Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e Empty [2020-2021] Progression français 3e

par Vautrin84 Dim 05 Juil 2020, 12:42
Bonjour,

Incorrigible, à peine la fin de l'année terminée, mon cerveau bouillonne en prévision de l'année prochaine. Je commence à avoir une expérience intéressante en 3e (une quinzaine de classes dans ma carrière), mais il reste un point noir sur lequel je suis toujours insatisfait : l'étude de la poésie [2020-2021] Progression français 3e 2790680366

L'année prochaine, j'envisage deux chapitres à deux moments de l'année :
- un GT autour des fonctions attribuées par les poètes au genre poétique (ce qui me permettra d'aborder la poésie engagée, parmi d'autres fonctions) + LC Neige de Fermine
- une OI : c'est la première fois que je me lance avec enthousiasme, et j'ai envie de travailler autour de Pauca Meae de Hugo qui convient parfaitement à l'entrée du programme et qui est très facile. La réforme du lycée aura au moins eu un point positif pour moi : cette oeuvre est sortie du best-off de la classe de 2de !

Avez-vous déjà travaillé un recueil en 3e ? Avez-vous réussi à en montrer l'intérêt aux élèves, par rapport à un GT ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par *Ombre* Dim 05 Juil 2020, 17:15
Pourquoi pas, Vautrin ? Je n'ai jamais étudié un recueil en entier, mais j'ai déjà fait un GT de poèmes d'un seul auteur en 3e, Rimbaud en l'occurrence. Les élèves avaient bien apprécié dans l'ensemble, à la fois la découverte du poète, sa vie, son oeuvre, que celle des thèmes récurrents, et la façon dont leur connaissance permet de donner du sens à des poèmes apparemment hermétiques.
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop Mer 08 Juil 2020, 23:59
Bonsoir à tous,

Je vais avoir l'année prochaine 2 classes de 3e pour la première fois, d'habitude j'en ai toujours une seule.
Dans la mesure du possible, j'aimerais faire deux progressions distinctes, au moins en partie, sauf que pour le moment je me retrouve avec 4 GT et 3 OI pour une classe, et 5 GT et 2 OI pour l'autre. Je sais que l'on doit avoir 3 OI et 3 GT, d'autant plus que l'année prochaine je devrais être inspecté.

Voici où j'en suis dans ma réflexion. Les chapitres ne sont pas ordonnés, sauf celui sur les Lumières qui débutera l'année.

Merci à vous d'avance pour vos avis.


La littérature des Lumières, une littérature de combat. GT.

PBQ : En quoi la littérature des Lumières a-t-elle permis aux idées nouvelles d’éclore ?

Classes A et B.


Dénoncer par la fable.

  a) PBQ : Comment la fiction permet-elle d’analyser les mécanismes du totalitarisme ?

La Ferme des animaux (George Orwell). OI
Classe A.

  b) PBQ : Problématique : Utopie et dystopie, du rêve au cauchemar ? (GT)

L’Utopie, Thomas More
Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699 : la Bétique.
Lettres Persanes, 1721, Montesquieu : « les troglodytes ».
Discours de la servitude volontaire, 1574, La Boétie.
La Ferme des animaux, Orwell, 1945 : 2 extraits, celui sur les 7 commandements puis celui qui fait référence aux procès de Moscou.
Vie et destin, Vassili Grossman : extrait du TDL.
Ray Brabdury, Fahrenheit 451 (1953) : le discours de Beatty qui explique que les gens veulent être heureux, et donc ne pas penser et supprimer tous les problèmes.

Classe B.

Ce GT vous semble-t-il faisable ?


L'autobiographie. GT.

Problématique : Pourquoi parler de soi ?

Classes A et B


L’expression de la mort et du temps qui passe. GT

Problématique : Comment la poésie permet-elle de rendre compte, sous une forme particulière, de ce qui fait le tragique de l’existence humaine ?

Classes A et B.


Quand l'Histoire défait les Hommes : la guerre. OI

Problématique : A déterminer.

A l'ouest rien de nouveau, E.M. Remarque.

Classes A et B.


Antigone, Anouilh. OI / Les Justes, Camus. OI / Bérénice, Racine. OI
Thème : agir dans la société : individu et pouvoir.
Problématique : A déterminer

Une pièce pour chaque classe, et une seconde parmi celles-ci en lecture cursive.
La pièce de Racine vous semble-t-elle pertinente pour des 3e ? Abordable ?


J'ai un 7e chapitre, mais il manque d'unité, un peu fourre-tout: autour de la bassesse humaine, notamment.
Il comprendrait le film La Rafle, le tableau de Norman Rockwell « The problem we all live with» et deux lectures cursives : Le collaborateur et autres nouvelles, Aragon et Des jours et des nuits à Chartres, Mantell.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par ernya Jeu 09 Juil 2020, 00:11
Comme je vais avoir des troisièmes pour la première fois l'an prochain, je ne saurais quoi te dire pour le choix des oeuvres. Par contre, je me demande pourquoi tu traites la question du totalitarisme avant de traiter la première guerre mondiale. Ne vaut-il pas mieux respecter l'ordre chronologique pour ne pas aborder des questions qu'ils n'auront pas encore traitées en Histoire ?
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop Jeu 09 Juil 2020, 00:23
Mes chapitres ne sont pas dans l'ordre pour le moment, c'est pour ça. Je le ferai quand tout sera finalisé. Wink

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Tangleding Jeu 09 Juil 2020, 00:29
Salut,

J'ai étudié Bérénice avec une 4e (faible) cette année, durant le confinement. Ca s'est bien passé. Bon à distance je n'avais pas toute la troupe. Mais quelques élèves faibles ont suivi le mouvement et ont pas trop mal accroché. Inversement j'avais aussi des « bons » qui ne donnaient pas signe de vie intellectuelle...

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 3e 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop Jeu 09 Juil 2020, 00:32
La pièce te semble pertinente par rapport au programme de 3e ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Tangleding Jeu 09 Juil 2020, 00:38
C'est quoi déjà le questionnement en 3e ?

Le manque de pertinence, il est plus dans les programmes que dans les oeuvres, on est bien d'accord. :/

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 3e 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop Jeu 09 Juil 2020, 00:46
Je la mets dans le thème : agir dans la société : individu et pouvoir.

Programme très mal foutu.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Tangleding Jeu 09 Juil 2020, 01:06
slynop a écrit:Je la mets dans le thème : agir dans la société : individu et pouvoir.

Programme très mal foutu.
Comme tu dis, ces programmes sont bons pour la poubelle, c'est un calvaire chaque année de tenter une progression.

Donc ça peut entrer en 3e même si de mon point de vue ça colle plus avec le questionnement de 4e : « Individu et société : confrontation de valeurs ?» Encore que...

En 3e il me semblait qu'il fallait une comédie du 18e ? Je vérifierai demain soir.

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 3e 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Hardy-Laclos Jeu 09 Juil 2020, 07:32
Ombre ton corpus sur Rimbaud m'intéresse. J'aimerais bien me laisser tenter un jour.. Je pensais au Dormeur du val/Voyelles/Aube/Vénus anadyomène mais c'est sans doute trop ambitieux pour des 3ème. J'avais songé sinon à un corpus sur la laideur transfigurée en poésie avec Une qcharogne/L'Huître et Vénus anadyomène aussi pour changer de la poésie engagée.

Slynop : Bérénice conviendrait plus à des 4eme dans Dire amour mais je trouve que c'est difficile pour ce niveau.. De manière générale, Racine au collège est kamikaze à mon avis mais tu peux tester !
Ton GT sur la dystopie est beaucoup trop dense. Tu vas y passer des heures. Il faudrait tailler dans les textes.
Les Lumières en littérature est une bonne idée pour changer du XXeme s qui écrase le programme. En revanche, c'est lié au programme d'histoire de 4eme..
Il me manque toujours une OI en 3eme. J'aimerais bien faire La Vie devant soi mais peut-être trop trash pour des 3eme je ne sais pas..

_________________
Spoiler:
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop Jeu 09 Juil 2020, 09:07
Bérénice en  4e me tenterait bien, et cela me permettrait de changer du Cid et de Cyrano.

Pour aborder l'argumentation, j'aime bien commencer par les Lumières, mais si c'est hors programme, je vais réduire un peu ce que j'avais prévu de faire et transformer cela en une introduction à l'argu.

Je sais que je dois élaguer dans mon chapitre sur les utopies / dystopies, mais je ne sais pas trop quoi supprimer. 😆 Et je suis toujours avec mon petit problème d'OI manquante pour une 3e.

Merci pour vos retours,

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
loubou59
loubou59
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par loubou59 Jeu 09 Juil 2020, 11:59
Je suis également en train de plancher sur ma progression de 3e pour l'année prochaine...
Les années passées, je faisais étudier en OI La ferme des animaux et Antigone (en plus de deux autres OI plus courtes). Cette année, j'ai envie de remplacer Antigone par Rhinocéros, mais du coup, est-ce que cette oeuvre n'est pas trop redondante avec La ferme des animaux?

Les deux autres OI que je compte faire durant l'année sont Jeannot et Colin et La classe de maître Moda, mais du coup, si je supprime La ferme des animaux, je trouve que ça fait un peu léger... (j'ai mis ma progression provisoire en pièce jointe)
Fichiers joints
[2020-2021] Progression français 3e Attachment
3e progression 2020-2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(96 Ko) Téléchargé 195 fois
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Vautrin84 Jeu 09 Juil 2020, 13:15
Je finalise également les grandes lignes de ma progression en 3e : après une année de pause sur ce niveau (c'était la bonne année je crois, avec la crise...), je renoue avec des oeuvres que j'aime étudier ! Le plus dur va être de passer cette progression à la moulinette du calendrier réaliste d'une année scolaire en 3e...

I - Figures de soldats durant la 1re GM (GT : lettres de Poilus, Remarque, Céline, Cendrars + LC : Remarque, A l'ouest rien de nouveau + OI sous la forme d'étude d'ensemble : Du Bouchet, A la vie à la mort, "Initiales")

II - Fable satirique et allégorie politique (OI : Orwell, La ferme des animaux + LC : Mazeas, Grandeur et décadence de la poule, "Le Poulailler")

III - "La poésie, c'est comme des lunettes. C'est pour mieux voir." (GT fonctions de la poésie + LC : Fermine, Neige)

IV - Bande dessinée et Shoah (OI : Spiegelman, Maus, tome II, chapitre 2 + LC : Kressmann-Taylor, Inconnu à cette adresse + film en OI projeté au cinéma et support d'un gros travail sur le sujet de réflexion : Benigni, La vie est belle)

V - "Faute avouée, à moitié pardonnée..?" (GT autour de souvenirs de bêtises dans l'autobiographie + LC : Salinger, L'attrape-coeurs)

VI - Les mémoires d'une âme... (OI : Hugo, Les Contemplations, livre IV "Pauca Meae" + LC : Cohen, Le livre de ma mère)

VII - Comédie et satire chez Molière (GT autour de personnages féminins moliéresques + LC : Molière, L'école des femmes)

VIII - La contre-utopie en littérature et au cinéma (OI : Boulle, La planète des singes + travail de contextualisation historique des réécritures cinématographiques chez Schaffner dans les années 1960 - la guerre froide et les dangers de l'arme nucléaire - et chez Wyatt dans les années 2010 - les problèmes éthiques soulevés par les avancées génétiques + LC : Restif de la Bretonne, Lettre d'un singe aux êtres de son espèce)

IX - Etude finale en OI du film 12 hommes en colère de Sidney Lumet

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Hardy-Laclos Jeu 09 Juil 2020, 13:24
Vautrin : ton programme fait très envie. Un poil ambitieux mais il faut.
Le V est alléchant sur le papier mais les élèves risquent d'avoir déjà étudié des extraits de bêtises avec la thématique de l'amitié.
Deux chapitres sur la poésie, c'est trop à mon avis. Tu te fais plaisir avec Hugo et tu as raison mais tu sais bien qu'on court après le temps en 3ème.
Beaucoup d'OI, je ne sais pas comment tu vas faire !
Ça me chagrine en revanche qu'il n'y ait pas une OI théâtrale. Tu pourrais faire Les Précieuses si tu tiens tellement à Molière.
Par manque de temps, j'aborde la 1ere GM en cursive avec Cris de Gaudé et la SF/dystopie avec Fahrenheit 451 mais peut-être trop ambitieux en cursive. J'avais aussi tenté Le Meilleur des mondes avec une très bonne classe et cela avait été également ardu.

_________________
Spoiler:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Vautrin84 Jeu 09 Juil 2020, 13:50
Tu as tout à fait raison, ThomCarver... cependant, les élèves ont 5h de français chaque semaine, et ça aide quand même abi

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop Jeu 09 Juil 2020, 14:03
Comment cela se fait que tu aies 5h ?
J'aimerais bien avoir, comme toi, une heure de plus. 😯

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Vautrin84 Jeu 09 Juil 2020, 14:14
C'est un choix de l'établissement (et d'une super CDE !) : on n'a pas d'AP dédoublé en Français, mais on "mange" beaucoup d'heures de marge en 6e et en 3e...
- en 6e on aligne les heures de manière à faire 8 groupes avec 5 classes (donc au lieu d'avoir 31 élèves on a 19 ou 20 élèves sur les 4,5h de français, et ça change la vie !) : coût de 13,5h sur la marge (idem en maths)
- en 3e on ajoute 1h en français donc on passe de 4h à 5h : coût de 5h sur la marge (idem en maths)
Les collègues des autres disciplines suivent et ça c'est top Very Happy

Depuis le détricotage de la réforme 2016, les fameuses 26h ne sont plus un plafond infranchissable... en tout cas, cela passe lors de la remontée du TRMD...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop Jeu 09 Juil 2020, 16:02
Dans mon collège, la CDE a fait le choix de donner aux 6e les 30 minutes dévolues aux 3e.
Avec 4h, c'est vraiment trop juste.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par *Ombre* Jeu 09 Juil 2020, 17:15
Vautrin84 a écrit:C'est un choix de l'établissement (et d'une super CDE !) : on n'a pas d'AP dédoublé en Français, mais on "mange" beaucoup d'heures de marge en 6e et en 3e...
- en 6e on aligne les heures de manière à faire 8 groupes avec 5 classes (donc au lieu d'avoir 31 élèves on a 19 ou 20 élèves sur les 4,5h de français, et ça change la vie !) : coût de 13,5h sur la marge (idem en maths)
- en 3e on ajoute 1h en français donc on passe de 4h à 5h : coût de 5h sur la marge (idem en maths)
Les collègues des autres disciplines suivent et ça c'est top Very Happy

Depuis le détricotage de la réforme 2016, les fameuses 26h ne sont plus un plafond infranchissable... en tout cas, cela passe lors de la remontée du TRMD...

Tu aurais un texte à ce sujet, Vautrin ? Nous avons demandé 1/2 h en plus en 3e, car 4 h, c'est franchement insuffisant pour traiter le programme, préparer au DNB et surtout au lycée. Mais notre CDE nous répond à chaque fois que ce serait illégal, qu'on ne peut pas dépasser les 26 heures de cours. Un texte a-t-il annulé celui-ci ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Vautrin84 Jeu 09 Juil 2020, 20:41
Je suis désolé, Ombre, mais je n'ai pas de référence précise à te fournir. Etant donné que nous étions plus que d'accord avec notre CDE, nous n'avons pas fouillé le BO...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par *Ombre* Jeu 09 Juil 2020, 21:36
Merci, tout de même, Vautrin.

avatar
Madame
Niveau 4

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Madame Ven 10 Juil 2020, 09:47
Il y a deux ans, les élèves de 3e avaient aussi 5 heures de cours par semaine chez nous. Pour faire passer cette heure supplémentaire, elle avait été déclarée comme 2 heures de groupe dans nos VS par le chef d'établissement. Officiellement, les élèves avaient 4 heures et nous 5.
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop Ven 10 Juil 2020, 17:43
Ma progression devrait ressembler, peu ou prou, à ça:

1/ GT Littérature des Lumières.


2/ OI A l'Ouest rien de nouveau

    En LC : La Chambre des officiers, Marc Dugain. OU  L’Adieu aux armes, Hemingway.
                        : + Paroles de poilus pour tous les élèves + C'était la guerre des tranchées, Tardi.

+ ouverture sur la seconde guerre mondiale avec un extrait de Si c'est un homme + un passage de la nouvelle "Le Collaborateur" d'Aragon.

Film(s) (en fonction de ce qu'il sera possible de faire):
Le tombeau des lucioles      
Les pépites.
Lacombe Lucien ou La Rafle


3/ GT L'autobiographie.

        LC: Une jeunesse au temps de la Shoah, Simone Veil. et/ou Les Mots, Sartre.

             Film : Persepolis.    


4/ OI La ferme des animaux.

        LC : Matin brun, Franck Pavloff + Fahrenheit 451, Ray Bradburry.

       + mini GT qui reprend quelques textes du chapitre que je voulais faire sur utopie/dystopie.
       
       Film : Bienvenue à Gattaca.


5/ GT Poésie.


6/ OI Antigone, Anouilh (3eA) + diffusion d'une captation de la pièce.

   OI Les Justes, Camus. (3eB) + en recherche d'une bonne captation.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
charlygp
charlygp
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par charlygp Sam 11 Juil 2020, 12:49
Bonjour,

Merci pour le partage de vos progressions qui donnent des idées et des envies de renouveau. Voici la mienne, pour l'instant.

Chaque chapitre sera accompagné d'un poème en lien avec ce qui a été étudié. Cela permet de revoir la poésie tout au long de l'année et de ne pas qu'aborder la poésie par le biais de l'engagement.

I. L’Enfant de sous le pont, Le Clézio (OI)
Chapitre qui permet de réviser les différentes entrées dans un texte, d'aborder l'implicite et de voir les attendus du DNB.
Poème : "Le Mendiant", Hugo

II. L’écriture de soi (GT)
1. La première autobiographie : Les Confessions, Saint Augustin, IVe siècle
2. Le pacte autobiographique : Les Confessions, Rousseau, 1782
3. Rencontre avec Rimbaud : Avec mon meilleur souvenir, Sagan, 1984
4. [Poème] « Le Dormeur du Val », Rimbaud, Cahier de Douai, 1870
5. S’analyser face au monde et à l’Histoire : Petit pays, Gaël Faye, 2016

EE : réalisation d'un dossier autobiographique

LC : choix d'une autobiographie / roman autobiographique / auto fiction au CDI

III. Quand la science prend le dessus
Extrait 1 : Frankenstein, Mary Shelley
OI : La Classe de Maître Moda, Pierre Bordage
Analyse de "Chute libre" (Black Miror)

[Poème] "Zone", Apollinaire (?) // futurisme

LC : Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès (Hatier)

IV – Le pouvoir au théâtre
1. Antigone, Anouilh, 1946
2. Ubu Roi, Jarry, 1896
3. Le Roi se meurt, Ionesco, 1963
4. Arturo Ui, Brecht, 1958

V – Poèmes de la Résistance
1.     « Couvre-feu », Éluard
2.     « Liberté », Éluard
3.     « Couplets de la rue Saint-Martin », Desnos
4.     « Fragment 128 », Char

VI. La Ferme des animaux, Orwell (OI)
Extraits à déterminer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum