Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Géraldine M
Géraldine M
Niveau 1

formation adaptée à l'inspe Empty formation adaptée à l'inspe

par Géraldine M Ven 31 Juil 2020 - 9:13
bonjour
j'ai lu que la formation pouvait être adaptée à l'inspe en fonction du parcours
vous avez des détails ? il me semble que c'est en fonction du diplôme pour l'essentiel
y a t-il de la formation à distance ? y a t-il des évaluations ?
merci pour vos réponses
bon weekend
Marounette
Marounette
Habitué du forum

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Marounette Ven 31 Juil 2020 - 9:58
Je ne pense pas qu'on puisse te répondre spécifiquement.
C'est différent en fonction des académies, des INSPE (parfois même au sein d'une même académie), de la matière enseignée …

Formation à distance : ça dépend
Des évaluations : Évaluations en M2. En DU, ça dépend.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par JulieBioRhone Ven 31 Juil 2020 - 11:57
Bonjour,
Souvent ça dépends de tes diplômes (si tu as déjà un M2 ou pas par exemple) et de de que l’université propose. Elle peut proposer un DU spécifique, avec différentes modalités (mémoire ou pas, certaines UE ou pas). Je crois, sans en être vraiment sûre que c’est l’inspe qui décide en fonction des parcours de chacun.
Par contre de ce que j’ai cru comprendre c’est très variable d’une académie à l’autre.

Tu devrais avoir des infos lors de ton inscription et/ou lors de la journée d’accueil des stagiaires fin août. Là tu vas rencontrer l’inspe, l’inspection etc.

En attendant, bel été formation adaptée à l'inspe 1482308650
Evenj
Evenj
Niveau 1

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Evenj Sam 1 Aoû 2020 - 13:08
Bonjour, effectivement j'ai l'impression que ça dépend des académies / inspé / matières.

Personnellement, j'ai obtenu l'académie de Bordeaux en anglais (formation disponible sur 2 INSPE dans cette discipline). Je dois attendre mon affectation en établissement pour connaître mon INSPE de rattachement.

J'ai déjà un M2 non MEEF, donc je pourrais m'inscrire en DU. Les différents échos que j'ai eus, c'est que la plupart du temps, les parcours de formation ne sont pas adaptés, la seule différence, c'est la taille du mémoire ("rapport réflexif") à produire en fin d'année. Donc personnellement, autant opter pour le M2.

Par contre je suis un peu déroutée sur les termes exacts de mon statut et les procédures d'inscription correspondantes : je pense être "fonctionnaire stagiaire" à l'INSPE (et pas "étudiante M2", terme qui s'applique aux personnes non lauréates d'un concours).

Donc... : pour être en M2, est-ce que je dois bien m'inscrire à l'INSPE et à l'université (et donc payer la CVEC), c'est bien ça ?


Dernière édition par Laverdure le Sam 1 Aoû 2020 - 13:38, édité 1 fois (Raison : Correction d'une balise)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Dadoo33 Sam 1 Aoû 2020 - 13:37
Euh non surtout pas ! Si tu as déjà un m2 ne prends surtout pas le risque « d’opter pour un m2 ». Va en DU.
C’est se donner du travail et une pression en plus.
Et tu dois tout de même t’inscrire que ce soit en DU ou en m2 et payer les frais.

Tu as toutes les infos sur le site de ton inspe.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Ha@_x Sam 1 Aoû 2020 - 13:47
Je me permet de venir plussoyer ce qu'il y a d'écrit au dessus... Very Happy

Se farcir le M2 nul et sans intérêt de l'INSPE  formation adaptée à l'inspe 1665347707 c'est se faire souffrir inutilement. Au moins avec le DU on a un mémoire nettement allégé. Ce qui est toujours bon à prendre, une année de stage, où l'on a tant d'autres choses à penser et à faire.

Pour le statut, tout lauréat du concours est fonctionnaire stagiaire (FSTG), même si le personnel iufmien adore vous rabaisser au statut d'étudiant (même si vous êtes en DU d'ailleurs), ça leur permet de se donner de l'importance et de justifier leur harcèlement permanent des étudiants en MEEF.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Choubidouh Sam 1 Aoû 2020 - 13:48
Moi sur Nantes on m'a directement fait remplir le dossier M2 en disant qu'un "jury rectoral" devra décider d'une éventuelle adaptation. J'aimerais au moins qu'ils dégagent les UE de recherche, car j'ai un doctorat...

Par contre nous sommes fonctionnaire stagiaire ET étudiant... Puisque contraint de payer l'infâme CVEC. Au moins on doit avoir la carte étudiant pour les reduc qu'on aura pas le temps d'utiliser...

Ils sont nécessairement au courant, j'ai été recrute en BOE. En plus j'étais contractuel 18h l'année dernière, j'ai donc été coach par des collègues qui utilisent des méthodes efficaces... Horreur.


Dernière édition par Choubidouh le Sam 1 Aoû 2020 - 13:50, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Ha@_x Sam 1 Aoû 2020 - 13:49
Choubidouh a écrit:Moi sur Nantes on m'a directement fait remplir le dossier M2 en disant qu'un "jury rectoral" devra décider d'une éventuelle adaptation. J'aimerais au moins qu'ils dégagent les UE de recherche, car j'ai un doctorat...

Ne fais pas mention de ton doctorat...

Ils seraient capables de venir te le reprocher... formation adaptée à l'inspe 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Choubidouh Sam 1 Aoû 2020 - 13:53
Ce ne sont plus du tout des EC dans les INSPE ? J'étais passé dans L'ESPE de Nice, on vaait un bon quota de chercheur dans les enseignants... Donc docteurs....

La formation était vachement intéressante en m1 d'ailleurs (hors UE "transversale" type développement de l'enfant... Mais non évaluées alors...)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Ha@_x Sam 1 Aoû 2020 - 14:00
Il y en a aussi.
Mais le problème majeur en INSPE, vu que ça a pas beaucoup changé depuis que ça s’appelait IUFM, c'est la proportion au mètre carré d'ânes dogmatiques (ils peuvent être EC ou pas, ça change pas grand chose).
Or l'étudiant, si en plus il est agrégé ou docteur, donc pas assez formatable, n'en devient que plus suspect. Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Monsieur_Tesla Sam 1 Aoû 2020 - 14:10
Ha@_x a écrit:Il y en a aussi.
Mais le problème majeur en INSPE, vu que ça a pas beaucoup changé depuis que ça s’appelait IUFM, c'est la proportion au mètre carré d'ânes dogmatiques (ils peuvent être EC ou pas, ça change pas grand chose).
Or l'étudiant, si en plus il est agrégé ou docteur, donc pas assez formatable, n'en devient que plus suspect. Rolling Eyes

J'ai commencé à enseigner en 1993, dans le privé sous contrat. Jamais eu de formation ! !

En 2013, je suis devenu formateur disciplinaire. Grâce a une inspectrice fabuleuse !

J'ai animé des formations disciplinaires EAFE à L'IUFM

Effectivement c'est la proportion au mètre carré d'ânes dogmatiques qui est impressionnante --> démission !  Je ne peux pas vendre des "trucs" auxquels je ne crois pas

PS : un grand merci à deux inspecteurs bienveillants : HC et CM !


Dernière édition par Monsieur_Tesla le Sam 1 Aoû 2020 - 14:24, édité 1 fois

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Ha@_x Sam 1 Aoû 2020 - 14:22
Monsieur_Tesla a écrit:Effectivement c'est la proportion au mètre carré d'ânes dogmatiques qui est impressionnante --> démission ! Je ne peux pas vendre des "trucs" auxquels je ne crois pas

Je me souviens encore du prof iufm, (début des années 2000), formateur en gestion de classe à l'IUFM de ...... (je ne sais même pas si ça s’appelait comme ça), qui a commencé son cours en disant : "je précise que je ne suis pas prof à l'IUFM".... formation adaptée à l'inspe 248604097

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Monsieur_Tesla Sam 1 Aoû 2020 - 14:28
Ha@_x a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:Effectivement c'est la proportion au mètre carré d'ânes dogmatiques qui est impressionnante --> démission ! Je ne peux pas vendre des "trucs" auxquels je ne crois pas

Je me souviens encore du prof iufm, (début des années 2000), formateur en gestion de classe à l'IUFM de ...... (je ne sais même pas si ça s’appelait comme ça), qui a commencé son cours en disant : "je précise que je ne suis pas prof à l'IUFM".... formation adaptée à l'inspe 248604097

Spoiler:

C'est pas moi formation adaptée à l'inspe 558662839

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Jmarcel Sam 1 Aoû 2020 - 14:46
Ha@_x a écrit:Il y en a aussi.
Mais le problème majeur en INSPE, vu que ça a pas beaucoup changé depuis que ça s’appelait IUFM, c'est la proportion au mètre carré d'ânes dogmatiques (ils peuvent être EC ou pas, ça change pas grand chose).
Or l'étudiant, si en plus il est agrégé ou docteur, donc pas assez formatable, n'en devient que plus suspect. Rolling Eyes

J'essayais je ne sais plus quand de mettre des mots sur ce que pouvait représenter l'ESPE et justement j'en arrivais à la même conclusion de "formatage". L'agrégation-bashing y est permanente. On arrive à affirmer en amphi devant des certifiés que des agrégés ne savent pas faire cours car ils n'ont pas de Master MEEF et tout le pédagogisme de l'ESPE formation adaptée à l'inspe 437980826
Pour les doctorants, n'en parlons même pas.

Ils n'apprécient pas non plus lorsque tu as plus d'expérience (pas difficile) qu'eux devant des élèves (au hasard si tu rapportes tes expériences d'AED-surveillant pendant cinq années par exemple).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Ha@_x Sam 1 Aoû 2020 - 14:51
Jmarcel a écrit:Ils n'apprécient pas non plus lorsque tu as plus d'expérience (pas difficile) qu'eux devant des élèves (au hasard si tu rapportes tes expériences d'AED-surveillant pendant cinq années par exemple).

C'est presque pire qu'un doctorat ! Ne jamais mentionner professeur !
Attends si tu as été AED tu sais à quoi ressemble un élève, un vrai ! Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Jmarcel Sam 1 Aoû 2020 - 14:58
Oui, ils considèrent les doctorats, surtout s'ils sont en science de l'éducation ...

Moi et mes camarades, agrégés et certifiés, avons bien compris que l'apport de la contradiction ne se fera pas pendant l'année de stage formation adaptée à l'inspe 3284587592
C'est incroyable comment les avis sur les ESPE sont terribles, même chez les universitaires. Pendant la préparation du concours j'ai même rencontré des formateurs ESPE qui étaient très critiques envers l'institution. Ce qui m'a fait beaucoup rire car je me demandais alors qui donc peut bien défendre corps et âme les ESPE si même les formateurs commencent à être sceptiques ...
J'en saurais davantage en stage, hâte ! (non). Quel dommage, je serais en parcours adapté je ne pourrais pas tout voir Razz
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Dadoo33 Sam 1 Aoû 2020 - 16:08
Choubidouh a écrit:Moi sur Nantes on m'a directement fait remplir le dossier M2 en disant qu'un "jury rectoral" devra décider d'une éventuelle adaptation. J'aimerais au moins qu'ils dégagent les UE de recherche, car j'ai un doctorat...

Par contre nous sommes fonctionnaire stagiaire ET étudiant... Puisque contraint de payer l'infâme CVEC. Au moins on doit avoir la carte étudiant pour les reduc qu'on aura pas le temps d'utiliser...

Ils sont nécessairement au courant, j'ai été recrute en BOE. En plus j'étais contractuel 18h l'année dernière, j'ai donc été coach par des collègues qui utilisent des méthodes efficaces... Horreur.


Oui j’ai eu le même bla-bla avec le « jury doctoral » mais enfin de compte même si ça ne s’appelait pas DU, ça l’était. J’ai passé une année bien tranquille.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Marounette Sam 1 Aoû 2020 - 18:52
Dadoo33 a écrit:Euh non surtout pas ! Si tu as déjà un m2 ne prends surtout pas le risque « d’opter pour un m2 ». Va en DU.
C’est se donner du travail et une pression en plus.  

+1

Dans mon cas personnel, en m'inscrivant en DU et au vu de mon parcours, je n'ai suivi que les modules obligatoires (pas d'anglais, pas de cours de sociologie, pas d'interdisciplinarité etc.). Et pas de partiels. D'où une pression moindre à prendre en considération.
L'année de stage est déjà bien stressante comme cela.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Evenj
Evenj
Niveau 1

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Evenj Lun 3 Aoû 2020 - 17:47
merci pour vos conseils ! je vais donc voir à quel point je peux adapter mon parcours.
(mais alors je me demande à quoi sert le M2 MEEF ? ^^')
Lisak40
Lisak40
Expert

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Lisak40 Lun 3 Aoû 2020 - 18:16
Sauf que ce ne sera pas à toi d'"adapter ton parcours" : le DU est un parcours adapté, pour tous ceux qui ont déjà un M2, mais il est organisé par l'INSPE, tu ne choisis pas ni les cours, ni les modules, ni la forme finale de ta certification, tout cela te sera imposé ! Par contre oui, honnêtement, le DU t'allège quand même pas mal le travail à faire, donc c'est indéniablement un avantage !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Volo' Lun 3 Aoû 2020 - 18:58
Pour aller en DU ou non cela dépend. A Dijon, bien que déjà détenteur d'un m2, je n'ai pas pu avoir accès au DU... ce qui est idiot, puisque j'ai passé le m2 mais sans le valider. Et nous sommes plusieurs dans ce cas. Suivant les INSPE, ils s'arrangent bien.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par kaktus65 Lun 3 Aoû 2020 - 19:02
C'est l'adjectif "adaptée" qui me fait sourire ! abi
Bon ok, je sors =>
Mprof
Mprof
Niveau 2

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Mprof Lun 3 Aoû 2020 - 23:04
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas, j'ai un master MEEF Anglais que j'ai eu dans l'académie d'aix marseille et je serais en septembre stagiaire dans l'académie d'Amiens mais en lp lettre anglais.
Vous savez comment ça se passe dans ce cas là?
D'autant plus que je serais la seule stagiaire dans cette matière et du coup surement mélangée au LP lettre-histoire, je ne trouve pas d'infos sur le site de l'inspe :/
Ils parlent d'un parcours 1.B pour les étudiants ayant un master mais il n'est pas expliqué en quoi il consiste ni le programme pour les LP lettre-langue..
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Dadoo33 Mar 4 Aoû 2020 - 0:51
Evenj a écrit:merci pour vos conseils ! je vais donc voir à quel point je peux adapter mon parcours.
(mais alors je me demande à quoi sert le M2 MEEF ? ^^')

Il sert à dire que les stagiaires qui deviendront titulaires ont un un bac+ 5.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

formation adaptée à l'inspe Empty Re: formation adaptée à l'inspe

par Dadoo33 Mar 4 Aoû 2020 - 0:58
Mprof a écrit:Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas, j'ai un master MEEF Anglais que j'ai eu dans l'académie d'aix marseille et je serais en septembre stagiaire dans l'académie d'Amiens mais en lp lettre anglais.
Vous savez comment ça se passe dans ce cas là?
D'autant plus que je serais la seule stagiaire dans cette matière et du coup surement mélangée au LP lettre-histoire, je ne trouve pas d'infos sur le site de l'inspe :/
Ils parlent d'un parcours 1.B pour les étudiants ayant un master mais il n'est pas expliqué en quoi il consiste ni le programme pour les LP lettre-langue..


Ton parcours sera adapté. Tu auras un minimum un écrit réflexif. Pour le reste, il faudra attendre la rentrée.
Franchement ne te stresse pas avec ça et profite des vacances.

Bon juste pour info, l’inspe d’Amiens est dans les clous c’est-à-dire qu’elle prend en compte le fait d’avoir déjà un m2 ou pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum