Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
angelxxx
Érudit

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par angelxxx Ven 09 Juil 2021, 15:47
Coucou tout le monde,

Je viens d'obtenir l'agreg et je me demandais si vous étiez, en majorité, restez sur le même poste ou si vous aviez eu des perspectives d'évolution après l'interne ?
Avez vous fait un pas dans le supérieur (fac, prépa), et sous quelle forme (TD, khôlles, cours...). Êtes vous pour certains devenu PRAG ? ( La chute de salaire me retient ...). Êtes vous devenu membre de jury ? (CAPES, autres...)

Bref, j'ai du temps libre, et je voudrais changer un peu d'air tout en gardant mon poste pour le moment, et je me demandais comment vous aviez fait ! J'aurais probablement quelques heures dans une école d'ingénieur privée l'année prochaine, mais je reste sur mon poste. Et c'est pas gagné, il faut que je gère le cumul d'activité en étant stagiaire, avec un nouveau CDE qui arrive ...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Balthamos Ven 09 Juil 2021, 16:06
Deviens inspecteur Évolution de carrière après l'agrégation interne ? 437980826

_________________
Spoiler:
avatar
angelxxx
Érudit

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par angelxxx Ven 09 Juil 2021, 16:12
C'est vraiment une possibilité qui ne m'intéresse pas ! En plus de ça, il faudrait repasser un concours... Et je suis content de justement être débarrassé des concours !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Caspar
Caspar
Prophète

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Caspar Ven 09 Juil 2021, 16:27
Inspecté après mon agrégation interne, l'IPR m'a dit "personne ne viendra vous chercher", donc en gros debrouillez-vous si vous voulez faire évoluer votre carrière = Il faut réseauter. J'ai fait quelques vacations dans le supérieur mais c'est mal payé et on peut être viré du jour au lendemain. Mon argreg m'a tout de même permis d'obtenir un poste en lycée et pour l'instant ça suffit à mon bonheur.
avatar
angelxxx
Érudit

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par angelxxx Ven 09 Juil 2021, 16:34
Oui, j'ai bien compris qu'on doit se démerder seul ! D'où un peu le topic justement, pour avoir des conseils.

Je vais essayer de trouver quelques heures de kholles et demander lors de mon entretien l'année prochaine si il y a moyen de devenir jury de capes. Sur le papier ça m'intéresse, certains aspects pratiques moins. Mais si c'est un moyen d'évoluer, pourquoi pas.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Elaïna Ven 09 Juil 2021, 16:50
Je vais être un peu cruelle : ne t'attends à rien en termes d'évolution de carrière proprement dite.
Tu peux candidater pour des colles ou des vacations à la fac : les besoins sont importants. Par contre, il y a 99 % de chances que tu restes prof du secondaire en faisant tout ça. L'avantage en étant agrégé c'est que tu vas pouvoir diminuer ton temps dans le secondaire pour faire autre chose. Les vacations ne sont pas très bien payées mais bon si tu n'as pas trop de frais pour aller les faire c'est toujours ça de pris (moi clairement tant que je faisais garder mes enfants sur mes créneaux de colles, je touchais à peu près 10 euros de l'heure. Maintenant qu'ils se gèrent dans la maison pendant que mon mari est en télétravail, c'est plus rentable, fatalement...).
Le moyen de s'en sortir, c'est d'essayer de mettre le pied dans la porte en faisant le job à l'université sans être payé mais en obtenant une décharge horaire, avec en ligne de mire l'idée de faire de plus en plus ton service dans cet établissement du sup, pour y finir complètement. L'une de mes collègues a fini par être recrutée comme PRAG comme ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
angelxxx
Érudit

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par angelxxx Ven 09 Juil 2021, 17:00
Merci Elaïna pour ta réponse. J'avais bien compris que l'interne est une sous agrégation.

Je n'ai pas forcément envie de lâcher mon poste : j'adore mes collègues, je trouve mon travail utile, je peux faire des projets sans limitation et je suis "bien payé". (REP+, avec la décharge qui va avec et celle due au fait que je n'ai pas de technicien de laboratoire, ça me fait vite beaucoup d'HSA même en exagérant pas du tout).

Je cherche justement des petits trucs à côté : école d'ingénieur (j'ai même pas eu le temps de demander qu'on m'a proposé...), Khôlles, jury d'oraux. Bref, un truc qui me permet de garder un niveau disciplinaire correct.

Le post de prag, très peu pour moi : je n'ai pas envie, pour le moment, d'y perdre financièrement.

Et j'ai la "chance" de ne pas avoir de problème de garde : ma femme préfère avoir un 50% et être souvent à la maison, moi j'aime bien travailler comme un fou... Bref, ça fonctionne bien :p D'autant plus que je suis bien mieux payé qu'elle en général.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Caspar
Caspar
Prophète

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Caspar Ven 09 Juil 2021, 18:03
Je ne pense pas que ce soit très différent avec l'externe, même si ça fait plus chic sur un cv effectivement.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Elaïna Ven 09 Juil 2021, 19:06
Oui, je pense aussi que la différence entre interne et externe est minime pour viser les vacations et les colles (sauf pour les postes en prépa mais bon là de toute façon tu peux avoir 23 agregs externes, ça augmentera pas le nombre de postes, alors...).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Caspar Ven 09 Juil 2021, 19:10
De même si on vise un poste de MCF (mais j'ai un ami MCF en anglais, docteur mais "seulement" certifié, comme quoi tout est possible.
avatar
Invité
Invité

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Invité Ven 09 Juil 2021, 19:49
J'ai également une amie certifiée qui a obtenu un poste de MCF après sa (belle) thèse.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Elaïna Ven 09 Juil 2021, 20:30
Après aujourd'hui en SHS je pense que ne pas être agrégé est vraiment un gros frein.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité
Invité

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Invité Ven 09 Juil 2021, 20:35
En général oui mais mon amie est en histoire (contemporaine). Mais la thèse était brillante et la directrice fort influente. De toute manière l'agrégation c'est un concours d'enseignement, ni un titre universitaire ni la preuve de sa capacité à faire de la recherche.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par kiwi Ven 09 Juil 2021, 20:38
L’agreg interne n’ouvre que très peu de portes dans le supérieur, sauf dans des matières à petits effectifs (mes collègues d’allemand et d’arts plastiques font des vacations en fac par exemple), et encore. Mon conjoint en maths a été vacataire en IUT. Mais ça ne lui a pas plu. Moi, en HG, clairement, rien du tout! Mais ça tombe bien, je ne l’ai pas passée pour ça, donc... Toutefois, je serais assez intéressée pour être jury de concours.
avatar
JayKew
Niveau 9

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par JayKew Ven 09 Juil 2021, 20:40
Après ma réussite l’agreg interne, j’ai fait un DEA, puis entamé une thèse.
Très vite, après inspection par une IG, j’ai obtenu un poste en CPGE.
Je suis par la suite devenu membre du jury de l’agreg interne.
Donc oui, on peut évoluer avec l’agreg interne. Ce n’est pas impossible.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Elaïna Ven 09 Juil 2021, 20:42
Tamerlan a écrit:En général oui mais mon amie est en histoire (contemporaine).      Mais la thèse était brillante et la directrice fort influente. De toute manière l'agrégation c'est un concours d'enseignement, ni un titre universitaire ni la preuve de sa capacité à faire de la recherche.

Encore un coup du lobby des contemporanéistes. Outrée je suis.

Ces gens-là alors, c'est pire que les géographes Évolution de carrière après l'agrégation interne ? 437980826

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
angelxxx
Érudit

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par angelxxx Ven 09 Juil 2021, 23:23
JayKew a écrit:Après ma réussite l’agreg interne, j’ai fait un DEA, puis entamé une thèse.
Très vite, après inspection par une IG, j’ai obtenu un poste en CPGE.
Je suis par la suite devenu membre du jury de l’agreg interne.
Donc oui, on peut évoluer avec l’agreg interne. Ce n’est pas impossible.

Un doctorat, dans ma matière et sans congé, ça me semble très compliqué. Et demander un congé pour peut-être avoir de la chance, ça m'intéresse moyennement. Mais merci pour la site, ça reste quand même dans un coin de ma tête...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
RZEP
RZEP
Niveau 3

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par RZEP Sam 10 Juil 2021, 15:31
JayKew, dans quelle matière es-tu ?

Question peut-être naïve, mais tu as fait ton DEA ( puis ta thèse ) en continuant à travailler ? as-tu pris une disponibilité, un temps partiel ... ?
avatar
User2507
Niveau 3

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par User2507 Sam 10 Juil 2021, 16:52
L'obtention du CAFFA m'avait ouvert quelques portes dans la formation initiale à l'INSPÉ puis à la fac en formation pédagogique disciplinaire et l'agrégation m'a permis d'ajouter des cours à la fac purement disciplinaire car du coup je connaissais déjà les personnes auprès de qui proposer mes services.
Mais effectivement, il faut regarder régulièrement les recrutements, nouer des contacts et se proposer car personne ne viendra te chercher.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Hypermnestre Sam 10 Juil 2021, 16:56
Je me glisse dans la conversation : combien sont payées les vacations à l'université lorsqu'on est agrégé ?
Caspar
Caspar
Prophète

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Caspar Sam 10 Juil 2021, 17:05
Hypermnestre a écrit:Je me glisse dans la conversation : combien sont payées les vacations à l'université lorsqu'on est agrégé ?


Ça dépend si ce sont des travaux dirigés, travaux pratiques ou du cours magistral. J'ai abandonné car de mémoire, après impôts, il me restait environ 22 euros par heure de cours.
avatar
User2507
Niveau 3

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par User2507 Sam 10 Juil 2021, 17:23
Le taux pour les vacations est le même quelque soit le niveau de recrutement. En revanche, il diffère selon le type de cours :
Taux normal (Travaux dirigés) : 41,42€ bruts de l'heure
Travaux pratiques : 2/3 d'un TD donc 27,58€ bruts de l'heure
Cours magistral : 1,5 heure de TD soit 62,09 bruts de l'heure

Il faut vraiment faire cela que si l'on y prend du plaisir, car en comparaison lorsque je fais des heures de devoirs faits en collège, je gagne plus et sans préparation, sans réunion et sans correction !
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Tonio Kröger Sam 10 Juil 2021, 17:39
Clairement ! Je fais des vacations depuis trois ans en fac, et le plus désavantageux c’est la charge des partiels (parce qu’on est payés à l’heure de cours, et qu’il faut rajouter en temps de bénévolat : la préparation des cours, la surveillance des partiels + le temps de correction (parfois c’est du CC + du partiel), la surveillance de la seconde session des partiels, la correction de cette seconde session…). Voilà voilà. Bon, on fait ça pour d’autres raisons : le plaisir intellectuel, et le CV.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par Elaïna Sam 10 Juil 2021, 19:20
Hypermnestre a écrit:Je me glisse dans la conversation : combien sont payées les vacations à l'université lorsqu'on est agrégé ?

ça dépend mais en gros ça tourne autour d'une quarantaine d'euros de l'heure, que tu sois agrégé, certifié, diplômé du Caucase (poke Nicolaï Gogol).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
JayKew
Niveau 9

Évolution de carrière après l'agrégation interne ? Empty Re: Évolution de carrière après l'agrégation interne ?

par JayKew Sam 10 Juil 2021, 20:46
RZEP a écrit:JayKew, dans quelle matière es-tu ?

Question peut-être naïve, mais tu as fait ton DEA ( puis ta thèse ) en continuant à travailler ? as-tu pris une disponibilité, un temps partiel ... ?

Je suis en Anglais. J’ai passé l’agreg et fait le DEA tout en travaillant à temps plein.
Puis je me suis engagé dans la Thèse, et à la fin de la 1ere année, j’ai obtenu le poste en CPGE.
Et là, honnêtement, prendre un poste en CPGE et continuer une thèse en parallèle, c’était juste pas possible… Donc j’ai laissé tomber la thèse… (et je ne le regrette pas).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum