Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
celicalo59
Niveau 9

Contes de Perrault

par celicalo59 le Mar 2 Sep 2008 - 15:00
Pour accompagner mon GT sur les Fables, je voudrais donner quelques Contes de Perrault, pour travailler sur morale/moralité : lesquels conseillez-vous ?
avatar
littlemary
Vénérable

Re: Contes de Perrault

par littlemary le Mar 2 Sep 2008 - 15:50
Le petit chaperon rouge , pas très original me direz-vous !
avatar
Bibiou
Niveau 9

Re: Contes de Perrault

par Bibiou le Mar 2 Sep 2008 - 15:56
Oui mais donner des contes de Perrault n'est pas très original de toutes façons! Misons sur les classiques - n'oubliez pas!

Le petit Poucet est un peu long mais tu as DEUX moralités! Donc... pourquoi pas celui-là...

Personnellement, je donne comme LC aux Fables, Le petit Prince que je considère comme un "roman-fable" et j'explique aux élèves pourquoi :
- beaucoup de maximes
- des moralités énoncées tout au long du roman et à la fin sous-jacente
- rencontre avec le renard (et son caractère différent des fables)

Et après j'enchaîne sur le conte (donc PERRAULT)

Par ailleurs, Le petit prince est imposé dans les nouveaux programmes (parmi quelques autres)... et il passe très bien en cursive.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OUPS, je viens de voir que tu étais en lycée... Désolée! pale
avatar
celicalo59
Niveau 9

Re: Contes de Perrault

par celicalo59 le Mar 2 Sep 2008 - 17:14
Oui Bibiou en lycée, pour une 1ère STG. Je voulais donner un autre auteur de l'époque classique et avec les Contes, il y a aussi des morales donc cela pourrait bien marcher je pense.
avatar
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

Re: Contes de Perrault

par Kan-gourou le Mar 2 Sep 2008 - 17:20
J'ai une petite question sans arrière-pensée: leur faire les Contes de Perrault et les Fables de La Fontaine ce n'est pas du radotage ? Ils les ont déjà vus au collège et déjà à l'époque ils les connaissaient pour la plupart. Est-ce qu'ils ne se sentiraient pas un peu infantilisés ? Car pour nous ce ne sont pas que des textes pour enfants mais pour l'opinion générale si.
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: Contes de Perrault

par Daniel le Mar 2 Sep 2008 - 17:51
pour info les Contes de Perrault ont été au programme de TL durant deux ans, et les fables sont au programme de première (argumentation) donc difficile de passer à côté... mais l'étude est totalement différente et beaucoup plus poussée que ce que les élèves ont fait en sixième !!
avatar
Abraxas
Doyen

Re: Contes de Perrault

par Abraxas le Mar 2 Sep 2008 - 18:33
Je commence mes cours en prépas par une analyse un peu poussée du Corbeau et le renard (ou du Loup et l'Agneau). Alors...
Le petit chaperon rouge version Perrault est en fait une pure fable (voir la longue morale en vers), pas réellement un conte. L'intérêt, c'est de la coupler avec la version des frères Grimm, qui est véritablement un conte (voir les analyses de Bettelheim sur le sujet), afin de leur faire comprendre la différence entre un récit à contenu moral (la fable, ou le conte version Perrault) et un récit à contenu inconscient (et libidinal, forcément : la version Grimm). Le petit chaperon rouge n'est une enfant que dans la version allemande. Chez Perrault, c'est une jeune fille qui a vu le loup, comme on dit. Vous savez bien que c'était l'angoisse de ces temps-là... Voir Agnès chez Molière.

Et bonne chance pour expliquer tout cela au lycée. J'ai fait un cours sur Perrault pendant trois ans à Censier (Paris III), et certaines étudiantes craquaient, dans un sens ou un autre, quand j'expliquais ce que pouvait bien signifier la métaphore des deux routes empruntées l'une par le petit chaperon rouge, l'autre par le loup (pour celles et ceux qui ne comprennent pas, voir la première phrase de "Hic et Haec", un petit récit terriblement libertin signé de Mirabeau). Pauvres choux ! Et je ne parle pas des fleurs, ni du pot de beurre (Henri tachan : "Le petit chaperon rouge, déjà fieffée salope, Avec son p'tit pot d'beurre, et sa petit' culotte, A dit à l'animal : Tu viens chez moi mon loup ?…")
Invité
Invité

Re: Contes de Perrault

par Invité le Mer 3 Sep 2008 - 5:31
@Abraxas a écrit: J'ai fait un cours sur Perrault pendant trois ans à Censier (Paris III), et certaines étudiantes craquaient, dans un sens ou un autre, quand j'expliquais ce que pouvait bien signifier la métaphore des deux routes empruntées l'une par le petit chaperon rouge, l'autre par le loup (pour celles et ceux qui ne comprennent pas, voir la première phrase de "Hic et Haec", un petit récit terriblement libertin signé de Mirabeau). Pauvres choux ! Et je ne parle pas des fleurs, ni du pot de beurre (Henri tachan : "Le petit chaperon rouge, déjà fieffée salope, Avec son p'tit pot d'beurre, et sa petit' culotte, A dit à l'animal : Tu viens chez moi mon loup ?…")

En même temps l'on peut faire dire tout et n'importe quoi à un texte ! Je n'aime pas trop l'approche psy. pour les textes...dire que le petit chaperon rouge est une "fieffée salope", bon ben voilà c'est dit...et alors ? l'intérêt ? Et puis Henri Tachan... Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
profelle
Niveau 2

Re: Contes de Perrault

par profelle le Jeu 4 Sep 2008 - 9:05
d'accord avec toi Profloflo

le chap rouge est une salope, ds Des souris et des hommes le plus important c'est la vaseline .. euh... disons que tt le monde ne voit pas la mm chose ds les textes ;-)
avatar
profelle
Niveau 2

Re: Contes de Perrault

par profelle le Jeu 4 Sep 2008 - 9:06
alors moi il y a deux ans j'avais fait Perrault en OI, qd c'était encore permis, Cendrillon, Le petit chap rouge et Barbe Bleue .. ça avait bien marché
avatar
John
Médiateur

Re: Contes de Perrault

par John le Jeu 4 Sep 2008 - 14:13
Quand on voit les idioties racontées par Bettelheim sur l'autisme, ça décrédibilise un peu tout le reste de son discours. Pour rester dans le sujet des contes : "A force de crier au loup, on n'est plus crédible".

Et pour répondre à Célicalo : Contes en prose uniquement, et parmi les plus célèbres. Ceux qui marchent bien : Le petit poucet, La belle au bois dormant, Barbe-bleue, Les fées. Les élèves connaissent d'autant moins les contes qu'en réalité ils ne connaissent pas du tout les versions de Perrault (combien savent l'histoire de l'ogresse mangée à la sauce Robert ?)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
profelle
Niveau 2

Re: Contes de Perrault

par profelle le Jeu 4 Sep 2008 - 20:29
oui, ils connaissent les versions de wALT dISNEY OU CELLES DES LIVRES POUR ENFANTS et mes élèves avaient bien aimé

d' ailleurs je leur avais fait comparer le Petit chap de perrault, Grimm et dun livre pour enfants
avatar
contes-et-merveilles.com
Niveau 2

Re: Contes de Perrault

par contes-et-merveilles.com le Mar 14 Déc 2010 - 15:56
@profelle a écrit:oui, ils connaissent les versions de wALT dISNEY OU CELLES DES LIVRES POUR ENFANTS [...] d' ailleurs je leur avais fait comparer le Petit chap de perrault, Grimm et dun livre pour enfants
Vous pourriez aller un peu plus loin, en leur faisant connaître des versions de tradition populaire recueillies dans votre région !

_________________
--
cordialement
Jean-Pierre MATHIAS
Conteur ... "J'ai des merveilles à vous dire"
- présentation rapide : http://www.bretagne-web.net/Jean-Pierre_MATHIAS.html
- vidéo d'une contée au collège, séquence 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Cb0Mxeuf5-Q
- j'ai ouvert une page sur Facebook, soyez fans ! ! !... https://www.facebook.com/pages/contes-et-merveillescom-Jean-Pierre-Mathias/117426114976943
- mes "prestations passées" (du moins depuis septembre 2007) : http://www.contes-et-merveilles.com/conteur/references.php
- je tiens aussi un blog : http://contes-et-merveilles.over-blog.com/
Tidjani
Niveau 10

Re: Contes de Perrault

par Tidjani le Mar 14 Déc 2010 - 17:37
et moi j'ai été interrogée sur une fable de La Fontaine à l'oral du Capes!
Contenu sponsorisé

Re: Contes de Perrault

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum