Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Myrrha Dim 29 Aoû 2021, 16:41
cannelle21 a écrit:Pour ta séquence 6, Le Journal d'Anne Frank n'a jamais rencontré un grand succès dans mes classes. En revanche Le pianiste et Petit Pays, oui.
Oui, je me demandais... je l'avais lu jeune et n'avais pas été aussi emballée que lorsque je l'ai relu plus tard. Pourtant c'est un livre vraiment intéressant sur l'adolescence, les rapports mère/fille, au-delà du thème de la seconde guerre mondiale. Le côté confinement peut peut-être davantage leur parler en ce moment ?

Mais je vais lire Petit Pays (que je n'ai pas encore lu et que j'ai sur ma liste depuis un moment !), et si ça me tente, je le ferai étudier si ça fonctionne bien.

Merci du conseil !
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par marjo Mar 07 Sep 2021, 09:22
J'ai lu les premières nouvelles du recueil Nouvelle vie de Pierre Bordage, en me disant que j'allais peut-être faire travailler les élèves dessus plutôt que sur La planète des singes. Je connaissais "La classe de maître Moda", mais pas les autres textes, et je les ai trouvés d'un ennui et d'un inintérêt assez extraordinaires (en plus d'être mal écrits selon moi). Je me suis endormie sur la troisième nouvelle du recueil, je pense que je vais laisser tomber et revenir à mon choix initial, à savoir Pierre Boulle.
Certains travaillent-ils sur des nouvelles de Pierre Bordage en 3e ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par *Ombre* Mar 07 Sep 2021, 09:59
J'ai déjà travaillé sur Nouvelle Vie, que j'aime bien et qui frappe les élèves (la chute est terrible). Le recueil est inégal (et Maître Moda reste ma nouvelle préférée) mais celle-ci est chouette et pose elle aussi des questions intéressantes.
Si tu cherches d'autres nouvelles de SF, il en existe toute une collection chez Librio.
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Maju Mar 07 Sep 2021, 17:28
J'ai travaillé plusieurs fois sur les nouvelles de Bordage. Je suis d'accord que le recueil est très inégal, mais j'avais fait lire Nouvelle vie, ma main à couper et La classe de maître Moda et les élèves avaient vraiment accroché. Je leur avais donné en cursive, on avait juste fait une séance dessus à la fin de la séquence sur le progrès, et ils s'en étaient beaucoup servi pour traiter le sujet de réflexion de fin de séquence.
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par viga Jeu 09 Sep 2021, 20:36
Je viens de commencer mon premier chapitre sur la classe de maître Moda. C'est un récit que j'ai bien aimé et la chute est effectivement surprenante. Je trouve que c'est pas mal pour commencer l'année .
Striking
Striking
Niveau 6

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Striking Ven 10 Sep 2021, 11:20
J'utilise le recueil Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès aux éditions Hatier. Il comporte La classe de maître Moda et d'autres nouvelles assez variées (liste complète ici : https://livre.fnac.com/a13250914/Anne-Duguel-Journal-d-un-clone-et-autres-nouvelles-du-progres). Le dossier est plutôt bien fait !

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Dim 26 Sep 2021, 11:00
Bonjour,

Je découvre Effroyables jardins, de Michel Quint. Vous le feriez en OI ? Je cherche une OI autobiographie et histoire contemporaine.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Tangleding Dim 26 Sep 2021, 11:28
J'ai trouvé cela mal écrit et j'ai arrêté très vite.

Si j'avais des troisièmes, je tenterais Le chemin des morts de François Sureau. Ça correspond bien au programme, c'est contemporain, intéressant, autobiographique et bien écrit. En prime c'est très court.

Sinon La mort de près de Genevoix est intéressant pour l'autobiographie et l'histoire.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Dim 26 Sep 2021, 11:33
J'irai voir. Un secret de Grimbert m'a semblé peu populaire ici.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum