Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
magdalene
Niveau 3

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par magdalene Sam 21 Aoû 2021 - 11:25
Siegfried a écrit:Je ne pense pas que j'accepterais car je serais certainement en déplacement, mais dans le cas de figure du sujet il s'agit bien plus certainement d'un besoin du chef d'établissement qui a dû se retrouver plus ou moins contraint de faire ainsi pour X ou Y raison plutôt que par simple désir de nuire aux professeurs.
On peut toujours avoir une discussion constructive et demander à éviter que cela se reproduise sans parler d'actions collectives et autres. Si jamais cela se reproduit on peut toujours ne pas y aller mais je pense que rendre service aux collègues n'est pas un mal.

Pour répondre à Provence, je pense par exemple à se mettre d'accord sur le barème des évaluations avec les collègues de sa matière ou à envisager divers projets extra-scolaires ou bien obtenir des conseils sur la gestion de certaines classes pouvant être difficiles.

Mais c'est justement ce qu'on fait lors d'une pré-rentrée, notamment lors du conseil d'enseignement ; cela ne nécessite donc pas une réunion spéciale la veille de cette pré-renrée. As-tu des exemples de choses que l'on ne fait pas lors d'une pré-rentrée et qui nécessiteraient véritablement (pour aider les collègues, pour reprendre tes termes) que l'on organise une réunion supplémentaire pour s'en occuper ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Ajonc35 Sam 21 Aoû 2021 - 11:26
Tangleding a écrit:Sérieusement, on se plaint suffisamment et à juste titre du fait que ces réunions de prérentrée sont le moyen de diluer en une journée ce qui peut le plus souvent tenir en un mél. Ou à tout casser en 1h30 de réunion. La seule chose utile en général c'est le conseil d'enseignement.

Alors faire durer deux jours ce temps déjà interminable par son étirement ? Non merci.

Je précise, je participe à l'accueil syndical des stagiaires le 26 août, comme chaque année et comme beaucoup de camarades. On y est pour informer les stagiaires qui entrent dans le métier sur leurs droits. Et ça semble bigrement utile à lire certains collègues fraichement émoulus de l'INSPE.

Avant chaque pré-rentrée je sollicite au titre de la section syndicale un entretien avec la direction avec communication préalable des points que je souhaite aborder. L'entretien ne dure pas la journée, en 45 minutes grand max c'est expédié.

Mais quand on pense au vide d'une journée de pré-rentrée, un bla-bla qui pourrait être plié sans problème en moins d'une demi journée, il faudrait allonger cela ???

Déjà que les perdir se débrouillent pour nous envoyer en amont leur ordre du jour de ladite journée. Parce que "préparer la rentrée" ce n'est pas un ordre du jour. Qu'ils communiquent les EDT en amont pour que les collègues puissent s'organiser.

Bref, un peu moins de vent, un peu plus d'efficacité.
Oh oui, le vide abyssal de ces journées.  Ces dernières années j'amenais mes crayons de couleur et mes mandalas. On ne pouvait rien me dire car cela favorise la concentration.  Au moins je me faisais plaisir.
Pire que la réunion plénière,  ce sont les réunions par équipe en fonction des projets, des besoins quand le cde adjoint passe pour nous dire la même chose qu'en plénière ( en fait il contrôle) , infantilisant.
Siegfried
Siegfried
Niveau 3

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Siegfried Sam 21 Aoû 2021 - 11:32
magdalene a écrit:
Siegfried a écrit:Je ne pense pas que j'accepterais car je serais certainement en déplacement, mais dans le cas de figure du sujet il s'agit bien plus certainement d'un besoin du chef d'établissement qui a dû se retrouver plus ou moins contraint de faire ainsi pour X ou Y raison plutôt que par simple désir de nuire aux professeurs.
On peut toujours avoir une discussion constructive et demander à éviter que cela se reproduise sans parler d'actions collectives et autres. Si jamais cela se reproduit on peut toujours ne pas y aller mais je pense que rendre service aux collègues n'est pas un mal.

Pour répondre à Provence, je pense par exemple à se mettre d'accord sur le barème des évaluations avec les collègues de sa matière ou à envisager divers projets extra-scolaires ou bien obtenir des conseils sur la gestion de certaines classes pouvant être difficiles.

Mais c'est justement ce qu'on fait lors d'une pré-rentrée, notamment lors du conseil d'enseignement ; cela ne nécessite donc pas une réunion spéciale la veille de cette pré-renrée. As-tu des exemples de choses que l'on ne fait pas lors d'une pré-rentrée et qui nécessiteraient véritablement (pour aider les collègues, pour reprendre tes termes) que l'on organise une réunion supplémentaire pour s'en occuper ?

J'ai cru comprendre que cette réunion faisait partie de la pré-rentrée ce qui ne m'a pas surpris outre mesure étant donné que le fonctionnement de mon établissement consistait à étaler cette réunion sur deux jours, les après-midi, toutefois s'il en va différemment je m'excuse de ma méprise.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Ajonc35 Sam 21 Aoû 2021 - 11:33
Siegfried a écrit:
Tangleding a écrit:
Siegfried a écrit:
Tangleding a écrit:
???

Tu es sérieux ?

Tu viens sur ton lieu de travail sur injonction du chef d'établissement et ce n'est pas du travail ?

Okay collègue, tout va bien.

Non je ne considère pas que deux heures en fin d'après-midi où l'on discute des grandes lignes pour l'année soit vraiment du travail. Je suis volontaire pour donner un coup de main aux collègues sans mettre dans l'embarras le chef de l'établissement, je trouve vraiment étrange d'être "en lutte" contre la hiérarchie même lorsque celle-ci n'a rien fait de mal. Que la collègue ne s'y rende pas soit, mais parler d'actions collectives pour faire rentrer dans le rang un chef d'établissement j'ai plus de mal à comprendre. On peut très bien demander au chef de ne plus mettre si possible la réunion avant début septembre sans prendre des airs outragés et considérer qu'on bafoue nos droits. Je considère l'éducation comme un métier humain et où le légalisme pointilleux n'a pas grand intérêt hormis exagération flagrante de la hiérarchie.

Bon écoute, étudie un peu le droit, et notamment le droit du travail, parce que tu vis dans un monde parallèle. Ta position n'est pas spécialement humaine, elle est surtout stupide. On peut aussi te faire humainement venir une semaine au mois d'août ?

J'espère que tu n'es pas trop représentatif des jeunes collègues qui débarquent dans le métier, parce que ça fait peur de te lire.

Vous avez "peur" lorsque vous me lisez ?! Deux jours de pré-rentrée - Page 4 3284587592 
Tout cela parce que j'ai l'audace de dire que rendre service aux collègues et au chef d'établissement quitte à ne pas respecter à la lettre le droit du travail, ce n'est pas si grave ? Razz
 
Je ne comprends pas ce catastrophisme, qui a parlé de faire venir quelqu'un une semaine en août ? On parle tout de même d'une demi-journée un jour avant la "rentrée officielle" et pas d'amputer démesurément les congés. Je suis d'accord pour dire que le droit est important mais s'opposer à toute entorse même extrêmement minime quitte à embêter tout le monde, je trouve cela aberrant (après libre à chacun de considérer cela comme primordial).

Je ne veux pas paraître pessimiste mais dans l'établissement où j'étais stagiaire de nombreux jeunes collègues n'étaient pas syndiqués pour la simple raison qu'ils en ont assez d'être toujours dans l'opposition avec une direction pas particulièrement méchante même pour des motifs qu'ils trouvaient futiles.
Des entorses, même minimes, j'en ai connu beaucoup. Et certaines ont été institutionnalisées au sein du lycée. A tel point que si tu veux y déroger, tu ne peux plus.
La charge de travail des enseignants a augmenté au fil du temps du fait des obligations institutionnelles mais aussi du service aux familles, etc.... ces dernières années,  je n'en pouvais plus avec l'impression de travailler tout le temps et de jamais me reposer correctement.
Quand on est jeune, qu'on débute.....
henriette
henriette
Médiateur

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par henriette Sam 21 Aoû 2021 - 11:35
Siegfried a écrit:
magdalene a écrit:
Siegfried a écrit:Je ne pense pas que j'accepterais car je serais certainement en déplacement, mais dans le cas de figure du sujet il s'agit bien plus certainement d'un besoin du chef d'établissement qui a dû se retrouver plus ou moins contraint de faire ainsi pour X ou Y raison plutôt que par simple désir de nuire aux professeurs.
On peut toujours avoir une discussion constructive et demander à éviter que cela se reproduise sans parler d'actions collectives et autres. Si jamais cela se reproduit on peut toujours ne pas y aller mais je pense que rendre service aux collègues n'est pas un mal.

Pour répondre à Provence, je pense par exemple à se mettre d'accord sur le barème des évaluations avec les collègues de sa matière ou à envisager divers projets extra-scolaires ou bien obtenir des conseils sur la gestion de certaines classes pouvant être difficiles.

Mais c'est justement ce qu'on fait lors d'une pré-rentrée, notamment lors du conseil d'enseignement ; cela ne nécessite donc pas une réunion spéciale la veille de cette pré-renrée. As-tu des exemples de choses que l'on ne fait pas lors d'une pré-rentrée et qui nécessiteraient véritablement (pour aider les collègues, pour reprendre tes termes) que l'on organise une réunion supplémentaire pour s'en occuper ?

J'ai cru comprendre que cette réunion faisait partie de la pré-rentrée ce qui ne m'a pas surpris outre mesure étant donné que le fonctionnement de mon établissement consistait à étaler cette réunion sur deux jours, les après-midi, toutefois s'il en va différemment je m'excuse de ma méprise.
Eh bien voilà, ne juge pas du haut de ta toute toute petite expérience : elle est bien insuffisante pour te permettre d'avoir une vue d’ensemble, et de pouvoir faire la moindre généralisation. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Provence Sam 21 Aoû 2021 - 11:35
Siegfried a écrit:

Pour répondre à Provence, je pense par exemple à se mettre d'accord sur le barème des évaluations avec les collègues de sa matière ou à envisager divers projets extra-scolaires ou bien obtenir des conseils sur la gestion de certaines classes pouvant être difficiles.
Le barème des évaluations relève de la liberté pédagogique. Réunion inutile.
Les projets ont commencé à être montés à la fin de l’année et tout le monde n’en propose pas.
Obtenir des conseils : c’est toi qui espères obtenir quelque chose. Tu ne rends donc pas service… Avant d’avoir vu la classe, on ne peut pas conseiller grand chose.
avatar
Enaeco
Vénérable

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Enaeco Sam 21 Aoû 2021 - 11:36
Rappelons que nous n'avons aucune idée du contenu de la réunion.

Calandria a parlé d'un thème particulier qu'elle ne veut pas révéler.
Il peut s'agir d'un sujet qui nécessite qu'on se penche collectivement et rapidement dessus, lié à son établissement.

Ca ne change rien au problème de la date mais c'est aller un peu vite que de partir sur le chef frustré qui jouit de se faire obéir en imposant une réunion sans le moindre intérêt.
Siegfried
Siegfried
Niveau 3

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Siegfried Sam 21 Aoû 2021 - 11:44
Tangleding a écrit:
Siegfried a écrit:Je ne veux pas paraître pessimiste mais dans l'établissement où j'étais stagiaire de nombreux jeunes collègues n'étaient pas syndiqués pour la simple raison qu'ils en ont assez d'être toujours dans l'opposition avec une direction pas particulièrement méchante même pour des motifs qu'ils trouvaient futiles.

Tu as un mandat pour parler au nom de tes collègues ? Non, alors parle en ton seul nom, merci.

En l'occurrence ici tu es le seul à défendre l'idée de nous faire tous venir un jour avant la pré-rentrée. Et plusieurs collègues parlant en leur nom propre, et avec un peu d'expérience professionnelle, t'expliquent que ça les dérange et que ça pose un problème collectif.

Tu es un enseignant homme comme moi, mais plusieurs collègues femmes t'ont expliqué que cette pré-pré-rentrée posait des problèmes de garde d'enfant un jour supplémentaire. Tu pourrais peut-être observer cette particularité genrée et songer à tenir compte de cette observation qui signale certainement un alourdissement de la charge pour les collègues femmes ?

Sinon je consacre plusieurs journées pour les collègues avant la pré-rentrée : le 26 accueil des stagiaires, le 27 routage de publi syndicale, avant ou après cela si la direction répond à ma demande il y aura l'entretien avec la nouvelle direction qui semble s'asseoir sur le droit syndical.

Et toi tu fais quoi pour les collègues à part défendre la décision d'un chef de les faire venir un jour plus tôt ?

Ne vous en faites pas je parle en mon seul nom, je comprends tout à fait que ces réunions peuvent poser un problème de garde pour les collègues ayant des enfants, ce que je dis peut plus ou moins se résumer à : "Ne pas venir n'est pas grave si l'on a un empêchement quelconque, mais parler d'actions collectives alors qu'on ne connait même pas les raisons qui ont poussé le chef d'établissement à mettre cette réunion de pré-rentrée plus tôt, ce qui est peut-être exceptionnel, me paraît excessif".
Pour répondre à votre dernière question, n'étant pas syndiqué je ne fais rien de particulier pour aider les collègues si ce n'est essayer de les soutenir à mon échelle s'ils ont un problème.

Je ne participerai plus à ce fil étant donné que je ne suis pas le plus qualifié pour en parler et que la discussion a passablement dérivé du sujet initial. En espérant n'avoir pas froissé les sensibilités de tout un chacun.
Cordialement.


Dernière édition par Siegfried le Sam 21 Aoû 2021 - 11:47, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par maldoror1 Sam 21 Aoû 2021 - 11:46
Siegfried a écrit:
Tangleding a écrit:
Siegfried a écrit:
Tangleding a écrit:
???

Tu es sérieux ?

Tu viens sur ton lieu de travail sur injonction du chef d'établissement et ce n'est pas du travail ?

Okay collègue, tout va bien.

Non je ne considère pas que deux heures en fin d'après-midi où l'on discute des grandes lignes pour l'année soit vraiment du travail. Je suis volontaire pour donner un coup de main aux collègues sans mettre dans l'embarras le chef de l'établissement, je trouve vraiment étrange d'être "en lutte" contre la hiérarchie même lorsque celle-ci n'a rien fait de mal. Que la collègue ne s'y rende pas soit, mais parler d'actions collectives pour faire rentrer dans le rang un chef d'établissement j'ai plus de mal à comprendre. On peut très bien demander au chef de ne plus mettre si possible la réunion avant début septembre sans prendre des airs outragés et considérer qu'on bafoue nos droits. Je considère l'éducation comme un métier humain et où le légalisme pointilleux n'a pas grand intérêt hormis exagération flagrante de la hiérarchie.

Bon écoute, étudie un peu le droit, et notamment le droit du travail, parce que tu vis dans un monde parallèle. Ta position n'est pas spécialement humaine, elle est surtout stupide. On peut aussi te faire humainement venir une semaine au mois d'août ?

J'espère que tu n'es pas trop représentatif des jeunes collègues qui débarquent dans le métier, parce que ça fait peur de te lire.

Vous avez "peur" lorsque vous me lisez ?! Deux jours de pré-rentrée - Page 4 3284587592 
Tout cela parce que j'ai l'audace de dire que rendre service aux collègues et au chef d'établissement quitte à ne pas respecter à la lettre le droit du travail, ce n'est pas si grave ? Razz
 
Je ne comprends pas ce catastrophisme, qui a parlé de faire venir quelqu'un une semaine en août ? On parle tout de même d'une demi-journée un jour avant la "rentrée officielle" et pas d'amputer démesurément les congés. Je suis d'accord pour dire que le droit est important mais s'opposer à toute entorse même extrêmement minime quitte à embêter tout le monde, je trouve cela aberrant (après libre à chacun de considérer cela comme primordial).

Je ne veux pas paraître pessimiste mais dans l'établissement où j'étais stagiaire de nombreux jeunes collègues n'étaient pas syndiqués pour la simple raison qu'ils en ont assez d'être toujours dans l'opposition avec une direction pas particulièrement méchante même pour des motifs qu'ils trouvaient futiles.

Cette phrase me sidère : tu es donc bénévole dans l'EN, tu "rends service" ??? Et que ton chef "ne respecte pas le droit du travail" ne te dérange pas ? Cela m'inquièterait beaucoup pour ma part !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par MelanieSLB Sam 21 Aoû 2021 - 11:59
Siegfried a écrit:je trouve vraiment étrange d'être "en lutte" contre la hiérarchie même lorsque celle-ci n'a rien fait de mal. :

Siegfried a écrit:
Tout cela parce que j'ai l'audace de dire que rendre service aux collègues et au chef d'établissement quitte à ne pas respecter à la lettre le droit du travail, ce n'est pas si grave ? Razz
 
Je ne comprends pas ce catastrophisme, qui a parlé de faire venir quelqu'un une semaine en août ?
.

S'affranchir du droit, C'EST grave et mène sur une sacrée pente glissante (d'où la référence à une semaine en août: après tout, un jour ou une semaine, une fois le verrou de la loi sauté, ça ne change pas grand chose). Oui, que tu ne comprennes pas cela pour un nouveau collègue censé éduquer à l'esprit critique (peu importe la discipline), ça fait peur.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par ysabel Sam 21 Aoû 2021 - 12:18
maldoror1 a écrit:
Siegfried a écrit:
Tangleding a écrit:
Siegfried a écrit:

Non je ne considère pas que deux heures en fin d'après-midi où l'on discute des grandes lignes pour l'année soit vraiment du travail. Je suis volontaire pour donner un coup de main aux collègues sans mettre dans l'embarras le chef de l'établissement, je trouve vraiment étrange d'être "en lutte" contre la hiérarchie même lorsque celle-ci n'a rien fait de mal. Que la collègue ne s'y rende pas soit, mais parler d'actions collectives pour faire rentrer dans le rang un chef d'établissement j'ai plus de mal à comprendre. On peut très bien demander au chef de ne plus mettre si possible la réunion avant début septembre sans prendre des airs outragés et considérer qu'on bafoue nos droits. Je considère l'éducation comme un métier humain et où le légalisme pointilleux n'a pas grand intérêt hormis exagération flagrante de la hiérarchie.

Bon écoute, étudie un peu le droit, et notamment le droit du travail, parce que tu vis dans un monde parallèle. Ta position n'est pas spécialement humaine, elle est surtout stupide. On peut aussi te faire humainement venir une semaine au mois d'août ?

J'espère que tu n'es pas trop représentatif des jeunes collègues qui débarquent dans le métier, parce que ça fait peur de te lire.

Vous avez "peur" lorsque vous me lisez ?! Deux jours de pré-rentrée - Page 4 3284587592 
Tout cela parce que j'ai l'audace de dire que rendre service aux collègues et au chef d'établissement quitte à ne pas respecter à la lettre le droit du travail, ce n'est pas si grave ? Razz
 
Je ne comprends pas ce catastrophisme, qui a parlé de faire venir quelqu'un une semaine en août ? On parle tout de même d'une demi-journée un jour avant la "rentrée officielle" et pas d'amputer démesurément les congés. Je suis d'accord pour dire que le droit est important mais s'opposer à toute entorse même extrêmement minime quitte à embêter tout le monde, je trouve cela aberrant (après libre à chacun de considérer cela comme primordial).

Je ne veux pas paraître pessimiste mais dans l'établissement où j'étais stagiaire de nombreux jeunes collègues n'étaient pas syndiqués pour la simple raison qu'ils en ont assez d'être toujours dans l'opposition avec une direction pas particulièrement méchante même pour des motifs qu'ils trouvaient futiles.

Cette phrase me sidère : tu es donc bénévole dans l'EN, tu "rends service" ??? Et que ton chef "ne respecte pas le droit du travail" ne te dérange pas ? Cela m'inquièterait beaucoup pour ma part !

Je pense que notre jeune collègue changera d'avis rapidement, ou alors il servira de serpillère.

Il ne se rend pas compte que ne pas respecter le droit du travail est illégal, hors-la-loi et que c'est gravissime.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Zybulka Sam 21 Aoû 2021 - 13:04
Ca me met en joie de lire toutes les réponses convergentes qui ont été faites pour soutenir l'idée que faire respecter nos droits, c'est important ! C'est bête mais vous lire a été mon petit bonheur de la journée !

neocdt a écrit:C'est peut-être HS, mais c'est quoi la différence entre accident de trajet et accident du travail ? Je croyais justement que si on avait un accident sur le trajet du travail, et bien c'était considéré comme accident du travail !
Juste pour compléter les réponses qui ont déjà été faites : dans la fonction publique, on appelle "accident de service" l'équivalent de l'accident du travail du privé. Ca concerne tout incident qui affecte notre santé sur le lieu de travail (donc par exemple chute dans les escaliers, mais aussi traumatisme psy suite à une "discussion" avec la hiérarchie). L'accident de trajet est un accident qui se produit hors du lieu de travail (mais quand on y va ou qu'on en vient), et au niveau de la règlementation ça change un peu en ce qui concerne l'imputabilité au service (qui est toujours présumée quand c'est sur le lieu de travail, mais pas pour l'accident de trajet, même si c'est facile à faire reconnaître). Cela dit, sur la prise en charge ultérieure, les deux sont identiques !
avatar
Cath
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Cath Sam 21 Aoû 2021 - 13:15
Hocam a écrit:Deux journées de pré-rentrée, en soi, bon, je n'aime pas du tout mais on peut le concevoir si les choses ont été annoncées clairement et aimablement avant le départ des troupes, le CDE peut avoir ses raisons (je chercherais à les connaître assez rapidement si mon établissement était dans ce cas). En revanche, une fois l'année achevée, il est beaucoup trop tard pour changer d'avis et imposer au personnel de revenir plus tôt, ne serait-ce que pour les problèmes de garde d'enfants. C'est un grand manque de respect et d'anticipation, quelle est la donnée nouvelle qui justifie après le 10 juillet une deuxième journée de pré-rentrée mais ne la justifiait pas en juin ? Il faut vraiment aimer mettre le bazar pour imposer cela à son personnel. A fortiori si c'est une information balancée sans excuse et sans la moindre justification au beau milieu de l'été.
Non, même le concevoir on ne peut pas. Simplement parce que selon le texte officiel seul le Recteur peut imposer une 2e  journée de pré rentrée au niveau académique,  sur des sujets définis au plan académique.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par A Tuin Sam 21 Aoû 2021 - 13:20
Provence a écrit:
Siegfried a écrit:

Pour répondre à Provence, je pense par exemple à se mettre d'accord sur le barème des évaluations avec les collègues de sa matière ou à envisager divers projets extra-scolaires ou bien obtenir des conseils sur la gestion de certaines classes pouvant être difficiles.
Le barème des évaluations relève de la liberté pédagogique. Réunion inutile.
Les projets ont commencé à être montés à la fin de l’année et tout le monde n’en propose pas.

Tu es content de faire ta première prérentrée d'enseignant, avec le plaisir que tu conçois à cette occasion.
Les barèmes relèvent de la liberté pédagogique. Rogner là-dessus doit tout autant susciter la vigilance que rogner sur les congés.

Lorsque tu auras fait plusieurs rentrées et que tu seras habitué à un établissement, tu constateras que cette prérentrée est inutile dans sa longueur. L'essentiel pourrait obligeamment rentrer en une matinée. Le seul principal intérêt est de retirer l'emploi du temps, manière infantilisante de considérer les personnels. Lorsqu'on a des chefs qui envoient l'edt dès la semaine prochaine, fin août,  c'est un vrai point positif qui permet de d'agencer et prévoir son travail en amont. C'est toujours pénible de découvrir son edt la veille, cela ne permet pas d'anticiper comme il faut. C'est un autre problème...
Là tu es pressé d'y aller pour être au courant des infos pour tes débuts, c'est normal.

Il ne faut pas assimiler le loisir et le travail de façon prescriptrice comme tu fais. On a le droit de faire certaines activités de travail pour son plaisir, mais il faut en être conscient et être conscient aussi que dans l'EN quand quelque chose est intronisé, ce qui est donne en plus par tel ou tel collegue est ensuite considéré comme un dû de tous les autres, alors que c'est indu. Revenir à une norme nécessite de se justifier, de batailler, ce qui n'est pas normal. Alors autant respecter les droits et devoirs existants, qui sont là pour encadrer ce qu'il y a à faire.


Dernière édition par A Tuin le Sam 21 Aoû 2021 - 13:24, édité 2 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Lisak40 Sam 21 Aoû 2021 - 13:23
Zybulka a écrit:Ca me met en joie de lire toutes les réponses convergentes qui ont été faites pour soutenir l'idée que faire respecter nos droits, c'est important ! C'est bête mais vous lire a été mon petit bonheur de la journée !

neocdt a écrit:C'est peut-être HS, mais c'est quoi la différence entre accident de trajet et accident du travail ? Je croyais justement que si on avait un accident sur le trajet du travail, et bien c'était considéré comme accident du travail !
Juste pour compléter les réponses qui ont déjà été faites : dans la fonction publique, on appelle "accident de service" l'équivalent de l'accident du travail du privé. Ca concerne tout incident qui affecte notre santé sur le lieu de travail (donc par exemple chute dans les escaliers, mais aussi traumatisme psy suite à une "discussion" avec la hiérarchie). L'accident de trajet est un accident qui se produit hors du lieu de travail (mais quand on y va ou qu'on en vient), et au niveau de la règlementation ça change un peu en ce qui concerne l'imputabilité au service (qui est toujours présumée quand c'est sur le lieu de travail, mais pas pour l'accident de trajet, même si c'est facile à faire reconnaître). Cela dit, sur la prise en charge ultérieure, les deux sont identiques !

+ 100 Merci à toi et aux autres qui soutiennent et défendent nos droits ! Quqnt aux jeunes collègues qui veulent rendre service, lorsque le service obligatoire sera passé à 22-23h par semaine et 5j/5 de présence obligatoire ds l'établissement comme en Angleterre, mais avec la paie française, plus plein d'autres petits plaisirs (payer pour faire nos propres photocopies de travail, les clubs de langue à l'heure du déjeuner, l'aide à la reussite aux exams -le tout gratuitement bien sûr-...) j'espère qu'ils seront contents !
avatar
Enaeco
Vénérable

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Enaeco Sam 21 Aoû 2021 - 14:03
Ah, ces nouveaux qui s'imaginent que les collègues vont discuter pour partager leurs pratiques, harmoniser leurs évaluations ou envisager des projets (inter-disciplinaires ? affraid ).
La candeur de la première rentrée :flower:

Il doit s'attendre à ce que les collègues prennent de leur temps pour lui faire découvrir l'établissement ou lui expliquer le fonctionnement (clés, salles, photocopieuse, self...) alors qu'ils vont vite se carapater puisqu'ils connaissent déjà l'établissement et ça ne fait pas partie de leur service. Deux jours de pré-rentrée - Page 4 437980826

henriette
henriette
Médiateur

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par henriette Sam 21 Aoû 2021 - 14:13
On n'est pas non plus obligé de sombrer dans la caricature inverse... Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Sisyphe Sam 21 Aoû 2021 - 14:18
Vous allez lui faire peur !

C'est vrai que je ne profite jamais de cette première journée pour monter des projets (soit c'est déjà fait avant, soit on attend de voir les élèves pour savoir ce qui est possible), je ne discute pas de mes "pratiques" (d'ailleurs évite de dire "j'aimerais bien discuter de vos pratiques" si tu ne veux pas avoir des réponses en dessous de la ceinture Very Happy ) et je n'harmonise pas mes évaluations ni le jour de la pré-rentrée ni jamais sauf examen.
Mais on te montrera où est la cantine, on te donnera le code de photocopie, et le coordinateur de ta discipline répondra à tes questions sur le fonctionnement de l'établissement. N'oublie pas d'aller chercher tes clés à l'intendance avec ton chéquier pour l'inévitable et pénible chèque de caution.
Je te souhaite une très belle rentrée, Siegfried.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 14:20
Oui c'est vraiment caricatural, en tout cas pour les disciplines représentées par plusieurs collègues. Le second degré est structuré par les disciplines. Les nouveaux sont donc accueillis par les collègues de la discipline, en particulier durant le conseil d'enseignement.

_________________
"Never complain, just fight." Deux jours de pré-rentrée - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Lisak40
Lisak40
Expert

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Lisak40 Sam 21 Aoû 2021 - 14:21
Heu lors de ma première rentrée la coordo de ma matière m'a gentiment fait visiter le bâtiment et expliqué 2-3 autres trucs. Après on est censé savoir créer des séquences, remplir un cahier de texte, un bulletin et autre mais généralement si on demande un ou deux conseil ça va. Par contre le coup du "ben c'est pas toi qui organise les oraux de Bac / CAP, crée les convocations et l'ordre de passage / feuilles d'émargement des élèves, trouve les textes, imprime, fais les photocopies et distribue le tout aux profs dans leur casier et à tous les élèves concernés (pas seulement les tiens) ?", non ça ne marche pas bizarrement Deux jours de pré-rentrée - Page 4 2790680366 !


Dernière édition par Lisak40 le Sam 21 Aoû 2021 - 16:38, édité 1 fois
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Randoschtroumf Sam 21 Aoû 2021 - 16:34
Siegfried a écrit:Il est vrai que je porte sans doute un regard assez naïf mais je ne vois pas du tout en quoi le fait que le chef d'établissement demande de rentrer un jour plus tôt pour assister à une réunion de deux heures peut amener à parler d'actions collectives voire de grèves. Après vous avez sans doute raison, je suis jeune, non-syndiqué et donc peu aux faits des comportements du personnel de direction.

Pour répondre à Randoschtroumf (en espérant n'avoir pas fait une faute dans le pseudonyme), je ne pense pas qu'il soit très sain de brandir les textes de loi au premier prétexte surtout pour quelque chose d'aussi accessoire que le fait d'assister deux heures durant à une consultation qui se fait assez souvent dans la bonne humeur avec des boissons (du moins dans mon collège-lycée de stage). Je pense que hormis si la direction est vraiment insupportable on peut sortir du cadre purement légal au même titre qu'un employé restant une ou deux heures de plus au bureau pour finir un dossier important pour l'équipe.


Allez... Un petit complément pour le fun... :sourit:

J'ai géré et managé dans une autre vie une équipe de 150 personnes. J'avais un téléphone d'astreinte. Pas de temps de travail défini par statut mais un salaire qui allait avec. 
En raison de la spécialité exercée, j'étais régulièrement amenée à rappeler du personnel, parfois le soir ou le week-end, parfois de congé. 
Je n'aurais jamais eu l'idée de faire rentrer mes subordonnés de congé plus tôt pour organiser une réunion sans aucun caractère d'urgence (je parle d'urgence vraie, pas de la rentrée, connue de tous et sans aucune surprise). 

Quand je rappelais du personnel, je le convoquais, je ne me contentais pas de le convier (pour rappel, quand on est convié ou invité par mail, cela n'est pas une convocation officielle, en cas d'accident, il y a des précédents de refus de reconnaissance d'accident de trajet ou du travail). 

J'organisais même des temps conviviaux sur le temps de travail (et... Tu sais quoi... Si des subordonnés organisaient un pot le soir après le boulot, ma responsabilité pénale pouvait être engagée en cas d'abus d'alcool ou de conduite en état d'ivresse). 

Je fais du bénévolat, je vois des amis, j'échange avec mes collègues... Mais je sais dans quel cadre je suis, professionnel ou privé.

Allez... Une petite explication complémentaire sur les relations hiérarchiques au travail, sur les statuts et le code du travail ?  Deux jours de pré-rentrée - Page 4 437980826
avatar
butters
Niveau 4

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par butters Sam 21 Aoû 2021 - 16:47
Mais le truc de la pré-rentrée le plus intéressant est le café et les spéculos gratuits non? Deux jours de pré-rentrée - Page 4 1911657583

ysabel
ysabel
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par ysabel Sam 21 Aoû 2021 - 17:37
Quel café à la pré-rentrée ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Isis39 Sam 21 Aoû 2021 - 17:44
butters a écrit:Mais le truc de la pré-rentrée le plus intéressant est le café et les spéculos gratuits non? Deux jours de pré-rentrée - Page 4 1911657583


Le plus intéressant est le repas offert.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 17:59
Et surtout le caviar et le champagne.

(Euh, je confonds peut-être...)

_________________
"Never complain, just fight." Deux jours de pré-rentrée - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Deux jours de pré-rentrée - Page 4 Empty Re: Deux jours de pré-rentrée

par Cassandrine Sam 21 Aoû 2021 - 18:01
Isis39 a écrit:
butters a écrit:Mais le truc de la pré-rentrée le plus intéressant est le café et les spéculos gratuits non? Deux jours de pré-rentrée - Page 4 1911657583


Le plus intéressant est le repas offert.

Repas offert??? Chez moi, il est facturé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum