Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ichkit
Ichkit
Niveau 1

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Ichkit Dim 11 Juil 2021 - 12:29
Bonjour à tous,



Lauréate du CAPES externe d'allemand, je suis affectée dans l'Académie de Bordeaux.
L'académie est très grande et vu mon rang, je crains d'être affectée dans un établissement très loin de l'INSPE et je n'ai pas le permis.

Je suis déjà titulaire d'un M2 d'une autre matière et j'ai passé le concours grâce à ce diplôme.

Si les temps de trajets sont vraiment exorbitants (par exemple plus de 2 ou 3h), y a-t-il des possibilités de suivre les enseignements de l'INSPE en distanciel?


Merci par avance !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Ruthven Dim 11 Juil 2021 - 12:30
Ce n'est pas possible.
Uri
Uri
Niveau 2

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Uri Dim 11 Juil 2021 - 12:52
Ichkit a écrit:Bonjour à tous,



Lauréate du CAPES externe d'allemand, je suis affectée dans l'Académie de Bordeaux.
L'académie est très grande et vu mon rang, je crains d'être affectée dans un établissement très loin de l'INSPE et je n'ai pas le permis.

Je suis déjà titulaire d'un M2 d'une autre matière et j'ai passé le concours grâce à ce diplôme.

Si les temps de trajets sont vraiment exorbitants (par exemple plus de 2 ou 3h), y a-t-il des possibilités de suivre les enseignements de l'INSPE en distanciel?


Merci par avance !



Je me posais justement la même question et je suis allé faire un tour sur le site de l'INSPE de mon académie d'affectation, à savoir Amiens. Ils proposent quelques modules de formation MEEF seconde degré à distance, mais pas la totalité, et sous certaines conditions (soit avoir un travail de 8h hebdomadaire, soit la langue n'est pas enseigné en présentiel, etc.)

Renseigne-toi, mais si ton but est de ne pas avoir à te déplacer du tout, ça me paraît compliqué.

C'est très dommage d'ailleurs parce que vu la nature des cours qui y sont dispensés, il me semble qu'une formation à distance - ne serait-ce que sous la forme de cours enregistrés et de travaux à rendre - serait totalement envisageable, faciliterait la vie de beaucoup de gens et notamment des stagiaires affectés loin de leur INSPE. Le temps gagné et la fatigue épargnée donnerait un bon coup au moral et permettrait d'être plus en forme devant les élèves.
Hélips
Hélips
Prophète

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Hélips Dim 11 Juil 2021 - 12:57
Un des apports non négligeable de l'INSPE, c'est quand même de faire connaissance avec d'autres stagiaires, de retrouver régulièrement pour parler sans honte, culpabilité ou autre des difficultés lors des pauses. Alors l'INSPE tout en distanciel, c'est un bon moyen de décupler les difficultés de l'année de stage. En tout cas, c'est comme ça que j'avais vécu et que de nombreux collègues ont vécu l'IUFM/l'ESPE/l'INSPE.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Poupoutch Dim 11 Juil 2021 - 13:01
Ajoutons quand même que les stagiaires sont payés à temps plein pour un mi-temps en classe, justement parce que le temps de formation est comptabilisé comme un temps de travail.
Alors oui, les inspe sont loin (mais il y a parfois plusieurs antennes dans une académie, selon les matières) et les trajets longs. Mais c'est aussi une bonne occasion d'échanger sur les pratiques avec des collègues qui sont dans la même situation que nous, comme le dit Hélips.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juil 2021 - 13:13
Non, effectivement, l'enseignement à distance ne fait pas partie des habitudes (encore moins depuis ces derniers mois!)… Et Poupoutch a raison: c'est le sens du statut (bizarre) d'étudiant fonctionnaire stagiaire (dont la dernière promo se fait l'année prochaine, après on passera à autre chose).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Uri
Uri
Niveau 2

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Uri Dim 11 Juil 2021 - 13:16
Hélips a écrit:Un des apports non négligeable de l'INSPE, c'est quand même de faire connaissance avec d'autres stagiaires, de retrouver régulièrement pour parler sans honte, culpabilité ou autre des difficultés lors des pauses. Alors l'INSPE tout en distanciel, c'est un bon moyen de décupler les difficultés de l'année de stage. En tout cas, c'est comme ça que j'avais vécu et que de nombreux collègues ont vécu l'IUFM/l'ESPE/l'INSPE.


Bien sûr, dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Quand on est dans une configuration géographique idéale, rien ne remplace le contact humain. Une formation en présentiel, quand c'est possible, c'est toujours plus sympa. Toutefois, je persiste à croire qu'offrir cette possibilité soulagerait beaucoup de personnes, quand on voit l'organisation des affectations et l'écartèlement entre l'établissement et l'INSPE.

Personnellement, je préfère dormir un peu plus longtemps, m'épargner la fatigue due aux heures passées derrière le volant et arriver plus en forme devant mes élèves. C'est aussi du temps dégagé pour réviser, préparer ses cours chez soi dans des conditions optimales.

Je fais partie des gens qui ont bien supporté le confinement et le télétravail. Grâce à mon activité professionnelle entièrement passée en télétravail "grâce" à la crise, et que je menais en parallèle, j'ai pu me reposer davantage, gagner deux heures minimum par jour pour la préparation du concours et rafraîchir mon allemand un peu poussiéreux avec un thé et des petits gâteaux sous la main. Du coup, mes weekends, j'étais encore en forme et je pouvais aller me balader. Que demande le peuple ! Smile

Après, je conçois tout à fait que les besoins psychologiques de chacun soient différents. L'un n'est pas l'autre et vice versa.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Irulan Dim 11 Juil 2021 - 13:22
Hélips a écrit:Un des apports non négligeable de l'INSPE, c'est quand même de faire connaissance avec d'autres stagiaires, de retrouver régulièrement pour parler sans honte, culpabilité ou autre des difficultés lors des pauses.

C'était même le seul apport de l'Inspé me concernant. Malheureusement, même à deux ou trois heures de route, tu devras t'y rendre, désolée.

_________________
Ad augusta per angusta.
Uri
Uri
Niveau 2

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Uri Dim 11 Juil 2021 - 13:29
Poupoutch a écrit:Ajoutons quand même que les stagiaires sont payés à temps plein pour un mi-temps en classe, justement parce que le temps de formation est comptabilisé comme un temps de travail.
Alors oui, les inspe sont loin (mais il y a parfois plusieurs antennes dans une académie, selon les matières) et les trajets longs. Mais c'est aussi une bonne occasion d'échanger sur les pratiques avec des collègues qui sont dans la même situation que nous, comme le dit Hélips.


Suivre une formation de chez soi ne veut pas dire se la couler douce. Le travail fourni est le même. Et puis, de toute façon, celle ou celui qui ne fait rien est vite remarqué. Si une validation de la formation est mise en place, celle ou celui qui bosse la passera et l'autre non. Et si quelqu'un a plus de facilités et réussit à faire ce qu'il faut en un temps moindre, tant mieux pour lui, j'allais dire. Ce n'est pas parce qu'on souffre, qu'on sue sang et eau qu'on est plus méritoire et qu'on fait du meilleur boulot. Je trouve ça étonnant cette idée qu'il faudrait en baver par principe. Si on peut passer par les mêmes étapes avec plus de confort, pourquoi s'imposer ça ?

Il y a ensuite des académies (assez nombreuses) où l'allemand n'est pris en charge que par un INSPE et là, ça devient parfois rocambolesque.

Sans compter l'aspect financier et familial : certaines personnes pourraient éviter de payer un logement supplémentaire si elles sont en couple, pourraient s'occuper de leurs enfants, etc. Car les stagiaires sont loin d'être tous des jeunes de 22 ans célibataires.


Dernière édition par Uri le Dim 11 Juil 2021 - 13:36, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Matteo Dim 11 Juil 2021 - 13:32
Mes camarades qui ont eu à faire l'INSPE à distance sont assez unanimes pour dire que c'était bien plus agréable que de devoir faire deux heures de trajet par jour pour des interventions d'une qualité douteuse mais à la volonté d'infantilisation certaine.
Uri
Uri
Niveau 2

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Uri Dim 11 Juil 2021 - 13:34
epekeina.tes.ousias a écrit:Non, effectivement, l'enseignement à distance ne fait pas partie des habitudes (encore moins depuis ces derniers mois!)… Et Poupoutch a raison: c'est le sens du statut (bizarre) d'étudiant fonctionnaire stagiaire (dont la dernière promo se fait l'année prochaine, après on passera à autre chose).

À ce sujet, ceux qui sont en M2 cette année et passent le concours à la session 2022, n'ont donc actuellement pas le statut de fonctionnaire stagiaire ? Ce qui implique qu'ils font des stages ou des alternances pendant leur M2 en étant moins bien payés et qu'ils n'ont donc aucune prise en charge de ces derniers pour leur avancement ?

Et ils sont titularisés quand ? Tout de suite à la rentrée de septembre 2022 quand même ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juil 2021 - 13:42
Uri a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Non, effectivement, l'enseignement à distance ne fait pas partie des habitudes (encore moins depuis ces derniers mois!)… Et Poupoutch a raison: c'est le sens du statut (bizarre) d'étudiant fonctionnaire stagiaire (dont la dernière promo se fait l'année prochaine, après on passera à autre chose).

À ce sujet, ceux qui sont en M2 cette année et passent le concours à la session 2022, n'ont donc actuellement pas le statut de fonctionnaire stagiaire ? Ce qui implique qu'ils font des stages ou des alternances pendant leur M2 en étant moins bien payés et qu'ils n'ont donc aucune prise en charge de ces derniers pour leur avancement ?

Et ils sont titularisés quand ? Tout de suite à la rentrée de septembre 2022 quand même ?

Pour ce que j'en sais, ceux qui entrent actuellement en M2 (nouvelle version) seront peut-être “stagiaires” (dans ce que j'ai entendu, ils seront étudiants contractuels et la dernière fois que j'ai entendu parler de la rémunération, c'était autour de 800€) — mais je ne sais toujours pas (dans mon INSPE) s'il y aura des places pour tout le monde. Le concours est intégré à la seconde année, mais les lauréats ne pourrons être fonctionnaire qu'après: ce qui veut dire qu'ils seront stagiaires à la rentrée suivante — dans de nouvelles conditions (encore mal définies). À vue de pays, ils seront stagiaires sous la tutelle de l'EN, vu que c'était justement le but…
Pour ceux qui y entrent “ancienne formule”, donc lauréat du concours, c'est la dernière promo d'étudiants fonctionnaires-stagiaires, dont l'année de M2 est une année de stage valant pour la carrière.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Uri
Uri
Niveau 2

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Uri Dim 11 Juil 2021 - 13:56
Matteo a écrit:Mes camarades qui ont eu à faire l'INSPE à distance sont assez unanimes pour dire que c'était bien plus agréable que de devoir faire deux heures de trajet par jour pour des interventions d'une qualité douteuse mais à la volonté d'infantilisation certaine.

+1000

J'ai passé pas mal de temps dans les pays scandinaves ou plus largement nordiques. Si les gens se plaignent moins, c'est aussi parce qu'on leur donne des conditions de travail bien plus raisonnables. Là-bas, une formation à distance n'est jamais vue comme une formation de fainéants ou au rabais : si le job est fait et que les objectifs fixés sont atteints, alors c'est tout bon.

J'ai un ami, anciennement barman en Finlande, qui n'avait pas les moyens de lâcher son boulot pour reprendre des études en présentiel. Il a suivi tout son parcours de sociologie à distance : seule une partie des examens étaient en présentiel. Et afin que les gens puissent se rencontrer et faire le point, des séances étaient organisées un weekend tous les mois et demi environ.

Bref, celui qui peut y aller doit pouvoir, mais le contraire devrait être vrai.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Mathador Dim 11 Juil 2021 - 14:25
Poupoutch a écrit:Ajoutons quand même que les stagiaires sont payés à temps plein pour un mi-temps en classe, justement parce que le temps de formation est comptabilisé comme un temps de travail.
« mi-temps en classe » est un élément de langage trompeur du ministère Belkacem.
10h pour un certifié ou 9h pour un agrégé, ce n'est pas un mi-temps. Et pourtant les stagiaires dits alternants à qui on impose cela ne sont pas payés le moindre centime d'heure supplémentaire.
D'ailleurs, les arrêtés du 22 août 2014 ne mentionnent aucun quota horaire: les fourchettes d'usage proviennent de la circulaire de 2015 appliquant le décret Peillon-Hamon.

Et si on rajoute à tout ça le niveau particulièrement bas de l'échelon 1…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juil 2021 - 14:33
Forcément… La “logique” est plutôt la suivante: le “mi-temps” en classe était calculé sur l'horaire de cours dû suivant le statut. Mais le “reste” est un mi-temps sur une base de “travail légal”, à savoir une moitié 1607h (je crois) soit environ 800h. Là-dessus, reste à appliquer des “règles” (combien de travail perso pour 1 HCM, combien pour 1 HTD). Tel est le “raisonnement” que j'ai entendu, à plusieurs reprises, en 2012-1013…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
krit
Niveau 5

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par krit Dim 11 Juil 2021 - 15:03
Bonjour Ichkit,
je ne sais pas comment ça se passe dans ton académie mais il arrive souvent que les profs d'allemand soient sur 2 ou 3 établissements. Comment comptes-tu faire sans permis ?

Amaliah
Amaliah
Empereur

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Amaliah Dim 11 Juil 2021 - 15:55
Hélips a écrit:Un des apports non négligeable de l'INSPE, c'est quand même de faire connaissance avec d'autres stagiaires, de retrouver régulièrement pour parler sans honte, culpabilité ou autre des difficultés lors des pauses. Alors l'INSPE tout en distanciel, c'est un bon moyen de décupler les difficultés de l'année de stage. En tout cas, c'est comme ça que j'avais vécu et que de nombreux collègues ont vécu l'IUFM/l'ESPE/l'INSPE.

Pour ma part, je l'ai vécu bien différemment : j'ai détesté de toutes mes forces l'IUFM. J'ai détesté me retrouver avec d'autres stagiaires à écouter chacun parler de ses élèves difficiles, j'ai détesté la psychothérapie de groupe, j'ai détesté faire des affiches récapitulant les problèmes rencontrés en classe sans qu'on me donne de billes pour y remédier, j'ai détesté les formations théâtre où on me faisait crier de plus en plus fort ou de plus en plus doucement pour faire porter ma voix, et je pourrais continuer longtemps ainsi... L'IUFM, c'est tout ce que je déteste dans notre métier.
La seule chose que j'ai aimée, ce sont les cours type universitaires sur la récurrence des mythes dans la littérature par exemple. Smile
Ça m'a tellement vaccinée que je n'ai pas fait une formation depuis que je suis sortie de l'IUFM.

Cela dit, l'IUFM était à 30 minutes en voiture de la grande ville de la région dans laquelle je faisais mon stage et en Lettres, nous étions chanceux parce que les collègues de Langues étaient à 2h30 de la grande ville sachant que certains étaient affectés dans l'académie de l'autre côté (donc encore plus loin).
Bref, bon courage!
Ichkit
Ichkit
Niveau 1

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Ichkit Dim 11 Juil 2021 - 16:26
krit a écrit:Bonjour Ichkit,
je ne sais pas comment ça se passe dans ton académie mais il arrive souvent que les profs d'allemand soient sur 2 ou 3 établissements. Comment comptes-tu faire sans permis ?


Arf, il ne faut pas poser les questions qui fâchent ! humhum

Plus sérieusement, je vais le passer. J'ai validé le code, mais je n'ai pas eu le temps de m'atteler aux leçons de conduite. Et je ne pense pas que j'en aurai le temps cette année... Peut-être une leçon par ci par là pendant les vacances... INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? 999940070

J'étais en région parisienne. J'avais anticipé de pouvoir me retrouver loin de ma région et ça ne me dérange pas, même de m'installer à la campagne pour être proche de mon établissement s'il le faut, mais je n'avais pas calculé que mon établissement pourrait éventuellement être très loin de l'INSPE. Je continue à trouver ça hallucinant de mettre les gens dans des conditions pareilles alors qu'une bonne visio suffirait à régler le problème. Oui, je persiste et signe ! :lol:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Dadoo33 Dim 11 Juil 2021 - 16:41
Tu seras à l’espe d’Amiens. Tu toucheras la prime de 100 € à condition que la commune du lieu de formation soit différente de celle du lieu d’exercice et de résidence.
La prime sera versée sur 10 mois.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Choubidouh Dim 11 Juil 2021 - 17:52
Poupoutch a écrit:Ajoutons quand même que les stagiaires sont payés à temps plein pour un mi-temps en classe, justement parce que le temps de formation est comptabilisé comme un temps de travail.
Alors oui, les inspe sont loin (mais il y a parfois plusieurs antennes dans une académie, selon les matières) et les trajets longs. Mais c'est aussi une bonne occasion d'échanger sur les pratiques avec des collègues qui sont dans la même situation que nous, comme le dit Hélips.

Franchement, les départs à 5h30 le matin et les retours à 20h pendant une année épuisante, on s'en passerait...

L'échange de bonnes pratiques peut aussi se faire en ligne, ou dans l'établissement.

Seul avantage : être à distance peut être financièrement rentable. Dans mon ças, le rectorat faisait peut être une erreur, mais il me remboursait 90 euros par nuit, même si je prenais un airbrb à 30 euros. Avec le reste du défraiement, cela faisait un "bénéfice" de 200 euros mensuels.
Uri
Uri
Niveau 2

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Uri Dim 11 Juil 2021 - 18:46
Dadoo33 a écrit:Tu seras à l’espe d’Amiens. Tu toucheras la prime de 100 € à condition que la commune du lieu de formation soit différente de celle du lieu d’exercice et de résidence.
La prime sera versée sur 10 mois.


L'IFF est donc une indemnité totale de 1000€.
J'y aurai droit, du coup, vu la définition que tu en as donné.

J'ai vu aussi qu'il y avait des frais de stage (dégressifs) pour les "périodes de formation".
3x 9€40 x nb de jours de la période de formation et un aller-retour.

Ils sont cumulables, du coup ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait prendre sa voiture et auquel cas ils remboursent sur la base d'un aller-retour en train 2nd classe sans justificatif à fournir.

Mais je me trompe peut-être avec le cas où on refuse l'IFF pour l'ancienne manière si l'IFF pas avantageuse.
kai002
kai002
Niveau 9

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par kai002 Dim 11 Juil 2021 - 22:24
Bonsoir, c'est possible! mais dans des cas très particuliers...

J'étais stagiaire dans l'académie d'Amiens dans laquelle la journée de formation ESPE (à l'époque) était le jeudi. Or, dans cette académie, il n'y avait pas de formation de prévue dans ma discipline (chinois). L'ESPE la plus proche proposant cette formation était donc Paris!!  Hormis la distance, la journée de formation à Paris était le mercredi et non pas le jeudi, j'avais donc cours le mercredi dans mon académie d'affectation. Il m'était donc impossible de suivre la formation ESPE et j'en ai été heureusement dispensé!

Quand l'inspectrice est venue pour mon inspection de titularisation elle m'a dit que ça avait été une décision difficile pour le rectorat car si la stage s'était mal passé et qu'ils avaient voulu ne pas le valider, j'aurais pu me retourner contre eux n'ayant eu aucune formation de leur part.
avatar
Invité
Invité

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Invité Ven 30 Juin 2023 - 0:14
Ichkit a écrit:Bonjour à tous,



Lauréate du CAPES externe d'allemand, je suis affectée dans l'Académie de Bordeaux.
L'académie est très grande et vu mon rang, je crains d'être affectée dans un établissement très loin de l'INSPE et je n'ai pas le permis.

Je suis déjà titulaire d'un M2 d'une autre matière et j'ai passé le concours grâce à ce diplôme.

Si les temps de trajets sont vraiment exorbitants (par exemple plus de 2 ou 3h), y a-t-il des possibilités de suivre les enseignements de l'INSPE en distanciel?


Merci par avance !

Hello ! Je suis (presque) dans ton cas : contractuelle depuis 3 ans en "lettres-anglais" (lycée pro), j'ai eu le CAPES cette année.

Je pensais, comme tous les contractuels, être affectée d'office dans mon académie (Bordeaux), à 18h. SAUF QUE... !

Il se trouve que "Lettres-Anglais" et "Anglais" ne sont pas des matières "connexes" et que donc, je ne peux ni être affectée d'office, ni être à 18h, car mon expérience n'est pas considérée comme "significative".

Je dispose malgré tout d'énormément de points (mariage, enfant, ancienneté AED + contractuelle, points de rang) et j'espère que cela suffira pour rester sur Bordeaux. Réponse dans 5 jours.

Ça aurait pu s'arrêter là, mais ça aurait été trop simple !

Il se trouve que cette année, tous les postes "stagiaire 9h" vont visiblement être regroupés en Gironde, à 2h minimum de chez moi. Ce qui donne donc : 2h de route aller + 2h retour le lundi, mardi, mercredi (pour les fameuses 9h devant heures devant élèves) ET même temps de trajet pour l'INSPE le jeudi et vendredi (aussi en Gironde)...

Le pompon, c'est que je sais qu'un poste stagiaire 18h est disponible à 10 min en vélo de chez moi... À savoir qu'il s'agit d'un département ultra déficitaire, où personne ne veut aller et que ce poste fera peut-être partie des non pourvus qui finira probablement par être proposé à un contractuel. En gros, si je veux avoir une chance de l'obtenir, il me suffit de renoncer au CAPES et de rester contractuelle. Là, on voudra bien me le donner, sans aucun problème. On marche sur la tête...

Bref, je suis démoralisée... J'étais tellement fière d'avoir réussi, pleine de passion, d'énergie... J'avais commencé à faire l'ébauche de plein de séquences, acheter des ouvrages, du matériel, à préparer des affiches pour ma classe... Mais très clairement, la perspective de passer le plus clair de mon temps dans les transports, de rentrer pile poil pour mettre mon fils au lit et repartir le lendemain matin avant même qu'il soit réveillé, ça a annihilé toute envie. Sans parler du gouffre financier que ça représente.

Nous venons de déménager dans ce département après l'achat d'un bien immobilier. Mon fils de 6 ans doit faire le deuil de son ancienne maison, son école, ses habitudes, ses copains... Et maintenant, sa maman va devoir être absente la semaine et ne rentrer que les weekend. Je me sens coupable. J'ai l'impression d'être en train de sacager non seulement ma vie de famille, mais aussi la scolarité de mon fils. Et tout ça pour essayer de sauver celle des enfants des autres, un comble !

Ça aurait si simple de me donner ce poste à 18h ou au moins de proposer des formations en visio... On nous bassine avec la bienveillance, mais l'EN n'en a aucune pour ses enseignants. Et je ne parle même pas de l'impact écologique qui pourrait être tellement amoindri ! C'est une honte de faire faire autant de kilomètres à ses employés alors qu'il serait tout à fait possible de faire autrement. Honnêtement, je trouve ça grave et irresponsable.

L'interne et le 3e concours étaient censés permettre à des gens ayant une vie de famille et/ou un parcours professionnel atypique d'avoir accès à cette profession, mais finalement, ce n'est que de la poudre aux yeux : la plupart des lauréats sont forcés de renoncer quand ils réalisent que, même en retournant le problème dans tous les sens, ce n'est pas viable, pas vivable. Pas sans sacrifices qui peuvent avoir des effets désastreux, tant sur la santé physique que mentale.

Je me sens tellement méprisée et en colère, avant même d'avoir commencé. J'ai l'impression que ces 3 années d'enseignement sont piétinées par cette obligation de formation à l'INSPE... Je trouve ça très chouette que des AED, des AESH ou des gens du privé puissent tenter leur chance et réussir. Mais en revanche, je trouve aussi ça terriblement injuste d'être considérée de la même façon en ayant 3 ans d'ancienneté dans l'enseignement.

Quand on me confiait des Section Euro, des Terminales, des BTS des élèves à besoins particuliers, le tout pour un salaire de misère, mon absence de Master ou le fait que je jongle entre "Anglais" et "Lettres-Anglais", tout ça, ça ne posait de problème à personne. Il aura fallu que j'ai le concours pour qu'on décrète que, finalement, je n'étais qu'une sombre bouse qu'il fallait ab-so-lu-ment former. Il était temps de s'en rendre compte !

Et me former à quoi, au juste ? À la laïcité ? Je travaille depuis des années dans des établissements où la laïcité est une problématique sensible... La formation, que j'ai reçue sur le terrain est, je pense, beaucoup plus ancrée dans le réel que les powerpoints édulcorés qu'on va me servir à l'INSPE. À la différenciation ? Je rappelle que je viens de lycée pro et que certains de mes élèves, en échec scolaire (souvent à cause de troubles dys non ou récemment diagnostiqués ET/OU handicap) ne savent ni lire ni écrire (oui, vraiment). Là encore, merci l'INSPE, mais je ne vous ai pas attendu pour trouver une solution et m'adapter. Et enfin, à l'égalité fille/garçon ? Je suis une femme qui subit, au quotidien et depuis 32 ans, les discriminations d'une société patriarcale : vraiment, ai-je besoin de rajouter quoi que ce soit ? C'est une vaste blague. Une vaste blague qui me fait rire, mais bien jaune.

Bref, tout ça pour dire (désolée, j'étais partie pour un message court, mais j'avais besoin de vider mon sac) : j'ai grandement besoin d'être rassurée quant à cette année de stage qui me terrifie et me démotive avant même de l'avoir entamée.

Pourrais-tu me raconter comment s'est finalement déroulée ton année ? As-tu tenu le coup ? As-tu pu rester sur Bordeaux après ta titularisation ?

Merci d'avance.

Marine
Daem
Daem
Je viens de m'inscrire !

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par Daem Lun 17 Juil 2023 - 9:36
Bonjour Marine,

Je suis aussi enseignant stagiaire cette année en région parisienne avec le lieu de formation Inspé situé à 2h de mon domicile. Je trouve cela incroyable que l'Inspé ne suggère pas un enseignement à distance pour les personnes dont le lieu de domicile est situé à au moins 1h30 (surtout que le confinement a démocratisé son utilisation...).

Ayant été inscrit en 2021-2022 à l'Inspé de Paris pour des formations MEEF, j'ai essayé de récupérer ce lieu de formation cette année car plus proche de chez moi mais rien n'y fait !

Il semblerait que même si c'est gagnant pour tout le monde, l'EN, de manière générale, ne fera jamais rien pour faciliter la vie : tant qu'il y a des professeurs, on ne voit pas pourquoi on bougerait pour améliorer leur situation !

J'espère sincèrement qu'un jour l'EN en aura tellement pris qu'il y aura du nettoyage. Essaye aussi de te rapprocher des syndicats professeurs (Snes-Fsu par exemple) dans ta région ils pourront peut-être t'aider.

Bel été !

Hervé
olive27400
olive27400
Niveau 7

INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ? Empty Re: INSPE - Formation à distance ou dispense d'assiduité : possible ?

par olive27400 Lun 17 Juil 2023 - 10:38
Sharplyobjective a écrit:
Ichkit a écrit:Bonjour à tous,



Lauréate du CAPES externe d'allemand, je suis affectée dans l'Académie de Bordeaux.
L'académie est très grande et vu mon rang, je crains d'être affectée dans un établissement très loin de l'INSPE et je n'ai pas le permis.

Je suis déjà titulaire d'un M2 d'une autre matière et j'ai passé le concours grâce à ce diplôme.

Si les temps de trajets sont vraiment exorbitants (par exemple plus de 2 ou 3h), y a-t-il des possibilités de suivre les enseignements de l'INSPE en distanciel?


Merci par avance !

Hello ! Je suis (presque) dans ton cas : contractuelle depuis 3 ans en "lettres-anglais" (lycée pro), j'ai eu le CAPES cette année.

Je pensais, comme tous les contractuels, être affectée d'office dans mon académie (Bordeaux), à 18h. SAUF QUE... !

Il se trouve que "Lettres-Anglais" et "Anglais" ne sont pas des matières "connexes" et que donc, je ne peux ni être affectée d'office, ni être à 18h, car mon expérience n'est pas considérée comme "significative".

Je dispose malgré tout d'énormément de points (mariage, enfant, ancienneté AED + contractuelle, points de rang) et j'espère que cela suffira pour rester sur Bordeaux. Réponse dans 5 jours.

Ça aurait pu s'arrêter là, mais ça aurait été trop simple !

Il se trouve que cette année, tous les postes "stagiaire 9h" vont visiblement être regroupés en Gironde, à 2h minimum de chez moi. Ce qui donne donc : 2h de route aller + 2h retour le lundi, mardi, mercredi (pour les fameuses 9h devant heures devant élèves) ET même temps de trajet pour l'INSPE le jeudi et vendredi (aussi en Gironde)...

Le pompon, c'est que je sais qu'un poste stagiaire 18h est disponible à 10 min en vélo de chez moi... À savoir qu'il s'agit d'un département ultra déficitaire, où personne ne veut aller et que ce poste fera peut-être partie des non pourvus qui finira probablement par être proposé à un contractuel. En gros, si je veux avoir une chance de l'obtenir, il me suffit de renoncer au CAPES et de rester contractuelle. Là, on voudra bien me le donner, sans aucun problème. On marche sur la tête...

Bref, je suis démoralisée... J'étais tellement fière d'avoir réussi, pleine de passion, d'énergie... J'avais commencé à faire l'ébauche de plein de séquences, acheter des ouvrages, du matériel, à préparer des affiches pour ma classe... Mais très clairement, la perspective de passer le plus clair de mon temps dans les transports, de rentrer pile poil pour mettre mon fils au lit et repartir le lendemain matin avant même qu'il soit réveillé, ça a annihilé toute envie. Sans parler du gouffre financier que ça représente.

Nous venons de déménager dans ce département après l'achat d'un bien immobilier. Mon fils de 6 ans doit faire le deuil de son ancienne maison, son école, ses habitudes, ses copains... Et maintenant, sa maman va devoir être absente la semaine et ne rentrer que les weekend. Je me sens coupable. J'ai l'impression d'être en train de sacager non seulement ma vie de famille, mais aussi la scolarité de mon fils. Et tout ça pour essayer de sauver celle des enfants des autres, un comble !

Ça aurait si simple de me donner ce poste à 18h ou au moins de proposer des formations en visio... On nous bassine avec la bienveillance, mais l'EN n'en a aucune pour ses enseignants. Et je ne parle même pas de l'impact écologique qui pourrait être tellement amoindri ! C'est une honte de faire faire autant de kilomètres à ses employés alors qu'il serait tout à fait possible de faire autrement. Honnêtement, je trouve ça grave et irresponsable.

L'interne et le 3e concours étaient censés permettre à des gens ayant une vie de famille et/ou un parcours professionnel atypique d'avoir accès à cette profession, mais finalement, ce n'est que de la poudre aux yeux : la plupart des lauréats sont forcés de renoncer quand ils réalisent que, même en retournant le problème dans tous les sens, ce n'est pas viable, pas vivable. Pas sans sacrifices qui peuvent avoir des effets désastreux, tant sur la santé physique que mentale.

Je me sens tellement méprisée et en colère, avant même d'avoir commencé. J'ai l'impression que ces 3 années d'enseignement sont piétinées par cette obligation de formation à l'INSPE... Je trouve ça très chouette que des AED, des AESH ou des gens du privé puissent tenter leur chance et réussir. Mais en revanche, je trouve aussi ça terriblement injuste d'être considérée de la même façon en ayant 3 ans d'ancienneté dans l'enseignement.

Quand on me confiait des Section Euro, des Terminales, des BTS des élèves à besoins particuliers, le tout pour un salaire de misère, mon absence de Master ou le fait que je jongle entre "Anglais" et "Lettres-Anglais", tout ça, ça ne posait de problème à personne. Il aura fallu que j'ai le concours pour qu'on décrète que, finalement, je n'étais qu'une sombre bouse qu'il fallait ab-so-lu-ment former. Il était temps de s'en rendre compte !

Et me former à quoi, au juste ? À la laïcité ? Je travaille depuis des années dans des établissements où la laïcité est une problématique sensible... La formation, que j'ai reçue sur le terrain est, je pense, beaucoup plus ancrée dans le réel que les powerpoints édulcorés qu'on va me servir à l'INSPE. À la différenciation ? Je rappelle que je viens de lycée pro et que certains de mes élèves, en échec scolaire (souvent à cause de troubles dys non ou récemment diagnostiqués ET/OU handicap) ne savent ni lire ni écrire (oui, vraiment). Là encore, merci l'INSPE, mais je ne vous ai pas attendu pour trouver une solution et m'adapter. Et enfin, à l'égalité fille/garçon ? Je suis une femme qui subit, au quotidien et depuis 32 ans, les discriminations d'une société patriarcale : vraiment, ai-je besoin de rajouter quoi que ce soit ? C'est une vaste blague. Une vaste blague qui me fait rire, mais bien jaune.

Bref, tout ça pour dire (désolée, j'étais partie pour un message court, mais j'avais besoin de vider mon sac) : j'ai grandement besoin d'être rassurée quant à cette année de stage qui me terrifie et me démotive avant même de l'avoir entamée.

Pourrais-tu me raconter comment s'est finalement déroulée ton année ? As-tu tenu le coup ? As-tu pu rester sur Bordeaux après ta titularisation ?

Merci d'avance.

Marine

Bonjour Marine

Félicitations pour ton CAPES.

Je comprends ton désarroi face à cette situation mais un peu de distance ne ferait pas de mal, notamment dans tes propos.
Quand tu revendiques qu'on tienne compte de tes 3 ans d'ancienneté, tu sais bien que professeur titulaire comme toi mettent des années à avoir un poste, à retourner près de chez eux.
On pourrait aussi dire que tu connaissais la maison avant d'y entrer et pourtant tu as fait le choix d'acheter un bien sans savoir où tu serais. Et après, il faudrait que tout s'adapte pour toi. C'est compliqué. Combien de jeunes ou moins jeunes profs sont envoyés loin de chez eux ?
Je comprends l'énervement quand on sait qu'un poste est libre à proximité mais peut-être qu'il intéresse d'autres personnes que toi. La présence des syndicats lors des CAPA permettait parfois d'améliorer les situations et permet de s'assurer la régularité de la mutation.

Mais si on revient au post, que l'INSPE s'améliore, fasse du téléenseignement ou des lieux de formation de proximité dans les académies qui sont toujours plus grandes, je souscris et espère que tu pourras éviter ces déplacements inutiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum