Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Organisation de l'évaluation par ceintures

par Mrmojorisin Mar 29 Juin 2021 - 20:06
Bonjour à tous,

je parcours le forum depuis plusieurs jours, qui est une mine concernant l'évaluation par ceintures, avec plusieurs retours extrêmement nourrissants. J'envisage de me lancer l'an prochain, sur un seul niveau (6ème), et je précise que je suis en H/G.
Par contre, j'aurais aimé des retours sur la mise en place de l'évaluation par ceintures : car il faut du temps pour les entraînements et les passages, qui sont à concilier avec le déroulé du programme donc... J'envisageais de "ritualiser" 30 minutes (voire un heure Organisation de l'évaluation par ceintures 2790680366 ?) une fois par semaine, systématiquement dédiées à ce temps, mais souhaitais confronter cette idée aux pratiques que vous auriez déjà mises en oeuvre / expérimentées ? Je suis preneur de tout retour ! D'avance merci.

Victor.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Mrmojorisin Jeu 11 Nov 2021 - 13:58
Bonjour à tous,

je relance ce sujet : j'ai donc lancé l'évaluation par ceintures sur un seul niveau, les 6èmes. Chaque semaine, ils sont évalués, et toutes les deux semaines l'évaluation par ceinture est couplée à une évaluation de connaissances pures : 5 questions sur la séquence en cours.
J'arrive à la fin du trimestre et une question m'interpelle, à laquelle je n'avais pas pensé avant : je me rends compte que je n'ai pas de compétences saisies, seulement des notes ; les ceintures relèvent des compétences, mais je les saisis dans un document personnel à part, hebdomadaire, partagé aux élèves et familles.
Mon interrogation est la suivante : suis-je obligé, par trimestre, de saisir les compétences, ou puis-je attendre la fin de l'année (ce qui pour moi serait plus logique, car les ceintures sont pensées pour être acquises en fin d'année, en non en novembre / décembre) ? Et quel est le document de référence de l'EN qui définit les modalités de saisie notes / compétences ?
J'espère être clair, d'avance merci à ceux / celles qui auraient des réponses !

Victor.
avatar
angelxxx
Érudit

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par angelxxx Jeu 11 Nov 2021 - 14:02
Si il n'y a rien de spécial dans ton collège, tu dois simplement remplir le socle à la fin de la sixième.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Maroussia Jeu 11 Nov 2021 - 22:34
C'est affreux, j'ai ouvert le topic, intriguée par le titre qui ne m'évoquait rien d'autre qu'un nouveau mode d'évaluation ou une nouvelle activité en EPS , sauf que le.la collègue qui poste enseigne en HG, donc rien à voir avec l'EPS..
Au secours, c'est quoi les "ceintures"???
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par beaverforever Jeu 11 Nov 2021 - 22:39
Il s'agit d'évaluer les compétences de l'élèves (et non d'évaluer par compétence) en décrivant chaque compétence par une échelle de réussite.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Maroussia Jeu 11 Nov 2021 - 22:40
merci, mais pourquoi cela ceinture et pas échelle alors?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par beaverforever Jeu 11 Nov 2021 - 22:45
Parce que, chez une partie des collègues, l'échelle utilisée est celle des ceintures du judo (blanche, jaune... noire, 1er dan, 2e dan...). Travaillant au lycée, j'utilise une échelle chiffrée, mais peut-être qu'au collège, c'est plus parlant pour les élèves.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Elyas Ven 12 Nov 2021 - 6:32
Ce sont des ceintures comme au judo (comme le dit Bearforever) et ce n'est pas une échelle (dans le sens où on ne fait pas d'évaluation pour voir à quel niveau de l'échelle est l'élève et on recommence à chaque évaluation, là, avec les ceintures, c'est plutôt qu'on passe une évaluation pour avancer sur l'échelle et si on l'a, on ne peut être évalué que sur le niveau suivant de la ceinture, en plus l'élève choisit ce qu'il veut passer quand il veut, un truc abominable que je pratique depuis 5 ans et sur lequel je ne reviendrai sans doute jamais tellement ça fonctionne bien).
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Maroussia Ven 12 Nov 2021 - 8:23
merci beaucoup pour vos explications claires!
Sei
Sei
Vénérable

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Sei Ven 12 Nov 2021 - 15:18
Elyas a écrit:Ce sont des ceintures comme au judo (comme le dit Bearforever) et ce n'est pas une échelle (dans le sens où on ne fait pas d'évaluation pour voir à quel niveau de l'échelle est l'élève et on recommence à chaque évaluation, là, avec les ceintures, c'est plutôt qu'on passe une évaluation pour avancer sur l'échelle et si on l'a, on ne peut être évalué que sur le niveau suivant de la ceinture, en plus l'élève choisit ce qu'il veut passer quand il veut, un truc abominable que je pratique depuis 5 ans et sur lequel je ne reviendrai sans doute jamais tellement ça fonctionne bien).

Bonjour Elyas,
Merci pour ton explication. J'ai plusieurs questions :

1) Est-ce que tous les élèves commencent à valider la ceinture 1 ou certains commencent à la 2 ? je veux dire : est-ce que l'exercice de la ceinture 1 ne concerne que les attendus de ladite ceinture ou l'élève connaît les attendus des autres ceintures et peut s'y essayer d'emblée ?
2) Concrètement, sur le bulletin, tu fais apparaître les ceintures ? sous quelle forme ?
3) Tu fais encore des évaluations communes pour toute la classe ? si oui, le sujet est le même pour tous ? si oui, la façon de répondre sera liée aux ceintures ? (pas sûre d'être claire, j'ai en tête le travail de français au lycée, pas d'HG)

Enseignante en français, au lycée, j'ai des critères de description du travail d'analyse qui me semblent s'apparenter aux ceintures (je les indique ci-dessous) et je pense que je gagnerais à systématiser tout cela (notamment par les passages que vous évoquez). Si un collègue de français en lycée pratique l'apprentissage par les ceintures, je leur serais très reconnaissante de m'éclairer là-dessus. Mais si les collègues d'HG peuvent avoir un avis, je prends aussi.

Niveau 1 : je montre que j'ai compris le texte (en le paraphrasant).
Niveau 2 : je suis capable de décrire avec précision le texte.
Niveau 3 : je peux analyser les procédés d'écriture en expliquant ce qu'ils signifient.
Niveau 4 : j'analyse le texte dans le but de l'interpréter.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Mrmojorisin Sam 13 Nov 2021 - 10:56
Merci à tous pour vos réponses, je vois que le système suscite l'interêt Smile
Pour répondre à la question que je posais : je comptais transformer les ceintures en compétences seulement au 3ème trimestre (ce qui me paraissait logique, vu que c'est une progression sur l'année qui est mesurée), mais l'administration m'informe qu'ils font une remontée par trimestre, et que je dois donc avoir saisi quelque chose d'ici la fin du trimestre. Je m'en vais bricoler donc...

Victor.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Elyas Sam 13 Nov 2021 - 12:28
Sei a écrit:
Elyas a écrit:Ce sont des ceintures comme au judo (comme le dit Bearforever) et ce n'est pas une échelle (dans le sens où on ne fait pas d'évaluation pour voir à quel niveau de l'échelle est l'élève et on recommence à chaque évaluation, là, avec les ceintures, c'est plutôt qu'on passe une évaluation pour avancer sur l'échelle et si on l'a, on ne peut être évalué que sur le niveau suivant de la ceinture, en plus l'élève choisit ce qu'il veut passer quand il veut, un truc abominable que je pratique depuis 5 ans et sur lequel je ne reviendrai sans doute jamais tellement ça fonctionne bien).

Bonjour Elyas,
Merci pour ton explication. J'ai plusieurs questions :

1) Est-ce que tous les élèves commencent à valider la ceinture 1 ou certains commencent à la 2 ? je veux dire : est-ce que l'exercice de la ceinture 1 ne concerne que les attendus de ladite ceinture ou l'élève connaît les attendus des autres ceintures et peut s'y essayer d'emblée ?
2) Concrètement, sur le bulletin, tu fais apparaître les ceintures ? sous quelle forme ?
3) Tu fais encore des évaluations communes pour toute la classe ? si oui, le sujet est le même pour tous ? si oui, la façon de répondre sera liée aux ceintures ? (pas sûre d'être claire, j'ai en tête le travail de français au lycée, pas d'HG)

Enseignante en français, au lycée, j'ai des critères de description du travail d'analyse qui me semblent s'apparenter aux ceintures (je les indique ci-dessous) et je pense que je gagnerais à systématiser tout cela (notamment par les passages que vous évoquez). Si un collègue de français en lycée pratique l'apprentissage par les ceintures, je leur serais très reconnaissante de m'éclairer là-dessus. Mais si les collègues d'HG peuvent avoir un avis, je prends aussi.

Niveau 1 : je montre que j'ai compris le texte (en le paraphrasant).
Niveau 2 : je suis capable de décrire avec précision le texte.
Niveau 3 : je peux analyser les procédés d'écriture en expliquant ce qu'ils signifient.
Niveau 4 : j'analyse le texte dans le but de l'interpréter.

1- Mes ceintures étant par cycle, selon la classe où ils démarrent, j'autorise souvent de commencer à l'orange (les ceintures blanches et jaunes étant plus de l'adaptation pour mes élèves en force difficulté ou en PAP/PPS)

2- Quand j'étais libre de ne pas noter, j'avais créé mes ceintures dans pronotes et je mettez le vert foncé quand ils obtenaient une ceinture. Au 3e trimestre, je mettais cinq notes, une pour chaque ceinture, correspondant à la ceinture qu'ils avaient (ils étaient avertis au début de l'année) parce que mon collège ne sortait pas les compétences de pronotes (on aura compris que j'ai dévié l'outil des compétences de pronotes ^^). Actuellement, je fais la même chose mais comme je dois mettre des notes aux 1er et 2e trimestre, j'ai deux notes : une d'entraînement de mémorisation (je fais la moyenne des petits entraînements hebdomadaires de mémorisation) et une note négociée où ils travaillent l'argumentation pour me convaincre, travaux à l'appui, qu'ils bossent bien.

3- Non, il n'y a plus d'évaluation commune. J'oscille entre 7 sujets différents et 35 à la fin de l'année (j'ai une banque de donnée et je mets 1h par classe pour sortir les évaluations, mais j'en fais moins).
Sei
Sei
Vénérable

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Sei Sam 13 Nov 2021 - 14:38
Merci, Elyas, d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai plein de questions encore, mais d'une part, nous n'enseignons ni au même niveau, ni la même discipline, d'autre part, cela prendrait beaucoup de temps. Est-ce que tu aurais une référence de lecture à me donner ?

(Je rêve d'un enseignement sans notes, pour ma part. Je donne beaucoup d'exercices non notés, et les élèves s'investissent, sans crainte de l'échec.)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Organisation de l'évaluation par ceintures Empty Re: Organisation de l'évaluation par ceintures

par Mrmojorisin Dim 19 Juin 2022 - 18:13
Bonjour à toutes et tous,

l'année touche à sa fin, et je me permets donc un retour sur ce système de ceintures que j'ai pratiqué sur une classe de 6ème.

D'abord, effectivement c'est un travail dingue, notamment de création de sujets (par ceintures et par niveau / couleur de ceintures : il m'est arrivé de distribuer 15 sujets différents sur la classe - bon, désormais j'ai déjà une banque de sujets pour l'an prochain). Surtout, avec ce système, il me semble que les élèves "conscientisent" mieux les méthodes de l'H/G : rédiger un récit historique, le langage cartographique, l'analyse de doc etc., car c'est identifié comme tel en séance (lors du travail sur les ceintures) et ils savent clairement l'objectif à atteindre qu'ils cherchent à valider (lors des temps d'évaluation de ceintures). Leur maîtrise de ces méthodes en fin d'année est supérieure aux classes de mes années précédentes où je pratiquais une évaluation "plus traditionnelle". Enfin, la liberté qu'ils ont de choix de ceintures leur permet de progresser à leur rythme, et cerise sur le gâteau, ils adorent le système : l'évaluation est un moment qu'ils attendent (et un corollaire est la dédramatisation du moment évaluation).

Néanmoins, et c'est là ma grande interrogation pour l'année prochaine, avec ce système j'ai beaucoup plus de mal à saisir le "niveau général" de l'élève. Je m'explique : l'évaluation étant "compartimentée", sur un aspect de la discipline, qui plus est celui que l'élève choisit (donc souvent celui où il se sent le plus à l'aise à l'aise), j'ai en cette fin d'année l'impression d'avoir une moins bonne vision générale de la capacité de mes élèves dans la matière. Et encore plus pour les élèves qui finalement ne se sont pas véritablement frottés aux ceintures où ils étaient en grande fragilité, pour préférer progresser sur les autres.

Elyas notamment, toi qui pratiques depuis plusieurs années, as-tu l'impression de rencontrer cet écueil  ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum