Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Influence de Mme de Montespan - Page 7 Empty Re: Influence de Mme de Montespan

par Isis39 Ven 30 Juil 2021 - 9:10
The Paper a écrit:Mon beau-père vient de me prêter "Les beaux mensonges de l'Histoire" de Guy Breton et je découvre avec effarement qu'on m'a appris plein de bêtises durant ma scolarité en Histoire : le droit de cuissage, les ceintures de chasteté, l'absence d'hygiène au Moyen-âge !...

Je ne connais aucun prof qui enseigne ça.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Influence de Mme de Montespan - Page 7 Empty Re: Influence de Mme de Montespan

par The Paper Ven 30 Juil 2021 - 9:21
Je corrige mes propos car après réflexion je me rends compte que ce sont plutôt mes profs de lettres qui m'ont donné cette vision caricaturale de l'Histoire comme ils l'avaient sans doute reçue eux-mêmes de leur scolarité. Par exemple en étudiant Le mariage de Figaro on évoquait le droit de cuissage ; en étudiant L'école des femmes on évoquait les ceintures de chasteté comme étant un phénomène répandu ; en étudiant Lancelot on dépeignait un Moyen-âge sale.

Ces dernières années, je vais de surprise en surprise. Par exemple, quand Hernani a été au programme de TL, j'ai vite découvert que ce qu'on m'avait enseigné sur le contexte de la pièce était faux (que les gens se battaient dès le premier soir à cause du découpage des alexandrins). Ce n'est que depuis que j'enseigne en HLP que je connais l'existence d'autres projections de cartes que la Mercator ! Découvrir ça à 47 ans ça fait bizarre...

_________________
Publicité:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Influence de Mme de Montespan - Page 7 Empty Re: Influence de Mme de Montespan

par Iphigénie Ven 30 Juil 2021 - 13:32
es profs de lettres qui m'ont donné cette vision caricaturale de l'Histoire comme ils l'avaient sans doute reçue eux-mêmes de leur scolarité.
Euh?
Tu sais la scolarité d’il y a disons  cinquante ans, c’était pas le moyen-âge non plus,hein…
J’ai l’impression à lire divers fils, que tu penses un peu que la lumière a été inventée hier, dis donc. Wink
Sinon les Visiteurs et autres montrent aussi le moyen-âge sale…
The Paper
The Paper
Niveau 10

Influence de Mme de Montespan - Page 7 Empty Re: Influence de Mme de Montespan

par The Paper Ven 30 Juil 2021 - 14:22
La lumière n'a pas été inventée hier mais elle a mis du temps à se diffuser, et souvent il faut aller la chercher soi-même.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum