Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Mar 24 Aoû 2021 - 11:38
Est-ce que tu pourrais aussi m'envoyer ce pdf s'il te plaît ? Ça a l'air très intéressant.
hermione
hermione
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par hermione Mar 24 Aoû 2021 - 11:42
En effet,ça a l'air d'être une super idée!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Serge
Serge
Médiateur

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Serge Mar 24 Aoû 2021 - 11:46
Volontiers, Cannelle. Je pensais à un fil rouge sur le thème "Sommes-nous des monstres" ? (ou un truc du genre)
A chaque fois qu'on évoque le XXème siècle, c'est un thème qui les interpelle : comment des gens a priori comme eux peuvent devenir rapidement des monstres sans empathie durant les guerres, notamment l'indifférence aux souffrances des Juifs sous l'Allemagne nazie, comment des événements d'une vie peuvent changer la personnalité, ou comment une propagande peut insensiblement changer les valeurs humaines d'une personne. Peut-être en leur faisant découvrir l'expérience de Milgram, les textes de Matin brun, Inconnu à cette adresse, des textes sur la guerre rendant des humains inhumains, etc.
Cela ouvre à plein de questionnements sur ce qui peut être un point de bascule et j'ai remarqué que ce genre de thème les fascinait toujours. Alors, autant le creuser.

_________________
progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par liskaya Mar 24 Aoû 2021 - 12:16
cannelle21 a écrit:
Serge a écrit:J'aurais aimé étudié quelques nouvelles du CDI, et d'autres nouvelles d'un recueil, comme Pauvre petit garçon de Dino Buzzati, les fourmis de Boris Vian, le jeu du bouton de Matheson ...
Mais je ne vois pas quelle entrée choisir : dénoncer les travers de la société ? Individu et pouvoir ? Cela me semble un peu artificiel. Ces thèmes imposés me paraissent souvent des carcans bien inutiles.

Tu proposes un défi fil rouge sur l'année avec une mallette de nouvelles (une nouvelle par élève). Dans chaque nouvelle, tu glisses les consignes pour un petit exercice. Les élèves doivent avoir lu au minimum 4 nouvelles sur l'année (note sur 20) au maximum 20. Tu n'as pas besoin de relier à une thématique précise, sinon le plaisir de lire. Chacun à son rythme.
J'en ai en pdf que je peux t'envoyer.

Cannelle, par mallette tu veux dire qu'ils ont accès aux textes ? une sorte de classeur avec toutes les nouvelles ? ils prennent, lisent et remettent en place ou ... ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par cannelle21 Mar 24 Aoû 2021 - 15:18
liskaya a écrit:
cannelle21 a écrit:
Serge a écrit:J'aurais aimé étudié quelques nouvelles du CDI, et d'autres nouvelles d'un recueil, comme Pauvre petit garçon de Dino Buzzati, les fourmis de Boris Vian, le jeu du bouton de Matheson ...
Mais je ne vois pas quelle entrée choisir : dénoncer les travers de la société ? Individu et pouvoir ? Cela me semble un peu artificiel. Ces thèmes imposés me paraissent souvent des carcans bien inutiles.

Tu proposes un défi fil rouge sur l'année avec une mallette de nouvelles (une nouvelle par élève). Dans chaque nouvelle, tu glisses les consignes pour un petit exercice. Les élèves doivent avoir lu au minimum 4 nouvelles sur l'année (note sur 20) au maximum 20. Tu n'as pas besoin de relier à une thématique précise, sinon le plaisir de lire. Chacun à son rythme.
J'en ai en pdf que je peux t'envoyer.

Cannelle, par mallette tu veux dire qu'ils ont accès aux textes ? une sorte de classeur avec toutes les nouvelles ? ils prennent, lisent et remettent en place ou ... ?

J'ai écrit mallette parce que, lorsque je proposais ce genre de défi au collège, je mettais les textes dans une ancienne valise récupérer chez ma grand-mère où j'avais écrit "Voyager c'est lire" : textes qu'ils prennent, lisent et remettent en place, fiche bristol pour les emprunter, dépôt des défis (marque-page, 4e de couverture).


Je n'ai pas de document précis si ce n'est le texte de plusieurs nouvelles.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par *Ombre* Mar 24 Aoû 2021 - 15:50
Cannelle, je trouve que c'est une très bonne idée, et déclinable à d'autres niveaux. En 4e, on peut proposer des nouvelles réalistes ou fantastiques.
Cela mériterait un fil à part : nous pourrions mettre en commun les titres de nouvelles qui marchent bien, en fonction des niveaux, et tu pourrais, si tu le veux bien, expliquer comment tu organises les mini-évaluations.
Qu'en dis-tu ? Ouvrirais-tu un fil sur le sujet ?
hermione
hermione
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par hermione Mar 24 Aoû 2021 - 16:05
yesyes

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par cannelle21 Mar 24 Aoû 2021 - 17:09
*Ombre* a écrit:Cannelle, je trouve que c'est une très bonne idée, et déclinable à d'autres niveaux. En 4e, on peut proposer des nouvelles réalistes ou fantastiques.
Cela mériterait un fil à part : nous pourrions mettre en commun les titres de nouvelles qui marchent bien, en fonction des niveaux, et tu pourrais, si tu le veux bien, expliquer comment tu organises les mini-évaluations.
Qu'en dis-tu ? Ouvrirais-tu un fil sur le sujet ?

https://www.neoprofs.org/t134295-mallette-de-lecture#5273351

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par *Ombre* Mar 24 Aoû 2021 - 17:36
Merci, Cannelle.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Myrrha Ven 27 Aoû 2021 - 17:08
Bonjour,

J'aurai cette année pour la première fois des 3e. Voici la progression que je prévois, même si je ne suis pas certaine de l'ordre des chapitres. Je pense commencer par leur montrer le sujet de brevet de cette année, pour qu'ils voient quelle épreuve les attend, et, comme le sujet portait sur le programme de 4e cette année, cela devrait leur être accessible.

Ensuite je choisis de commencer par la poésie (j'hésite cependant avec l'autobiographie), pas par une oeuvre intégrale en tout cas.

Je crains que ma progression soit ambitieuse et que les deux derniers chapitres ne passent à la trappe, c'est pourquoi ils portent sur des thèmes déjà abordés plus tôt dans l'année.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour toutes critiques et tous conseils !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Hardy-Laclos Ven 27 Aoû 2021 - 19:12
J'aime beaucoup ta progression, notamment au niveau du choix des textes. ! Le chapitre 3 me plait bien et est original.
Quelques remarques : deux chapitres pour la poésie, c'est trop. Comme tu l'as remarqué, tu auras déjà abordé ce genre en début d'année. La poésie engagée est un thème important à mon avis mais tu aurais trois chapitres sur la guerre : cela devient indigeste !
J'ai aussi du mal à comprendre ton organisation : tu donnes à la fois un GT ET une OI pour un même chapitre (cf 4/5) ?? Ce n'est pas tenable au niveau du temps. Comment fais-tu ?
Pour moi, il manque une pièce de théâtre. Même si les instructions ne l'obligent pas, ce n'est pas possible à mon sens d'envisager une année scolaire sans avoir étudié un texte dramatique. Tu as le choix en 3e... : Antigone, Rhinocéros, Huis clos, Sa Majesté des mouches...

_________________
Spoiler:
avatar
zinzinule
Niveau 8

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par zinzinule Sam 28 Aoû 2021 - 11:26
J'ajoute que tes deux études d’œuvres intégrales se suivent. Pour les élèves, c'est un peu compliqué, je pense...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Vautrin84 Sam 28 Aoû 2021 - 13:21
Pourquoi 2 séquences poésie c'est trop ? On n'aurait pas idée de dire que 2 séquences sur le récit c'est trop... alors oui, je suis bien conscient de la prééminence du récit sur les autres genres, mais je trouve plus embêtant de laisser le théâtre de côté que de faire 2 fois la poésie.
Après, évidemment, il faut prendre en compte le temps dont on dispose... 😂

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Amaliah Sam 28 Aoû 2021 - 15:27
Myrrha, il y a des choses très intéressantes dans cette progression mais il me semble en effet que tu oublies le théâtre.

Que deux OI se suivent, peu importe. Je ne vois pas le problème pour les élèves, les GT (en général, pas les tiens) m'interrogent davantage à vrai dire : qu'en reste-t-il? De notre point de vue de prof, on voit tout à fait la construction du GT et la pertinence du choix des textes, mais franchement je pense de plus en plus que le GT ne fait pas sens pour les élèves qui ont l'impression d'un émiettement, d'un zapping dont très rapidement il ne leur reste rien. Je serais donc d'avis de favoriser les OI. Dans cette perspective-là, les enchaîner ne me gêne pas du tout.

Cependant penser pouvoir faire 2 à 4 textes autres que ceux prévus dans l'OI me semble complètement illusoire. Le principe de réalité nous rattrape vite et j'imagine que pour chaque OI, tu as au moins 3 textes étudiés et une étude transversale ou un parcours de lecture ou une synthèse, ce qui prend déjà un temps considérable. Si tu penses faire 4 textes et une OI sur la science par exemple, en fait, tu peux compter deux séquences différentes en termes de temps.
slynop
slynop
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par slynop Sam 28 Aoû 2021 - 16:24
Tangleding a écrit:Arrière Satan avec ton poète engagé, @Thomcarver ! progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 1599759099

fleurs

En contrepoint il y aurait l'étude du Déshonneur des poètes de Benjamin Péret qui serait intéressante à faire.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par lectiole Sam 28 Aoû 2021 - 16:28
Amaliah a écrit:Myrrha, il y a des choses très intéressantes dans cette progression mais il me semble en effet que tu oublies le théâtre.

Que deux OI se suivent, peu importe. Je ne vois pas le problème pour les élèves, les GT (en général, pas les tiens) m'interrogent davantage à vrai dire : qu'en reste-t-il? De notre point de vue de prof, on voit tout à fait la construction du GT et la pertinence du choix des textes, mais franchement je pense de plus en plus que le GT ne fait pas sens pour les élèves qui ont l'impression d'un émiettement, d'un zapping dont très rapidement il ne leur reste rien. Je serais donc d'avis de favoriser les OI. Dans cette perspective-là, les enchaîner ne me gêne pas du tout.

Cependant penser pouvoir faire 2 à 4 textes autres que ceux prévus dans l'OI me semble complètement illusoire. Le principe de réalité nous rattrape vite et j'imagine que pour chaque OI, tu as au moins 3 textes étudiés et une étude transversale ou un parcours de lecture ou une synthèse, ce qui prend déjà un temps considérable. Si tu penses faire 4 textes et une OI sur la science par exemple, en fait, tu peux compter deux séquences différentes en termes de temps.

J'ai lu dans un groupe de professeurs de lettres le raisonnement inverse, justement concernant la classe de 3e : à quoi servent les OI en 3e puisqu'ils en feront énormément au lycée, n'étudieront même plus que des OI ? Autant ne leur faire étudier que des GT en classe de 3e.

J'alterne. Mais... :| j'ai lu des avis très différents sur la question.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Thalie Sam 28 Aoû 2021 - 16:41
Est-ce vraiment un raisonnement sérieux ??? étudier une OI ce n'est pas une tare réservée au lycée et dont le collège pourrait se libérer ! Bien au contraire, je suis entièrement d'accord avec Amaliah, les GT sont une collection de textes qui s'enfilent comme des perles, on tente toutes les variations (le souvenir d'enfance heureux, la honte, la scène drôle...) et il n'en reste rien surtout quand l'on cherche à fixer quelques notions de chronologie voire d'histoire littéraire. Je n'en fais quasi plus et je me centre enfin sur ce que j'aime plonger dans une histoire entière, rencontrer un auteur...
Pour s'adapter évidemment au niveau de nos élèves, nos IPR qui nous recommandent de centrer désormais notre travail sur les OI, conseillent d'envisager certaines sections d'une OI pour la faire découvrir aux élèves dans son unité et non à travers 3 textes. Par exemple la partie de l'enfance de La promesse de l'aube, la première partie du Premier homme, la partie sur Fantine ou Cosette dans Les Misérables,
Amaliah
Amaliah
Empereur

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Amaliah Sam 28 Aoû 2021 - 16:45
Ce n'est que ma propre opinion, Lectiole, fondée d'une part sur ce que je remarque dans mes classes et d'autre part sur mon ras le bol du zapping et de l'émiettement. Je constate que mes élèves comme mes enfants sont quasiment incapables de citer un texte qu'ils ont étudié pendant une heure ou deux deux mois avant. Rien ne garantit que les élèves soient capables de citer toutes les oeuvres étudiées l'année précédente mais je crois que c'est encore pire pour un GT. Alors certes il restera la méthodologie sur le travail du texte, la rédaction d'un paragraphe mais c'est la même chose si le texte vient d'une OI dont plusieurs extraits sont étudiés. Je pense que rentrer dans une oeuvre, dans l'univers d'un écrivain peut marquer davantage les esprits et construire une culture plus durable. Je ne ferai que deux GT en 3e cette année.
Je t'avoue que je ne comprends pas bien l'argument qui consiste à dire qu'ils ne feront que des OI au lycée et qu'il faudrait ne faire que des GT en 3e. Je comprends l'intérêt d'ouvrir l'esprit des élèves en leur proposant des lectures variées (mais je pense le faire à travers les LC) mais ne faire que des GT puisqu'ils ne feront que des OI au lycée, la logique m'échappe...
Cela dit, ce n'est pas tout à fait juste, chaque OI au lycée s'accompagne de textes complémentaires.

Edit : Thalie progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 2252222100
avatar
zinzinule
Niveau 8

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par zinzinule Sam 28 Aoû 2021 - 17:04
... et si en plus les 2 OI se suivent, ça fait à peu près ... 2 trimestres entiers de GT ! Compliqué pour motiver les élèves autour des textes dans ces conditions, je le crains !


Dernière édition par zinzinule le Sam 28 Aoû 2021 - 18:30, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Thalie Sam 28 Aoû 2021 - 17:29
De plus ce n'est pas en entrant en Seconde alors que les élèves doivent en deux ans maîtriser l'analyse linéaire, le commentaire littéraire, la dissertation sur oeuvre et j'en pense qu'ils vont également devoir passer le cap du GT aux OI. Pour les préparer justement aux exercices difficiles du bac il me semble intéressant de les familiariser avec l'étude d'une OI et qu'ils puissent en parler de façon moins contrainte que dans une dissert. C'est notre chance au collège de pouvoir leur apprendre à évoquer une oeuvre sans être corsetés par les exercices finaux.

Autre souci, les OI qui sont plus de la littérature jeunesse il me semble (Algernon si je ne me trompe) ou un film. Il est temps de leur faire également découvrir une littérature un peu plus consistante non ?
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Myrrha Sam 28 Aoû 2021 - 21:18
C'est vrai que je trouve aussi que les élèves retiennent davantage des OI que des GT et que ces chapitres ont plus de sens pour eux.

Des Fleurs pour Algernon, je ne considérais pas cela comme de la littérature jeunesse, vous pensez donc qu'on peut le faire lire en cursive ?

Pour le théâtre je peux faire Antigone, mais je ne sais pas bien à la place de quoi ? Peut-être à la place du chapitre centré sur la première guerre mondiale.

Je viens de relire La Ferme des animaux et j'ai bien envie de le faire ! À ce moment-là, à la place de mon GT du thème "Dénoncer les travers de la société" peut-être.

Ça ferait donc :

  1. GT Paysages intérieurs
  2. GT Autobiographie avec La Vie devant soi en LC
  3. OI La Ferme des animaux
  4. GT Science-fiction avec Des Fleurs pour Algernon en LC
  5. OI Antigone
  6. GT Récits de témoignage (ou Le Journal d'Anne Frank en OI ?)
  7. GT Poésie engagée (qui peut sauter)


Est-ce que ça vous semble mieux pour les OI, et faisable ?

Merci en tout cas pour vos conseils, ça m'aide vraiment ! Je n'ai jamais eu de 3e mais je me doute que l'année file à une vitesse terrible avec seulement 4h et l'échéance du brevet. D'autant que je me doute que je vais passer beaucoup de temps sur l'étude de la langue, les élèves de mon collège en ont bien besoin.
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Thalie Sam 28 Aoû 2021 - 22:58
Oui cela me semble bien mieux. Personnellement, je mettrais mettre La Vie devant soi en OI (quitte à ne pas le faire lire en intégralité mais à travers un parcours choisi dans l'oeuvre selon ce qui t'intéresse le plus).
De même qu'au lycée, désormais le G.T. paraît intéressant dans la mesure où il vient éclairer, soutenir, approfondir, mettre en perspective la lecture de l'OI. Tout est centré autour de l'OI en fait qui passe devant et qui doit rayonner dans le cours de français.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Myrrha Sam 28 Aoû 2021 - 23:07
Pourquoi pas La Vie devant soi en OI ça me fait ma 3e OI effectivement ! Merci Thalie.

Mais je pense que pour le coup un GT sur l'autobiographie est indispensable en 3e pour comprendre ce genre, avec au moins un ou deux extraits de Rousseau et par exemple Sarraute ou Perec.
Amaliah
Amaliah
Empereur

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Amaliah Dim 29 Aoû 2021 - 11:01
Je suis bien d'accord avec toi : un GT sur l'autobiographie me semble utile et intéressant, de même sûrement qu'un GT sur la poésie pour rencontrer différentes formes de poèmes. Les autres me semblent inutiles.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par cannelle21 Dim 29 Aoû 2021 - 13:30
Pour ta séquence 6, Le Journal d'Anne Frank n'a jamais rencontré un grand succès dans mes classes. En revanche Le pianiste et Petit Pays, oui.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 3e - Page 4 Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Myrrha Dim 29 Aoû 2021 - 18:41
cannelle21 a écrit:Pour ta séquence 6, Le Journal d'Anne Frank n'a jamais rencontré un grand succès dans mes classes. En revanche Le pianiste et Petit Pays, oui.
Oui, je me demandais... je l'avais lu jeune et n'avais pas été aussi emballée que lorsque je l'ai relu plus tard. Pourtant c'est un livre vraiment intéressant sur l'adolescence, les rapports mère/fille, au-delà du thème de la seconde guerre mondiale. Le côté confinement peut peut-être davantage leur parler en ce moment ?

Mais je vais lire Petit Pays (que je n'ai pas encore lu et que j'ai sur ma liste depuis un moment !), et si ça me tente, je le ferai étudier si ça fonctionne bien.

Merci du conseil !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum