Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Lun 28 Sep 2009, 10:11
La Compagnie Démodocos, dont j'ai fait partie en mes jeunes années, est une troupe théâtrale universitaire (mais pas seulement...) dont la particularité est de jouer les textes antiques en prononciation restituée, en les mêlant avec des traductions originales en français suivant la rythmique du vers latin ou grec...je ne sais pas si je suis très claire, mais voilà une chtite vidéo pour vous donner quelques éclaircissements!

Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Mer 30 Sep 2009, 14:24
Et pour ceux que ça intéresserait...voilà le lien du site:Compagnie Démodocos
Patate
Patate
Fidèle du forum

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Patate Mer 30 Sep 2009, 14:32
Je m'étais déjà renseignée pour une compagnie du même style (d'ailleurs, je me demande si ce n'était pas celle-là...). Mais comment faites-vous pour faire venir une compagnie au collège?
Moin chef avait refusé: tout ce qui se passe au collège doit être gratuit pour les élèves. Et il était hors de question que le collège finance entièrement la venue de cette compagnie.
Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Mer 30 Sep 2009, 14:44
Euh, je n'ai jamais fait venir Démodocos dans mon collège..si je le faisais, je pense que je pourrais faire quelques économies en hébergeant mon ancien prof et chef de troupe, Philippe Brunet, histoire de se remémorer nos jeunes années (et nos soirées festives qui se terminaient à l'aube pour enquiller sur un cours de linguistique grecque à 8h ..)...lol

Plus sérieusement, dans mon collège, tout ce qui se fait est effectivement gratuit pour les élèves si c'est entre les murs,et dans ce cas-là, c'est le collège qui paie. Ca fait partie des négociations de budget qui ont lieu chaque année.. par exemple, pour les 6è, durant 3 ans on a fait venir une comédienne qui jouait une mise en scène du mythe d'Arachnée. Avant elle, c'était un conteur...C'est tout à fait un projet que tu pourrais présenter au CA!

Pour ce qui est de Démodocos précisément, la compagnie peut être très réduite, et heureusement...quel bazar si on devait payer une troupe de 20 et quelques choreutes...lol
Je pense que si tu es vraiment intéressée...tu peux ne faire venir qu'un ou deux ou trois membres, pour la lecture de quelques textes, le travail de la prononciation restituée, de la scansion...
Si vraiment ça te tente, contacte-les! Ils sont plutôt souples (beaucoup d'étudiants encore aujourd'hui je suppose, bcp de futurs ou jeunes profs...) et tous super motivés et contents de partager leur passion. A l'époque où j'étais dans la troupe, en tant qu'étudiante, on avait intégré dans la compagnie des collégiens, qui avaient adoré cette expérience, alors qu'ils étaient loin d'être des pros du grec ancien.... la lecture et la scansion s'apprennent très vite, surtout quand ils sont associés à un travail sur le corps.. Je me souviens encore de la parodos d'Agamemnon d'Eschyle, avec la marche au rythme des anapestes....
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Herrelis Ven 02 Oct 2009, 08:50
Oh ça me rappelle des souvenirs! J'ai encore l'affiche d'un de leur spectacle où un co-khâgneux à nous avait fait la traduction. ^^ Merci pour me lien Audrey!
Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Ven 02 Oct 2009, 13:14
c'était qui ton pote co-khagneux...? Démodocos est petit...lol
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Herrelis Ven 02 Oct 2009, 13:20
Aymeric Münch (si j'ai pas massacré le nom Razz).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Ven 02 Oct 2009, 13:21
Oui, je vois tout à fait qui c'est! Violoncelliste aussi si je ne m'abuse... et qui était à la sorbonne, non?
Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Ven 02 Oct 2009, 13:23
je ne l'ai pas trop fréquenté personnellement, vu que j'étais dans troupe tourangelle de démodocos, et lui dans la parisienne, mais on a participé tous les deux à la tétralogie de l'Orestie... oui, tétra! ON avait rajouté le drame satyrique: Protée...super rigolo...c'était en ..ouhla...97?98? gros trou de mémoire...
jeanne
jeanne
Érudit

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par jeanne Ven 02 Oct 2009, 18:23
Tiens ce nom de compagnie me dit quelque chose ! Je suis tourangelle aussi, mais je ne crois pas avoir vu de spectacle d'eux. Avez-vous joué dans l'amphi Thélème à Tours ?
Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Ven 02 Oct 2009, 18:28
yep! et à la sorbonne aussi, et au festival étudiant d'avignon..
Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Ven 02 Oct 2009, 18:28
depuis, la compagnie s'est développée à rouen...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Herrelis Ven 02 Oct 2009, 20:50
Audrey a écrit:Oui, je vois tout à fait qui c'est! Violoncelliste aussi si je ne m'abuse... et qui était à la sorbonne, non?

Oui, on était tous plus ou moins en LC en même temps (licence je crois), avec Dwarf entre autre. ^^ C'était en effet vers 98. J'ai pas l'affiche ici, mais il doit y avoir la date et il me semble que c'était l'Orestie justement. ^^

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Ven 02 Oct 2009, 20:53
Beh voilà..j'ai fait l'orestie..dans une magnifique robe en vichy rose et en bonnet de bain blanc.......et je devais être en licence..lol
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Dwarf Ven 02 Oct 2009, 21:31
Audrey a écrit:Oui, je vois tout à fait qui c'est! Violoncelliste aussi si je ne m'abuse... et qui était à la sorbonne, non?

Nous l'avons effectivement connu à la Sorbonne (Licence et Maîtrise), pas en khâgne.
Audrey
Audrey
Oracle

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Audrey Ven 02 Oct 2009, 21:52
Le monde des classiques est petit, non? lol
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Empty Re: Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos

par Dwarf Ven 02 Oct 2009, 21:56
Ben oui... Déjà dans la capitale, alors... Antigone de Sophocle, par la Compagnie Démodocos Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum