Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Sentiment de déclassement  - Page 12 Empty Re: Sentiment de déclassement

par Sisyphe Jeu 22 Juil 2021 - 12:48
Comme te le disent les autres néo, nous avons travaillé "pour de vrai" avant de devenir prof. J'ai été caissière durant mes études et j'ai travaillé un an en usine comme assistante de production. Par ailleurs, nous avons des amis ou des conjoints non-profs. On se rend compte que le privé n'est pas parsemé de roses non plus. Mais ce qui est dit ici, c'est que nos conditions de travail et nos salaires se sont détériorés. Profondément.
J'ai passé un concours il y a 18 ans et le contrat tacite était : vous ne gagnerez pas beaucoup d'argent (surtout au début), vous serez muté loin de chez vous et dans des établissements "difficiles" mais au bout d'une dizaine d'années, vous pourrez espérer obtenir un poste fixe et donc commencer à vous sentir plus à l'aise avec vos élèves, vos collègues que vous connaîtrez... Vous serez augmenté en fin de carrière et vous aurez une retraite correcte car on prendra en compte ces derniers salaires. Votre métier ne sera pas toujours facile mais vous êtes en charge de l'instruction des enfants de France. C'est une noble mission.
Aujourd'hui, 18 ans après. Je n'ai pas de poste fixe alors que j'ai passé l'agrégation interne qui est une sorte de promotion interne. Le point d'indice est toujours gelé est donc je perds de l'argent par rapport à ce qui était convenu. J'aurai une retraite pourrie car on va prendre en compte tous les salaires (dont celui à 1234 euros du début). J'ai de moins en moins d'heures devant élèves, de plus en plus d'heures supplémentaires (moins payées que les heures normales) imposées (2 aujourd'hui), donc de plus en plus de classe. On alourdit nos missions. Je peux donc moins bien faire mon travail. L'an dernier j'étais stagiaire à 15 heures et j'ai trouvé que j'étais bien meilleure devant les élèves car je n'avais que 3 à 4 h de cours par jour. Et donc j'étais 100% impliquée dans chaque cours. Quand j'ai plus de 6 h dans la journée, je "m'économise" un peu et donc je suis moins disponible pour les élèves. Quand j'ai trop de classes , je fais moins attention à chacun. Je ne peux pas par exemple prendre RDV avec les parents autant qu'il le faudrait parce que mon temps n'est pas extensible. Mon métier n'est pas toujours facile mais ce ne sont pas les élèves le problème. Ce sont les conditions dans lesquelles on me demande de l'exercer. Je ne peux pas aider les élèves qui me sont confiés comme je le voudrais et cela crée un sentiment d'impuissance très pénible. A la fin, ils ont tous le bac et j'ai le sentiment de n'avoir été que le prête-nom d'un mensonge d'Etat.
Quand la maîtresse de votre enfant vous dit de prendre vos vacances durant les vacances scolaires, elle vous dit qu'elle veut encore croire que l'instruction de vos enfants est une priorité pour vous comme elle devrait l'être pour toute la nation.
KawaZ
KawaZ
Niveau 1

Sentiment de déclassement  - Page 12 Empty Re: Sentiment de déclassement

par KawaZ Jeu 22 Juil 2021 - 12:56
Code:
Mais ton discours n'a du sens que s'il s'avère que les enseignants ont du temps, ne courent pas après, jour après jour, ne passent pas leur temps sur les routes et ont un esprit de famille.
Sans entrer dans le débat sur les faits, sur quels éléments te bases-tu pour supposer que c'est comme ça que ça se passe ?

Merci de me répondre.

de l'extérieur, en effet aucun. N'étant pas dans la partie, mais de l'autre coté du miroir, je ne vois peut être que ce que je veux voir.
la semaine d'un enseignant est surement aussi pleine que n'importe qui du lundi au vendredi, avec peut être en plus du travail le WE quand pas eu le temps de le résorber dans la dite semaine.
mais il y a quand m^me plusieurs périodes de vacances, régulières sur l'année, qui permettent de déconnecter. ce n'est pas comme attendre juillet aout pour poser et partir 15 jours, et avoir une coupure d'une semaine à noël et vers pacques pour solder ses congés.
ma soeur est instit (on dit professeur des écoles maintenant), elle me dit que l'enseignement n'est pas pour moi, que je suis trop "rêveur", que les ados sont difficiles (je veux bien le croire, au vu de quelques téléfilms récents vu à la télévision montrant la réalité d'un cours, avec les élèves provoquant l'enseignant tout en filmant avec leurs téléphone portable attendant que l'enseignant craque), oui c'est surement une réalité, sans compter les parents qui exige "un résultat" pas vraiment en cohérence avec le niveau de leur gamin.
mais quand je vois le nombre de fois, ou ma soeur, se met en arrêt maladie sur l'année: elle ne se rend pas compte que si j'avais fait de m^me j'aurai été viré mille fois et serait actuellement chômeur de longue durée, voir au RSA. dans le milieu du fric et de l'entreprise, c'est marche ou crève. Avoir le luxe de pouvoir s’arrêter, c'est aussi du temps pour récupérer.
je me fais peut être des idées sur le métier, et en parler peut me permettre de voir si réellement, comme le dit ma soeur (et de nous deux, qui est le plus rêveur?), je fais fausse route, que ce n'est pas pour moi.
Lisak40
Lisak40
Expert

Sentiment de déclassement  - Page 12 Empty Re: Sentiment de déclassement

par Lisak40 Jeu 22 Juil 2021 - 12:59
Mais enfin, Kawaz, tu n'es pas prof et tu ne l'as jamais été, pourquoi vien-tu encore sur ce topic nous expliquer notre métier, comment il fonctionne , ses avantages, ses inconvénients, et tout le reste ? Ca me dépasse totalement !!
henriette
henriette
Médiateur

Sentiment de déclassement  - Page 12 Empty Re: Sentiment de déclassement

par henriette Jeu 22 Juil 2021 - 13:03
Ce topic, après avoir tourné en rond depuis quelques pages, part à présent dans des considérations totalement hors-sujet. Il est donc verrouillé : tout ce qui pouvait être dit au sujet du sentiment de déclassement l'a été.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum