Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Enaeco Sam 21 Aoû 2021 - 10:58
Daphné a écrit:
lene75 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Vraiment pas malin de la part des chefs que de commencer l'année ainsi !

+1

Je me demande toujours ce que ça peut bien leur donner, ce genre d'agissements. Parce que concrètement, ils n'en tirent aucun bénéfice personnel autre que le plaisir de travailler dans une mauvaise ambiance. La nature humaine m'échappe parfois / souvent.

Une volonté d'exercer son petit pouvoir, d'être le chef qui se fait obéir.
Il y a quelques frustrés que ça fait jouir.

Ce qui n'est pas forcément le cas de ce chef, précisons le quand même
Isis39
Isis39
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Isis39 Sam 21 Aoû 2021 - 11:04
Siegfried a écrit:Je sais que je vais susciter l'ire de nombreux collègues mais je trouve assez inacceptable cette "résistance" qui consister à emmerder tous les personnels de l'éducation autres que les enseignants et après venir se plaindre du manque de soutien de la hiérarchie... Et ceux qui parlent de lancer une action collective... Est-ce une mauvaise blague ? D'un point de vue légal rien ne vous oblige à assister à la première journée de pré-rentrée, d'un point de vue professionnel je trouve dommage de se passer d'une concertation avec l'équipe pédagogique hormis bien sûr si vous n'êtes pas disponible le dernier jour d'août.

Je ne vois pas le rapport avec la pré rentrée. En quoi refuser cette journée supplémentaire « emmerde-t-elle » les autres personnels ?
henriette
henriette
Médiateur

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par henriette Sam 21 Aoû 2021 - 11:09
@Siegfried : Tu es encore très jeune dans le métier, tu n'as même pas encore vraiment exercé puisque tu t'apprêtes à faire ta première rentrée, ton regard est donc très "naïf", c'est normal.
Avec l'expérience, tu vas découvrir aussi la réalité de l'EN, une institution qui ne fait pas grand cas de ses personnels (euphémisme), et, même si je ne te le souhaite pas, tu croiseras peut-être aussi certains personnels de direction qui sont plus dans la maltraitance et l'abus que dans la bienveillance et le soutien.
On en reparlera à ce moment-là Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 11:13
Siegfried a écrit:Je sais que je vais susciter l'ire de nombreux collègues mais je trouve assez inacceptable cette "résistance" qui consister à emmerder tous les personnels de l'éducation autres que les enseignants et après venir se plaindre du manque de soutien de la hiérarchie... Et ceux qui parlent de lancer une action collective... Est-ce une mauvaise blague ? D'un point de vue légal rien ne vous oblige à assister à la première journée de pré-rentrée, d'un point de vue professionnel je trouve dommage de se passer d'une concertation avec l'équipe pédagogique hormis bien sûr si vous n'êtes pas disponible le dernier jour d'août.
Disons que comme enseignant on a autre chose à paner que d'aller jacter fin août pour du vent au collège quand on peut préparer ses cours chez soi dans le même temps.

_________________
"Never complain, just fight." Deux jours de pré-rentrée - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par A Tuin Sam 21 Aoû 2021 - 11:13
Isis39 a écrit:
Siegfried a écrit:Je sais que je vais susciter l'ire de nombreux collègues mais je trouve assez inacceptable cette "résistance" qui consister à emmerder tous les personnels de l'éducation autres que les enseignants et après venir se plaindre du manque de soutien de la hiérarchie... Et ceux qui parlent de lancer une action collective... Est-ce une mauvaise blague ? D'un point de vue légal rien ne vous oblige à assister à la première journée de pré-rentrée, d'un point de vue professionnel je trouve dommage de se passer d'une concertation avec l'équipe pédagogique hormis bien sûr si vous n'êtes pas disponible le dernier jour d'août.

Je ne vois pas le rapport avec la pré rentrée. En quoi refuser cette journée supplémentaire « emmerde-t-elle » les autres personnels ?

Et justement, pour en revenir au "plan légal", ce serait bien déjà que les droits et les statuts soient respectés. Juste.
C'est normal que les personnes puissent ne pas accepter de venir faire du flan le 31 août, c'est de plus totalement inutile à ce stade de la rentrée.

Nous avons eu de notre côté une journée pédagogique sur un des jours de juillet à la place d'une journée de cours devant trois élèves, et elle a eu l'intérêt et l'utilité de permettre une concertation en amont, et non pas la tête dans le guidon de la rentrée. Ceci permet d'anticiper, chose qui n'a pas l'air d'être dans l'esprit du temps de nos administrations en général.....
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Randoschtroumf Sam 21 Aoû 2021 - 11:14
Siegfried a écrit:Je sais que je vais susciter l'ire de nombreux collègues mais je trouve assez inacceptable cette "résistance" qui consister à emmerder tous les personnels de l'éducation autres que les enseignants et après venir se plaindre du manque de soutien de la hiérarchie... Et ceux qui parlent de lancer une action collective... Est-ce une mauvaise blague ? D'un point de vue légal rien ne vous oblige à assister à la première journée de pré-rentrée, d'un point de vue professionnel je trouve dommage de se passer d'une concertation avec l'équipe pédagogique hormis bien sûr si vous n'êtes pas disponible le dernier jour d'août.

Je suis stupéfaite par ton message : 
Les collègues ne parlent pas d'aller em... gratuitement le personnel non enseignant, juste d'appliquer les textes et le calendrier national. 

Envisager une action collective est logique puisque la demande illégale de la direction concerne tout le personnel enseignant. Il est beaucoup plus simple pour nombre d'enseignants de ne pas risquer d'être le rare isolé à oser faire valoir le calendrier officiel, d'autant que si jamais la direction était tordue, elle saurait jouer sur les prises dr position individuelles pour faire pression et inciter les contestataires à rentrer dans le rang. 

Le soutien de la hiérarchie n'a pas à se monnayer contre du bénévolat et l'application de consignes non conformes aux textes en vigueur. C'est une relation professionnelle qui devrait être normale. 
D'autres administrations, comme la CAF ou les impôts, ne considèrent pas le soutien hiérarchique face à un administré au comportement déplacé comme une faveur, une récompense pour un travail supplémentaire non prévu dans les missions de l'agent, mais précisément comme le rôle de l'encadrement. 

Quant à la concertation, si nécessaire elle est, elle peut parfaitement attendre le 1er septembre. Nul besoin de justifier d'une impossibilité matérielle pour ne pas venir le 31 août.
Siegfried
Siegfried
Niveau 3

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Siegfried Sam 21 Aoû 2021 - 11:15
Il est vrai que je porte sans doute un regard assez naïf mais je ne vois pas du tout en quoi le fait que le chef d'établissement demande de rentrer un jour plus tôt pour assister à une réunion de deux heures peut amener à parler d'actions collectives voire de grèves. Après vous avez sans doute raison, je suis jeune, non-syndiqué et donc peu aux faits des comportements du personnel de direction.

Pour répondre à Randoschtroumf (en espérant n'avoir pas fait une faute dans le pseudonyme), je ne pense pas qu'il soit très sain de brandir les textes de loi au premier prétexte surtout pour quelque chose d'aussi accessoire que le fait d'assister deux heures durant à une consultation qui se fait assez souvent dans la bonne humeur avec des boissons (du moins dans mon collège-lycée de stage). Je pense que hormis si la direction est vraiment insupportable on peut sortir du cadre purement légal au même titre qu'un employé restant une ou deux heures de plus au bureau pour finir un dossier important pour l'équipe.


Dernière édition par Siegfried le Sam 21 Aoû 2021 - 11:25, édité 2 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Enaeco Sam 21 Aoû 2021 - 11:16
Le lien est tout de même un peu rapide entre une réunion qui a peut-être un sens pour l'établissement (mais Calandria ne peut pas le préciser pour ne pas nuire à son anonymat) et un chef qui est dans la maltraitance et l'abus.
Concernant les mails envoyés pendant les vacances, les collègues se plaignent beaucoup moins quand il s'agit de recevoir des mails et d'échanger quand il s'agit d'arrangements de service ou d'emploi du temps.
Il n'empêche que le choix de la date est problématique, j'en conviens.

De toute façon, on connait les scénarios de sortie de crise : si le chef la maintient, il y aura des absents à qui il n'arrivera rien.


Dernière édition par Enaeco le Sam 21 Aoû 2021 - 11:19, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Isis39 Sam 21 Aoû 2021 - 11:19
Siegfried a écrit:Il est vrai que je porte sans doute un regard assez naïf mais je ne vois pas du tout en quoi le fait que le chef d'établissement demande de rentrer un jour plus tôt pour assister à une réunion de deux heures peut amener à parler d'actions collectives voire de grèves. Après vous avez sans doute raison, je suis jeune, non-syndiqué et donc peu aux faits des comportements du personnel de direction.

Faire rentrer une journée avant le calendrier national, cela veut dire aussi pour les collègues ayant des enfants trouver un moyen de garde.
Et les réunions, on en a des tonnes tout au long de l’année, dont beaucoup ne servent à rien. Ce qui explique la réaction des collègues.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Randoschtroumf Sam 21 Aoû 2021 - 11:21
Je te suggère de de déplacer le cadre dans un autre contexte professionnel : l'administration, la société est fermée pour congés annuels. 
L'employeur envoie un mail pendant les congés aux employés pour leur annoncer qu'il les attend un jour plus tôt au travail parce que ça l'arrange comme ça, pour faire une réunion sans aucune urgence, que ce jour de travail supplémentaire sera compté comme un jour de congé payé, que les employés ne seront pas couverts en cas d'accident du travail....
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Pointàlaligne Sam 21 Aoû 2021 - 11:25
Ajonc35 a écrit:Je suis d'accord avec Zybulka. Si ce n'est pas collectif, cela ne fonctionnera pas. 40 ans de métier et à chaque fois, quel que soit le lep dans lequel j'ai exercé,  à chaque fois que nous avons accepté de répondre à telle ou telle demande, non seulement cela a été institué et elle a précède d'autres. A chaque fois que nous avons joué collectif, la direction a reculé. Mais il est vrai que le collectif est de plus en plus difficile. 40 ans de métier et à mes débuts, un seul bloc. Aujourd'hui plus compliqué et de plus en plus de collègues qui préfèrent jouer avec le Cde. Pas forcément beaucoup, mais cela suffit, ne serait- ce que pour fuiter.

Ce sont de sages paroles.

Bon courage à tous ceux qui sont confrontés à cette situation, cela pourrit la fin des vacances et présage mal de l'année.
En tout cas, plus tôt ils feront bloc, mieux cela se passera pour eux avec ce type de direction.
mrl
mrl
Niveau 10

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par mrl Sam 21 Aoû 2021 - 11:26
Siegfried a écrit:Il est vrai que je porte sans doute un regard assez naïf mais je ne vois pas du tout en quoi le fait que le chef d'établissement demande de rentrer un jour plus tôt pour assister à une réunion de deux heures peut amener à parler d'actions collectives voire de grèves.
Le truc, c'est qu'il ne peut y avoir de grève, puisque le jour est chômé.
Il s'agit juste d'apporter un refus collectif à une demande illégale.

Il m'est arrivé de faire une pré-rentrée avant la pré-rentrée avec tous les nouveaux de l'équipe quand j'ai débuté ma carrière dans un collège classé violence. On a eu tout un tas d'informations qu'on n'aurait pas eu sinon, notamment sur le fonctionnement de la vie scolaire. C'était un accueil qui nous était proposé, pas imposé, et que j'ai volontiers accepté.
Un pré-rentrée avant la pré-rentrée, en plénière, me semble en revanche tout à fait inacceptable. Tout aussi inacceptable que de venir un dimanche, même si des réunions y seraient plus faciles à placer.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 11:26
Juste pour préciser : si l'employeur envoie un mél convoquant à une réunion, il y a tout lieu de penser qu'en cas d'accident durant le trajet ce sera bien un accident de trajet.

Mais cela ne légitime en rien la demande du chef d'établissement, et il y a tout lieu de s'y opposer fermement. Si le chef d'établissement est incapable de terminer d'organiser la rentrée en une journée le 1er septembre, il peut encore changer de métier. Il y a des chances pour que l'énergumène ne soit pas irremplaçable.

_________________
"Never complain, just fight." Deux jours de pré-rentrée - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Siegfried
Siegfried
Niveau 3

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Siegfried Sam 21 Aoû 2021 - 11:30
Randoschtroumf a écrit:Je te suggère de de déplacer le cadre dans un autre contexte professionnel : l'administration, la société est fermée pour congés annuels. 
L'employeur envoie un mail pendant les congés aux employés pour leur annoncer qu'il les attend un jour plus tôt au travail parce que ça l'arrange comme ça, pour faire une réunion sans aucune urgence, que ce jour de travail supplémentaire sera compté comme un jour de congé payé, que les employés ne seront pas couverts en cas d'accident du travail....

Je peine à considérer cela sous cet angle. De quel "accident du travail" parle-t-on pour un professeur ? D'autant plus que ces réunions ne sont pas vraiment un travail mais plus un moment de discussion important pour prévoir la future année.
Provence
Provence
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Provence Sam 21 Aoû 2021 - 11:34
Siegfried a écrit:Il est vrai que je porte sans doute un regard assez naïf mais je ne vois pas du tout en quoi le fait que le chef d'établissement demande de rentrer un jour plus tôt pour assister à une réunion de deux heures peut amener à parler d'actions collectives voire de grèves.

Quand tu exerces une profession, tu le fais dans un cadre réglementaire. Tu as des obligations, tu as aussi des droits. Qu’on s’étonne du désir de préserver ces derniers (et, avec eux, nos conditions de travail) ne manque pas de me surprendre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 11:35
Siegfried a écrit:
Randoschtroumf a écrit:Je te suggère de de déplacer le cadre dans un autre contexte professionnel : l'administration, la société est fermée pour congés annuels. 
L'employeur envoie un mail pendant les congés aux employés pour leur annoncer qu'il les attend un jour plus tôt au travail parce que ça l'arrange comme ça, pour faire une réunion sans aucune urgence, que ce jour de travail supplémentaire sera compté comme un jour de congé payé, que les employés ne seront pas couverts en cas d'accident du travail....

Je peine à considérer cela sous cet angle. De quel "accident du travail" parle-t-on pour un professeur ? D'autant plus que ces réunions ne sont pas vraiment un travail mais plus un moment de discussion important pour prévoir la future année.
???

Tu es sérieux ?

Tu viens sur ton lieu de travail sur injonction du chef d'établissement et ce n'est pas du travail ?

Okay collègue, tout va bien.

_________________
"Never complain, just fight." Deux jours de pré-rentrée - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Isis39 Sam 21 Aoû 2021 - 11:36
Siegfried a écrit:
Randoschtroumf a écrit:Je te suggère de de déplacer le cadre dans un autre contexte professionnel : l'administration, la société est fermée pour congés annuels. 
L'employeur envoie un mail pendant les congés aux employés pour leur annoncer qu'il les attend un jour plus tôt au travail parce que ça l'arrange comme ça, pour faire une réunion sans aucune urgence, que ce jour de travail supplémentaire sera compté comme un jour de congé payé, que les employés ne seront pas couverts en cas d'accident du travail....

Je peine à considérer cela sous cet angle. De quel "accident du travail" parle-t-on pour un professeur ? D'autant plus que ces réunions ne sont pas vraiment un travail mais plus un moment de discussion important pour prévoir la future année.

Un accident de voiture sur le chemin du travail est un accident du travail
Une réunion pour préparer la rentrée, c’est du travail. Pour les loisirs, je fais autre chose.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Blondie Sam 21 Aoû 2021 - 11:38
Un accident sur le chemin du travail sera considéré comme accident de trajet et par exemple une chute sur le lieu de travail sera considéré comme accident du travail. Ce sera considéré comme imputable au service.
Il faut être prudent en la matière effectivement. Une mauvaise chute peut avoir des conséquences à long terme.
Provence
Provence
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Provence Sam 21 Aoû 2021 - 11:38
Siegfried a écrit:
Pour répondre à Randoschtroumf (en espérant n'avoir pas fait une faute dans le pseudonyme), je ne pense pas qu'il soit très sain de brandir les textes de loi au premier prétexte surtout pour quelque chose d'aussi accessoire que le fait d'assister deux heures durant à une consultation qui se fait assez souvent dans la bonne humeur avec des boissons (du moins dans mon collège-lycée de stage). Je pense que hormis si la direction est vraiment insupportable on peut sortir du cadre purement légal au même titre qu'un employé restant une ou deux heures de plus au bureau pour finir un dossier important pour l'équipe.

Je pense qu’il est très malsain de s’asseoir sur le droit.
Dans le cas présent, il ne s’agit pas d’un prétexte mais d’un motif (plus que légitime).
Quant à l’histoire de la bonne humeur, j’ai une vie sociale qui me satisfait. Je n’ai pas besoin d’aller bosser pour avoir l’illusion de faire la fête !
Olympias
Olympias
Prophète

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Olympias Sam 21 Aoû 2021 - 11:39
La rentrée c'est le premier septembre. Pas avant. Il n'y a pas à discuter.
@Siegfried les moments de discussion importants pour prévoir la future année auront lieu à partir du premier septembre. Ou alors le CDE n'avait qu'à organiser une réunion juste avant le départ en vacances. 
Je passe beaucoup de temps dans mon lycée. Mais cela n'implique pas d' accepter n'importe quoi.


Dernière édition par Olympias le Sam 21 Aoû 2021 - 11:42, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Dadoo33 Sam 21 Aoû 2021 - 11:41
Siegfried a écrit:
Randoschtroumf a écrit:Je te suggère de de déplacer le cadre dans un autre contexte professionnel : l'administration, la société est fermée pour congés annuels. 
L'employeur envoie un mail pendant les congés aux employés pour leur annoncer qu'il les attend un jour plus tôt au travail parce que ça l'arrange comme ça, pour faire une réunion sans aucune urgence, que ce jour de travail supplémentaire sera compté comme un jour de congé payé, que les employés ne seront pas couverts en cas d'accident du travail....

Je peine à considérer cela sous cet angle. De quel "accident du travail" parle-t-on pour un professeur ? D'autant plus que ces réunions ne sont pas vraiment un travail mais plus un moment de discussion important pour prévoir la future année.

Un accident de voiture sur la route, par exemple ?
Cheville foulée en se déplaçant ds l’établissement ?
Pourquoi est-ce autant si inconcevable pour toi ? Un professeur serait-il un super-héros contrairement aux autres professionnels ?
C’est ton raisonnement en fait que je peine à comprendre.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Lord Steven Sam 21 Aoû 2021 - 11:48
Bah je veux bien rentrer un jour plus tôt si je peux l'échanger contre n'importe quel jour à ma convenance dans l'année. Hélas cela ne fonctionne pas de la sorte, mais puisque l'EN devient une gigantesque entreprise fort mal gérée, pourquoi ne pas recevoir crédits d'heures et RTT...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Deux jours de pré-rentrée - Page 2 929169480
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par neocdt Sam 21 Aoû 2021 - 11:48
Blondie a écrit:Un accident sur le chemin du travail sera considéré comme accident de trajet et par exemple une chute sur le lieu de travail sera considéré comme accident du travail. Ce sera considéré comme imputable au service.
Il faut être prudent en la matière effectivement. Une mauvaise chute peut avoir des conséquences à long terme.

C'est peut-être HS, mais c'est quoi la différence entre accident de trajet et accident du travail ? Je croyais justement que si on avait un accident sur le trajet du travail, et bien c'était considéré comme accident du travail !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Siegfried
Siegfried
Niveau 3

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Siegfried Sam 21 Aoû 2021 - 11:49
Tangleding a écrit:
Siegfried a écrit:
Randoschtroumf a écrit:Je te suggère de de déplacer le cadre dans un autre contexte professionnel : l'administration, la société est fermée pour congés annuels. 
L'employeur envoie un mail pendant les congés aux employés pour leur annoncer qu'il les attend un jour plus tôt au travail parce que ça l'arrange comme ça, pour faire une réunion sans aucune urgence, que ce jour de travail supplémentaire sera compté comme un jour de congé payé, que les employés ne seront pas couverts en cas d'accident du travail....

Je peine à considérer cela sous cet angle. De quel "accident du travail" parle-t-on pour un professeur ? D'autant plus que ces réunions ne sont pas vraiment un travail mais plus un moment de discussion important pour prévoir la future année.
???

Tu es sérieux ?

Tu viens sur ton lieu de travail sur injonction du chef d'établissement et ce n'est pas du travail ?

Okay collègue, tout va bien.

Non je ne considère pas que deux heures en fin d'après-midi où l'on discute des grandes lignes pour l'année soit vraiment du travail. Je suis volontaire pour donner un coup de main aux collègues sans mettre dans l'embarras le chef de l'établissement, je trouve vraiment étrange d'être "en lutte" contre la hiérarchie même lorsque celle-ci n'a rien fait de mal. Que la collègue ne s'y rende pas soit, mais parler d'actions collectives pour faire rentrer dans le rang un chef d'établissement j'ai plus de mal à comprendre. On peut très bien demander au chef de ne plus mettre si possible la réunion avant début septembre sans prendre des airs outragés et considérer qu'on bafoue nos droits. Je considère l'éducation comme un métier humain et où le légalisme pointilleux n'a pas grand intérêt hormis exagération flagrante de la hiérarchie.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Blondie Sam 21 Aoû 2021 - 11:53
neocdt a écrit:
Blondie a écrit:Un accident sur le chemin du travail sera considéré comme accident de trajet et par exemple une chute sur le lieu de travail sera considéré comme accident du travail. Ce sera considéré comme imputable au service.
Il faut être prudent en la matière effectivement. Une mauvaise chute peut avoir des conséquences à long terme.

C'est peut-être HS, mais c'est quoi la différence entre accident de trajet et accident du travail ? Je croyais justement que si on avait un accident sur le trajet du travail, et bien c'était considéré comme accident du travail !

Il me semble que c’est l’expression utilisée mais c’est comme un accident du travail effectivement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 2 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Isis39 Sam 21 Aoû 2021 - 11:54
Siegfried a écrit:
Tangleding a écrit:
Siegfried a écrit:
Randoschtroumf a écrit:Je te suggère de de déplacer le cadre dans un autre contexte professionnel : l'administration, la société est fermée pour congés annuels. 
L'employeur envoie un mail pendant les congés aux employés pour leur annoncer qu'il les attend un jour plus tôt au travail parce que ça l'arrange comme ça, pour faire une réunion sans aucune urgence, que ce jour de travail supplémentaire sera compté comme un jour de congé payé, que les employés ne seront pas couverts en cas d'accident du travail....

Je peine à considérer cela sous cet angle. De quel "accident du travail" parle-t-on pour un professeur ? D'autant plus que ces réunions ne sont pas vraiment un travail mais plus un moment de discussion important pour prévoir la future année.
???

Tu es sérieux ?

Tu viens sur ton lieu de travail sur injonction du chef d'établissement et ce n'est pas du travail ?

Okay collègue, tout va bien.

Non je ne considère pas que deux heures en fin d'après-midi où l'on discute des grandes lignes pour l'année soit vraiment du travail. Je suis volontaire pour donner un coup de main aux collègues sans mettre dans l'embarras le chef de l'établissement, je trouve vraiment étrange d'être "en lutte" contre la hiérarchie même lorsque celle-ci n'a rien fait de mal. Que la collègue ne s'y rende pas soit, mais parler d'actions collectives pour faire rentrer dans le rang un chef d'établissement j'ai plus de mal à comprendre. On peut très bien demander au chef de ne plus mettre si possible la réunion avant début septembre sans prendre des airs outragés et considérer qu'on bafoue nos droits. Je considère l'éducation comme un métier humain et où le légalisme pointilleux n'a pas grand intérêt hormis exagération flagrante de la hiérarchie.

On reparlera de tout cela dans une dizaine d’année quand tu auras un peu d’expérience, éventuellement une vie de famille.
Personnellement, je ne suis pas entrée dans les ordres quand je suis entrée dans l’EN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum