Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laila2
Laila2
Je viens de m'inscrire !

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty BTS : thèmes et sujets d'examen

par Laila2 Sam 07 Aoû 2021, 9:25 am
Bonjour, je vais pour la première fois enseigner la Culture Générale et Expression à plusieurs classes de BTS, en Compta-gestion, en Services Informatiques aux Organisations et en NDRC. Je voulais être sure que les modèles d'épreuves et les thèmes officiels étaient les mêmes pour toutes ces sections.
Merci
avatar
Cath
Enchanteur

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par Cath Sam 07 Aoû 2021, 10:09 am
Même programme, même épreuve pour toutes les sections.
Laila2
Laila2
Je viens de m'inscrire !

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par Laila2 Sam 07 Aoû 2021, 10:12 am
Merci beaucoup beaucoup
Laila2
Laila2
Je viens de m'inscrire !

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty BTS 1ere année

par Laila2 Mar 10 Aoû 2021, 8:16 am
Bonjour, les thèmes de la 1ere année sont plus ouverts que les 2 au programme de la 2e année ? ... Si j'ai bien compris ...
gregforever
gregforever
Grand sage

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par gregforever Mar 10 Aoû 2021, 9:01 am
Laila2 a écrit:Bonjour, les thèmes de la 1ere année sont plus ouverts que les 2 au programme de la 2e année ? ... Si j'ai bien compris ...
Ils sont au choix du professeur; ils ne doivent pas empiéter sur ceux de 2ème année et comme l'un est renouvelé et qu'on ne le connaît pas mieux vaut taper dans les anciens thèmes du programme plutôt que de se retrouver comme moi ayant travaillé 6 semaines sur le sport et boum annonce du thème nouveau le sport! On ne m'y reprendra plus!
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par Charliebbtl Mar 10 Aoû 2021, 9:13 am
gregforever a écrit:Ils sont au choix du professeur; ils ne doivent pas empiéter sur ceux de 2ème année et comme l'un est renouvelé et qu'on ne le connaît pas mieux vaut taper dans les anciens thèmes du programme plutôt que de se retrouver comme moi ayant travaillé 6 semaines sur le sport et boum annonce du thème nouveau le sport! On ne m'y reprendra plus!

Ah oui ! Je n'y avais pas pensé. Mais par conséquent, combien de thèmes traitez-vous en général en 1ère année ?
LDR
LDR
Niveau 6

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par LDR Mar 10 Aoû 2021, 9:26 am
Charliebbtl a écrit:
gregforever a écrit:Ils sont au choix du professeur; ils ne doivent pas empiéter sur ceux de 2ème année et comme l'un est renouvelé et qu'on ne le connaît pas mieux vaut taper dans les anciens thèmes du programme plutôt que de se retrouver comme moi ayant travaillé 6 semaines sur le sport et boum annonce du thème nouveau le sport! On ne m'y reprendra plus!

Ah oui ! Je n'y avais pas pensé. Mais par conséquent, combien de thèmes traitez-vous en général en 1ère année ?

Bonjour,
Pour moi, deux thèmes en 1ère année: "Qu'est-ce que réussir sa vie?" et "La culture et la société de consommation", thèmes que j'ai crées et qui ont bien fonctionné avec à chaque fois une étude d'oeuvre intégrale (La Promesse de l'aube l'an dernier que je vais sûrement échanger avec Gatsby cette année et une oeuvre qu'ils avaient chacun choisie et lue en partenariat avec la librairie de la ville dans le cadre d'un travail sur la vente du livre pour le deuxième thème) et des corpora.
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par Charliebbtl Mar 10 Aoû 2021, 9:37 am
D'accord merci. Et qu'est-ce que vous entendez par "étude d'oeuvre intégrale" en BTS ? J'ai un peu de mal à me représenter la chose au vu du modèle de l'épreuve.
maldoror1
maldoror1
Expert

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par maldoror1 Mar 10 Aoû 2021, 9:41 am
Pour ma part, je fais 4-5 séquences dans l'année, en faisant travailler par étapes la synthèse et l'écriture personnelle. En vrac, j'ai préparé des chapitres sur le voyage, le travail, la société de consommation, l'animal...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
LDR
LDR
Niveau 6

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par LDR Mar 10 Aoû 2021, 9:43 am
Ca dépend:
-j'insère des extraits de l'oeuvre intégrale dans des corpora: pour l'exemple, j'avais placé un extrait sur la figure maternelle chez Gary dans un corpus sur l'influence familiale dans la réussite individuelle ;
-j'aborde des notions transversales par le roman: réussite et héroïsme ; réussir en étant autodidacte ; réussir pour soi ou pour les autres ; ainsi je travaille sur l'essai/écriture personnelle ;
-les étudiants sont amenés à faire des exposés sur l'oeuvre, donc à travailler les éléments du B.O. relatifs à l'expression personnelle.

Pour la musique, cette année, en 2e année, et comme l'an passé, je vais travailler sur Tous les matins du monde, en collaboration avec le conservatoire de la ville qui fera des interventions sur la musique baroque, la composition, l'orchestre et l'évolution de la musique - en plus d'un point sur les métiers de la culture, notamment en musique, en lien avec leur formation (comptabilité/gestion). Pour "Dans ma maison", je pense tourner ma progression sur La Maison de Bernarda Alba et faire de la matière théâtrale une réflexion pour large sur d'autres domaines: architecture, scénographie, philosophie de l'emprisonnement (More, Foucault, Fleury, Joy Sorman), corps (Corbin).

EDIT: c'est seulement ma deuxième année dans cette discipline avec laquelle j'ai encore du mal à trouver mes marques. Une de mes collègues qui a des BTS trouve intéressante cette ouverture vers d'autres champs ; moi je peine à y préserver une essence littéraire. Donc j'essaie, je teste et on verra ce que ça donne.
gregforever
gregforever
Grand sage

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par gregforever Mar 10 Aoû 2021, 10:29 am
Je fais généralement 4 thèmes en 1ère année.
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

BTS : thèmes et sujets d'examen Empty Re: BTS : thèmes et sujets d'examen

par Charliebbtl Mar 10 Aoû 2021, 1:43 pm
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum