Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kirax
Kirax
Niveau 1

Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ? Empty Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ?

par Kirax Dim 4 Juil 2021 - 17:03
Bonjour,

J'aimerais préparer le CAPES de physique-chimie en externe.
J'aurais aimé me procurer un manuel pour travailler et acquérir les connaissances attendues que je n'ai pas.

J'aurais aimé savoir si ce manuel pouvait m'y aider :

https://www.belin-education.com/capes-de-sciences-physiques-tome-2
ISBN :978-2-7011-4858-8

Certes il date de 2008, mais je l'ai feuilleté en ligne il a l'air extrêmement bien fait.


Qu'en pensez vous ? Et si non, quels manuels me conseillez vous ?


Merci d'avance pour vos réponses
lolo51
lolo51
Niveau 1

Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ? Empty Re: Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ?

par lolo51 Dim 4 Juil 2021 - 19:41
Bonjour,
J'ai peu utilisé ce livre lorsque je préparais le concours, je peux Cependant t'en conseiller plusieurs
J'ai directement 3 bouquins qui me viennent en tête et qui sont indispensables :
https://www.dunod.com/prepas-concours/experiences-chimie-aspects-pedagogiques-et-sequences-d-enseignement-capesagregation?gclid=CjwKCAjwuIWHBhBDEiwACXQYsfYIHFqssbuaRdn-iMloQ59hDaBlJDa49UrH_B9m9q3mX6oNQll6uBoCVzgQAvD_BwE
Et
https://www.dunod.com/prepas-concours/experiences-physique-electricite-electromagnetisme-electronique-transferts
Et
https://www.dunod.com/prepas-concours/experiences-physique-optique-mecanique-fluides-acoustique-5e-ed-capesagregationcaplp

Ils sont une base pour les tp et reprennent beaucoup de points de cours. De plus ils sont dans les bibliothèques lors des épreuves orales! Point positif ils explique les parties des bo dans lequel tu peux te servir de telle ou telle expériences
L'ayant passé en 2020 je me suis aussi beaucoup appuyée sur la collection fluorescent de DUNOD (https://www.dunod.com/sciences-techniques/chimie-manuels-visuels-pour-licence?gclid=CjwKCAjwuIWHBhBDEiwACXQYsXrRxB8P9WHnu78n_h2hgLMiXAIC8dbsWo2cR8KK2x7-IZazP52AXBoCmE8QAvD_BwE par exemple pour la chimie) ainsi que de nombreux ouvrages du style tout en fiches.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Julie29
Julie29
Je viens de m'inscrire !

Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ? Empty Re: Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ?

par Julie29 Mer 17 Nov 2021 - 8:43
Bonjour Kirax,
Es tu intéressé pour travailler ensemble?
Le but étant de partager sur commun chacun s’organise pour la prépa du concours, les bons sites, les bons livres, se motiver pour mettre toutes les chances de notre côté 😊

Qui d’autre serait intéressé par un groupe de travail « préparation CAPES PHYSIQUE CHIMIE 2022 »?
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ? Empty Re: Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ?

par MoyenCroco Mer 17 Nov 2021 - 9:35
Au sujet du Belin Sup que j'ai utilisé quand j'ai échoué au capes, il est incomplet.
Il n'abordait pas la mécanique des fluides que j'ai découverte le jour des épreuves Very Happy

Je te conseille pour les épreuves écrites les 1001 questions de Lionel Uhl pour la chimie (et l'équivalent de Garing pour la physique) qui te prépareront pour les écrits du capes (et de l'agrégation interne pour plus tard).
Ils sont un peu limite pour l'agrégation externe
avatar
nash06
Niveau 7

Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ? Empty Re: Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ?

par nash06 Mer 17 Nov 2021 - 11:04
Pour la partie disciplinaire en physique, sache que tu as aussi à disposition sur Youtube les cours de prépa au CAPES d'Etienne Parizot.
https://www.youtube.com/watch?v=d41rZx0Dhtw&list=PLXTROeoOYnly74lDX_NZqA6vx2X7r9nH_

Cela te permettrait notamment de voir/revoir certaines notions qui te posent problème de manière moins aride qu'en lisant un bouquin.
(Attention toutefois, il y a parfois un manque de rigueur, par exemple sur la dérivation des compositions des vitesses/accélérations entre référentiels, mais ça reste globalement un cours de qualité, avec pas mal de recul sur ce qui est fait).

Par contre, je n'ai rien trouvé de tel en chimie.


N'oublie pas également que l'aspect purement disciplinaire n'est qu'une petite partie du concours : si tu regardes les annales, tu verras qu'il y a beaucoup de questions portant sur la pratique pédagogique (et si j'ai bien compris ça va être encore plus le cas avec la réforme). Si tu es actuellement enseignant contractuel, ça ne devrait pas te poser de problème. En revanche, dans le cas contraire, je te conseille fortement de te procurer des manuels de secondaire actuels (par exemple un de collège et un de lycée) et de passer un peu de temps à voir quels types d'exercices sont posés, comment sont organisées les séquences notamment dans le lien entre expériences et cours...

MoyenCroco a écrit:

Je te conseille pour les épreuves écrites les 1001 questions de Lionel Uhl pour la chimie (et l'équivalent de Garing pour la physique) qui te prépareront pour les écrits du capes (et de l'agrégation interne pour plus tard).
Ils sont un peu limite pour l'agrégation externe

J'adore les 1001 questions (de Garing pour la physique, pour le coup je ne connais pas ceux de Uhl pour la chimie). Ils couvrent tout le programme de prépa à un très bon niveau. Mais attention, il n'y a pas de rappel de cours dedans (ou du moins, il n'y en a que sous la forme des "questions de cours" posées en début de chaque chapitre) : pour réviser ou approfondir un sujet que tu connais déjà, c'est top, par contre, tu ne peux pas découvrir un chapitre avec ça.
Exemple : si tu n'as jamais fait de mécanique des fluides, tu ne tireras rien du chapitre sur la mécanique des fluides, il faut au moins avoir en tête les grandes lignes du cours pour que le livre puisse t'être utile.

Pour l'agreg interne plus tard, ils sont effectivement plébiscités par la plupart de ceux qui sont passés par là.

"Ils sont un peu limite pour l'agrégation externe"
Ils restent excellent pour l'agreg externe, mais la différence c'est qu'ils ne suffisent pas pour la majeure, étant donné que le programme va bien au-delà de ce qui est fait en prépa.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ? Empty Re: Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ?

par MoyenCroco Mer 17 Nov 2021 - 17:05
nash06 a écrit:
J'adore les 1001 questions (de Garing pour la physique, pour le coup je ne connais pas ceux de Uhl pour la chimie). Ils couvrent tout le programme de prépa à un très bon niveau. Mais attention, il n'y a pas de rappel de cours dedans (ou du moins, il n'y en a que sous la forme des "questions de cours" posées en début de chaque chapitre) : pour réviser ou approfondir un sujet que tu connais déjà, c'est top, par contre, tu ne peux pas découvrir un chapitre avec ça.
Exemple : si tu n'as jamais fait de mécanique des fluides, tu ne tireras rien du chapitre sur la mécanique des fluides, il faut au moins avoir en tête les grandes lignes du cours pour que le livre puisse t'être utile.
Avec suffisamment de recul, tu peux découvrir des chapitres et relativement bien les comprendre (du moins, pour le capes ou l'agreg). Mon cas vis à vis de la mécaflu en est le parfait exemple. Alors c'est certain que j'ai passé plus de temps à lire les corrections au début, mais au fur et à mesure que j'avançais, les réponses arrivaient !
Ayant croisé Lionel Uhl, c'est lui qui m'a parlé de cette collection (logique), et j'en ai été totalement satisfait. (pour l'agreg interne)


"Ils sont un peu limite pour l'agrégation externe"
Ils restent excellent pour l'agreg externe, mais la différence c'est qu'ils ne suffisent pas pour la majeure, étant donné que le programme va bien au-delà de ce qui est fait en prépa.
Ils permettent d'aller à l'oral sans trop de soucis, mais pas d'obtenir de très très grosses notes aux écrits !


Dernière édition par MoyenCroco le Mer 17 Nov 2021 - 17:53, édité 1 fois
freche
freche
Sage

Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ? Empty Re: Manuel Belin pour préparer CAPES de physique-chimie ?

par freche Mer 17 Nov 2021 - 17:44
Le Dunod est écrit par un de mes formateurs de prépa agreg (il prépare aussi pour le capes). Toutes les manips sont testées et fonctionnent (ce sont nos poly de TP en fait)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum