Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par l-es-prit1 Dim 11 Juil 2021 - 8:52
Cher.e.s collègues,

Notre ministre fait de l'HG-EMC tronc commun un contrôle continu total.
Je me posais la question des évaluations. On a bien vu la volonté d'uniformiser (au mépris de la liberté pédagogique). Quelles évaluations ou plutôt exercices types allez-vous conserver ? (QP, analyse docs, croquis à partir d'un texte...) Allez-vous en revenir aux exercices "d'avant" qui ont fait selon vous leurs preuves par le développement possible ? (ex. composition + d'une heure ? Etude CRITIQUE ? Autre manière de faire des croquis = à partir d'un sujet et d'informations clés... et non d'un texte ?)

Merci à vous pour vos réflexions.


Dernière édition par l-es-prit1 le Dim 11 Juil 2021 - 9:18, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Arverne Dim 11 Juil 2021 - 9:03
Je pense revenir aux exercices d'avant : compo en 2h, analyse de texte en 2h. Le croquis à partir d'un texte peut être intéressant mais avec des textes pertinents, ce qui était loin d'être le cas dans les manuels. L'intérêt est d'apprendre aux élèves le choix des figurés, contrairement à un croquis fait par le prof et qu'ils doivent recracher en contrôle. La question problématisée avec le plan donné, le tout à faire en une heure est pour moi sans intérêt : je préfère leur donner une heure de plus mais sans le plan pour qu'ils apprennent à réfléchir.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Thalia de G Dim 11 Juil 2021 - 9:06
Peux-tu éditer ton titre et expliciter CC ? J'ai compris de quoi il s'agissait, mais cela vaut quand même mieux Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par l-es-prit1 Dim 11 Juil 2021 - 9:19
Thalia de G a écrit:Peux-tu éditer ton titre et expliciter CC ? J'ai compris de quoi il s'agissait, mais cela vaut quand même mieux Wink

C'est fait. Des idées sinon sur le sujet : exercices clés et types d'évaluations ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Dadoo33 Dim 11 Juil 2021 - 9:20
Arverne a écrit:Je pense revenir aux exercices d'avant : compo en 2h, analyse de texte en 2h. Le croquis à partir d'un texte peut être intéressant mais avec des textes pertinents, ce qui était loin d'être le cas dans les manuels. L'intérêt est d'apprendre aux élèves le choix des figurés, contrairement à un croquis fait par le prof et qu'ils doivent recracher en contrôle. La question problématisée avec le plan donné, le tout à faire en une heure est pour moi sans intérêt : je préfère leur donner une heure de plus mais sans le plan pour qu'ils apprennent à réfléchir.

Pareil. Je l’ai fait cette année avec mes tles après l’annonce de la suppression des ec.
Je compte bien continuer, et ce, dès la première.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Elyas Dim 11 Juil 2021 - 9:27
La question est de savoir ce que tu veux faire. Si on reprend les grandes pratiques langagières de l'HG dégagées par les historiens et les didacticiens, tu as ces petits trucs :

Enquête / Expliquer :
1- A partir d'un dossier documentaire, réaliser un texte répondant (ou non) une question/problématique.
--> Tu travailles l'analyse, la hiérarchie, la justification... bref un paquet de trucs utiles partout.

2- Version cartographie --> Réaliser une ou plusieurs production-s cartographique-s à partir d'un dossier documentaire pour répondre à une question/problématique.

3- Le commentaire de document à partir d'un seul document.

Périodiser :

Réaliser un texte qui pour une problématique/un phénomène donne la date de début, la date de fin et la cohérence de la période ainsi établie. Cet exercice fait travailler la réflexion sur le temps et sur les choix opérés par des justifications et de l'argumentation.

Conceptualiser :

La dissertation ou la production cartographique à partir d'une question.

Réaliser un corpus critique :

A partir d'une question/problématique, l'élève choisit un certain nombre de documents pour constituer un corpus critique et il justifie l'usage de chaque document et explique pourquoi l'ensemble répond à la question/problématique.


Après, il y a d'autres trucs marrants mais c'est déjà pas mal.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Thalia de G Dim 11 Juil 2021 - 9:33
l-es-prit1 a écrit:
Thalia de G a écrit:Peux-tu éditer ton titre et expliciter CC ? J'ai compris de quoi il s'agissait, mais cela vaut quand même mieux Wink
C'est fait. Des idées sinon sur le sujet
Non. J'étais enseignante de lettres dans mon ancienne vie. Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par l-es-prit1 Dim 11 Juil 2021 - 9:40
Elyas a écrit:La question est de savoir ce que tu veux faire. Si on reprend les grandes pratiques langagières de l'HG dégagées par les historiens et les didacticiens, tu as ces petits trucs :

Enquête / Expliquer :
1- A partir d'un dossier documentaire, réaliser un texte répondant (ou non) une question/problématique.
--> Tu travailles l'analyse, la hiérarchie, la justification... bref un paquet de trucs utiles partout.

2- Version cartographie --> Réaliser une ou plusieurs production-s cartographique-s à partir d'un dossier documentaire pour répondre à une question/problématique.

3- Le commentaire de document à partir d'un seul document.

Périodiser :

Réaliser un texte qui pour une problématique/un phénomène donne la date de début, la date de fin et la cohérence de la période ainsi établie. Cet exercice fait travailler la réflexion sur le temps et sur les choix opérés par des justifications et de l'argumentation.

Conceptualiser :

La dissertation ou la production cartographique à partir d'une question.

Réaliser un corpus critique :

A partir d'une question/problématique, l'élève choisit un certain nombre de documents pour constituer un corpus critique et il justifie l'usage de chaque document et explique pourquoi l'ensemble répond à la question/problématique.


Après, il y a d'autres trucs marrants mais c'est déjà pas mal.

Il est vrai que j'ai peur de multiplier les exercices et d'embrouiller les élèves. Je trouve déjà que trois sont à remettre en place :

- Dissertation/composition (à voir l'appellation...)
- Etude critique de documents (commentaire, je ne sais pas)
- Croquis (à faire à partir d'une question sur le chapitre)
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par l-es-prit1 Dim 11 Juil 2021 - 9:40
Si cela se trouve, au dernier moment, on nous imposera (encore) des choses, c'est pénible.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Rosanette Dim 11 Juil 2021 - 10:04
Ce n'est pas au dernier moment, le gouvernement a déjà communiqué sur un cadre national pour ce CC (et encore heureux, sinon ce sera vraiment n'importe quoi et la foire aux réclamations des parents qu'on a déjà connues cette année).

On peut quand même espérer que ce cadrage ne réinventera pas la roue et reprendra des exercices connus dans chaque discipline.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par l-es-prit1 Dim 11 Juil 2021 - 14:05
J'hésite en fait à garder les noms : QP/EDC... mais à simplement rallonger les durées et exigences... QP? Compo? Dissertation ?
J'aimerais bien distinguer TC et spé mais ce n'est pas évident...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Laotzi Dim 11 Juil 2021 - 14:36
Non mais on va se retrouver avec un cadre rigide que l'IG va nous pondre (au prétexte de nous "protéger" des pressions parentales), sans parler que lors du dernier CSE, le ministère a repris à son compte un amendement de l'UNSA demandant à ce que le cadre d'évaluation du CC soit soumis en conseil pédagogique puis en CA...

Et parcoursup ne se fiera plus qu'aux épreuves de spé (et à l'EAF), les notes de CC n'étant plus calibrées par la perspective d'un examen national commun.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Elyas Dim 11 Juil 2021 - 14:41
Mine de rien, ce petit truc du CC et de l'amendement de l'UNSA mettent fin au bac et à l'égalité des chances (si ça n'a jamais existé). Bienvenue dans le nouveau monde, un monde brutal où les inégalités sociales et la déchéance vont régner.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Elaïna Dim 11 Juil 2021 - 14:49
Arverne a écrit:Je pense revenir aux exercices d'avant : compo en 2h, analyse de texte en 2h. Le croquis à partir d'un texte peut être intéressant mais avec des textes pertinents, ce qui était loin d'être le cas dans les manuels. L'intérêt est d'apprendre aux élèves le choix des figurés, contrairement à un croquis fait par le prof et qu'ils doivent recracher en contrôle. La question problématisée avec le plan donné, le tout à faire en une heure est pour moi sans intérêt : je préfère leur donner une heure de plus mais sans le plan pour qu'ils apprennent à réfléchir.

Pareil pour moi ! En me concentrant essentiellement sur l'analyse de docs, plus utile à mon sens pour leurs études futures. Et puis j'adore les études de docs, c'est mon petit vice à moi.

De toute façon ça va devenir la foire complète à la négociation à chaque rendu de devoir, ça avait déjà bien commencé, alors bon...


Dernière édition par Elaïna le Dim 11 Juil 2021 - 14:55, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Elaïna Dim 11 Juil 2021 - 14:52
l-es-prit1 a écrit:J'hésite en fait à garder les noms : QP/EDC... mais à simplement rallonger les durées et exigences... QP? Compo? Dissertation ?
J'aimerais bien distinguer TC et spé mais ce n'est pas évident...

Non mais là tu te prends la tête pour rien.
Personnellement j'ai toujours dit à mes élèves qu'ils avaient une parti composition et une partie commentaire de docs, ils ont toujours compris de quoi il s'agissait hein... Une dissertation, une composition, ça va, c'est le même principe, inutile de te prendre la tête avec ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021) Empty Re: Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)

par Prosper de Barante Dim 11 Juil 2021 - 14:58
J'attends aussi le cadrage car autrement on part sur la prise de tête entre élèves, parents et en plus collègues...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum