
Les questions de compréhension n'étaient pas bien compliquées mais tournaient toutes un peu autour du même thème (le fantastique). Je trouve quand même exagéré d'attribuer 5 points au ressenti de l'élève alors que 6 points sont réservés au paragraphe argumenté. Les élèves étaient aussi très guidés.
La question de grammaire sur l'attribut du sujet était mal posée et reposait sur pas mal d'implicites. Il fallait comprendre en 7)a) que devenir était un verbe d'état pour trouver l'attribut du sujet en b).. Un peu tiré par les cheveux.
La question sur les expansions du nom va être un véritable carnage. Je suis pratiquement sûr que personne ne va voir le GN prépositionnel et les élèves vont confondre nature et fonction... En même temps, beaucoup de confusions sur cette notion : les manuels et beaucoup de profs réunissent épithète et cdn (fonction) avec la PSR (nature). Une vraie salade de fruits.
La description à inventer est un beau sujet mais trop dur pour des élèves de 3e à mon avis. Surtout trop long. Soixantes lignes de description, c'est juste énorme. Quant au sujet de réflexion, littéraire à souhait (et tant mieux), je le trouve trop restreint.

Peu importe les manuels mais lire que nous, professeurs de français, ne sommes pas capables d'enseigner correctement nature et fonction dans les expansions du nom, ça me laisse pantoise.
Amaliah
Amaliah
Empereur

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Amaliah Lun 28 Juin 2021 - 18:15
eleonore69 a écrit:Mon fils de 5 ième arriverait à traiter ces questions de grammaire/conjugaisons !

C'est le sujet pro.
avatar
eleonore69
Érudit

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par eleonore69 Lun 28 Juin 2021 - 18:16
Amaliah a écrit:
eleonore69 a écrit:Mon fils de 5 ième arriverait à traiter ces questions de grammaire/conjugaisons !

C'est le sujet pro.

tu me rassures !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Loreleii Lun 28 Juin 2021 - 18:22
Est-ce que quelqu'un a un corrigé officiel ? Parce que l'on trouve des corrigés sur le net, mais ce serait bien de pouvoir dès maintenant préparer nos journées -pénibles- de correction. Je déteste n'avoir les attendus que le matin des corrections !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Hardy-Laclos Lun 28 Juin 2021 - 18:31
Amaliah, je parle d'expérience : cette notion est compliquée à aborder pour beaucoup d'entre nous (dont moi) car d'une année sur l'autre, les élèves n'ont pas retenu les mêmes termes. Certains professeurs enseignent que les expansions du nom concernent les natures, d'autres les fonctions et d'autres amalgament les deux (ce qu'on trouve dans de nombreux manuels). Je suis prêt à parier que beaucoup d'élèves vont écrire épithète par exemple.


Dernière édition par ThomCarver le Lun 28 Juin 2021 - 18:44, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Esméralda Lun 28 Juin 2021 - 18:42
Perso, je fais bien la différence entre les classes et les fonctions des expansions quand j'aborde la notion, je les serine même avec ça...
Mais effectivement je suis prête à parier que l'on va nous demander d'accepter aussi épithète et CDN ...
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par Lady Oscar Lun 28 Juin 2021 - 18:46
Mon fils a trouvé les questions peu difficiles mais longues à développer, par exemple les 2 premières questions lui ont demandé pas mal de temps apparemment et il a donc été plus vite sur le reste...il n'a pas trouvé la dictée difficile...il a choisi le sujet d'imagination et pense avoir bien retranscrit l'atmosphère...on verra bien!
HORA
HORA
Habitué du forum

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par HORA Lun 28 Juin 2021 - 18:52
ThomCarver a écrit:
J'ai été aussi agréablement surpris de découvrir un sujet qui sortait des sentiers battus de la guerre. Le texte donné était très littéraire au niveau du style, des procédés d'écriture, des images... Le Capitaine Fracasse n'a rien d'un roman fantastique mais le passage était bien délimité.
Les questions de compréhension n'étaient pas bien compliquées mais tournaient toutes un peu autour du même thème (le fantastique). Je trouve quand même exagéré d'attribuer 5 points au ressenti de l'élève alors que 6 points sont réservés au paragraphe argumenté. Les élèves étaient aussi très guidés.
La question de grammaire sur l'attribut du sujet était mal posée et reposait sur pas mal d'implicites. Il fallait comprendre en 7)a) que devenir était un verbe d'état pour trouver l'attribut du sujet en b).. Un peu tiré par les cheveux.
La question sur les expansions du nom va être un véritable carnage. Je suis pratiquement sûr que personne ne va voir le GN prépositionnel et les élèves vont confondre nature et fonction... En même temps, beaucoup de confusions sur cette notion : les manuels et beaucoup de profs réunissent épithète et cdn (fonction) avec la PSR (nature). Une vraie salade de fruits.
La description à inventer est un beau sujet mais trop dur pour des élèves de 3e à mon avis. Surtout trop long. Soixantes lignes de description, c'est juste énorme. Quant au sujet de réflexion, littéraire à souhait (et tant mieux), je le trouve trop restreint.

Cette année, pas de longueur minimale attendue pour la rédaction. M'étonnerait pas qu'on mette un bonus à ceux qui ont atteint les deux pages.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par frimoussette77 Lun 28 Juin 2021 - 18:54
HORA a écrit:
ThomCarver a écrit:
J'ai été aussi agréablement surpris de découvrir un sujet qui sortait des sentiers battus de la guerre. Le texte donné était très littéraire au niveau du style, des procédés d'écriture, des images... Le Capitaine Fracasse n'a rien d'un roman fantastique mais le passage était bien délimité.
Les questions de compréhension n'étaient pas bien compliquées mais tournaient toutes un peu autour du même thème (le fantastique). Je trouve quand même exagéré d'attribuer 5 points au ressenti de l'élève alors que 6 points sont réservés au paragraphe argumenté. Les élèves étaient aussi très guidés.
La question de grammaire sur l'attribut du sujet était mal posée et reposait sur pas mal d'implicites. Il fallait comprendre en 7)a) que devenir était un verbe d'état pour trouver l'attribut du sujet en b).. Un peu tiré par les cheveux.
La question sur les expansions du nom va être un véritable carnage. Je suis pratiquement sûr que personne ne va voir le GN prépositionnel et les élèves vont confondre nature et fonction... En même temps, beaucoup de confusions sur cette notion : les manuels et beaucoup de profs réunissent épithète et cdn (fonction) avec la PSR (nature). Une vraie salade de fruits.
La description à inventer est un beau sujet mais trop dur pour des élèves de 3e à mon avis. Surtout trop long. Soixantes lignes de description, c'est juste énorme. Quant au sujet de réflexion, littéraire à souhait (et tant mieux), je le trouve trop restreint.

Cette année, pas de longueur minimale attendue pour la rédaction. M'étonnerait pas qu'on mette un bonus à ceux qui ont atteint les deux pages.
Je préfère un texte court et bien écrit à une production longue et illisible. On ne paie pas les élèves à la ligne.
HORA
HORA
Habitué du forum

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par HORA Lun 28 Juin 2021 - 18:56
frimoussette77 a écrit:
HORA a écrit:
ThomCarver a écrit:
J'ai été aussi agréablement surpris de découvrir un sujet qui sortait des sentiers battus de la guerre. Le texte donné était très littéraire au niveau du style, des procédés d'écriture, des images... Le Capitaine Fracasse n'a rien d'un roman fantastique mais le passage était bien délimité.
Les questions de compréhension n'étaient pas bien compliquées mais tournaient toutes un peu autour du même thème (le fantastique). Je trouve quand même exagéré d'attribuer 5 points au ressenti de l'élève alors que 6 points sont réservés au paragraphe argumenté. Les élèves étaient aussi très guidés.
La question de grammaire sur l'attribut du sujet était mal posée et reposait sur pas mal d'implicites. Il fallait comprendre en 7)a) que devenir était un verbe d'état pour trouver l'attribut du sujet en b).. Un peu tiré par les cheveux.
La question sur les expansions du nom va être un véritable carnage. Je suis pratiquement sûr que personne ne va voir le GN prépositionnel et les élèves vont confondre nature et fonction... En même temps, beaucoup de confusions sur cette notion : les manuels et beaucoup de profs réunissent épithète et cdn (fonction) avec la PSR (nature). Une vraie salade de fruits.
La description à inventer est un beau sujet mais trop dur pour des élèves de 3e à mon avis. Surtout trop long. Soixantes lignes de description, c'est juste énorme. Quant au sujet de réflexion, littéraire à souhait (et tant mieux), je le trouve trop restreint.

Cette année, pas de longueur minimale attendue pour la rédaction. M'étonnerait pas qu'on mette un bonus à ceux qui ont atteint les deux pages.
Je préfère un texte court et bien écrit à une production longue et illisible. On ne paie pas les élèves à la ligne.

D'accord avec toi, bien entendu, d'autant plus quand on connaît les joies de la correction du dnb français, mais c'est une exigence en moins. Jadis, on attendait deux pages rédigées correctement.
LM
LM
Vénérable

français - DNB 2021 français - Page 2 Empty Re: DNB 2021 français

par LM Lun 28 Juin 2021 - 19:00
Hermiony a écrit:J'ai beaucoup aimé le sujet, pour une fois qu'on n'a pas la guerre, les poilus ou la Résistance... 
Le côté fantastique était effectivement à prendre au sens large et je ne comprends pas bien les critiques qui évoquent le programme de 4e, car on ne leur demandait absolument aucune connaissance d'histoire littéraire. De plus, le brevet porte sur les 4 ans de collège, les connaissances ne sont pas jetables (ou alors on n'interroge pas non plus sur les expansions du nom, au programme de 5e ...). 

J'ai lu vite fait les rédactions, c'est raté pour beaucoup, rien qu'avec le temps des verbes (un peu de passé simple, puis du présent, puis du passé simple ...).

Pour les questions, il fallait maîtriser un peu les codes du genre fantastique. Et alors, pour le sujet d'imagination, sans modalisateurs/mode conditionnel/vocabulaire du doute, je ne vois pas bien comment il pourrait être bien traité à part une promenade dans un jardin le soir et "des choses bizarres". Ce que j'ai lu aujourd'hui était d'un niveau déplorable. Le sujet de réflexion n'a quasiment jamais été traité. Dommage pour tous les élèves qui maîtrisaient l'exercice et qui avaient fait de bons efforts et progrès cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum