Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 15 Aoû 2021 - 16:31
Merci beaucoup Clelia, pourrais tu me dire ( en MP si tu préfères ) si tu as une idée de la marque choisie et du prix ?
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Dim 15 Aoû 2021 - 16:50
Mathador a écrit:En espérant que cette dernière voie n'obligera pas le gouvernement à choisir entre fauxfinement (avec nids à microbes écoles et EPLE ouverts) et réas saturées, d'autant plus que sa prévoyance légendaire le conduirait sans doute à choisir les deux à la fois.
Je ne sais pas pourquoi, mais mon côté pessimiste me fait dire qu'ils opteront pour les deux  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 1665347707
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 16 Aoû 2021 - 0:14
Fil nettoyé de messages hors-sujet. Pour rappel les contestations d'actions de modération se font exclusivement en MP et ceci n'est pas négociable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Lun 16 Aoû 2021 - 11:31
clélia a écrit:
Maellerp a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je suis très dubitative quant à l'utilisation des capteurs en primaire (le périscolaire en avait). En admettant qu'on en ait un par classe, il faut le protocole avec qui précise que faire en cas de dépassement. Aller à l'extérieur avec toute sa classe et attendre ? Appeler les parents pour qu'ils viennent ? Ouvrir plus les fenêtres (on les ouvre déjà la moitié du temps même en hiver)? C'est sûrement  différent au secondaire avec le problème de l'aération des classes.

Je comprends, et oui, je me pose aussi des questions sur le protocole d'utilisation, l'efficacité, le temps qu'il faut pour retrouver un taux " normal" après un dépassement. Sais tu comment cela s'est passé en périscolaire ?

Nous avions des capteurs au collège en fin d'année (à partir de mai, je pense). Nous avons de grandes fenêtres que nous pouvons ouvrir mais nous avons aussi des classes de 30 ou 31 élèves dans des salles prévues pour 30. La différence était flagrante : très difficile de maintenir un taux correct, même avec une fenêtre constamment ouverte avec les classes de 30 élèves alors que la situation était plus gérable avec des classes de 22. Pour faire redescendre le taux, il fallait ouvrir toutes les fenêtres et la porte qui donne sur le couloir (avec une chaise pour la bloquer) et faire courant d'air pendant au moins un quart d'heure. Avec les récréations décalées et le mouvement des élèves dans les couloirs, c'était très pénible.

Edit : pour répondre à la question de Maëllerp, les capteurs ont été achetés par le collège sur le budget de l'établissement (un par salle).

Nous avons reçu en mai quatre capteurs du département, dont deux ont été mis en salle de cours, une classe occupée par 24 6°, à l'aise donc (salle conçue pour 30 places). À ma grande surprise je n'ai pas eu un cours sans que ça vire à l'orange, et une fois au rouge, j'avais simplement fermé la porte, fenêtres entrebâillées (ouverture "règlementaire" dans une salle par ailleurs bien exposée sur jardin calme en gros village et du vent modéré), pour cause de bruits dans le couloir (sur une classe en transit).
En rouvrant la porte, en une minute c'est redevenu orange. Pourtant, nous avions l'impression de bien respirer. J'imagine un tel détecteur dans une salle standard de lycée donnant sur un boulevard avec les expériences de suroccupation ou de manque de ventilation décrits abondamment sur ce forum notamment...

Ce qui d'ailleurs ouvre la question des seuils d'alerte retenus. On a bien vu en juin dernier pour le nucléaire (fuite à la centrale de Taishan) que les seuils d'alerte ou de fermeture vu de Chine et de France c'est assez différent (de l'ordre de un à cent!), EDF l'a appris à ses dépens. Comme je ne prétends avoir aucune compétence, mais que j'imagine que les responsables de l'EN ont eu des sons de cloches différents selon les médecins et les fabricants, difficile de savoir ce que "orange" "rouge" ou "vert" signifie au juste. C'est un problème dans bien des domaines on le voit.

Pédagogiquement enfin, il semble que les cours où l'oral est dominant sont plus "toxiques" ce qui est logique, s'il faut en plus tenir compte de motifs sanitaires pour sélectionner sa pédagogie, on n'a pas fini...

Le seul intérêt, pas nul, de ces détecteurs est de montrer que on respire souvent mal en classe, et que ce n'est pas seulement du ressenti , du psychisme. En dehors même de toute pandémie, j'espère qu'on ne va pas remettre la question sous cloche maintenant qu'elle est publique, une fois ce virus maîtrisé.
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eleonore69 Lun 16 Aoû 2021 - 11:53
Pontorson50 a écrit:
clélia a écrit:
Maellerp a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je suis très dubitative quant à l'utilisation des capteurs en primaire (le périscolaire en avait). En admettant qu'on en ait un par classe, il faut le protocole avec qui précise que faire en cas de dépassement. Aller à l'extérieur avec toute sa classe et attendre ? Appeler les parents pour qu'ils viennent ? Ouvrir plus les fenêtres (on les ouvre déjà la moitié du temps même en hiver)? C'est sûrement  différent au secondaire avec le problème de l'aération des classes.

Je comprends, et oui, je me pose aussi des questions sur le protocole d'utilisation, l'efficacité, le temps qu'il faut pour retrouver un taux " normal" après un dépassement. Sais tu comment cela s'est passé en périscolaire ?

Nous avions des capteurs au collège en fin d'année (à partir de mai, je pense). Nous avons de grandes fenêtres que nous pouvons ouvrir mais nous avons aussi des classes de 30 ou 31 élèves dans des salles prévues pour 30. La différence était flagrante : très difficile de maintenir un taux correct, même avec une fenêtre constamment ouverte avec les classes de 30 élèves alors que la situation était plus gérable avec des classes de 22. Pour faire redescendre le taux, il fallait ouvrir toutes les fenêtres et la porte qui donne sur le couloir (avec une chaise pour la bloquer) et faire courant d'air pendant au moins un quart d'heure. Avec les récréations décalées et le mouvement des élèves dans les couloirs, c'était très pénible.

Edit : pour répondre à la question de Maëllerp, les capteurs ont été achetés par le collège sur le budget de l'établissement (un par salle).

Nous avons reçu en mai quatre capteurs du département, dont deux ont été mis en salle de cours, une classe occupée par 24 6°, à l'aise donc (salle conçue pour 30 places). À ma grande surprise je n'ai pas eu un cours sans que ça vire à l'orange, et une fois au rouge, j'avais simplement fermé la porte, fenêtres entrebâillées (ouverture "règlementaire" dans une salle par ailleurs bien exposée sur jardin calme en gros village et du vent modéré), pour cause de bruits dans le couloir (sur une classe en transit).
En rouvrant la porte, en une minute c'est redevenu orange. Pourtant, nous avions l'impression de bien respirer. J'imagine un tel détecteur dans une salle standard de lycée donnant sur un boulevard avec les expériences de suroccupation ou de manque de ventilation décrits abondamment sur ce forum notamment...

Ce qui d'ailleurs ouvre la question des seuils d'alerte retenus. On a bien vu en juin dernier pour le nucléaire (fuite à la centrale de Taishan) que les seuils d'alerte ou de fermeture vu de Chine et de France c'est assez différent (de l'ordre de un à cent!), EDF l'a appris à ses dépens. Comme je ne prétends avoir aucune compétence, mais que j'imagine que les responsables de l'EN ont eu des sons de cloches différents selon les médecins et les fabricants, difficile de savoir ce que "orange" "rouge" ou "vert" signifie au juste. C'est un problème dans bien des domaines on le voit.

Pédagogiquement enfin, il semble que les cours où l'oral est dominant sont plus "toxiques" ce qui est logique, s'il faut en plus tenir compte de motifs sanitaires pour sélectionner sa pédagogie, on n'a pas fini...

Le seul intérêt, pas nul, de ces détecteurs est de montrer que on respire souvent mal en classe, et que ce n'est pas seulement du ressenti , du psychisme. En dehors même de toute pandémie, j'espère qu'on ne va pas remettre la question sous cloche maintenant qu'elle est publique, une fois ce virus maîtrisé.

J'ai constaté la même chose : au bout de 30 minutes dans une grande salle avec des lycées en demi-jauge cela vire à l'orange. Cela donne une idée de la situation avec une classe de 36 .
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Lun 16 Aoû 2021 - 12:17
https://www.franceinter.fr/covid-prochaine-etape-la-vaccination-des-enfants#xtor=EPR-5-[Meilleur16082021]

Pour l'instant, dans le contexte des vacances, les transmissions se font très majoritairement dans le cadre familial, mais que va-t-il se passer quand les écoles vont rouvrir ? Le pédiatre Robert Cohen est conscient du danger car le variant Delta qui s'est imposé partout, dit-il, change la donne : "On s'est tué à dire pendant des mois, nous les pédiatres, que les enfants ne jouaient pas de rôle dans la dynamique de l'épidémie, ce qui était exactement vrai. Mais avec le variant Delta, on ne peut plus affirmer la même chose. Ce sont des virus deux à trois fois plus contagieux ! Même si les enfants sont naturellement moins transmetteurs, avec un variant d'une telle contagiosité, ils transmettent désormais comme les adultes pouvaient le faire avec le variant anglais, donc on a un vrai problème. Qu'on envisage la vaccination des enfants avec le variant Delta, ça me parait une évidence scientifique".
[…]
Si l'efficacité et la tolérance sont démontrés, alors sans doute faudra-t-il sérieusement songer à cette vaccination des plus jeunes, explique Robert Cohen : "Imaginez le schéma de la rentrée : le virus va rentrer dans l'école, on en aura dans les classes, on le ramène ensuite à la maison, et on risque de refaire rentrer le virus dans les familles. Même si le risque d'hospitalisation est mince pour les enfants, il risque d'y avoir mathématiquement, aussi, plus d'enfants hospitalisés avec un virus pareil."

_________________
Si tu vales valeo. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 16 Aoû 2021 - 12:33
Mais que peut-on faire pour éviter ça, alors que la rentrée est dans 15 jours ? Ou alors c'est pour prévenir qu'il va forcément y avoir beaucoup de fermeture de classes ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Lun 16 Aoû 2021 - 12:38
Pour ma part, je ne sais même pas s'il y aurait des mesures qui permettraient réellement de l'éviter. À part des mesures très fermes de distanciation et d'aération pour tenter de limiter le phénomène (avec toutes les difficultés et limites qu'on connaît!), je ne vois pas…
C'est pourquoi je me dis que la rentrée se présente mal… Mais bon, on verra bien.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 16 Aoû 2021 - 12:39
Pas d'inquiétude :

Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Lun 16 Aoû 2021 - 12:41
Je ne sais pas si c’est vraiment rassurant.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 16 Aoû 2021 - 12:41
Pensée d'ailleurs pour Tahiti qui fait sa rentrée aujourd'hui, en pleine explosion de l'épidémie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Lun 16 Aoû 2021 - 12:43
Bah JM Blanquer a raison, quoi, l'école restera ouverte : encore faut-il savoir pour qui et dans quelles conditions.   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 437980826
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 16 Aoû 2021 - 13:07
epekeina.tes.ousias a écrit:Pour ma part, je ne sais même pas s'il y aurait des mesures qui permettraient réellement de l'éviter. À part des mesures très fermes de distanciation et d'aération pour tenter de limiter le phénomène (avec toutes les difficultés et limites qu'on connaît!), je ne vois pas…
C'est pourquoi je me dis que la rentrée se présente mal… Mais bon, on verra bien.

On a mis la pression pour la vaccination dans ce but là.

Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça "suffise".

Grosse interrogation pour l'école primaire, encore une fois, où la situation sera encore moins gérable.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Lun 16 Aoû 2021 - 13:10
Jenny a écrit:Je ne sais pas si c’est vraiment rassurant.
+1
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Lun 16 Aoû 2021 - 13:11
De mémoire, il disait la même chose l'été dernier, le virus a fait le reste...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Lun 16 Aoû 2021 - 13:16
Enaeco a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Pour ma part, je ne sais même pas s'il y aurait des mesures qui permettraient réellement de l'éviter. À part des mesures très fermes de distanciation et d'aération pour tenter de limiter le phénomène (avec toutes les difficultés et limites qu'on connaît!), je ne vois pas…
C'est pourquoi je me dis que la rentrée se présente mal… Mais bon, on verra bien.

On a mis la pression pour la vaccination dans ce but là.

Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça "suffise".

Grosse interrogation pour l'école primaire, encore une fois, où la situation sera encore moins gérable.

Sauf que, sauf que… La pression à la vaccination, pour l'instant, c'est principalement les adultes et secondairement les plus de 12 ans. Je ne pense pas que chez ces derniers la couverture vaccinale soit suffisante pour éviter les transmissions dès la rentrée (c'est mieux pour les facs, mais ça n'est qu'aux alentours de 50%: je me dis que, si ça se trouve, je ne suis pas prêt de revoir une salle de classe à l'année et que ça va encore être 5/6 semaines comme l'an passé). Cf. https://covidtracker.fr/vaccintracker/ d'aujourd'hui: les 0-17 ans sont ~18% dont moins de 10% avec vaccination complète… Bref, ça n'est pas allé assez vite.
Et ça, c'est pour ne rien dire des moins de 12 ans, qui pourraient bien être contaminants sans pouvoir être vaccinés.

À part voir ce qui se passe dans les semaines de septembre, il ne me semble pas possible de faire grand-chose — sinon mettre en place des possibilités de vaccination supplémentaires — si l'on veut éviter une vague de contamination massive (avec les effets prévisibles sur les réa et donc les hôpitaux).

PS un exemple de ce qui pourrait se produire (sans certitude, évidemment):
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/morbihan-une-soixantaine-d-enfants-positifs-au-covid-19-dans-une-colonie-de-vacances-20210816
Une colonie de vacances dans le Morbihan est touchée par le coronavirus. A Belle-Ile-en-Mer, 62 cas positifs ont été détectés dimanche 15 août, sur 107 adolescents, âgés de 12 à 17 ans, rapporte France 3 Bretagne. La colonie est désormais fermée administrativement. Aucune forme grave ne serait survenue parmi ces jeunes et peu seraient symptomatiques.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Lun 16 Aoû 2021 - 13:23
epekeina.tes.ousias a écrit:
Enaeco a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Pour ma part, je ne sais même pas s'il y aurait des mesures qui permettraient réellement de l'éviter. À part des mesures très fermes de distanciation et d'aération pour tenter de limiter le phénomène (avec toutes les difficultés et limites qu'on connaît!), je ne vois pas…
C'est pourquoi je me dis que la rentrée se présente mal… Mais bon, on verra bien.

On a mis la pression pour la vaccination dans ce but là.

Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça "suffise".

Grosse interrogation pour l'école primaire, encore une fois, où la situation sera encore moins gérable.

Sauf que, sauf que… La pression à la vaccination, pour l'instant, c'est principalement les adultes et secondairement les plus de 12 ans. Je ne pense pas que chez ces derniers la couverture vaccinale soit suffisante pour éviter les transmissions dès la rentrée (c'est mieux pour les facs, mais ça n'est qu'aux alentours de 50%: je me dis que, si ça se trouve, je ne suis pas prêt de revoir une salle de classe à l'année et que ça va encore être 5/6 semaines comme l'an passé). Cf. https://covidtracker.fr/vaccintracker/ d'aujourd'hui: les 0-17 ans sont ~18% dont moins de 10% avec vaccination complète…
Et ça, c'est pour ne rien dire des moins de 12 ans, qui pourraient bien être contaminants sans pouvoir être vaccinés.

À part voir ce qui se passe dans les semaines de septembre, il ne me semble pas possible de faire grand-chose — sinon mettre en place des possibilités de vaccination supplémentaires — si l'on veut éviter une vague de contamination massive (avec les effets prévisibles sur les réa et donc les hôpitaux).

@epekeina.tes.ousias,
tu es sûr d'avoir lu les bons chiffres???
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 16 Aoû 2021 - 13:24
+ de 50% de vaccination chez les 12-18ans.
Probablement insuffisant mais non négligeable.

On n'évitera pas la circulation chez les jeunes (surtout en primaire) mais on évitera peut etre les dégâts à grande échelle.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Lun 16 Aoû 2021 - 13:30
Cassandrine a écrit:
@epekeina.tes.ousias,
tu es sûr d'avoir lu les bons chiffres???

Voir le tableau “vaccination par âges” 0-17 ans…
Certes, c'est plus chez les 12-17 ans — mais encore une fois, il reste à savoir exactement ce que donnera la circulation de l'actuel variant du virus, donc de la contamination des adultes, en incluant les moins de 12 ans — et par contrecoup, de l'effet potentiel de la contamination des adultes sur l'état des réas et des hôpitaux.
On attendra probablement le plus longtemps possible pour éviter de déscolariser les enfants et les ados, mais…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Catalunya Lun 16 Aoû 2021 - 13:33
JeanB. a écrit:De mémoire, il disait la même chose l'été dernier, le virus a fait le reste...
Je pense qu'on est tous contents d'avoir gardé les établissements ouverts l'année dernière.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Lun 16 Aoû 2021 - 13:36
epekeina.tes.ousias a écrit:
Cassandrine a écrit:
@epekeina.tes.ousias,
tu es sûr d'avoir lu les bons chiffres???

Voir le tableau “vaccination par âges” 0-17 ans…
Certes, c'est plus chez les 12-17 ans — mais encore une fois, il reste à savoir exactement ce que donnera la circulation de l'actuel variant du virus, donc de la contamination des adultes, en incluant les moins de 12 ans — et par contrecoup, de l'effet potentiel de la contamination des adultes sur l'état des réas et des hôpitaux.
On attendra probablement le plus longtemps possible pour éviter de déscolariser les enfants et les ados, mais…

@epekeina.tes.ousias,

Petit rappel: la vaccination en France n'est pas autorisée pour les moins de 12 ans. Les chiffres sur le site internet que tu as indiqué montrent que pratiquement 50% des 12-17 ans sont déjà partiellement vaccinés.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Lun 16 Aoû 2021 - 13:37
Catalunya a écrit:
JeanB. a écrit:De mémoire, il disait la même chose l'été dernier, le virus a fait le reste...
Je pense qu'on est tous contents d'avoir gardé les établissements ouverts l'année dernière.
Oui, enfin si, comme pour l'année 2020-2021, on garde les établissements ouverts avec une partie de la classe en distanciel, l'autre en présentiel le tout au beau milieu de l'année, cela suivi d'un ""confinement"" (avec 2 semaines à distance, et 2 de vacances), j'aimerais être prévenu autrement que par un tweet et un protocole tout beau, tout joli avec des couleurs. 
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 16 Aoû 2021 - 13:40
Catalunya a écrit:
JeanB. a écrit:De mémoire, il disait la même chose l'été dernier, le virus a fait le reste...
Je pense qu'on est tous contents d'avoir gardé les établissements ouverts l'année dernière.
Non
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Lun 16 Aoû 2021 - 13:41
Catalunya a écrit:
JeanB. a écrit:De mémoire, il disait la même chose l'été dernier, le virus a fait le reste...
Je pense qu'on est tous contents d'avoir gardé les établissements ouverts l'année dernière.

Oui... Pour rappel aux USA les écoles sont restées fermées plus d'1 an!!!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Lun 16 Aoû 2021 - 13:44
Cassandrine a écrit:Petit rappel: la vaccination en France n'est pas autorisée pour les moins de 12 ans. Les chiffres sur le site internet que tu as indiqué montrent  que pratiquement 50% des 12-17 ans sont déjà partiellement vaccinés.

C'est ce que j'ai dit: ils ne peuvent pas être vaccinés.
Cela étant dit, qu'ils ne puissent pas être vaccinés (ça se discute actuellement et les pédiatres sont en train de changer d'avis), cela n'implique nullement qu'ils ne puissent pas être infectés et contagieux. Or, les moins de 12 ans sont scolarisés, et il semble qu'ils soient porteurs du variant dans des proportions bien différentes que ce qui concernait la première souche…
J'espère bien que l'actuel variant ne s'avèrera pas (plus) dangereux pour les plus jeunes — mais comme il reste chez les 20 ans et plus pas mal de millions de non vaccinés (la vaccination de 80% des adultes était devenue accessible début novembre suite aux annonces: elle est retombée à début décembre), si la contagion se fait, comme certains paraissent le penser possible (cf. institut Pasteur), via les enfants, il y a de quoi saturer les réas et les hôpitaux (et faire des morts spécialement chez les non vaccinés)…
Bref, comme le phénomène se déroule sur les grands chiffres, il faut tenir compte non seulement des collèges et lycées, mais aussi des écoles primaires.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Lun 16 Aoû 2021 - 14:44
Taux d'incidence de 1200 en Martinique (plus de 2000 en Guadeloupe), des avis d'obsèques (émission radio) deux fois plus longs que d'habitude …
Faire une rentrée « normale », même avec l'aura de protection du célèbre mage Blanquer me paraît compliqué, pour ne pas dire criminel.


Dernière édition par henriette le Lun 16 Aoû 2021 - 16:48, édité 1 fois (Raison : Orthographe du nom du ministre rétablie.)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum