Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par slynop Mar 27 Juil 2021, 11:40
En début d'année, je leur donne un document qui leur explique comment apprendre ses leçons et aussi comment lire un livre, ça les aide bien, je crois, tout du moins pour ceux qui travaillent abi Je leur dis aussi qu'ils peuvent venir me voir pour me poser des questions dessus, ou m'envoyer des messages via pronote...je ne vois jamais personne ni ne reçoit aucun message. Après, en 3e, les élèves commencent à être suffisamment grands pour se débrouiller par eux-mêmes, les dictionnaires et internet existent, et réfléchir un peu plus que d'habitude ne peut leur faire de mal. De toute façon, mes élèves largués le sont même quand c'est facile, quant aux moyens, il s'accrochent et souvent progressent en s'accrochant.


Pour Médée je m'interroge, plus Corneille ou Euripide ?
flo
flo
Médiateur

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par flo Mar 27 Juil 2021, 20:51
J'ai étudié Médée de Corneille cette année. Passées les premières scènes dont la langue a vraiment dérouté mes élèves, ils ont fini par s'habituer et par comprendre un peu mieux. Ils ont finalement beaucoup aimé, malgré la difficulté. Mais on l'a lu intégralement en classe, je ne pense pas que ce soit faisable de laisser des 3e le lire tout seuls. Enfin, pas dans mon collège en tous cas. En revanche, je n'ai trouvé aucune adaptation théâtrale de Corneille, chaque fois, c'était Euripide. C'était vraiment dommage, ça a manqué. Si quelqu'un connait, je suis preneuse.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Médée
Médée
Érudit

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Médée Mar 27 Juil 2021, 21:03
flo a écrit:J'ai étudié Médée de Corneille cette année. Passées les premières scènes dont la langue a vraiment dérouté mes élèves, ils ont fini par s'habituer et par comprendre un peu mieux. Ils ont finalement beaucoup aimé, malgré la difficulté. Mais on l'a lu intégralement en classe, je ne pense pas que ce soit faisable de laisser des 3e le lire tout seuls. Enfin, pas dans mon collège en tous cas. En revanche, je n'ai trouvé aucune adaptation théâtrale de Corneille, chaque fois, c'était Euripide. C'était vraiment dommage, ça a manqué. Si quelqu'un connait, je suis preneuse.

Comme je l'ai dit plus haut, je partage ton avis et je ne pense pas non plus qu'elle soit lisible en autonomie par la plupart des élèves.

J'avais eu le même problème pour la représentation. Il y a la mise en scène Paulo Correia, mais je n'ai pas pu la regarder en entier : je n'aime pas du tout !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
slynop
slynop
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par slynop Mer 28 Juil 2021, 00:14
Je suis dans un collège qui, normalement, permet plus ce genre de choses.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
flo
flo
Médiateur

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par flo Mer 28 Juil 2021, 08:15
Médée a écrit:
flo a écrit:J'ai étudié Médée de Corneille cette année. Passées les premières scènes dont la langue a vraiment dérouté mes élèves, ils ont fini par s'habituer et par comprendre un peu mieux. Ils ont finalement beaucoup aimé, malgré la difficulté. Mais on l'a lu intégralement en classe, je ne pense pas que ce soit faisable de laisser des 3e le lire tout seuls. Enfin, pas dans mon collège en tous cas. En revanche, je n'ai trouvé aucune adaptation théâtrale de Corneille, chaque fois, c'était Euripide. C'était vraiment dommage, ça a manqué. Si quelqu'un connait, je suis preneuse.

Comme je l'ai dit plus haut, je partage ton avis et je ne pense pas non plus qu'elle soit lisible en autonomie par la plupart des élèves.

J'avais eu le même problème pour la représentation. Il y a la mise en scène Paulo Correia, mais je n'ai pas pu la regarder en entier : je n'aime pas du tout !
Ah oui, j'en ai vu des extraits. A priori, j'aimais bien le côté futuriste des décors, mais je n'ai pas du tout aimé le jeu des acteurs ni la mise en scène.

slynop a écrit:Je suis dans un collège qui, normalement, permet plus ce genre de choses.
C'est chouette pour toi. progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 1482308650

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
slynop
slynop
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par slynop Jeu 29 Juil 2021, 21:12
Mes OI seront pour cette année : A l'ouest rien de nouveau / La ferme des animaux / Les Justes.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Adren
Adren
Fidèle du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Adren Jeu 29 Juil 2021, 22:06
Oh Les Justes, cela fait plusieurs fois que j'hésite à l'étudier en 3e, mais je reviens toujours à Antigone. C'est une première Slynop ou tu as déjà tenté l'étude de cette pièce ?
leila16
leila16
Niveau 1

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Oeuvres intégrales

par leila16 Dim 08 Aoû 2021, 14:04
Bonjour à tous,

Juste pour être certaine d'aller dans la bonne direction...

Combien d'oeuvres intégrales étudiez vous en 3ème?
Combien de lectures complémentaires?

Merci
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Vautrin84 Dim 08 Aoû 2021, 14:10
leila16 a écrit:Bonjour à tous,

Juste pour être certaine d'aller dans la bonne direction...

Combien d'oeuvres intégrales étudiez vous en 3ème?
Combien de lectures complémentaires?

Merci

Le programme est identique à avant pour cela. La règle est minimum 3/3/3 :

- 3 OI
- 3 LC
- 3 GT

Pour tous les niveaux du collège.
leila16
leila16
Niveau 1

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Ma programmation

par leila16 Lun 09 Aoû 2021, 09:50
Merci pour ta confirmation,
voici ma première ébauche de ma programmation, c'est la première fois que j'interviens au collège:
Fichiers joints
progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Attachment
2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(427 Ko) Téléchargé 137 fois
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par marjo Lun 09 Aoû 2021, 12:00
Bonjour @leila16 : de quels poèmes de Rimbaud penses-tu proposer l'étude ? Cela m'intéresse. Pour le moment, pour traiter la poésie, j'ai prévu un GT sur le thème de la guerre, mais je suis prête à changer. Je trouve cela intéressant d'aborder un GT d'auteur.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Hardy-Laclos Lun 09 Aoû 2021, 12:10
Marjo : j'ai décidé de créer un GT autour de différentes facettes de Rimbaud : un poète amoureux (Rêvé pour l'hiver)/un poète engagé (Le Mal). Je voulais aussi me pencher sur le visage énigmatique du poète avec Aube mais je me suis rendu compte que c'était vraiment trop difficile d'un point de vue herméneutique. J'ai donné en éval Le Dormeur du val. Trois poèmes donc en tout. Comme il s'agit de la dernière unité littéraire de l'année, j'ai vraiment pris le temps de creuser chaque poème avec mes élèves (trois/quatre h pour chaque).
Leila : j'adore Le Meilleur des mondes et je l'avais donné une année à une excellente classe en LC. Ils ont sorti les rames. C'est un texte qui n'est pas évident du tout ; le roman met du temps à prendre son envol.

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Tangleding Lun 09 Aoû 2021, 12:31
Arrière Satan avec ton poète engagé, @Thomcarver ! progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 1599759099

fleurs

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Serge
Serge
Médiateur

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Serge Lun 09 Aoû 2021, 12:46
@leila16 , qu'entends-tu par "LC : Le dernier jour d’un condamné (résumé vidéo) " ?

_________________
progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
leila16
leila16
Niveau 1

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Réponse

par leila16 Lun 09 Aoû 2021, 13:58
Je vais donner 3 Lectures Complémentaires (LC) :
Pour la première je propose plusieurs oeuvres des romans autobiogaphiques, ils devront choisir parmi la liste. Pour évaluer (et vérifier) cette lecture, je demande aux élèves de présenter à l'oral le livre choisi.
Pour ma deuxième LC, je propose une oeuvre "A.Rimbaud,le voleur de feu", pour vérifier la lecture, je demande la rédaction d'une fiche de lecture.
Enfin, ma dernière LC est Le dernier jour d'un condamné, pour vérifier et évaluer cette lecture, je propose aux élèves à l'aide d'un logiciel de rédiger un résumé du film (logiciel qui permet de mettre en image et en musique).


Pour ma séquence sur Rimbaud, je n'ai pas encore déterminé les poèmes tout est en construction, je n'ai jamais eu de collégiens, je travaille en lycée pro depuis plusieurs années alors ce n'est pas évident de devoir tout reconstruire.

Merci à vous pour vos remarques
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Lun 09 Aoû 2021, 14:06
Un booktube ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
leila16
leila16
Niveau 1

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par leila16 Lun 09 Aoû 2021, 14:54
@AsarteLilith : Oui, c'est le même principe :-)
slynop
slynop
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par slynop Jeu 12 Aoû 2021, 14:54
Adren a écrit:Oh Les Justes, cela fait plusieurs fois que j'hésite à l'étudier en 3e, mais je reviens toujours à Antigone. C'est une première Slynop ou tu as déjà tenté l'étude de cette pièce ?

Ce sera une première.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par lulucastagnette Jeu 12 Aoû 2021, 15:57
J'ai envie de l'étudier depuis des années mais ce qui me bloque c'est que je ne trouve pas d'adaptation qui me plaise. Comment vas-tu travailler la mise en scène ?
avatar
Julianne
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Julianne Mer 18 Aoû 2021, 15:35
Pour le théâtre, je souhaite chaque année éviter Antigone (qui fonctionne très bien avec les élèves mais dont je me lasse) et je redonne ... Antigone...
Je cherche donc une pièce qui puisse fonctionner tout aussi bien. Une collègue m'a parlé de la pièce Les Crapauds fous : la connaissez-vous ?
slynop
slynop
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par slynop Jeu 19 Aoû 2021, 00:01
lulucastagnette a écrit:J'ai envie de l'étudier depuis des années mais ce qui me bloque c'est que je ne trouve pas d'adaptation qui me plaise. Comment vas-tu travailler la mise en scène ?

Je ne sais pas si la mise en  scène des Justes de Wajda a été captée, mais si c'est le cas ce pourrait être intéressant.

Il faudrait aller à la bibliothèque (theatrotheque) Gaston Baty de la Sorbonne Nouvelle qui aura fini de déménager sur le campus Nation pour la rentrée universitaire 2021/2022. Cet endroit est une mine pour tout ce qui concerne les Arts vivants, le théâtre en particulier.



Dernière édition par flo le Jeu 19 Aoû 2021, 08:53, édité 1 fois (Raison : fusion de messages à ta demande.)

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Saltaojos Lun 23 Aoû 2021, 16:26
Pour moi un peu comme l'an dernier (où je n'ai pas pu tout faire à cause des fermetures COVID, j'espère faire mieux en cette année de PPCR -_-) :

Progrès et rêves scientifiques
Chapitre I – « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
GT + La Peste écarlate et/ou Le Passeur en LC

Vivre en société, participer à la société – Dénoncer les travers de la société + Se chercher, se construire – Se raconter, se représenter
Chapitre II – Figures de soldats dans la Grande Guerre
OI (plutôt GT à y réfléchir) Lettres de Poilus (anthologie Nathan)
pas de LC déterminée, peut-être un livre au choix au CDI, sauf si on fait nos visites prévues dans la Somme et que "l'EPI" histoire-anglais-français a lieu

Se chercher, se construire – Se raconter, se représenter
Chapitre III – Histoires de « je »
GT
LC Journal d'Hélène Berr (lecture qui sera travaillée en classe)

Vivre en société, participer à la société – Dénoncer les travers de la société + Agir sur le monde – Agir dans la cité : individu et pouvoir
Chapitre IV – La Ferme des animaux, G. Orwell
OI avec Matin brun en LC

Vivre en société, participer à la société – Dénoncer les travers de la société + Agir sur le monde – Agir dans la cité : individu et pouvoir
Chapitre V – Le Voyageur sans bagage, J. Anouilh
OI et pour l'instant pas de LC

Regarder le monde, inventer des mondes – Visions poétiques du monde
Chapitre VI – La poésie du quotidien : Paroles, J. Prévert
OI avec sans doute un GT en LC
Serge
Serge
Médiateur

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Serge Lun 23 Aoû 2021, 17:44
J'aurais aimé étudié quelques nouvelles du CDI, et d'autres nouvelles d'un recueil, comme Pauvre petit garçon de Dino Buzzati, les fourmis de Boris Vian, le jeu du bouton de Matheson ...
Mais je ne vois pas quelle entrée choisir : dénoncer les travers de la société ? Individu et pouvoir ? Cela me semble un peu artificiel. Ces thèmes imposés me paraissent souvent des carcans bien inutiles.

_________________
progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
zinzinule
Niveau 8

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par zinzinule Mar 24 Aoû 2021, 10:11
Tu peux créer un questionnement complémentaire (il est écrit "au choix" dans le référentiel, mais il n'y a qu'une proposition). Si ça m'arrange, je n'hésite pas à en inventer !
Si tu crains de t'autoriser cette liberté, tu peux peut-être proposer ces lectures comme préalable dans l'optique d'écrire... cela te permet de choisir tes textes un peu librement en fonction de ton projet d'écriture, qui lui, aura peut-être un lien avec une des entrées et consolidera de toute façon les compétences de tes élèves.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par cannelle21 Mar 24 Aoû 2021, 10:39
Serge a écrit:J'aurais aimé étudié quelques nouvelles du CDI, et d'autres nouvelles d'un recueil, comme Pauvre petit garçon de Dino Buzzati, les fourmis de Boris Vian, le jeu du bouton de Matheson ...
Mais je ne vois pas quelle entrée choisir : dénoncer les travers de la société ? Individu et pouvoir ? Cela me semble un peu artificiel. Ces thèmes imposés me paraissent souvent des carcans bien inutiles.

Tu proposes un défi fil rouge sur l'année avec une mallette de nouvelles (une nouvelle par élève). Dans chaque nouvelle, tu glisses les consignes pour un petit exercice. Les élèves doivent avoir lu au minimum 4 nouvelles sur l'année (note sur 20) au maximum 20. Tu n'as pas besoin de relier à une thématique précise, sinon le plaisir de lire. Chacun à son rythme.
J'en ai en pdf que je peux t'envoyer.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 3 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Mar 24 Aoû 2021, 11:38
Est-ce que tu pourrais aussi m'envoyer ce pdf s'il te plaît ? Ça a l'air très intéressant.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum